300422 Guangxi Bossco Environmental Protection Technology (A)

Imcyse annonce le lancement de l'étude de phase 2 IMPACT qui cible des patients récemment atteints de diabète de type 1, et qui est financée à hauteur de 6 millions d'euros pas la Région Wallonne

Imcyse SA / Mot-clé(s) : Autres
Imcyse annonce le lancement de l'étude de phase 2 IMPACT qui cible des patients récemment atteints de diabète de type 1, et qui est financée à hauteur de 6 millions d'euros pas la Région Wallonne

03-Fév-2021 / 14:00 CET/CEST


Imcyse annonce le lancement de l'étude de phase 2 IMPACT qui cible des patients récemment atteints de diabète de type 1, et qui est financée à hauteur de 6 millions d'euros pas la Région Wallonne

 

Liège, Belgique, le 3 février 2021 - Imcyse, une société biopharmaceutique au stade clinique, pionnière dans le développement d'une nouvelle classe d'immunothérapies actives et spécifiques pour le traitement des maladies auto-immunes chroniques, annonce aujourd'hui le démarrage de son étude clinique IMPACT pour le traitement du diabète de type 1 avec son candidat IMCY-0098. Cette étude, dont les premiers patients ont été récemment traités, est réalisée en collaboration avec INNODIA, le plus grand réseau européen actif dans la recherche sur le diabète de type 1. 

 

L'étude IMPACT (qui est l'acronyme de IMCY-0098 Proof of ACtion in Type 1 Diabetes) est une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, menée chez des patients atteints de diabète de type 1 diagnostiqués dans les neuf semaines à compter de la première prise d'insuline. L'étude clinique sera réalisée dans différents pays d'Europe dont la Belgique, et est basée sur un design adaptatif en deux étapes. La première étape, réalisée sur 24 participants âgés de 18 à 45 ans, vise à déterminer la dose et le régime d'administration optimaux. La seconde étape devrait normalement recruter 60 patients supplémentaires, en ce compris des adolescents entre 12 et 17 ans si les données de sécurité le permettent. Cette seconde étape aura pour but de mesurer l'efficacité clinique du traitement à la dose optimale sélectionnée lors de la première étape. En outre, les deux étapes de l'étude permettront de vérifier l'excellent profil d'innocuité observé lors de la première étude clinique réalisée avec IMCY-0098.

 

IMCY-0098, développé par Imcyse, est un ImotopeTM conçu pour stopper la progression du diabète en arrêtant la destruction des cellules bêta. Grâce à une intervention précoce, l'objectif est de préserver la capacité du pancréas à produire de l'insuline et pourrait donc permettre aux patients de gérer la maladie sans avoir besoin d'injections quotidiennes d'insuline. L'approche d'Imcyse est unique et se différencie de l'induction d'une tolérance générale ou de la "suppression immunitaire" globale en ciblant spécifiquement la voie auto-immune sans interférer avec le reste du système immunitaire. Lors de son premier essai sur l'homme dans l'étude EXALT, IMCY-0098 s'est révélé sûr et bien toléré à toutes les doses testées. Des tendances initiales de bénéfice clinique ont également été observées.

« Selon les données recueillies lors de l'étude de phase I, ce nouveau traitement s'annonce très prometteur », commente Denis Bedoret, CEO d'Imcyse. « Il s'agit d'une étape très importante dans la mise au point d'un traitement innovant qui pourrait avoir une influence considérable sur la vie quotidienne des patients atteints de diabète de type 1. Patients qui n'ont pour le moment accès qu'à des traitements symptomatiques et de longue durée. »

La professeure Chantal Mathieu, experte de renommée internationale dans le domaine du diabète de type 1 et coordinatrice d'INNODIA, sera la responsable principale de la recherche. Elle a commenté : « INNODIA a le privilège de collaborer avec Imcyse dans le cadre du programme IMPACT pour faire progresser le développement de l'ImotopeTM qui est une approche très intéressante et différente pour préserver les cellules bêta. Ensemble, nous avons pu concevoir un essai clinique qui bénéficiera réellement aux patients en déterminant la dose la plus appropriée et la plus sûre pour tester l'efficacité du médicament chez les patients récemment diagnostiqués avec un diabète de type 1. »

Jean Van Rampelbergh, vice-président d'Imcyse pour les affaires cliniques et réglementaires, a poursuivi : « Dans cette situation difficile et imprévisible de COVID-19 dans laquelle nous nous trouvons, il est encourageant de constater qu'au cours des trois derniers mois, une activité intense a été menée afin d'identifier et de sélectionner des patients pour l'étude IMPACT, ce qui a maintenant abouti au traitement des premiers participants. L'augmentation de l'incidence de cas positifs au COVID-19 est désormais une priorité dans de nombreux pays et, par conséquent, les sites cliniques sont réaffectés pour répondre à ce besoin. Néanmoins, grâce à l'incroyable engagement de toutes les personnes impliquées dans ce projet, nous ne prévoyons qu'un effet minime sur le calendrier global de l'étude. Nous tenons à remercier tout particulièrement le personnel des sites cliniques pour leur engagement et les patients qui sont prêts à s'engager avec nous dans ce voyage. »

Cette étude clinique, dont l'investissement total est estimé à 10,8 millions d'euros sur une durée de 4 ans et demi, est soutenue par la Région wallonne à hauteur de 6 millions d'euros.  Le financement a été approuvé au nom de la Région wallonne par Willy Borsus, ministre de l'Economie et de la Recherche, et souligne la volonté de la Région de soutenir fortement des projets innovants menés sur son territoire, en l'occurrence le développement de la plate-forme technologique ImotopeTM d'Imcyse. L'étude clinique est en cours et le premier patient vient d'être traité. Le recrutement d'autres participants suit son cours et les premières données de l'étude devraient déjà être disponibles à partir du second semestre 2023.

 

 

 

Willy Borsus, Ministre wallon de l'Économie et de la Recherche : « L'entreprise IMCYSE, située au GIGA à Liège, propose aujourd'hui une étude clinique décisive dans la Recherche en matière de diabète. La Wallonie se doit d'être aux côtés des entreprises qui innovent et performent tout en proposant des réponses efficaces en matière de santé humaine. Outre le diabète, cette étude constitue une première validation clinique de la technologie développée par IMCYSE, qui pourrait représenter une innovation de rupture pour le traitement des maladies auto-immunes, en proposant une approche ciblée de ces pathologies contrairement aux traitements actuels. Rappelons que les maladies auto-immunes représentent aujourd'hui la 3ème cause de morbidité après les affections cardio-vasculaires et les cancers. Notre Région veut soutenir les avancées innovantes dans ce domaine. »

 

Pour en apprendre plus sur le diabète de type 1 et sur l'étude IMPACT, visitez les sites : et .

 

A PROPOS D'IMCYSE

 

Créée en 2010, Imcyse S.A. est une spin-off de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), engagée dans le développement de thérapies innovantes curatives pour des pathologies sévères, chroniques et invalidantes telles que les maladies auto-immunitaires, allergiques, infectieuses et tumorales. La plateforme technologique sans équivalent de la société lui permet de cibler localement les cellules immunitaires impliquées dans la destruction de l'organe malade. Cette plateforme est basée sur l'administration d'ImotopesTM, des peptides spécifiquement modifiés favorisant le développement de cellules T dites « lymphocytes CD4 cytolytiques », lesquelles éliminent spécifiquement les cellules présentatrices d'antigènes et les lymphocytes spécifiques d'autoantigènes. L'approche pérenne d'Imcyse aide à prévenir et à traiter des maladies pour lesquelles il n'existe actuellement aucune alternative thérapeutique, voir à guérir potentiellement le patient sans altérer ses défenses immunitaires globales. La société a établi un « Proof of Concept » (PoC) dans plusieurs indications et a terminé son premier essai clinique pour le diabète de type 1 avec des résultats prometteurs. Au-delà du diabète de type 1, Imcyse développe un pipeline d'ImotopesTM pour le traitement de différentes maladies auto-immunes. En 2013, Imcyse a déplacé son siège social en Wallonie (au GIGA, à Liège). Cette entreprise de biotechnologie emploie aujourd'hui 28 équivalents temps plein.

 

 

A PROPOS DU DIABÈTE DE TYPE 1

 

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune grave causée par une agression du système immunitaire contre les cellules bêta du pancréas affectant le contrôle de la glycémie sanguine. Le diabète de type 1 n'est actuellement pas guérissable, mais seulement contrôlable par un traitement de substitution avec de l'insuline. Malgré́ ce traitement à vie, des complications graves surviennent fréquemment : problèmes oculaires, cardio-vasculaires, neurologiques, infectieux, rénaux, etc.  Dans la plupart des cas, le diabète de type 1 débute chez l'enfant et l'adolescent mais il peut également se déclarer à l'âge adulte.

 

A PROPOS D'INNODIA

 

INNODIA, un consortium de 40 partenaires européens financé par la Commission européenne, réunit une grande équipe de chercheurs universitaires internationaux et les plus importantes sociétés pharmaceutiques actives dans la recherche sur le diabète de type 1. Le projet a été lancé pour faire progresser la compréhension du diabète de type 1 et développer des outils et des technologies qui permettront aux professionnels de la santé de prévoir, d'évaluer et de prévenir l'apparition et la progression de cette maladie. INNODIA a reçu un financement de l'Innovative Medicines Initiative 2 Joint Undertaking pour les subventions n° 115797 (INNODIA) et n° 945268 (INNODIA HARVEST) dans le cadre du programme Européen Horizon 2020.

 

A PROPOS DE LA PLATEFORME IMOTOPETM D'IMCYSE

 

Les ImotopesTM sont des peptides synthétiques mis au point par Imcyse et destinés à bloquer la réponse immunitaire à l'origine des maladies auto-immunes (diabète de type 1, sclérose en plaques, etc.). Cette technologie découverte et développée en Belgique doit permettre à la fois de traiter, c'est-à-dire de guérir des maladies existantes, mais également de prévenir le développement des maladies et la destruction des organes visés par les mécanismes auto-immuns délétères en cas d'administration précoce. Les maladies auto-immunes représentent aujourd'hui la 3ème cause de morbidité́ après les affections cardio-vasculaires et les cancers. Ces maladies résultent d'un dérèglement du système immunitaire qui s'attaque à certains organes du patient comme s'il s'agissait d'un corps étranger. L'approche ImotopeTM offrirait donc une opportunité unique de prévenir ou stopper le développement de ces maladies. Elle permettrait également de diminuer les coûts ainsi que les complications associées à ces pathologies.

 

 

A PROPOS DE l'ETUDE EXALT

 

L'étude EXALT est l'étude de Phase 1b lors de laquelle 3 doses de l'ImotopeTM IMCY-0098 ont été testées pour la première fois sur l'homme.

41 patients adultes ont été recrutés et suivi jusqu'à 12 mois après le début du traitement.

 

Aucun problème de sécurité lié au traitement n'a été relevé ce qui constituait l'objectif primaire de cette étude. D'autre part, des cellules T CD4 cytolytiques induites par IMCY-0098 ont été détectées chez l'homme pour la première fois, en ligne avec le mécanisme d'action anticipé des Imotopes.

 

Cette étude avait fait l'objet d'un financement par le programme FP7 de l'Union Européenne et la DG06 de la Région Wallonne.

 

 

CONTACT

 

Imcyse S.A.

Denis Bedoret

Chief Executive Officer

Mail:

Office : +32 (0)4 325 11 70

 

FOR MEDIA ENQUIRIES

Sabine Leclercq

Senior PR Consultant- Finja

Mail :

Direct : 0

 

 



Diffusion d'une information Réseau Financier, transmit par l'EQS Group.
Le contenu relève de la responsabilité de l'émetteur.


1165522  03-Fév-2021 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1165522&application_name=news&site_id=research_pool
FR
03/02/2021

Underlying

300422Guangxi Bossco Environmental Protection Technology (A)

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Guangxi Bossco Environmental Protection Technology (A)

 PRESS RELEASE

Sunrise récompensée une nouvelle fois pour le meilleur service clients

Sunrise UPC GmbH / Mot-clé(s) : Autres Sunrise récompensée une nouvelle fois pour le meilleur service clients 31.08.2022 / 10:00 CET/CEST Sunrise remporte le test connect de la hotline du réseau fixe 2022. Sunrise établit à plusieurs reprises de nouvelles références en Suisse et dans la région DACH: Meilleur service clients pour le réseau fixe et haut débit (connect numéro 10/2022) Meilleur service clients pour la téléphonie mobile (connect numéro 5/2022) C’est le seul opérateur à remporter le test dans les deux domaines (téléphonie mobile, réseau fixe et haut débit)...

 PRESS RELEASE

Sunrise premiata di nuovo per il miglior servizio di assistenza client...

Sunrise UPC GmbH / Parola (s): Altro Sunrise premiata di nuovo per il miglior servizio di assistenza clienti 31.08.2022 / 10:00 CET/CEST Sunrise vince il test di connect 2022 dedicato al numero di assistenza per la rete fissa. Sunrise definisce nuovi standard in Svizzera e nella regione D-A-CH in diversi ambiti: miglior servizio di assistenza clienti per la rete fissa e la banda larga (connect numero 10/2022); miglior servizio di assistenza clienti per la telefonia mobile (connect numero 5/2022); unico operatore a vincere il test in entrambi i settore (telefonia mobi...

 PRESS RELEASE

Sunrise erneut für besten Kundendienst ausgezeichnet

Sunrise UPC GmbH / Schlagwort(e): Sonstiges Sunrise erneut für besten Kundendienst ausgezeichnet 31.08.2022 / 10:00 CET/CEST Sunrise gewinnt den connect Festnetz-Hotline-Test 2022. Sunrise setzt in der Schweiz und der DACH-Region gleich mehrfach neue Massstäbe: Bester Kundendienst für Festnetz und Breitband (connect Heft 10/2022) Bester Kundendienst für Mobilfunk (connect Heft 5/2022) Einziger Anbieter mit Testsieg in beiden Bereichen (Mobilfunk, Festnetz und Breitband) mit jeweils höchster Punktzahl über die 3 Länder hinweg «Schnelle Problemanalyse gepaart mit hoh...

 PRESS RELEASE

Sunrise wins award for best customer service once again

Sunrise UPC GmbH / Key word(s): Miscellaneous Sunrise wins award for best customer service once again 31.08.2022 / 10:00 CET/CEST Sunrise wins connect magazine’s landline hotline test 2022. Sunrise sets multiple new standards in Switzerland and the DACH region: Best customer service for landline and broadband (connect issue 10/2022) Best customer service for mobile (connect issue 5/2022) The only provider to win tests in both areas (mobile and landline/broadband) with the highest scores across the three countries. According to connect magazine, «rapid analysis of ...

 PRESS RELEASE

OPPO Explores New Technology Breakthroughs with Developers and Partner...

Oppo OPPO Explores New Technology Breakthroughs with Developers and Partners at OPPO Developer Conference 2022 31-Aug-2022 / 07:25 CET/CEST  OPPO Explores New Technology Breakthroughs with Developers and Partners at OPPO Developer Conference 2022   SHENZHEN, CHINA - - 31 August 2022 - OPPO kicked off its 2022 OPPO Developer Conference (ODC 2022) today, unveiling its Pantanal cross-platform smart system, OPPO Carlink solution for enhanced smartphone-car integration, and the OPPO Sense® health algorithm along with an RMB 2 billion plan to support developers and creators working with...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch