RNO Renault SA

Josep Maria Recasens succède à Luca de Meo en tant que CEO d’Ampere

Josep Maria Recasens succède à Luca de Meo en tant que CEO d’Ampere

JOSEP MARIA RECASENS SUCCÈDE À LUCA DE MEO EN TANT QUE CEO D’AMPERE

Boulogne-Billancourt – 25 mars 2025 – Ampere annonce la nomination de Josep Maria Recasens, actuel Directeur opérationnel, au poste de CEO d’Ampere à compter du 1er avril 2025.

Josep Maria Recasens succède à Luca de Meo qui occupait la fonction de CEO d’Ampere depuis la création de l’entreprise le 1er novembre 2023.

« Je suis très heureux de passer le témoin à Josep Maria en tant que CEO, dans la continuité de son rôle de Directeur opérationnel d’Ampere, pour poursuivre la transformation profonde et rapide que nous menons avec Ampere depuis sa création. Nous avons travaillé ensemble depuis 2022 sur ce projet devenu réalité, convaincus que le Groupe ferait avec Ampere une vraie différence dans la révolution électrique et software. Ampere a déjà démontré toute la validité de son modèle, en engrangeant des résultats probants dans cette transition majeure que vit notre industrie. Je sais qu’avec Josep Maria à sa tête, Ampere va poursuivre et accélérer avec succès son rôle de fer de lance pour le groupe et pour l’industrie européenne » a indiqué Luca de Meo, CEO de Renault Group

En parallèle de la nomination de Josep Maria Recasens :

  • Marie Ollier devient Directrice des Ressources Humaines d’Ampere et rejoint la Leadership Team, rattachée à Josep Maria Recasens.
  • Sandra Gomez, en charge du Plan Produit et Composants EV & Software, prend également la responsabilité de la Stratégie Ampere et intègre la Leadership Team.
  • Vittorio d’Arienzo, déjà membre de la Leadership Team, élargit ses fonctions et devient Product Global Leader pour l’ensemble des véhicules Ampere.



« Depuis 18 mois, nous conduisons avec les équipes d’Ampere, une transformation à grande vitesse, avec l’objectif de rattraper en un temps record les meilleurs de l’industrie. Je suis enthousiaste de poursuivre cette aventure en tant que CEO et de démontrer avec les équipes tout le potentiel d’Ampere. Je souhaite la bienvenue à Sandra et à Marie au sein de la Leadership Team : leurs rôles seront clés au vu des nombreux projets devant nous. Avec le lancement de Twingo et du premier SDV1 européen en 2026, la prochaine gamme de véhicules électriques du segment C en 2028 et nos efforts pour réduire nos coûts de 40%, nous avons une feuille de route à la hauteur de notre ambition : devenir la référence de notre industrie en Europe » a indiqué Josep Maria Recasens.

Josep Maria Recasens a rejoint le constructeur automobile SEAT S.A en 2002 où il a occupé différentes fonctions dans les domaines de la R&D, du plan produit et de la conduite de projets internationaux, avant d’être nommé directeur de la Stratégie, Secrétaire Général et Directeur des Affaires Publiques. En juin 2021, il rejoint Renault Group en tant que directeur de la Stratégie et du Business Développement du groupe. Dans ce cadre, il a notamment accompagné la mise en œuvre de la stratégie Renaulution et a contribué au déploiement de la stratégie partenariale. Le 1er février 2023, il est nommé Chief Strategy Officer, membre de la Leadership Team Renault Group, et devient directeur pays, Iberia. Au moment de la création d’Ampere le 1er novembre 2023, Josep Maria Recasens devient également Directeur Opérationnel, Ampere.

Marie Ollier a commencé sa carrière chez Accenture, avant de rejoindre le Groupe Casino en 2011 en tant que Manager de projet, puis responsable développement RH, en charge notamment de la gestion des talents du Groupe et des graduates programmes. En 2017, elle rejoint Faurecia (Forvia). Après plusieurs années en tant que Directrice du Développement RH et de la Transformation de la Business Group Sièges, elle devient Directrice des Ressources Humaines de l’Ingénierie Sièges, puis de la Division Seat Structure Systems, qui conçoit et produit les structures et mécanismes des Sièges. En 2024, Marie Ollier rejoint Renault Group en tant que DRH de la fonction finance, et prend en charge également les ressources humaines du département Global Business Services.

Sandra Gomez a occupé différentes fonctions au sein de Renault Group dans les domaines du contrôle de gestion, du plan produit et de la conduite de projets notamment chez Nissan North America. En novembre 2019, elle prend en charge les Partenariats et accompagne la mise en œuvre de la stratégie Renaulution via le déploiement de la stratégie partenariale. Au moment de la création d’Ampere le 1er novembre 2023, Sandra Gomez prend la responsabilité du Plan Produit et Composants EV & Software.

Vittorio d’Arienzo est entré chez Fiat Group en 2001, où il a occupé différents postes, notamment dans le développement des véhicules. En août 2011, il rejoint le groupe Hyundai Kia en tant que responsable du groupe de planification et de stratégie produits et a travaillé au renouvellement de toute la gamme Kia entre 2017 à 2019. En janvier 2020, Vittorio est nommé directeur de la planification et de la stratégie de Great Wall Motors Europe, démarrant l’activité européenne de l’entreprise dont il a structuré l’analyse client et la stratégie en Europe. Il a rejoint Renault Group en 2023, en tant que Program Global Leader Ampere en charge du développement des véhicules électriques du segment B, et membre de la Leadership Team Ampere.

A propos d’Ampere 

Ampere est le spécialiste européen des véhicules électriques intelligents. Issu de Renault Group, Ampere conçoit, développe, fabrique et commercialise des véhicules électriques à la pointe de la technologie et accessibles au plus grand nombre. L’expérience client et l’impact environnemental et social sont intégrés dans tout le process de développement de ses véhicules, afin qu’ils reflètent son engagement : vis-à-vis de ses clients, de la planète et de tous ceux qui y vivent. Pour plus d’information, rendez-vous sur ou suivez Ampere sur et

AMPERE

COMMUNICATION





Estelle Guillot-Tantay

46

 


RENAULT GROUP RELATIONS INVESTISSEURS
Philippine de Schonen

39







 




1 SDV : Software-Defined Vehicle, Véhicule défini par logiciel

Pièce jointe



EN
25/03/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Renault SA

Julian Dobrovolschi ... (+2)
  • Julian Dobrovolschi
  • Steven Boumans
BRE MBANK SA
V1S ARKEMA
LHN HOLCIM AG
LR LEGRAND
BMW BAYERISCHE MOTOREN WERKE AKTIENGESELLSCHAFT
AC ACCOR SA
ENX EURONEXT NV
VIE VEOLIA ENVIRONNEMENT SA
SGO COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN SA
ENGI ENGIE SA.
EDP EDP-ENERGIAS DE PORTUGAL SA
DG VINCI SA
SU SCHNEIDER ELECTRIC SE
RNO RENAULT SA
ADS ADIDAS AG
APAML APERAM SA
LI KLEPIERRE SA
COV COVIVIO SA
OUT1V OUTOKUMPU OYJ
GFC GECINA SA
NXI NEXITY SA CLASS A
FLY SOCIETE FONCIERE LYONNAISE SA
EN BOUYGUES SA
GYC GRAND CITY PROPERTIES SA
MERY MERCIALYS SA
GLE SOCIETE GENERALE S.A. CLASS A
INEA FONCIERE INEA
WHA WERELDHAVE N.V.
TEP TELEPERFORMANCE SE
IAG INTERNATIONAL CONSOLIDATED AIRLINES GROUP SA
BLND BRITISH LAND COMPANY PLC
ITRK INTERTEK GROUP PLC
KOF KAUFMAN & BROAD SA
ALTA ALTAREA SCA
VNA VONOVIA SE
ACX ACERINOX SA
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
SAF SAFRAN S.A.
BCP BANCO COMERCIAL PORTUGUES S.A.
HEI HEIDELBERGCEMENT AG
VER VERBUND AG CLASS A
ENEL ENEL SPA
ICAD ICADE SA
BYG BIG YELLOW GROUP PLC
COFB COFINIMMO SA
NEM NEMETSCHEK SE
CAI CA IMMOBILIEN ANLAGEN AG
TEG TAG IMMOBILIEN AG
FCC FOMENTO DE CONSTRUCCIONES Y CONTRATAS S.A.
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
PSPN PSP SWISS PROPERTY AG
UBS UBM DEVELOPMENT AG
SPSN SWISS PRIME SITE AG
PAT PATRIZIA AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
AMS AMADEUS IT GROUP SA CLASS A
CARM CARMILA SAS
EVK EVONIK INDUSTRIES AG
LEG LEG IMMOBILIEN AG
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
SAFE SAFESTORE HOLDINGS PLC
ANDR ANDRITZ AG
ARG ARGAN SA
VGP VGP NV
COL INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI SA
DIC DIC ASSET AG
WLN WORLDLINE SA
MERLIN MERLIN PROPERTIES SOCIMI S.A.
CLNX CELLNEX TELECOM S.A.
RACE FERRARI NV
DKG DEUTSCHE KONSUM REIT-AG
HOME NEINOR HOMES SA
AT1 AROUNDTOWN SA
PIRC PIRELLI & C. S.P.A.
REY REPLY S.P.A.
BBVA BANCO BILBAO VIZCAYA ARGENTARIA S.A.
LAND LAND SECURITIES GROUP PLC
MVC METROVACESA SA
NSI NSI N.V.
ULA UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE STAPLED SECS CONS OF 1 SH UNIBAIL RODAMCO + 1 SH WFD UNIB ROD
INS INSTONE REAL ESTATE GROUP AG
AEDAS AEDAS HOMES SA
KBX KNORR-BREMSE AG
NEXI NEXI S.P.A.
CPR DAVIDE CAMPARI-MILANO N.V.
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
UMG UNIVERSAL MUSIC GROUP NV
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
DTG DAIMLER TRUCK
CTPNV CTP NV
ONE ONE UNITED PROPERTIES SA
SHUR SHURGARD SELF STORAGE LIMITED
TEN TENARIS S.A.
Anthony Dick ... (+2)
  • Anthony Dick
  • Michael Foundoukidis
Anthony Dick ... (+2)
  • Anthony Dick
  • Michael Foundoukidis
 PRESS RELEASE

Renault Group strengthens its presence in India to support its interna...

Renault Group strengthens its presence in India to support its international ambitions PRESS RELEASEAugust 1, 2025 Renault Group strengthens its presence in India to support its international ambitions Renault Group takes a major new step in its international development with the acquisition of the 51% stake in the Chennai plant (RNAIPL), previously held by Nissan.As the world’s third-largest automotive market, India continues to grow steadily, with a 7% increase in 2024 and projected growth of 3.5% in 2025. With a competitive supplier network and strong industrial infrastructure, Indi...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch