TOULOUSE, France & LAKELAND, Mich.--(BUSINESS WIRE)--
Regulatory News:
ABIONYX Pharma (FR0012616852 - ABNX - éligible PEA PME), société de biotechnologie de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes basées sur la seule apolipoprotéine apoA-I humaine recombinante au monde, annonce avoir été retenue pour les données cliniques de phase 2 de l’étude RACERS dans le sepsis en tant que Late-Breaking Clinical Results Poster, présenté en exclusivité lors du Congrès Annuel de l’American Society of Nephrology (ASN) qui se tiendra du 2 au 5 novembre 2023 à Philadelphie en Pennsylvanie.
Les Late-Breaking Poster Presentations sont des présentations sélectionnées par l’ASN pour des résultats importants d'essais cliniques randomisés de portée internationale et inédites. Ces présentations de poster à fort impact permettent de divulguer les dernières avancées en matière de clinique et de faire connaître et reconnaître des études susceptibles d'avoir un impact significatif sur la pratique clinique et/ou de faire progresser de manière significative un domaine scientifique.
Au total, trois abstracts dédiés à CER-001, la seule apoA-I humaine recombinante au monde, dont un Late-Breaking Abstract, ont été retenus pour être présentés en poster ou oralement lors du Congrès Annuel 2023 de l’American Society of Nephrology (ASN), dans le cadre de la « Kidney Week » :
- Un poster présentant les données cliniques de l’essai de phase 2a RACERS portant sur CER-001 dans le traitement du sepsis, qui sera inclus dans la session de Late-Breaking Clinical Trial Results ;
- Une présentation orale sur la capacité de CER-001 à minimiser les lésions d’ischémie-reperfusion dans les systèmes de préservation des greffons rénaux ;
- Un poster présentant des données précliniques sur les effets de CER-001 dans le « Brain Fog » (brouillard cérébral) associé à une lésion rénale aiguë.
Le Pr. Loreto Gesualdo, Chef de l'Unité de Néphrologie, Dialyse et Transplantation de l’Université de Bari Aldo Moro en Italie, et investigateur principal de l'étude RACERS, déclare : « Nous sommes ravis de partager ces résultats et pensons que la sélection des données relatives à CER-001 pour une Late-Breaking Presentation à l’occasion de la Kidney Week de l'ASN souligne l’importance de nouvelles données médicales pour de potentielles options thérapeutiques dans le traitement du sepsis. L’étude RACERS a généré des données solides chez les patients, répondant aux critères d'efficacité primaires et secondaires, tout en démontrant le profil d’innocuité de CER‑001 comme l’un des médicaments biologiques les plus avancés au monde. Ces données soutiennent fortement la décision d’initier d’une étude pivotale globale pour CER‑001 dans le traitement du sepsis. De plus, les résultats précliniques sur le brouillard cérébral et les lésions de reperfusion nous fournissent des données pour la prochaine étude clinique de CER-001 dans des indications supplémentaires potentielles. »
Cyrille Tupin, Directeur Général d'ABIONYX Pharma, ajoute : « Compte tenu de l'importance des besoins médicaux aujourd’hui non satisfaits, nous pensons que le potentiel de CER-001 dans le traitement du sepsis est réel et important. Nous sommes impatients de collaborer avec les cliniciens pour poursuivre l'évaluation des résultats sur le long-terme de CER-001 sur les patients atteints de sepsis. L'acceptation de deux autres abstracts sur le « Brain Fog » (brouillard cérébral) et l'ischémie souligne la qualité de nos données cliniques et l'efficacité de CER-001. Nous sommes activement engagés dans des discussions pour un partenariat stratégique afin de faire progresser CER-001 vers son approbation dans le traitement du sepsis, et avons élargi ces interactions afin d’y inclure un potentiel développement clinique en phase 3. »
Le programme des présentations d'ABIONYX Pharma est le suivant :
Session : Late-Breaking Clinical Trial Posters, 10h00 (heure de New-York), le 2 novembre 2023, Hall d’exposition
Titre du poster : CER-001, an engineered High Density Lipoprotein, shows beneficial pleiotropic effects in patients with sepsis in the Phase 2a Randomized Control Trial RACERS
(CER-001, une lipoprotéine de haute densité modifiée, montre des effets pléiotropes bénéfiques chez les patients atteints de sepsis dans l'essai contrôlé randomisé de phase 2a RACERS)
Poster # : TH-PO1158
Session : présentation orale, 16h30 (heure de New-York), le 2 novembre 2023, salle 115
Titre du poster : CER-001, a recombinant HDL, modulates Ischemia/Reperfusion Injury (IRI) in hypothermic (HMP) and normothermic perfusion (NMP) solutions through pAKT/eNOS activation
(CER-001, une HDL recombinante, module les lésions d'ischémie/de reperfusion (IRI) dans des solutions de perfusion hypothermiques (HMP) et normothermiques (NMP) par le biais de l'activation de pAKT/eNOS)
Présentation # : TH-OR080
Session : poster, 10h00 (heure de New-York), le 3 novembre 2023, Hall d’exposition
Titre du poster : Tryptophan metabolism in AKI : a new target in kidney-brain axis (Métabolisme du tryptophane dans l'insuffisance rénale aiguë : une nouvelle cible dans l'axe rein-cerveau)
Poster # : FR-PO1818
Les trois posters seront disponibles sur le site de l'ASN à partir du 2 novembre 2023 à 10h00 EDT.
A propos d’ABIONYX Pharma
ABIONYX Pharma est une société de biotechnologie de nouvelle génération qui a pour objectif de contribuer à la santé par des thérapies innovantes dans des indications où il n'existe pas de traitement efficace ou existant, même les plus rares. Grâce à ses partenaires dans la recherche, la médecine, la biopharmacie et l'actionnariat, la société innove au quotidien pour proposer des médicaments pour le traitement des maladies rénales et ophtalmologiques, ou de nouveaux vecteurs apoA-1 utilisés pour l'administration ciblée de médicaments.
Consultez la version source sur businesswire.com :