Report
Patrick Artus

France : on ne peut pas réclamer à la fois une transition énergétique rapide et le maintien des emplois liés aux modes anciens de production de l’énergie

L’opinion, et en particulier les jeunes, réclame en France une transition énergétique rapide vers les énergies renouvelables. Mais, dans le même temps, l’opinion s’émeut des pertes d’emplois en France dans les industries liées aux énergies fossiles (sous-traitants de l’automobile, turbines à gaz). Avec le passage à la voiture électrique et le développement des énergies renouvelables, ces pertes d’emplois vont s’amplifier, accroissant ainsi la contradiction entre le désir de réaliser une transition énergétique rapide et celui de protéger l’emploi industriel. Comment limiter cette contradiction entre ces deux désirs ? en ne faisant pas de surenchère par rapport au scénario à 2 ˚C de l’accord de Paris, qui implique en particulier, dans une première étape, le développement de la production de gaz naturel pour remplacer le charbon ; en travaillant longtemps à l’avance, et pas au dernier moment, sur la reconversion des salariés des entreprises affectées par la transition énergétique.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch