Report
Patrick Artus

Pourquoi la hausse des prix des services est-elle aujourd’hui beaucoup plus forte que la hausse des prix des produits manufacturés ?

Aux États-Unis, en mai 2024, la hausse sur un an des prix des services hors loyers est de 5 , 0  % , alors que les prix des produits manufacturés ont reculé sur un an de 1, 7  %. Dans la zone euro, la hausse sur un an des prix des services hors loyers est, en mai 2024, de 3,6 % , alors que les prix des produits manufacturés ont crû faiblement sur un an de 0,8 %. Comment peut-on expliquer cette divergence entre l’inflation des services et l’inflation des produits manufacturés ? Il y a trois explications possibles : la baisse des prix des importations ; une divergence entre les coûts salariaux unitaires dans l’industrie et dans les services ; une baisse forte des marges bénéficiaires dans l’industrie. Nous voyons que la divergence entre la hausse forte des prix des services et le recul (États-Unis) ou la hausse faible (zone euro) des prix des produits manufacturés depuis la fin de 2022 s’explique : aux États-Unis , par la baisse des prix des importations ; dans la zone euro , par la baisse des prix des importations et le recul des marges bénéficiaires.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch