Après plus d’un demi-siècle au cours duquel le tempo de la conjoncture américaine a fait, à de rares intermèdes près, celui du reste du monde, le lien semble rompu. Fruit des écarts de politique budgétaire, des attaques protectionnistes de D. Trump à l’égard de ses partenaires et, simultanément, d’une influence grandissante des effets richesse sur le comportement des entreprises et ménages américains, l’isolation des Etats-Unis s’est accentuée ces dernières semaines. Forts d’une croissance insolente, de la puissance de leurs monopoles numériques et du mutisme des anticipations d’inflation, les marchés américains ont continué à surfer sur la vague porteuse de ces dernières années, creusant davantage leurs écarts avec le reste du monde : marchés européens, au mieux stagnants, et marchés émergents aux prises avec les conséquences dévastatrices des sorties massives de capitaux. Les tensions commerciales persistantes entre les Etats-Unis et la Chine, la baisse des cours des matières premières et de médiocres résultats économiques ont propagé les crises de changes aux grandes économies émergentes après celle de la Turquie de la mi-août, alimentant, en retour, des doutes croissants sur les perspectives de la zone euro, elles-mêmes revisitées. Après avoir tablé sur une croissance de 2,4 % en mars, la BCE a revu une nouvelle fois ses prévisions, n’ayant plus les moyens d’envisager une croissance supérieure à 2 % pour 2018, malgré son volontarisme affiché.
Contre vents et marées, tensions commerciales ajoutées aux dissensions régionales et crispations autour de la dette italienne, l’euro a résisté, échappant à la spirale baissière un temps suggérée par son accès de faiblesse lors de la crise turque, mi-août ; la monnaie unique flirtait encore les 1,17 USD mi-septembre, en dépit du creusement persistant de l’écart d’intérêt à deux ans avec les Etats-Unis, à 332 points de base, un record de trente ans
Vous êtes intéressé par des points de vue d'analyse tranchés, capables de se distancier du consensus et de dissocier le diagnostic économique du pronostic financier, notre recherche devrait vous intéresser.
Spécialement conçue pour les professionnels de la gestion d'actifs RichesFlores Research offre une expertise synthétique des évolutions de l'économie internationale dans une perspective d'investissement sur les différentes classes d'actifs internationaux.
Société totalement indépendante, reconnue organisme de recherche et développement par le Ministère Français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Riches-Flores Research, créée en 2012, bénéficie de plus de 25 années d'expérience de Véronique Riches-Flores, ex-chef économiste chez SGCIB, dans le domaine de la recherche économique et financière. Son approche globale, alliant analyse fondamentale et transversale de l'économie mondiale et des marchés de capitaux, a donné des résultats probants et s'est imposée ces cinq dernières années sur le marché de la recherche indépendante française.
RichesFlores Research (RF Research) élabore des diagnostics économiques et financiers. Elle produit des analyses et prévisions économiques internationales ainsi qu’une recherche transversale sur les développements de l’économie mondiale à court, moyen et long termes à destination des professionnels de la gestion d'actifs et des grandes entreprises.
RF Research est une entreprise totalement indépendante et transparente, dotée des bases de données et des moyens d’information nécessaires à la préservation de son indépendance et de son impartialité. Cette indépendance est protégée par le fait que RF Research n’est prestataire d’aucun service d’investissement ou de vente de produits financiers susceptibles d’influencer ses conclusions, recommandations ou conseils. La Recherche Indépendante produite par RF Research entre dans le cadre des Services d’Aide à la Décision d’Investissement et d’Exécution (SADIE) et peut, à ce titre, être rémunérée par Commissions de Courtage Partagées (CCP/CSA).
Dans son souci d’assurer un service efficace, RF Research privilégie la proximité avec les abonnés. Cette dernière est garantie par une présence active auprès de ses clients « Premium », sous la forme :
Outre cette présence, la communication de RF Research est assurée par la diffusion de ses publications sur son site www.richesflores.com et l’information par l’envoi d’une newsletter de toute nouvelle publication disponible.
Ces publications s’articulent autour de six supports :
La recherche RF Research est accessible via le site www.richesflores.com, dans sa version originale française.
Véronique Riches-Flores : économiste, diplômée de l’Université de Paris I, fondatrice et Présidente de RichesFlores Research, est la principale contributrice à la recherche produite. Son expérience dans le milieu académique -Observatoire Français des Conjonctures Economiques-, et dans la Banque d’Investissement -en tant que chef économiste chez SG CIB de 1994 à 2012, lui permet de garantir une production spécialement adaptée aux besoins des professionnels de la gestion d’actifs et des grandes entreprises.
Experts économistes ou financiers, les autres participants à la recherche du bureau d'études ont acquis une compétence reconnue leur permettant de garantir des prestations de haute qualité.
Véronique Riches-Flores est aujourd’hui membre du Centre des Professions Financières, participe au Club des Investisseurs de long-terme et fait partie du Cercle des Analystes indépendants.
Unfortunately, this report is not available for the investor type or country you selected.
Browse all ResearchPool reportsReport is subscription only.
Thank you, your report is ready.
Thank you, your report is ready.