Le parlement allemand approuve la 3ème option du contrat de vision nocturne OCCAR, qui prévoit la fourniture de 25 000 jumelles équipées de tubes intensificateurs d'image Photonis
LE PARLEMENT ALLEMAND APPROUVE LA 3ème OPTION DU CONTRAT DE VISION NOCTURNE OCCAR, QUI PRÉVOIT LA FOURNITURE DE 25 000 JUMELLES ÉQUIPÉES DE TUBES INTENSIFICATEURS D'IMAGE PHOTONIS
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
MÉRIGNAC, FRANCE– 18 DÉCEMBRE 2024
- L'Allemagne a confirmé l’exercice de la 3ème option au titre de son contrat de vision nocturne OCCAR avec le Consortium Hensoldt Optronics / Theon, offrant ainsi une meilleure capacité de combat de nuit aux forces armées allemandes
- Dans ce cadre, Exosens fournira au Consortium les tubes intensificateurs d'image Photonis 16mm, reconnus comme le standard européen, largement utilisés par les forces armées européennes
- Ce contrat, associé à une hausse de la demande sur ses marchés, renforce la visibilité d’Exosens à moyen terme
- Cette 3ème option du contrat OCCAR sera principalement livrée en 2025 et 2026. Exosens communiquera ainsi début janvier ses objectifs financiers pour 2025
La commission de la Défense du Parlement allemand a approuvé aujourd'hui un nouvel avenant au contrat OCCAR, exerçant ainsi la troisième option consécutive, à savoir une commande de 25 000 jumelles équipées de tubes intensificateurs d'image Photonis, avec une option supplémentaire de taille similaire pouvant encore être exercée. Le consortium, composé de HENSOLDT Optronics GmbH et THEON SENSORS SA, a été invité par l'organisation internationale OCCAR à signer cet avenant le 20 décembre 2024 à Bonn, en Allemagne.
Le contrat initial pour la fourniture de jumelles de vision nocturne binoculaires (Binocular Night Vision Goggles – BNVG) avec l’OCCAR a été signé en juillet 2021. A date, 49 550 équipements utilisant des tubes intensificateurs d'image Photonis de 16 mm ont été commandés pour être fournis aux armées allemandes et belges (note : 2 tubes par équipement). Cet avenant supplémentaire comprendra ainsi 25 000 jumelles qui seront livrées à l'Allemagne jusqu'en 2026.
Les intensificateurs d'image Photonis 4G et 4G+ ont été sélectionnés par les armées des principaux pays européens et les forces de l'OTAN, en raison de leurs performances exceptionnelles sur les théâtres d’opérations.
Exosens communiquera début janvier 2025 ses objectifs financiers pour l'exercice 2025, qui intégreront l'impact positif de ce nouveau contrat.
Exosens confirme par ailleurs que le Groupe est parfaitement en ligne avec les objectifs financiers pour l’exercice 2024 communiqués lors de son introduction en bourse.
« Nous sommes très fiers d’avoir une nouvelle fois gagné la confiance du gouvernement allemand avec cette commande de jumelles de vision nocturne équipées de tubes intensificateurs d’images Photonis. Les performances et la qualité de nos produits de vision nocturne sont de vrais différenciateurs pour nos utilisateurs finaux et nous permettent d’être le leader mondial incontesté des tubes intensificateurs d’images. Nous allons continuer de renforcer nos capacités et investir dans l’excellence opérationnelle dans un marché en forte croissance, tout en répondant aux exigences de nos clients, notamment en livrant les volumes dans les délais et au niveau de qualité attendu. Ce contrat contribuera également à renforcer nos perspectives de moyen terme » a déclaré Jérôme Cerisier, Directeur général d'Exosens.
À PROPOS D’EXOSENS :
Exosens est une entreprise de haute technologie, avec plus de 85 ans d'expérience dans l'innovation, le développement, la fabrication et la vente de technologies dans le domaine de la détection, de la photo-détection et de l'imagerie. Aujourd'hui, elle propose à ses clients des détecteurs et des solutions d’imagerie dont des tubes à ondes progressives, des caméras numériques, des détecteurs d’ions, d’électrons, de neutrons & gamma et des tubes intensificateurs de lumière. Cela permet à Exosens de répondre à des problématiques complexes dans des environnements extrêmement exigeants en proposant des solutions sur-mesure à ses clients. Grâce à ses investissements soutenus, Exosens est reconnu internationalement comme un innovateur majeur en optoélectronique, avec une production et une R&D réalisées sur 12 sites, en Europe et en Amérique du Nord, et plus de 1 700 employés. Exosens est coté sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris (Ticker : EXENS – ISIN : FR001400Q9V2). Exosens figure sur le segment Euronext Tech Leaders et est par ailleurs inclus dans plusieurs indices, notamment CAC All-Tradable, CAC Mid & Small, FTSE Total Cap ou encore MSCI France Small Cap.
Plus d’informations :
Déclarations prospectives
Certaines informations contenues dans ce communiqué de presse sont des déclarations prospectives, et non des données historiques. Ces déclarations prospectives sont fondées sur des opinions, prévisions et hypothèses actuelles, en ce compris, de manière non-limitative, des hypothèses relatives à la stratégie actuelle et future d’Exosens ainsi qu’à l'environnement dans lequel Exosens évolue. Elles impliquent des risques connus ou inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, lesquels pourraient amener les résultats réels, performances ou réalisations, ou les résultats du secteur ou d’autres événements, à différer significativement de ceux décrits ou suggérés par ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes incluent ceux et celles figurant et détaillés dans le Chapitre 3 « Facteurs de risque » du document d’enregistrement approuvé par l’Autorité des marchés financiers le 22 mai 2024 sous le numéro I. 24-010.
Ces déclarations prospectives sont données uniquement à la date du présent communiqué de presse et Exosens décline expressément toute obligation ou engagement de publier des mises à jour ou corrections des déclarations prospectives incluses dans ce communiqué afin de refléter tout changement affectant les prévisions ou événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations prospectives sont fondées. Les informations et déclarations prospectives ne constituent pas des garanties de performances futures et sont sujettes à divers risques et incertitudes, dont un grand nombre sont difficiles à prédire et échappent généralement au contrôle d’Exosens. Les résultats réels pourraient significativement différer de ceux décrits, ou suggérés, ou projetés par les informations et déclarations prospectives.
Le présent communiqué a une valeur exclusivement informative. Il ne constitue pas et ne saurait en aucun cas être considéré comme constituant une offre au public de titres financiers
Contact presse :
Brunswick Group –
Laetitia Quignon, 13
Nicolas Buffenoir, 78
Pièce jointe