AB AB Science SA

AB Science annonce la publication de trois résumés d’étude de la molécule AB8939 dans l’édition spéciale de la revue Blood consacré au congrès annuel de 'ASH

AB Science annonce la publication de trois résumés d’étude de la molécule AB8939 dans l’édition spéciale de la revue Blood consacré au congrès annuel de 'ASH

Paris, 9 décembre 2019, 8h30

AB Science annonce la publication de trois résumés d’étude

de la molécule AB8939 dans l’édition spéciale de la revue Blood consacré

au congrès annuel de l'American Society of Hematology (ASH)

AB Science SA (NYSE Euronext - FR0010557264 - AB) annonce aujourd’hui la publication de trois résumés d’étude concernant le programme de développement préclinique de sa molécule AB8939 dans l’édition spéciale de la principale revue d’hématologie Blood, avant le début du congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH) qui se tient du 7 au 10 décembre à Orlando, en Floride.

Ces données précliniques de la molécule AB8939 (in-vivo, ex-vivo and in-vitro) qui valident son développement dans le traitement de la leucémie myéloïde aigue ont été présentées par le professeur Olivier Hermine (président du comité scientifique d’AB Science et membre de l’Académie des Sciences) dans le cadre de la session Chemical Biology and Experimental Therapeutics.

« Dans l’ensemble, ces résultats apportent une preuve de concept préclinique convaincante pour le développement de la molécule AB8938 comme déstabilisateur de la tubuline de nouvelle génération dans la leucémie myéloïde aigue » a commenté le professeur Olivier Hermine. « La molécule AB8939 semble particulièrement bien adaptée au traitement des leucémies myéloïdes aiguës en rechute/réfractaires et une étude clinique de phase 1 avec la molécule AB8939 dans cette pathologie est prévue pour l’année prochaine ».

Ø  Détail des résultats d’étude publiés

Des extraits de la revue ainsi qu’une présentation de chaque résumé d’étude sont fournis ci-dessous. Les résumés complets sont librement accessibles sur le site de la revue Blood.

      §  In Vivo Assessment of the Next Generation Microtubule-Destabilizing Agent AB8939 in Patient-derived Xenograft Models of Acute Myeloid Leukemia

Goubard A, Humbert M, Mansfield C, Hermine O, Dubreuil P, et al.

Blood (2019) 134 (Supplement_1): 5142. DOI:

               

Le potentiel thérapeutique de la molécule AB8939 a été étudié dans le cadre d’une série d’expériences in vivo, en utilisant trois modèles de souris PDX (patient derived xenograft) et un modèle murin de tumeur résistant à la cytarabine (Ara-C). Ces données in vivo apportent une preuve de concept convaincante pour le développement de la molécule AB8938 comme traitement dans la leucémie myéloïde aigue. Les résultats ont montré que AB8939 administré seul ou en association avec Ara-C augmentait significativement la survie et réduisait la croissance tumorale par rapport à Ara-C administré seul dans des modèles animaux pertinents de leucémie myéloïde aigue.

      §  AB8939, a Microtubule-Destabilizing Agent with Potential to Overcome Multidrug Resistance, is Active Across the Range (M0–M7) of Acute Myeloid Leukemia Subtypes

Goubard A, Humbert M, Mansfield C, Hermine O, Dubreuil P, et al.

Blood (2019) 134 (Supplement_1): 5154.

               

Une série d’études ex vivo et in vivo apporte la preuve de concept que la molécule AB8939 a une activité antiproliférative importante dans toutes les formes de leucémies myéloïdes aiguës, c’est-à-dire les formes M0 à M7 de la classification franco-américano-britannique de la leucémie myéloïde aigue. AB8939 a produit un fort effet antiprolifératif contre les blasts isolés de patients atteints de leucémie myéloïde aigue, avec une majorité de valeurs de IC50 allant de 1,4nM à 1,0µM. Le potentiel de AB8939 pour surmonter la résistance à l'Ara-C était également évident puisque 66% des blasts résistants à l'Ara-C (c'est-à-dire avec IC50> 5 µM) étaient sensibles à la molécule AB8939.

Ces résultats apportent une preuve de concept préclinique convaincante pour le développement de la molécule AB8938 comme inhibiteur de tubuline de nouvelle génération dans la leucémie myéloïde aigue, en particulier chez les patients ayant un mauvais pronostic ou en rechute/réfractaires, c’est-à-dire les patients qui disposent de peu d’options thérapeutiques aujourd’hui et chez qui le besoin médical non satisfait est le plus important.

      §  Anticancer Activity of a Highly Potent Small Molecule Tubulin Polymerization Inhibitor, AB8939

Humbert M, Goubard A, Mansfield C, Hermine O, Dubreuil P, et al.

Blood (2019) 134 (Supplement_1): 2075.

               

Nous avons identifié la molécule chimique AB8939 comme étant un nouveau déstabilisateur de la tubuline, issu de la synthèse chimique, et capable de contourner les mécanismes de résistance connus pour limiter l'efficacité des inhibiteurs de tubuline existants ; par exemple, la résistance à la glycoprotéine P (Pgp) et à la myélopéroxydase (MPO). Une série d'études précliniques in vitro prouve que la molécule AB8939 a un large champ d’application en tant que puissant médicament anticancéreux, en particulier dans les tumeurs des tissus hématopoïétiques et lymphoïdes, y compris la leucémie myéloïde aigue.

A propos de AB8939

AB8939 est une nouvelle molécule ciblant les microtubules qui se distingue des autres médicaments de cette classe car elle n’est pas transportée par la protéine PgP, ce qui lui permet de vaincre la multirésistance à l’action des médicaments chez les patients atteints de cancer.

À propos d'AB Science

Fondée en 2001, AB Science est une société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), une classe de protéines ciblées dont l'action est déterminante dans la signalisation cellulaire. Nos programmes ne ciblent que des pathologies à fort besoin médical, souvent mortelles avec un faible taux de survie, rares, ou résistantes à une première ligne de traitement.

AB Science a développé en propre un portefeuille de molécule et la molécule phare d'AB Science, le masitinib, a déjà fait l'objet d'un enregistrement en médecine vétérinaire et est développée chez l’homme en oncologie, dans les maladies neurodégénératives et dans les maladies inflammatoires. La Société a son siège à Paris et est cotée sur Euronext Paris (Ticker : AB).

Plus d'informations sur la Société sur le site Internet :

Déclarations prospectives – AB Science

Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures.

Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien qu’AB Science estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle d’AB Science qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes aux développements des produits de la Société, qui pourraient ne pas aboutir, ou à la délivrance par les autorités compétentes des autorisations de mise sur le marché ou plus généralement tous facteurs qui peuvent affecter la capacité de commercialisation des produits développés par AB Science ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par AB Science auprès de l'AMF, y compris ceux énumérés dans le chapitre 4 « Facteurs de risques » du document de référence d’AB Science enregistré auprès de l'AMF le 22 novembre 2016, sous le numéro R. 16-078. AB Science ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l’AMF.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

AB Science 

Communication financière et relations presse

Pièce jointe

EN
09/12/2019

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on AB Science SA

 PRESS RELEASE

AB Science patent for masitinib in the treatment of sickle cell diseas...

AB Science patent for masitinib in the treatment of sickle cell disease formally granted in the US with a protection until 2040 PRESS RELEASE AB SCIENCE PATENT FOR MASITINIB IN THE TREATMENT OF SICKLE CELL DISEASE FORMALLY GRANTED IN THE UNITED STATES WITH A PROTECTION UNTIL 2040 THIS DECISION STRENGTHENS MASITINIB’S INTELLECTUAL PROPERTY PORTFOLIO WITH LONG-TERM PROTECTION FOR AN ADDITIONAL INDICATION WITH A HIGH UNMET MEDICAL NEED THE BIOMARKER PHASE 2 IN COOPERATION WITH AP-HP IS FULLY FUNDED Paris, December 22, 2025, 6pm CET AB Science SA (Euronext - FR0010557264 - AB) today annou...

 PRESS RELEASE

Le brevet pour le masitinib dans le traitement de la drépanocyose a ét...

Le brevet pour le masitinib dans le traitement de la drépanocyose a été officiellement accordé aux Etats-Unis avec une protection jusqu'en 2040 COMMUNIQUE DE PRESSE LE BREVET POUR LE MASITINIB DANS LE TRAITEMENT DE LA DRÉPANOCYOSE A ÉTÉ OFFICIELLEMENT ACCORDÉ AUX ÉTATS-UNIS AVEC UNE PROTECTION JUSQU'EN 2040 CETTE DÉCISION RENFORCE LE PORTEFEUILLE DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DU MASITINIB AVEC UNE PROTECTION À LONG TERME POUR UNE INDICATION SUPPLÉMENTAIRE PRÉSENTANT UN IMPORTANT BESOIN MÉDICAL NON SATISFAIT L’ETUDE DE PHASE 2 AVEC BIOMARQUEUR EN COOPÉRATION AVEC L'AP-HP EST ENTIÈREMENT FIN...

 PRESS RELEASE

AB Science announces the initiation of coverage of its stock by Maxim ...

AB Science announces the initiation of coverage of its stock by Maxim Group with a target price of EUR 4.0 per share PRESS RELEASE AB SCIENCE ANNOUNCES THE INITIATION OF COVERAGE OF ITS STOCK BY MAXIM GROUP WITH A TARGET PRICE OF EUR 4.0 PER SHARE Paris, December 18, 2025, 7.15pm CET AB Science SA (Euronext - FR0010557264 - AB) announces the initiation of coverage of its stock by Maxim Group, an independent US-based full-service investment bank, securities and wealth management firm. Maxim Group began covering the stock with a study entitled “Mastering Mast Cell Inhibition for Neurodege...

 PRESS RELEASE

AB Science annonce l’initiation de la couverture de son titre par Maxi...

AB Science annonce l’initiation de la couverture de son titre par Maxim Group avec un objectif de cours de 4,0 euros par action COMMUNIQUÉ DE PRESSE AB SCIENCE ANNONCE L’INITIATION DE LA COUVERTURE DE SON TITRE PAR MAXIM GROUP AVEC UN OBJECTIF DE COURS DE 4,0 EUROS PAR ACTION Paris, le 18 décembre 2025, 19h15 CET AB Science SA (Euronext - FR0010557264 - AB) annonce l’initiation de la couverture de son titre par Maxim Group, une société indépendante américaine spécialisée dans les services bancaires d'investissement, les titres et la gestion de patrimoine. Maxim Group a commencé à couvri...

 PRESS RELEASE

AB Science announces a new publication on biorxiv that identifies AB89...

AB Science announces a new publication on biorxiv that identifies AB8939 as a promising drug candidate for treating refractory acute myeloid leukemia and potentially other cancers PRESS RELEASE AB SCIENCE ANNOUNCES A NEW PUBLICATION ON BIORXIV THAT IDENTIFIES AND CHARACTERIZES A NOVEL SMALL SYNTHETIC MOLECULE, AB8939, AS A PROMISING DRUG CANDIDATE FOR TREATING REFRACTORY ACUTE MYELOID LEUKEMIA (AML) AND POTENTIALLY OTHER CANCERS AB8939 is a promising drug candidate for refractory AML, especially for cases with poor prognoses such as complex karyotypes, MECOM rearrangements, and TP53 mutat...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch