ZURICH--(BUSINESS WIRE)--
Le Dr Jef Beerten, de l'Université de Louvain (KU Leuven) et d'EnergyVille, boursier postdoctoral de la Fondation de la recherche - Flandre (FWO), en Belgique, est le premier lauréat de l'ABB Research Award en l'honneur d'Hubertus von Gruenberg. Pendant la cérémonie et devant plus de cent chercheurs internationaux, le Dr Beerten a été récompensé pour sa thèse doctorale, « Modeling and Control of DC Grids. » Il a été choisi parmi 69 candidats venant d'établissements de premier ordre dans le monde entier et représentant une grande variété de disciplines. Décerné en l'honneur du Dr Hubertus von Gruenberg, ancien président d'ABB, le prix est attribué pour un travail universitaire exceptionnel en matière d'énergie et d'automatisation et s'accompagne d'une des plus importantes bourses de recherche de ce type. Le prix sera décerné tous les trois ans.
Le présent Smart News Release (communiqué de presse intelligent) contient des éléments multimédias. Consultez l’intégralité du communiqué ici : http://www.businesswire.com/news/home/20161020006634/fr/

ABB Research Award in Honor of Hubertus von Gruenberg awarded with $300,000 grant, Switzerland’s highest research award, for the first time (from left to right): Peter Voser, Chairman of the ABB Board of Directors; Professor Ronnie Belmans, KU Leuven; Hubertus von Gruenberg, former ABB Chairman; Jef Beerten, recipient of the award, KU Leven; Ulrich Spiesshofer, ABB CEO; Bazmi Husain, ABB Chief Technology Officer. (Photo: Business Wire)
« En tant que pionnier technologique et champion mondial du numérique, nous sommes heureux de soutenir la recherche de pointe liée à l'énergie et à la quatrième révolution industrielle », déclare Ulrich Spiesshofer, CEO d'ABB. « Je félicite Jef Beerten, dont le travail se démarque par son applicabilité aux problèmes du monde réel dans le domaine de l'énergie et de l'automatisation. »
La thèse de Jef Beerten porte un regard neuf sur les phénomènes gouvernant la stabilité des réseaux CCHT (courant continu haute tension) qui interagissent avec les réseaux CAHT existants. Les connexions CCHT point à point sont déjà utilisées et offrent une méthode plus efficace et plus rentable pour la transmission d'électricité en gros et longue distance. Les réseaux CCHT maillés interagissant avec les infrastructure CA existantes offrent une solution de routage efficace et rentable des énergies renouvelables là où elles seront consommées ultimement. Les outils actuels pour l'étude de systèmes électriques à grande échelle (ex. au niveau continental) sont toutefois généralement conçus pour comprendre le comportement spécifique des réseaux CA. Jef Beerten a mis au point de nouveaux outils, modèles et méthodes pour concevoir et contrôler les réseaux CCHT maillés, qui utilisent des convertisseurs électroniques à commutation rapide pour la conversion CA-CC afin d'améliorer notre compréhension de l'interaction entre les réseaux CAHT actuels et les futurs réseaux CCHT.
Jef Beerten a obtenu son diplôme de PhD en 2013 avec les félicitations du jury d'examen (plus haute mention de la KU Leuven). Cela fait huit ans qu'il fait partie du groupe de recherche du professeur Ronnie Belmans, son directeur de thèse, en tant que membre principal.
À l'occasion de l'obtention de son prix, le Dr Beerten a déclaré : « Je suis à la fois fier et ravis d'accepter ce prix exceptionnel. Je voudrais remercier ABB pour cette bourse, qui représente une opportunité unique de continuer mon travail dans le domaine des systèmes d'alimentation électrique. Ce nouveau travail de recherche remet en question les anciennes méthodes de modélisation, de contrôle et d'exploitation des réseaux électriques. Cela nous rappelle que nous devons nous adapter à ces évolutions, en repensant les paradigmes existants et en avançant de manière novatrice. »
Avec ce prix, ABB offre à la nouvelle génération de chercheurs le soutien nécessaire pour concrétiser leurs idées et leurs visions, tout en travaillant à développer et présenter des résultats innovants à la communauté scientifique et aux entreprises à l'échelle internationale.
Le choix du lauréat a été réalisé par un jury international composé du professeur Robert Armstrong, Massachusetts Institute of Technology (MIT) ; du professeur Ulrike Grossner, Eidgenössische Technische Hochschule (ETH Zürich) ; du professeur Nina Thornhill, Imperial College London ; du professeur Zheyao Wang, Tsinghua University, Pékin ; du directeur de la technologie chez ABB, Bazmi Husain ; et du docteur Hubertus von Gruenberg, président du conseil d'ABB Group de 2007 à 2015.
ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est un chef de file technologique pionnier dans le domaine des produits d'électrification, de robotique et de mouvement, d'automatisation industrielle et de réseaux électriques, qui sert ses clients des services publics, de l'industrie, des transports et de l'infrastructure, dans le monde entier. Depuis plus de quatre décennies, ABB écrit l'avenir de la numérisation industrielle. Avec plus de 70 millions d'appareils connectés via sa base installée de plus de 70 000 systèmes de contrôle dans tous les segments clients, ABB est idéalement positionnée pour tirer parti de la quatrième révolution industrielle, celle de l'énergie. Forte de plus de 130 années d'expérience, ABB est présente dans plus de 100 pays et emploie environ 135 000 collaborateurs. www.abb.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20161020006634/fr/