AKE ARKEMA

ARKEMA DÉVOILE SON AMBITION 2028 ET ACCÉLÈRE SA CROISSANCE ORGANIQUE DANS LES MATÉRIAUX DE HAUTE PERFORMANCE ET LES SOLUTIONS DURABLES

Regulatory News:

Arkema (Paris:AKE) :

Depuis la Strategy Update d’avril 2020, le Groupe a poursuivi sans relâche sa transformation créatrice de valeur en un pur acteur des Matériaux de Spécialités et l’a pratiquement finalisée grâce à des investissements ciblés, une innovation durable et de pointe ainsi qu’une stratégie de gestion de portefeuille à forte valeur ajoutée. L’expertise d’Arkema en science des matériaux repose désormais sur trois segments cohérents et complémentaires – Adhésifs, Matériaux Avancés et Coating Solutions – avec un portefeuille de technologies de pointe inégalé.

Cette transformation a permis à Arkema de générer d’importants profits et d’augmenter la rentabilité structurelle du Groupe. Ainsi, Arkema est en bonne voie pour atteindre les objectifs financiers ambitieux qu’il s’est fixés pour 2024, tout en ayant versé 1,3 milliard d’euros à ses actionnaires depuis 2020 sous forme de dividendes et de rachats d’actions, et en maintenant une discipline financière stricte. De plus, Arkema a significativement amélioré son profil en matière de responsabilité sociétale d’entreprise, notamment avec un plan climat ambitieux aligné sur la trajectoire 1,5°C validée par SBTi, ainsi que des améliorations en matière de sécurité au travail et de promotion de la diversité au sein de l’organisation.

Depuis le Covid, les grandes tendances de rupture ont accéléré la transformation du monde et Arkema est à l’avant-garde du changement vers une économie plus durable grâce à ses matériaux innovants et de haute performance. S’appuyant sur sa transformation réussie depuis 2020, ayant acquis ou développé un portefeuille de technologies inégalé, le Groupe est désormais prêt à progresser vers le prochain niveau de sa trajectoire de croissance en capitalisant sur son positionnement unique.

Ainsi, d’ici 2028, Arkema a pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires d’environ 12 milliards d’euros avec une marge d’EBITDA élevée d’environ 18 %, se traduisant par une croissance organique moyenne du chiffre d’affaires d’environ 4 % par an et une croissance organique moyenne de l’EBITDA de 7 à 8 % par an sur la période 2024-28. Le Groupe maintiendra également sa discipline financière stricte, avec un ratio dette nette sur EBITDA ne dépassant pas 2x.

Pour réaliser cette ambition, Arkema placera le développement durable au cœur de sa stratégie à travers 5 axes principaux :

(i)

Tirer parti des atouts de One Arkema pour davantage responsabiliser les collaborateurs et accroître la proximité avec les clients

(ii)

Accélérer la croissance, tirée par l’innovation durable dans 5 sous‑marchés clés portés par les grandes tendances dans lesquelles Arkema a construit des positions de leader avec des technologies de pointe

(iii)

Poursuivre la montée en puissance des récents investissements industriels, notamment l’usine de PA11 bio-sourcé à Singapour et les expansions de PVDF, et entreprendre de nouveaux projets à forte rentabilité dans les batteries, l’énergie renouvelable, la décarbonation et les produits bio-sourcés

(iv)

Renforcer davantage le portefeuille avec des acquisitions ciblées et la finalisation de la cession des Intermédiaires

(v)

Renforcer l’excellence opérationnelle avec un fort accent sur la décarbonation et le digital

Sur la période 2024-28, la génération de trésorerie devrait rester forte et le montant total des flux de trésorerie d’exploitation (1) à allouer devrait atteindre environ 7 milliards d’euros, soit un taux de conversion de la trésorerie d’exploitation (2) d’environ 70 %. Le retour aux actionnaires devrait augmenter d’environ 30 % par rapport à la période 2019-23, avec une croissance régulière du dividende et un taux de distribution proche de 40 % sur la période 2024-28, ainsi que des rachats d’actions opportunistes. Les acquisitions nettes des cessions devraient représenter la moitié du montant dépensé au cours de la période 2019-23, tandis que les investissements devraient augmenter d’environ 15 %, reflétant l’inflation, les efforts de décarbonation et les projets pour accompagner la croissance du Groupe notamment dans les batteries.

Le Groupe s’appuiera également sur la récente validation de sa trajectoire 1,5 °C par SBTi pour renforcer encore ses initiatives en matière de décarbonation, permettant d’ouvrir la voie vers le Net-Zéro à l’horizon 2050.

L’ensemble de ces éléments sont détaillés dans la présentation « Revue Stratégique – Lead for sustainable growth » qui sera disponible sur le site internet de la Société : .

AVERTISSEMENT

Les informations publiées dans ce communiqué peuvent comporter des éléments prévisionnels concernant la situation financière, les résultats d’opérations, les activités et la stratégie d’Arkema. Dans le contexte actuel où les conséquences de l’offensive russe en Ukraine sur les équilibres géopolitiques restent incertaines, les hypothèses retenues ainsi que les éléments prévisionnels peuvent s’avérer inexacts.

Ces prévisions sont fondées sur la vision actuelle et sur des hypothèses de la Direction d’Arkema qui peuvent s’avérer inexactes et sont dépendantes de facteurs de risques significatifs tels que l’évolution du coût des matières premières, la variation des taux de change, le rythme de réalisation des programmes de réduction de coûts, le développement de l’offensive russe en Ukraine, l’évolution des conditions et de la conjoncture économiques. Ces facteurs de risque sont présentés plus en détail dans le Document d’enregistrement universel 2022.

Arkema n’assume aucune responsabilité quant à la mise à jour des prévisions qui serait due à la découverte d’informations nouvelles ou à la survenance d’évènements nouveaux ou autres.

Des informations supplémentaires relatives aux facteurs pouvant avoir une influence significative sur les résultats financiers d’Arkema sont disponibles dans le Document d’enregistrement universel 2022 et les autres documents déposés par Arkema auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Les informations financières depuis 2006 sont extraites des états financiers consolidés d’Arkema. L’information par segment opérationnel est présentée en conformité avec le système de reporting interne d’Arkema utilisé par la Direction.

En dehors des états financiers consolidés IFRS, Arkema utilise également des indicateurs alternatifs de performance afin d’analyser la performance financière du Groupe sur une base plus cohérente et comparable. Ces indicateurs sont définis dans le Document d’enregistrement universel 2022. Dans ce communiqué, le Groupe utilise notamment les indicateurs suivants :

Marge d’EBITDA : correspond à l’EBITDA exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires, l’EBITDA étant égal au résultat d’exploitation courant (REBIT) augmenté des dépréciations et amortissements courants des actifs corporels et incorporels.

Flux de trésorerie d’exploitation : correspond au flux de trésorerie libre avant investissements incorporels et corporels)

Taux de conversion de la trésorerie d’exploitation : correspond au flux de trésorerie d’exploitation divisé par l’EBITDA

Ce communiqué comporte des éléments de prévision qui décrivent les attentes, stratégies, évènements futurs ou intentions. Les prévisions et objectifs financiers sont définis dans des conditions macro-économiques et de marchés normalisées, dont un taux euro / dollar US à 1,1, le PIB à 3 % et le brut à 80 dollars US par baril. L’atteinte de ces prévisions et objectifs financiers est ainsi soumise à des incertitudes concernant ces facteurs économiques, l’évolution des conditions, du paysage concurrentiel, des réglementations ou d’autres évènements imprévus. Par conséquent, les résultats peuvent différer de ceux indiqués dans ce communiqué.

Fort de savoir-faire uniques dans le domaine de la science des matériaux, Arkema dispose d’un portefeuille de technologies de premier rang pour répondre à l’accélération de la demande en matériaux nouveaux et durables. Avec l’ambition de devenir en 2024 un pur acteur des Matériaux de Spécialités, Arkema est aujourd’hui organisé autour de trois segments complémentaires, résilients et fortement innovants qui leur sont dédiés et qui représentent 91 % du CA du Groupe en 2022, les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions, et d’un segment Intermédiaires compétitif et bien positionné. Arkema offre des solutions technologiques de pointe pour répondre aux enjeux des nouvelles énergies, de l’accès à l’eau, du recyclage, de l’urbanisation, ou encore de la mobilité et est attaché à un dialogue continu avec l’ensemble de ses parties prenantes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 11,5 milliards d’euros en 2022 et est présent dans près de 55 pays avec 21 100 collaborateurs.

Suivez-nous sur :



_______________________________________________

(1)
Flux de trésorerie libre avant investissements (investissements incorporels et corporels)

(2) Flux de trésorerie d’exploitation divisé par l’EBITDA

FR
27/09/2023

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on ARKEMA

Julian Dobrovolschi ... (+2)
  • Julian Dobrovolschi
  • Steven Boumans
BRE MBANK SA
AKE ARKEMA
LHN HOLCIM AG
LR LEGRAND
BMW BAYERISCHE MOTOREN WERKE AKTIENGESELLSCHAFT
AC ACCOR SA
ENX EURONEXT NV
VIE VEOLIA ENVIRONNEMENT SA
SGO COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN SA
ENGI ENGIE SA.
EDP EDP-ENERGIAS DE PORTUGAL SA
DG VINCI SA
SU SCHNEIDER ELECTRIC SE
RNO RENAULT SA
ADS ADIDAS AG
APAML APERAM SA
LI KLEPIERRE SA
COV COVIVIO SA
OUT1V OUTOKUMPU OYJ
GFC GECINA SA
NXI NEXITY SA CLASS A
FLY SOCIETE FONCIERE LYONNAISE SA
EN BOUYGUES SA
GYC GRAND CITY PROPERTIES SA
MERY MERCIALYS SA
GLE SOCIETE GENERALE S.A. CLASS A
INEA FONCIERE INEA
WHA WERELDHAVE N.V.
TEP TELEPERFORMANCE SE
IAG INTERNATIONAL CONSOLIDATED AIRLINES GROUP SA
BLND BRITISH LAND COMPANY PLC
ITRK INTERTEK GROUP PLC
KOF KAUFMAN & BROAD SA
ALTA ALTAREA SCA
VNA VONOVIA SE
ACX ACERINOX SA
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
SAF SAFRAN S.A.
BCP BANCO COMERCIAL PORTUGUES S.A.
HEI HEIDELBERGCEMENT AG
VER VERBUND AG CLASS A
ENEL ENEL SPA
ICAD ICADE SA
BYG BIG YELLOW GROUP PLC
COFB COFINIMMO SA
NEM NEMETSCHEK SE
CAI CA IMMOBILIEN ANLAGEN AG
TEG TAG IMMOBILIEN AG
FCC FOMENTO DE CONSTRUCCIONES Y CONTRATAS S.A.
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
PSPN PSP SWISS PROPERTY AG
UBS UBM DEVELOPMENT AG
SPSN SWISS PRIME SITE AG
PAT PATRIZIA AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
AMS AMADEUS IT GROUP SA CLASS A
CARM CARMILA SAS
EVK EVONIK INDUSTRIES AG
LEG LEG IMMOBILIEN AG
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
SAFE SAFESTORE HOLDINGS PLC
ANDR ANDRITZ AG
ARG ARGAN SA
VGP VGP NV
COL INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI SA
DIC DIC ASSET AG
WLN WORLDLINE SA
MERLIN MERLIN PROPERTIES SOCIMI S.A.
CLNX CELLNEX TELECOM S.A.
RACE FERRARI NV
DKG DEUTSCHE KONSUM REIT-AG
HOME NEINOR HOMES SA
AT1 AROUNDTOWN SA
PIRC PIRELLI & C. S.P.A.
REY REPLY S.P.A.
BBVA BANCO BILBAO VIZCAYA ARGENTARIA S.A.
LAND LAND SECURITIES GROUP PLC
MVC METROVACESA SA
NSI NSI N.V.
ULA UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE STAPLED SECS CONS OF 1 SH UNIBAIL RODAMCO + 1 SH WFD UNIB ROD
INS INSTONE REAL ESTATE GROUP AG
AEDAS AEDAS HOMES SA
KBX KNORR-BREMSE AG
NEXI NEXI S.P.A.
CPR DAVIDE CAMPARI-MILANO N.V.
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
UMG UNIVERSAL MUSIC GROUP NV
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
DTG DAIMLER TRUCK
CTPNV CTP NV
ONE ONE UNITED PROPERTIES SA
SHUR SHURGARD SELF STORAGE LIMITED
TEN TENARIS S.A.
Emmanuel Matot
  • Emmanuel Matot
Emmanuel Matot
  • Emmanuel Matot
Louis Boujard ... (+4)
  • Louis Boujard
  • CFA
  • Philippe Ourpatian
  • Thomas Zlowodzki

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch