CLERMONT-FERRAND, France & LYON, France--(BUSINESS WIRE)--
Regulatory News:
AFYREN (Paris:ALAFY), société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à une technologie unique basée sur un modèle complètement circulaire, annonce la mise à disposition de son premier rapport de durabilité.
Ce document est disponible et peut être consulté et téléchargé dans une section dédiée du site internet de la société :
Un premier rapport de durabilité inspiré de la directive CSRD
En tant qu’acteur industriel en croissance, AFYREN réaffirme sa responsabilité face aux enjeux environnementaux et sociaux et choisit de publier son premier rapport de durabilité pour évaluer ses initiatives et ses performances en la matière.
Cette démarche s'inscrit également dans une perspective d’alignement progressif à la directive européenne CSRD. AFYREN n’est aujourd’hui pas soumise à cette directive ; la société a néanmoins volontairement élaboré son premier rapport de durabilité conformément aux normes ESRS (Environmental, Social, and Governance Reporting Standards).
AFYREN s'engage à maintenir ses efforts de transparence et prévoit la mise en place progressive d’une analyse de double matérialité.
« Chez AFYREN, nous considérons la durabilité comme un pilier essentiel de notre modèle d’affaires. En communiquant de manière transparente et cohérente quant à l’impact de son activité sur l’environnement, AFYREN entend renforcer la confiance de ses parties prenantes et renouvelle son ambition de créer de nouvelles chaînes de valeur vertueuses pour la société et l'environnement », déclare Nicolas SORDET, Directeur Général d’AFYREN.
Une stratégie claire pour renforcer l’impact positif d’AFYREN sur l'environnement et la société
Depuis sa création, AFYREN entend affirmer sa position d’entreprise innovante et responsable comme le traduit sa raison d’être : « Rendre possible une industrie bas carbone, circulaire et régénérative en apportant des solutions biosourcées bâties pour et avec notre environnement ». Structurée autour de trois piliers RSE, AFYREN a défini une stratégie claire pour renforcer son impact positif sur l'environnement et la société.
Pilier I : Produits & innovation
AFYREN a atteint des objectifs ambitieux en 2023, avec 100% de ses solutions offrant un avantage en termes de durabilité pour l'industrie et les consommateurs (évaluation réalisée par analyse de cycle de vie de ses produits). L'éco-conception est au cœur de l'innovation d’AFYREN, avec des matières premières biosourcées qui n’entrent pas en concurrence avec les cultures vivrières et des produits finaux certifiés durables et qui offrent une alternative à faible teneur en carbone aux ressources fossiles (empreinte carbone divisée par 5). Des critères RSE sont intégrés dans la gestion des projets de l’entreprise pour maintenir ce niveau de performance et répondre aux attentes et besoins des consommateurs et de ses clients. À moyen terme, AFYREN vise une production d’acides 100% biosourcés et bas-carbone d’environ 70 000 tonnes par an.
Pilier II : Opérations & gouvernance
Dans le domaine des opérations et de la gouvernance, AFYREN s'engage à poursuivre son développement industriel tout en contenant son empreinte carbone pour respecter à terme la trajectoire « NetZero » et en optimisant la circularité de son modèle. Ainsi, la totalité des acides produits par AFYREN sont issus de matières premières renouvelables régionales, provenant de résidus et transformés avec un procédé à faible intensité carbone. Entièrement circulaire, le procédé d’AFYREN est qualifié de « zéro déchet industriel » puisque son seul coproduit est utilisé comme engrais en agriculture biologique. Afin de sécuriser un large un approvisionnement en matière premières, AFYREN continue de tester de nouveaux substrats biosourcés en laboratoire. À terme, AFYREN vise 3 unités de production, un approvisionnement énergétique optimisé et 100% de la biomasse utilisée issue d’un approvisionnement durable pour permettre d’économiser environ 130 000 tonnes de CO2 par an sur toute sa chaîne de valeur.
Pilier III : Collaborateurs et parties prenantes
AFYREN place le lien avec ses collaborateurs et ses parties prenantes au cœur de ses préoccupations. L'entreprise garantit un environnement sûr et motivant pour ses équipes, avec une culture sécurité fortement développée à tous les niveaux et des actions de prévention. Dans un contexte de croissance rapide de l’entreprise et de ses effectifs (x5 en trois ans), la politique RH est basée sur un dialogue étroit (taux de participation élevé au baromètre RH) et déployée pour attirer les meilleurs talents, structurer le Groupe et assurer une bonne efficience organisationnelle. L’entreprise bénéficie d’une représentation significative des femmes dans les postes de management mais aussi d’un large panel de profils issus de secteurs très différents (avec notamment un trophée Responsible Care® reçu pour son programme de recrutement innovant basé sur la méthode MRS). Par ailleurs AFYREN s'engage pleinement dans ses régions d’implantation pour développer le secteur de la bioéconomie, avec 75 emplois industriels qualifiés crées à Carling Saint-Avold. AFYREN entend poursuivre son développement pour créer à moyen terme plusieurs centaines d’emplois industriels locaux qualifiés et poursuivre une politique de sécurité au travail ambitieuse.
La recherche de l’excellence opérationnelle et l’intégration de la RSE et de pratiques éthiques au sein de ses processus a permis à AFYREN d’obtenir en 2023 la note de 83/100 et d’atteindre le niveau
« Platine » de la notation extra-financière EthiFinance, avec une progression constante de cette évaluation depuis 4 ans. Le rapport de durabilité d’AFYREN vise à expliquer cette vision, à partager plus précisément ses engagements et ses résultats. C’est un exercice de transparence et un outil qui facilitera la progression de l’entreprise et le dialogue avec ses parties prenantes.
« Nous pensons que les efforts de reporting induits par la directive CSRD vont contribuer à instaurer des standards vertueux aux acteurs de l’économie européenne. Les rapports de durabilité permettent de relever les ambitions des entreprises en termes de reporting ESG puisqu’ils introduisent des normes comparables et applicables à tous les acteurs. Cette directive permettra aussi aux investisseurs désireux d’investir dans des entreprises responsables de mieux se repérer dans un cadre harmonisé et transparent » conclut Caroline PETIGNY, Directrice RSE et communication d’AFYREN.
***
À propos d’AFYREN
AFYREN est une greentech française lancée en 2012 pour répondre au défi de la décarbonation des approvisionnements industriels. Sa technologie de fermentation naturelle, innovante et propriétaire, valorise la biomasse locale provenant de résidus agricoles non alimentaires pour remplacer les ingrédients pétro-sourcés habituellement utilisés dans les formulations de nombreux produits. Les solutions 100 % biosourcées, bas-carbone et durables d’AFYREN permettent de répondre aux enjeux de décarbonation d’une grande variété de secteurs stratégiques : la nutrition humaine et animale, les arômes et parfums, les sciences de la vie et des matériaux et les lubrifiants et fluides techniques. Ne nécessitant aucun changement de procédé pour les industriels, la technologie clef en main et circulaire d’AFYREN permet d’allier durabilité et compétitivité.
La première usine française du Groupe, AFYREN NEOXY, une coentreprise avec le fonds SPI de Bpifrance, est située dans le Grand-Est à Saint Avold pour servir principalement le marché européen. AFYREN poursuit également un projet en Thaïlande, avec un leader mondial de l’industrie sucrière et développe sa présence sur le continent américain, dans la continuité des accords de distribution déjà signés.
À fin 2023, AFYREN emploie environ120 personnes à Lyon, Clermont-Ferrand & Carling Saint-Avold et investit chaque année 20% de son budget en R&D pour poursuivre le développement de ses solutions durables.
AFYREN est cotée en Bourse sur Euronext Growth® à Paris depuis 2021 (code ISIN : FR0014005AC9, mnémonique : ALAFY).
Pour en savoir plus :
Consultez la version source sur businesswire.com :