ALBFR Sidetrade SA

Sidetrade publie, avec Forvis Mazars et Creditsafe, une analyse choc sur les tensions de trésorerie, révélant le rôle de l’IA dans l'amélioreation du cash-flow

Sidetrade publie, avec Forvis Mazars et Creditsafe, une analyse choc sur les tensions de trésorerie, révélant le rôle de l’IA dans l'amélioreation du cash-flow

Cette analyse exclusive de 50 000 entreprises françaises révèle une hausse des délais de paiement et démontre l’impact de l’intelligence artificielle sur la génération de cash.

, Forvis Mazars et Creditsafe publient l’étude « Gérer sa trésorerie dans un environnement économique instable ». Croisant données financières (Creditsafe), analyse conseil (Forvis Mazars) et analyse métier (Sidetrade), cette étude offre une vision unique de la réalité du cash et des leviers de performance à la disposition des directions financières.

Dans un contexte où 65 000 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en 2024 (+26,4% depuis 2022) et où 49,2% des paiements B2B dépassent 45 jours, l’étude « Gérer sa trésorerie dans un environnement économique instable » révèle une progression de 11,6% des retards de paiement par rapport à 2023. Ces tensions créent un effet domino sur la liquidité, la capacité d’investissement et in fine la continuité d’activité. Les dirigeants sont 80,5% à anticiper une nouvelle hausse des défaillances en 2025.

« Aujourd’hui, naviguer à vue n’est plus tenable. Dans un environnement où chaque jour de trésorerie compte, nous devons cesser de subir pour commencer à prédire. Cette étude donne aux directions financières des données concrètes et des leviers activables immédiatement », déclare Yann Guyomar, Associé, Forvis Mazars.

La maîtrise du cash n’est plus une bonne pratique mais devient une ligne de défense. « Dans un contexte de forte croissance à l’international, chaque euro compte. Réduire les délais de paiement permet aux entreprises de générer un gain de BFR significatif, évitant le recours à des financements courts termes coûteux, », souligne Diane Quenault de Saint-Sulpice, Market & Commercial Director de Creditsafe France. « Cette marge de manœuvre leur offre plus de flexibilité pour investir dans leurs marchés prioritaires. »

Une photographie inédite des tensions de trésorerie en France

Si le DSO moyen (Day Sales Outstanding ou indicateur des délais de paiement clients) atteint 62 jours en France, certains secteurs dépassent 64 jours en raison de processus complexes de validation (services, construction), tandis que la distribution performe mieux grâce à des délais réglementés plus courts. Les PME et ETI affichent un DPO (Days Payable Outstanding ou indicateur des délais de paiement fournisseurs) supérieur à celui des grands groupes, signe d’un recours accru au crédit fournisseur.

Céline Cortin, Group Treasury Director, Lyreco : « Travailler ses processus de fond est essentiel pour maintenir l’agilité stratégique et financière. Des actions structurelles nous ont permis d’adopter une approche holistique des leviers d’optimisation du free cashflow en décloisonnant l’entreprise et en renforçant la collaboration entre la direction financière et les différentes lignes de métiers. »

L’étude montre que les entreprises ayant intégré les capacités d’IA dans leurs processus Order-to-Cash (O2C) surperforment sur tous les fronts :

  • 30% de réduction supplémentaire du DSO, au-delà des standards obtenus avec des outils traditionnels
  • Taux d’échu réduit de 35% à 32%
  • Jusqu’à +30% d’efficacité opérationnelle

Fabio Silva, CFO de Primagaz, confirme : « Dans un contexte où l’efficacité opérationnelle est devenue une priorité stratégique, avoir une solution O2C spécialisée et boostée par l’IA comme celle de Sidetrade, en complément de notre ERP SAP, s’impose comme un choix de bon sens. L’IA nous permet de transformer une fonction souvent perçue comme administrative en un véritable levier de performance et de relation client. »

Dans un monde où la croissance dépend de la vitesse d’exécution, l’étude nous apprend également que l’IA permet de :

  • Anticiper les impayés avec des scorings prédictifs
  • Prioriser les actions selon le risque client
  • Réduire les coûts de la relance et de la gestion des litiges
  • Personnaliser les interactions avec les clients

« Nous avions besoin d’une solution intuitive, facilement accessible et visuellement claire pour structurer efficacement notre politique de gestion des risques», indique Marion Seris, Credit Manager groupe de Transgourmet. « Résultat : une évaluation du risque affinée, des lignes de garantie optimisées et un gain de temps précieux dans l’analyse de nos 40 000 comptes clients. »

Dans un quotidien bouleversé par la volatilité économique et géopolitique, l’IA améliore la réactivité des équipes financières. Elle transforme l'urgence financière en avantage d’exécution et redonne à la direction financière le contrôle de son tempo. En effet, Aimie, l’IA de Sidetrade, est formée et totalement autonome pour contacter les clients dès qu’une facture est impayée. Elle analyse la situation, qualifie tout litige potentiel et trace dans le système les actions à engager pour accélérer la résolution.

« Avec les nouvelles capacités d’agents IA autonomes et proactifs, nous ouvrons avec notre Aimie une nouvelle ère. Même les appels téléphoniques, longtemps réservés aux relances critiques, deviennent autonomes, à grande échelle, dans toutes les langues avec une efficacité incroyable », conclut Jean-Claude Charpenet, VP Ventes Europe, Sidetrade

L’étude complète est disponible :

 

Relations médias

Sidetrade, Christelle Dhrif                                    00 33 6 10 46 72 00,

Forvis Mazars / Taddeo, Inès de Mandiargues   06 16 16 51 78,

CreditSafe, Linda Bellal                                       00 33 6 40 96 87 09                                                                            

À propos de Sidetrade ()

Sidetrade (Euronext Growth : ALBFR.PA) propose une plateforme Order-to-Cash qui révolutionne la génération et la sécurisation du cashflow. Grâce à « Aimie », sa technologie d'intelligence artificielle de nouvelle génération, Sidetrade analyse quotidiennement plus de , anticipant les comportements de paiement de plus de 40 millions d'entreprises à travers le monde. Aimie recommande les meilleures stratégies, dématérialise et automatise avec intelligence les processus Order-to-Cash, améliorant ainsi la productivité, et le BFR des organisations. Avec plus de 400 employés en Europe, aux États-Unis et au Canada, Sidetrade accompagne des grandes entreprises dans plus de 85 pays, dont AGFA, BMW Financial Services, Bunzl, DXC, Engie, Inmarsat, KPMG, Lafarge, Manpower, Morningstar, Page, Randstad, Safran, Saint-Gobain, Securitas, Siemens, UGI, Veolia.

Sidetrade est membre du Pacte Mondial des Nations Unies, adhérant à ses principes d’entreprise responsable.

Pour plus d’information, visitez  et suivez sur LinkedIn.

À propos de Forvis Mazars ()

Forvis Mazars est un réseau mondial de référence de services professionnels, qui opère sous une marque unique et compte deux membres seulement : Forvis Mazars, LLP aux États-Unis, et Forvis Mazars Group SC, un partnership international intégré opérant dans plus de 100 pays et territoires. Le réseau fournit des services d’audit, de fiscalité et de conseil aux organisations du monde entier. Forvis Mazars a constitué une équipe dédiée pour accompagner les directeurs financiers et trésoriers et pour répondre aux enjeux des fonctions de financement et de trésorerie. L’équipe Debt & Treasury Advisory de Forvis Mazars réunit plus de 55 experts pluridisciplinaires, spécialistes des trésoreries d’entreprises, qui ont réalisé de nombreuses missions en conseil et en audit auprès d’un large panel de grandes entreprises et d’ETI et qui interviennent dans 4 domaines d’expertise : dette & liquidité, transformation & sécurité, gestion des risques financiers et renfort opérationnel.

À propos de Creditsafe ()

Fondé en 1997 à Oslo, en Norvège, présent sur trois continents, avec 27 bureaux dans 14 pays, le groupe Creditsafe emploie plus de1 500 collaborateurs et incarne un modèle hybride rare dans le secteur de la donnée : Groupe familial, technologiquement avancé, financièrement solide et mondialement cohérent. Son modèle repose sur l’indépendance, l’innovation et le contrôle direct de ses opérations, garantissant ainsi une qualité de service constante et un alignement optimal entre performance économique et satisfaction client. Avec plus de 110 000 clients et 500 000 users dans le monde, Creditsafe transforme la donnée en un outil stratégique accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur et s’impose comme un partenaire stratégique de long terme, pour les entreprises soucieuses de prendre des décisions éclairées dans un environnement économique en constante mutation. Acteur majeur de l’information d’entreprise, spécialisé dans les rapports de solvabilité et la gestion des risques, Creditsafe offre des données sur plus de 430 millions d’entreprises à l’échelle mondiale, accessibles via une plateforme Saas intuitive ou par intégration (API) pour répondre aux enjeux data et technologiques des directions métiers.

 

Pièce jointe



EN
23/09/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Sidetrade SA

 PRESS RELEASE

Sidetrade publie, avec Forvis Mazars et Creditsafe, une analyse choc s...

Sidetrade publie, avec Forvis Mazars et Creditsafe, une analyse choc sur les tensions de trésorerie, révélant le rôle de l’IA dans l'amélioreation du cash-flow Cette analyse exclusive de 50 000 entreprises françaises révèle une hausse des délais de paiement et démontre l’impact de l’intelligence artificielle sur la génération de cash. , Forvis Mazars et Creditsafe publient l’étude « Gérer sa trésorerie dans un environnement économique instable ». Croisant données financières (Creditsafe), analyse conseil (Forvis Mazars) et analyse métier (Sidetrade), cette étude offre une vision unique de ...

Emira Sagaama ... (+3)
  • Emira Sagaama
  • Hela Zarrouk
  • Oliver Metzger
Emira Sagaama ... (+3)
  • Emira Sagaama
  • Hela Zarrouk
  • Oliver Metzger
Amira Manai ... (+2)
  • Amira Manai
  • Nicolas Thorez
Amira Manai ... (+2)
  • Amira Manai
  • Nicolas Thorez

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch