ALCLS Cellectis SA

Cellectis présente des données sur deux programmes précliniques de thérapies géniques basées sur TALEN® pour les patients atteints de drépanocytose et de mucopolysaccharidose de type I à l'ESGCT 2022

Cellectis présente des données sur deux programmes précliniques de thérapies géniques basées sur TALEN® pour les patients atteints de drépanocytose et de mucopolysaccharidose de type I à l'ESGCT 2022

NEW YORK, 11 oct. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cellectis (Euronext Growth: ALCLS - Nasdaq: CLLS), société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d'édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a annoncé aujourd'hui que la Société fera une présentation orale et présentera un poster lors du 29ème congrès de l’European Society of Gene and Cell Therapy (ESGCT), qui se tiendra à Édimbourg du 11 au 14 octobre 2022.

Arianna Moiani, Ph.D., Senior Scientist & Team Leader Innovation Gene Therapy, présentera des données précliniques encourageantes, s’appuyant sur la technologie d'édition du génome TALEN®, pour développer une thérapie génique basé sur les cellules souches et progénitrices hématopoïétiques (HSPC) conduisant à une correction efficace du gène HBB dans la drépanocytose.

Eduardo Seclen, Ph.D., Senior Scientist & Team Leader, Gene Editing, présentera un poster illustrant une approche d'édition de génome basée sur TALEN® qui reprogramme les HSPC pour qu'elles sécrètent de l'alpha-L-iduronidase (IDUA), une enzyme thérapeutique manquante dans la Mucopolysaccharidose de type I (MPS-I).

"Les données précliniques présentées à l'ESGCT démontrent une fois de plus notre capacité à exploiter notre technologie d'édition du génome TALEN® pour traiter les maladies génétiques, notamment la drépanocytose et les maladies lysosomales. En corrigeant une mutation défectueuse ou en insérant un gène corrigé au niveau des HSPC, nous visons à fournir un approvisionnement à vie en cellules saines en une seule intervention ", a déclaré Philippe Duchateau, Ph.D., directeur scientifique de Cellectis. "Cette possibilité représente un nouvel espoir pour les patients dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits".

Détails de la présentation

Présentation de données précliniques sur une méthode d'administration d'ADN non viral associée à l'outil d’édition du génome TALEN® qui permet de corriger très efficacement la mutation drépanocytaire dans des cellules souches hématopoïétiques

La drépanocytose est due à une mutation ponctuelle du gène HBB qui entraîne la formation de globule rouges falciformes empêchant le transport efficace de l'oxygène aux organes.

Cellectis s'est appuyée sur sa technologie TALEN® pour développer un processus d'édition du génome conduisant à une correction très efficace du gène HBB, tout en atténuant les risques potentiels associés à l'élimination de ce gène.

  

Ces résultats montrent que l'administration d'ADN non viral associée à l'édition du génome par les TALEN® réduit la toxicité habituellement observée avec l'administration d'ADN par vecteur viral et permet des niveaux élevés de correction du gène HBB dans les cellules souches hématopoïétiques. 

La présentation orale d’Arianna Moiani, Ph.D., Senior Scientist & Team Leader Innovation Gene Therapy et intitulée "Non-viral DNA delivery associated to TALEN® gene editing leads to highly efficient correction of sickle cell mutation in long-term repopulating hematopoietic stem cells", aura lieu le 13 octobre à 8h30 (heure de Londres). La présentation sera disponible sur le jour de la présentation.

Détails de la présentation

Présentation de données précliniques sur l'ingénierie de cellules HSPC éditées par TALEN® qui permettent l'apport systémique d'IDUA.

La mucopolysaccharidose de type I (MPS-I) est causée par des déficiences dans le gène de l'alpha-L-iduronidase (IDUA) et est associée à une grave morbidité, ce qui représente un important besoin médical non satisfait.

Cellectis a mis en place un protocole d'édition du génome ex vivo basé sur TALEN® pour insérer une cassette d'expression d'IDUA dans un locus spécifique de HSPC. Les cellules ainsi corrigées sont capables de se greffer dans la moelle osseuse et de se différencier en lignées sanguines et d'atteindre plusieurs tissus, y compris le cerveau pour y secréter la protéine d’intérêt.

Ces résultats ouvrent la voie à un traitement ciblé par thérapie génique de la maladie MPS-I. La présentation poster d’Eduardo Seclen, Ph.D., Senior Scientist & Team Leader, Gene Editing et intitulée "TALEN®-mediated engineering of HSPC enables systemic delivery of IDUA", aura lieu le 13 octobre entre 17h30-19h15 (heure de Londres). La présentation est disponible sur

À propos de Cellectis   

Cellectis est une société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d'édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves. Cellectis développe les premiers produits thérapeutiques d’immunothérapies allogéniques fondées sur des cellules CAR-T, inventant le concept de cellules CAR-T ingéniérées sur étagère et prêtes à l’emploi pour le traitement de patients atteints de cancer, et une plateforme permettant de réaliser des modifications génétiques thérapeutiques dans les cellules souches hématopoïétiques dans diverses maladies. En capitalisant sur ses 23 ans d'expertise en ingénierie des génomes, sur sa technologie d’édition du génome TALEN® et sur la technologie pionnière d’électroporation PulseAgile, Cellectis développe des produits candidats innovants en utilisant la puissance du système immunitaire pour le traiter des maladies dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. Dans le cadre de son engagement dans la recherche de thérapies curatives contre le cancer, Cellectis a vocation à développer des produits candidats UCART dirigés vers les besoins médicaux non-satisfaits de patients atteints de certains types de cancer, notamment la leucémie myéloïde aiguë, la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B et le myélome multiple. HEAL est une nouvelle plateforme axée sur les cellules souches hématopoïétiques pour traiter les troubles sanguins, les immunodéficiences et les maladies de surcharge lysosomales.

Le siège social de Cellectis est situé à Paris.   

Cellectis est également implanté à New York et à Raleigh aux États-Unis.   



Cellectis est coté sur le marché Euronext Growth (code : ALCLS)   

ainsi que sur le Nasdaq Global Market (code : CLLS).   

Pour en savoir plus, visitez notre site internet :    

Suivez Cellectis sur les réseaux sociaux : @cellectis, LinkedIn et YouTube.   

TALEN® est une marque déposée, propriété de Cellectis.   

Pour plus d’informations, veuillez contacter :   

Contacts média :   

Pascalyne Wilson, Director, communications, 07 76 99 14 33,   

Contact relations investisseurs :   

Arthur Stril, Chief Business Officer, +1 (347) 809 5980,    

Sandya von der Weid, Associate Director, LifeSci Advisors,    

Avertissement   

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives sur les objectifs de la   

Société, qui reposent sur nos estimations et hypothèses actuelles et sur les informations qui nous sont actuellement disponibles. Ces déclarations prospectives incluent des déclarations sur le potentiel de nos programmes précliniques et produits candidats. Les déclarations prospectives sont soumises à des risques connus  et inconnus, des incertitudes, incluant les risques nombreux associés au développement de  produits candidats biopharmaceutiques. De plus amples informations sur les facteurs de  risques qui peuvent affecter l’activité de la société et ses performances financières sont indiquées dans le rapport annuel de Cellectis en anglais intitulé « Form 20-F » pour l’exercice clos le 31 décembre 2021, dans le rapport financier (incluant le rapport de gestion du conseil d’administration) pour l’exercice clos le 31 décembre 2021 et les documents enregistrés postérieurement par Cellectis auprès de la Securities Exchange Commission. Sauf si cela est requis par la réglementation applicable, nous déclinons toute obligation d'actualiser et de publier ces énoncés prospectifs, ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats pourraient différer matériellement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs, même si de nouvelles informations étaient disponibles dans le futur. 

Pièce jointe



EN
11/10/2022

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Cellectis SA

 PRESS RELEASE

Cellectis Announces Arbitral Decision in Dispute with Servier

Cellectis Announces Arbitral Decision in Dispute with Servier NEW YORK, Dec. 15, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cellectis (the “Company”) (Euronext Growth: ALCLS – NASDAQ: CLLS), a clinical-stage biotechnology company using its pioneering gene-editing platform to develop life-saving cell and gene therapies, announces that the Arbitral Tribunal has issued its decision in the arbitration proceedings against Les Laboratoires Servier and Institut de Recherches Internationales Servier IRIS SARL (“Servier”), relating to the License, Development and Commercialization Agreement entered into between Ser...

 PRESS RELEASE

Cellectis annonce la décision du tribunal arbitral dans le litige l’op...

Cellectis annonce la décision du tribunal arbitral dans le litige l’opposant à Servier NEW YORK, 15 déc. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cellectis (la « Société ») (Euronext Growth: ALCLS - Nasdaq: CLLS), société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa plateforme pionnière d'édition de génome pour développer des thérapies cellulaires et géniques innovantes pour le traitement de maladies graves, annonce que le tribunal arbitral a rendu sa décision dans l’arbitrage l’opposant aux sociétés Les Laboratoires Servier et Institut de Recherches Internationales Servier IRIS SARL (“Servier”), ...

 PRESS RELEASE

ASH 2025 : Cellectis présente son plan de développement pour renforcer...

ASH 2025 : Cellectis présente son plan de développement pour renforcer les taux de réponse élevés obtenus avec éti-cel dans le LNH en rechute ou réfractaire Éti-cel a montré un taux de réponse globale (ORR) de 88 % et un taux de réponse complète (CR) de 63 % (n=8) au niveau de dose actuel chez des patients atteints de LNH en rechute ou réfractaire après au moins deux lignes de traitementDes données in vivo suggèrent que l’ajout à faible dose d’IL-2 pourrait amplifier les taux de réponse et optimiser l’expansion et la persistance d’éti-celLe recrutement de la cohorte IL-2 débutera au 1ᵉʳ tri...

 PRESS RELEASE

ASH 2025: Cellectis Presents Development Plan to Further Enhance High ...

ASH 2025: Cellectis Presents Development Plan to Further Enhance High Response Rate Observed for Eti-cel in r/r NHL Eti-cel showed an 88% ORR and 63% CR (n=8) at current dose level in r/r NHL after ≥2 prior lines of therapyIn vivo data suggest IL-2 may further enhance response rates and optimize eti-cel expansion and persistenceIL-2 cohort enrollment to start in Q1 2026; full Phase 1 dataset expected in 2026 NEW YORK, Dec. 08, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cellectis (the “Company”) (Euronext Growth: ALCLS – NASDAQ: CLLS), a clinical-stage biotechnology company using its pioneering gene-editin...

 PRESS RELEASE

Monthly information on share capital and company voting rights

Monthly information on share capital and company voting rights (Article 223-16 of General Regulation of the French financial markets authority) PARIS, Dec. 03, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Listing market: Euronext Growth ISIN code: FR0010425595 DateTotal number of sharesin the capitalTotal number of voting rights11/30/2025100,325,454105,406,812 For further information on Cellectis, please contact:      Media contacts:Pascalyne Wilson, Director, Communications, +33 (0)7 76 99 14 33, Patricia Sosa Navarro, Chief of Staff to the CEO, +33 (0)7 76 77 46 93 Investor Relations contact:Arthur ...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch