ALO Alstom SA

ALSTOM SA: Alstom remporte un important contrat de signalisation et télécommunication pour la ligne rapide Delhi - Meerut

ALSTOM SA: Alstom remporte un important contrat de signalisation et télécommunication pour la ligne rapide Delhi - Meerut

Alstom remporte un important contrat de signalisation et télécommunication pour la ligne rapide Delhi - Meerut



 

L’Inde adopte pour la première fois le système révolutionnaire ETCS pour une grande ligne de chemin de fer



20 janvier 2020 – Alstom vient de remporter un contrat1 d’une valeur de 106 millions € auprès de National Capital Region Transport Corporation Ltd. (NCRTC) pour concevoir, fournir et installer le système de signalisation, de télécommunication et de contrôle des trains (Lot 24) du corridor RRTS (Regional Rapid Transit System) Delhi - Ghaziabad - Meerut de 82,15 km. La NCRTC est une coentreprise entre le Gouvernement de l’Inde et les États de Delhi, de Haryana, du Rajasthan et de l’Uttar Pradesh. Elle met en œuvre le RRTS, la toute première ligne à semi-grande vitesse qui ramènera le temps de trajet entre Delhi et Meerut à tout juste 60 minutes, contre 90-100 minutes actuellement, avec une vitesse maximale de 160 km/h.

Alstom est chargé de la conception, de la fourniture, de l’installation, des essais et de la mise en service des systèmes de signalisation et contrôle des trains, de surveillance, de portes palières et de télécommunication du corridor. Cette ligne sera la première en Inde à adopter le système de signalisation ETCS (European Train Control System) niveau 32 hybride, qui est le principal élément de signalisation et contrôle des trains du système ERTMS (European Rail Traffic Management System).

« En tant que leaders de la mobilité digitale, nous sommes très heureux d’obtenir ce contrat et d’offrir à la toute première ligne de l’Inde ce système de signalisation durable. Alstom estime que la technologie a un énorme potentiel sur le marché indien. Nous avons hâte de déployer nos technologies avancées afin de rénover le paysage ferroviaire » indique Ling Fang, senior vice-président d’Alstom Asie-Pacifique.

L'une des caractéristiques clés du RRTS est l’interopérabilité de ses corridors prioritaires qui fluidifie les déplacements pendulaires, évitant les changements de train pour les passagers. Le système de signalisation ETCS non seulement facilitera l’interopérabilité mais garantira également la circulation rapide des trains, réduisant ainsi les délais d'attente pour les passagers. Le contrat marque une première mondiale car il combine la norme ETCS la plus récente prise en charge par le tout dernier système d’enclenchement digital et le système ATO (Automatic Train Operation) sur la solution radio LTE. La solution intégrée des portes palières offrira également une sécurité maximale aux passagers.

En octobre 2020, Alstom a confirmé son leadership dans les technologies ferroviaires digitales en devenant la première entreprise à obtenir une certification complète pour les toutes dernières normes ETCS embarqué et au sol. ETCS niveau 3 hybride optimise la capacité des lignes en toute sécurité en anticipant et en adaptant la vitesse des trains grâce à une surveillance et un contrôle continus des trains via un système de signalisation basé sur la radio. Il est sans conteste le système de contrôle des trains le plus efficace au monde, et offre, combiné au système ATO (Automatic Train Operation), des avantages considérables en termes de frais de maintenance et d’économies d’énergie, de sécurité, de fiabilité, de ponctualité et de capacité du trafic. ETCS, qui remplace déjà les systèmes antérieurs de protection des trains, est conçu pour remplacer les nombreux systèmes de sécurité incompatibles actuellement en service, ce qui en fait le système de contrôle des trains de prédilection non seulement pour l’Inde, mais aussi pour l’Australie, Taïwan, la Corée du Sud et l’Arabie saoudite.

Les systèmes Atlas ERTMS niveau 2 et hybride niveau 3 d’Alstom sont des solutions de signalisation digitale qui permettent aux trains de circuler à des vitesses supérieures sans signalisation latérale physique. Alstom figure parmi les principaux fournisseurs d’équipement ETCS embarqué et au sol grâce à cette solution, qui représente dans le monde 70 % des systèmes ferroviaires embarqués en service et 18 000 kilomètres de voies. Au total, Alstom a été choisi pour installer ses solutions embarquées Atlas à bord de 9 000 trains, dont 1 100 véhicules seront équipés de la solution Baseline 3 Version 2. À ce jour, Alstom a contribué à une amélioration significative de la performance de toutes les normes ETCS dans 30 pays, y compris à la toute première application d’ETCS Niveau 3 en Allemagne.

 

1 Enregistré au 3ème trimestre de l’exercice 2020/2021.

2 Le niveau 3 hybride combine ETCS niveau 2 avec une partie virtuelle plus courte normalement utilisée dans ETCS niveau 3 pour une performance supérieure.

  À propos d’Alstom    
Alstom, à l’avant-garde d’une mobilité plus propre et plus intelligente, développe et commercialise des solutions intégrées qui constituent les fondements durables de l’avenir du transport. Alstom propose une gamme complète d'équipements et de services, des trains à grande vitesse, métros, tramways et e-bus aux systèmes intégrés, services sur mesure, infrastructure, signalisation et solutions de mobilité digitales. Alstom a enregistré un chiffre d'affaires de de 8,2 milliards d'euros et 9,9 milliards d'euros de commandes sur l'exercice 2019/20. Basé en France, Alstom est présent dans plus de 60 pays et emploie 38 900 personnes.  
 
  Contacts Presse :

Samuel MILLER - Tél.: +33 (1) 57 06 67 74





Coralie COLLET – Tél.: + 33 (1) 57 06 18 81





 



Relations investisseurs :



Julie MOREL - Tél.: +33 (6) 67 61 88 58





 



Claire LEPELLETIER - Tél.: +33 (6) 76 64 33 06





 
 










 

1 Enregistré au 3ème trimestre de l’exercice 2020/2021.





 

2 Le niveau 3 hybride combine ETCS niveau 2 avec une partie virtuelle plus courte normalement utilisée dans ETCS niveau 3 pour une performance supérieure.





 

Pièce jointe



EN
20/01/2021

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Alstom SA

 PRESS RELEASE

ALSTOM S.A: Eurostar chooses Alstom for 30 Avelia Horizon very high-sp...

ALSTOM S.A: Eurostar chooses Alstom for 30 Avelia Horizon very high-speed trains This optional tranche of the framework contract between SNCF Voyageurs and Alstom represents an amount of close to 1.4 billion euros.The new Avelia Horizon trains will be operated by Eurostar and will travel through the Channel Tunnel, a first for a double-deck high-speed train. 22 October 2025 - The SNCF Voyageurs Board of Directors has approved an additional order for 30 new-generation Avelia Horizon very high-speed trains for close to 1.4 billion euros1, as well as options for up to 20 additional trains. Fi...

 PRESS RELEASE

ALSTOM S.A : Eurostar choisit Alstom pour 30 trains à très grande vite...

ALSTOM S.A : Eurostar choisit Alstom pour 30 trains à très grande vitesse Avelia Horizon Cette levée de tranche optionnelle du contrat cadre entre SNCF Voyageurs et Alstom représente un montant de près de 1,4 milliard d’eurosLes nouvelles rames Avelia Horizon seront exploitées par Eurostar et emprunteront le tunnel sous la Manche, une première pour un train à grande vitesse à deux niveaux. 22 octobre 2025 – Le Conseil d’administration de SNCF Voyageurs a approuvé une commande supplémentaire de 30 trains à très grande vitesse Avelia Horizon de nouvelle génération pour un montant de près de ...

 PRESS RELEASE

ALSTOM S.A: Alstom’s Board of Directors appoints Martin Sion as Chief ...

ALSTOM S.A: Alstom’s Board of Directors appoints Martin Sion as Chief Executive Officer, effective 1 April 2026 8 October 2025 – Alstom, global leader in smart and sustainable mobility, announces that its Board of Directors, following the recommendation of the Company’s Nominations and Remuneration Committee, has chosen Martin Sion as the Group’s new Chief Executive Officer, effective 1 April 2026. Martin Sion will succeed Henri Poupart-Lafarge, who announced in May his decision not to seek a further term as Chief Executive Officer of Alstom, having served as CEO since February 2016. “The...

 PRESS RELEASE

ALSTOM S.A : Le Conseil d’Administration d’Alstom nomme M. Martin Sion...

ALSTOM S.A : Le Conseil d’Administration d’Alstom nomme M. Martin Sion au poste de Directeur Général, à compter du 1er avril 2026 8 octobre 2025 – Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, annonce que son Conseil d’Administration, suivant la recommandation du Comité de Nominations et Rémunération de la Société, a choisi M. Martin Sion comme nouveau Directeur Général du Groupe, à compter du 1er avril 2026. M. Martin Sion succédera à M. Henri Poupart-Lafarge, qui a annoncé en mai dernier sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat de Directeur Général d’Alstom, fo...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch