ALO Alstom SA

Alstom signe la prolongation pour sept ans de son contrat d’exploitation et de maintenance du système de navettes AirTrain de l’Aéroport international John F. Kennedy, à New York (États-Unis)

Alstom signe la prolongation pour sept ans de son contrat d’exploitation et de maintenance du système de navettes AirTrain de l’Aéroport international John F. Kennedy, à New York (États-Unis)


COMMUNIQUÉ

DE PRESSE
  • Avec près de 25 millions de passagers transportés l’an dernier, l’AirTrain de l’aéroport JFK joue un rôle capital dans la stratégie déployée par l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey (PANYNJ) pour réduire les embouteillages autour de l’aéroport.
  • Alstom a conçu et construit l’AirTrain de l’aéroport JFK et en assure l’exploitation et la maintenance depuis 2003.
  • Alstom fournit des services d’exploitation et de maintenance pour l’AirTrain de l’aéroport JFK depuis 2003 et en a conçu et construit le système.
  • La prolongation du contrat avec la PANYNJ est évaluée à environ 518 millions de dollars (479 millions d’euros)1.
  • Plus de 230 salariés d’Alstom seront dédiés à l’exploitation et à la maintenance de l’AirTrain.

1er avril 2025 – Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a signé une extension de contrat avec l’Autorité Portuaire de New York et du New Jersey (PANYNJ) pour fournir des services d’exploitation et de maintenance pour la navette aéroportuaire AirTrain de l’aéroport international JFK pendant les sept prochaines années. La prolongation du contrat est évaluée à environ 518 millions de dollars et comprend une option pour trois années supplémentaires.

L’AirTrain de l’aéroport JFK joue un rôle capital dans la réduction des embouteillages autour de l’aéroport. Le système relie tous les terminaux de passagers aux parkings de l’aéroport, aux points de passage des navettes hôtelières, au centre de locations de voitures et au réseau de transports publics de New York, par le biais des stations Jamaica et Howard Beach, où les passagers et les employés de l’aéroport peuvent prendre le métro, le train Long Island Railroad ou les bus publics.

En vertu de ce contrat, Alstom sera chargé de veiller à ce que l’AirTrain fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, et d’assurer la maintenance de la flotte de véhicules, des portes palières, des voies de guidage, des systèmes de distribution d’énergie, des stations de lavage, du système de signalisation et des installations. La flotte est composée de 32 rames de métro léger automatisées, composées d’une à quatre voitures en fonction de la demande de passagers, qui desservent neuf stations.

« Nous sommes fiers de notre partenariat avec l’autorité portuaire de New York et du New Jersey et avec l’aéroport international JFK », a déclaré Michael Keroullé, président d’Alstom Amériques. « Depuis 2003, notre navette aéroportuaire de pointe transporte des millions de voyageurs et d’employés entre les terminaux. En tant que partenaire privilégié de l’aéroport JFK, Alstom se réjouit de soutenir la modernisation et l’expansion du service de navette de l’un des aéroports les plus fréquentés au monde ».

« En étendant notre partenariat avec Alstom, nous renforçons notre engagement à fournir un service de classe mondiale aux millions de voyageurs qui utilisent chaque année l’AirTrain de l’aéroport JFK », a déclaré Teresa Rizzuto, directrice générale de l’aéroport JFK. « Cette collaboration de longue date va au-delà de l’efficacité opérationnelle ; l’AirTrain joue un rôle clé dans la réduction des embouteillages et l’amélioration de la connectivité pour les passagers. L’autorité portuaire se réjouit de continuer à collaborer avec Alstom sur l’AirTrain, un élément essentiel des infrastructures de l’aéroport JFK, qui favorise également le développement durable et la création d’emplois locaux et renforce son ancrage dans la communauté. Nous encourageons également tous nos clients à choisir l’AirTrain de l’aéroport JFK pour éviter les bouchons liés aux travaux, pendant que nous rénovons l’Aéroport international John F. Kennedy ».

Un système très fiable, solidement ancré dans sa communauté

L’année dernière, près de 25 millions de passagers ont emprunté l’AirTrain de l’aéroport JFK, avec une fréquentation quotidienne moyenne de plus de 68 000 voyageurs et employés de l’aéroport. Les équipes d’exploitation et de maintenance d’Alstom garantissent des performances élevées, avec une disponibilité moyenne du système de 98,56 % en 2024. L’automatisation complète du système permet d’améliorer la sécurité, la fiabilité, la capacité (avec des intervalles plus courts entre les rames) et de réduire les coûts de maintenance. Le projet emploiera plus de 230 personnes des équipes d’Alstom, dont 59 agents du service à la clientèle chargés d’assister les passagers.

Dans le cadre de son engagement envers la communauté locale, le Centre de prestation de services d’Alstom à JFK (Alstom JFK Service Delivery Center) permet aux demandeurs d’emploi en réinsertion du système de justice pénale d’accéder à des offres d’emploi grâce à sa collaboration avec le Bureau de l’emploi de la deuxième chance (Office of Second Chance Employment) du Council for Airport Opportunity, une initiative parrainée par la PANYNJ.

En outre, l’équipe locale d’Alstom s’est associé à Workforce One et à Grant Associates pour participer au programme des boursiers de la Formation professionnelle et technique (Career and Technical Education), qui soutient les élèves du secondaire dans la poursuite de leurs études supérieures et dans leur parcours professionnel, en leur offrant une expérience pratique sur le terrain. 40 étudiants boursiers ont déjà participé au programme depuis l’automne 2021.

Alstom s’est également engagé à accroître et à favoriser la participation sur ce site d’entreprises détenues par des personnes issues des minorités et par des femmes entrepreneures (Minority and Women Owned Business). Ce sont ainsi 7 millions de dollars qui ont été dépensés localement l’an dernier avec ces entreprises. Alstom travaille enfin avec l’équipe de développement de l’aéroport JFK pour organiser une série d’ateliers visant le mentorat et l’inclusion pour les entreprises locales.

Un leader mondial dans le domaine des opérations et de la maintenance

Le portefeuille FlexCare Operate d’Alstom couvre l’ensemble des besoins de ses clients, dont les opérations pour tous les types de flottes et la maintenance pour l’ensemble du système. Ses clients bénéficient de coûts d’exploitation réduits et d’efficacités opérationnelles accrues grâce à des technologies et des bonnes pratiques issues de plus de 40 ans d’expérience dans l’exploitation et la maintenance des trains et des systèmes. Avec plus de 25 projets d’exploitation et de maintenance en cours dans le monde, Alstom est un partenaire de confiance pour aider les autorités de transport et les collectivités à atteindre leurs objectifs en matière de mobilité.

ALSTOM™ et FlexCare Operate™ sont des marques protégées du groupe Alstom.

            À propos d’Alstom    
Alstom contribue par ses engagements à un futur décarboné, en développant et favorisant des solutions de mobilité durables et innovantes appréciées des passagers.

Qu’il s’agisse de trains à grande vitesse, de métros, de monorails, de trams, de systèmes intégrés, de services sur mesure, d’infrastructures, de solutions de signalisation ou de mobilité numérique, Alstom offre à ses divers clients le portefeuille le plus large du secteur. Présent dans 64 pays et fort de plus de 84 700 employés de 184 nationalités, le Groupe concentre son expertise en matière de conception, d’innovation et de gestion de projet là où les solutions de mobilité sont les plus nécessaires. Coté en France, Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros au cours de l’exercice clos le 31 mars 2024.

Connectez-vous sur pour plus d’informations.



 
 
 
            Contact Presse :



Siège social

Philippe MOLITOR – Tél. : +33 (0) 7 76 00 97 79







États-Unis

Clifford COLE – Tél.: +1 (973 897 2667)





 



Relations avec les investisseurs

Martin VAUJOUR – Tél. : +33 (0) 6 88 40 17 57





 



Estelle MATURELL ANDINO – Tél. : +33 (0) 6 71 37 47 56





 
 







1 Ce contrat a été enregistré au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024/25 d’Alstom





Attachment



EN
01/04/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Alstom SA

 PRESS RELEASE

Alstom signs a seven-year contract extension to operate and maintain J...

Alstom signs a seven-year contract extension to operate and maintain John F. Kennedy International Airport’s AirTrain in New York PRESS RELEASE With nearly 25 million passengers carried last year, the JFK AirTrain is a vital part of the Port Authority of New York and New Jersey’s (PANYNJ) efforts to reduce traffic congestion at the airport Alstom has designed and built the JFK AirTrain and has been providing operations and maintenance services for it since 2003The contract extension with PANYNJ is valued at approximately $518 million USD (approximately 479 million euro)1Over 230 Alstom ...

 PRESS RELEASE

Alstom signe la prolongation pour sept ans de son contrat d’exploitati...

Alstom signe la prolongation pour sept ans de son contrat d’exploitation et de maintenance du système de navettes AirTrain de l’Aéroport international John F. Kennedy, à New York (États-Unis) COMMUNIQUÉ DE PRESSE Avec près de 25 millions de passagers transportés l’an dernier, l’AirTrain de l’aéroport JFK joue un rôle capital dans la stratégie déployée par l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey (PANYNJ) pour réduire les embouteillages autour de l’aéroport. Alstom a conçu et construit l’AirTrain de l’aéroport JFK et en assure l’exploitation et la maintenance depuis 2003.Alstom...

 PRESS RELEASE

Alstom S.A: Alstom will supply 18 Avelia Horizon trains for Morocco's ...

Alstom S.A: Alstom will supply 18 Avelia Horizon trains for Morocco's high-speed rail expansion PRESS RELEASE 28 March 2025 – Alstom, a global leader in smart and sustainable mobility, has signed a contract with the Moroccan National Railway Office (ONCF) worth €781 million to supply 18 Avelia Horizon high-speed trains. This order has been recorded in Alstom's Q4 2024/2025 fiscal year.  The extension of the high-speed line to Marrakech will enhance connectivity for travellers. Alstom's new double-decker Avelia Horizon trains will significantly reduce travel time between Tangier and Marrak...

 PRESS RELEASE

Alstom S.A : Alstom fournira 18 trains Avelia Horizon pour l’expansion...

Alstom S.A : Alstom fournira 18 trains Avelia Horizon pour l’expansion du rail à grande vitesse au Maroc PRESS RELEASE 28 mars 2025 – Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a signé un contrat avec l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) d'une valeur de 781 millions d'euros pour la fourniture de 18 trains à très grande vitesse Avelia Horizon. Cette commande a été enregistrée au quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2024/2025 d'Alstom. L'extension de la ligne à grande vitesse à Marrakech améliorera la connectivité pour les voyageurs. Les nouveaux trains à doub...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch