AM Dassault Aviation SA

Dassault Aviation : L’Intelligence Artificielle pour enrichir les données des capteurs

Dassault Aviation : L’Intelligence Artificielle pour enrichir les données des capteurs

Le 23 juin 2023

Communiqué de presse

L’Intelligence Artificielle pour enrichir les données des capteurs

Le Bourget, le 23 juin 2023 – A l’occasion du Paris Air Show 2023, les résultats des travaux du « Paris Region AI Challenge for Industry » ont été présentés à Éric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation, et à Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. Ils ont aussi fait l’objet d’une keynote organisée avec le pôle de compétitivité ASTech ; une belle manière de clôturer cette initiative lancée au Paris Air Show 2019.

Pour rappel, la région Île-de-France propose des challenges aux grands acteurs des secteurs de la santé, de l’énergie et de l’industrie, et aux talents du territoire francilien, dans le cadre de son plan sur l’intelligence artificielle lancé en 2017.

Le « Paris Region AI Challenge for Industry », doté de 500 000 euros, a été remporté par un consortium formé d’une équipe de recherche de l’école ISAE-Supméca et de la société Aquila Data Enabler, acteur de référence de la R&D en IA en France. Le consortium a ainsi pu mener avec Dassault Aviation un projet collaboratif de 18 mois.

Les travaux ont porté sur le développement de « capteurs virtuels », c’est-à-dire de modèles statistiques de capteurs permettant d’enrichir les mesures disponibles dans un avion. Les algorithmes sont basés sur du Deep Learning, et plus précisément sur des méthodes d’intelligence artificielle générative. Ils ont été entrainés sur les données d’essai en vol Falcon mises à disposition par Dassault Aviation puis déployées au sein de « TimeFlow », plateforme développée par Aquila Data Enabler pour le traitement, l’analyse et la prévision de données capteurs et de séries temporelles.

Dassault Aviation entend poursuivre cette collaboration par la prise en main des modèles au sein de ses équipes d’ingénierie et continuera d’accompagner les lauréats dans leurs travaux de recherche sur l’hybridation de modèles physiques et de modèles Deep Learning.

Le challenge et le projet collaboratif auront permis le développement d’outils basés sur l’Intelligence Artificielle utiles à tout secteur d’activité exploitant des données temporelles, ainsi que la réalisation de travaux de recherche en partenariat public – privé.

« Nous travaillons à la mise en œuvre de jumeaux numériques de nos avions civils et militaires en service. Cette alliance du Big Data et de l’IA est très prometteuse, notamment pour faciliter la maintenance des appareils en anticipant leurs problèmes. Dans ce cadre, le Challenge nous a aidés à enrichir un type d’analyse portant sur la « santé mécanique » des structures avion. Les algorithmes sélectionnés contribuent en effet, par une connaissance plus fine du stress mécanique subi par nos appareils, à l’optimisation de nos programmes de maintenance et, in fine, à la conception de structures plus légères, plus économes en carburant  », a déclaré Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

Pour la présidente de la région Valérie Pécresse, « jouer un rôle de catalyseur dans la collaboration entre les grands groupes d’un côté et les startups, PME et ETI de l’autre, est un enjeu essentiel pour la région Île-de-France. Hub international de l’innovation, environnement de formation des talents scientifiques parmi les plus performants au monde, elle reste la plus attractive d’Europe pour les investissements directs et bénéficie d’un écosystème IA très attractif. Ce challenge et ses beaux résultats démontrent, s’il le fallait encore, que les défis technologiques attachés à la décarbonation des transports nécessitent la coopération de toutes les énergies sous l’impulsion des pouvoirs publics. Dans le cadre de notre stratégie de développement et d’innovation IMPACT 2028, notre volonté est claire : faire de l’Île-de-France la championne européenne dans les innovations stratégiques, car c’est in fine une question de souveraineté. Je félicite donc Dassault, Aquila Data Enabler et l’ISAE-Supméca pour leur travail, et je donne rendez-vous à toutes les startups en IA pour le prochain challenge autour de la transition énergétique avec RTE ouvert jusqu’au 2 juillet ».

Service de presse de la région Île-de-France

Éléonore Flaceliere –



Pour plus d’informations :

Communication institutionnelle Dassault Aviation

Stéphane Fort – Tél. : +33 (0)1 47 11 86 90 -

Mathieu Durand – Tél. : +33 (0)1 47 11 85 88 -

Pour plus d’informations :  

Attachment



EN
23/06/2023

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Dassault Aviation SA

 PRESS RELEASE

Dassault Aviation choisit le futur « cloud de confiance » Bleu pour se...

Dassault Aviation choisit le futur « cloud de confiance » Bleu pour ses solutions collaboratives Dassault Aviation choisit le futur « cloud de confiance » Bleupour ses solutions collaboratives (Saint-Cloud, le 16 décembre 2025) – Dassault Aviation, acteur majeur de l’aéronautique civile et militaire, choisit Bleu pour son futur « cloud de confiance » basé sur les technologies Microsoft Azure et Microsoft 365. Dans une démarche stratégique visant à renforcer ses capacités de collaboration numérique, Dassault Aviation a sélectionné l’entreprise française Bleu. Cette initiative permet d'accé...

 PRESS RELEASE

Dassault Aviation: Total number of shares and voting rights - 30 11 25

Dassault Aviation: Total number of shares and voting rights - 30 11 25 DASSAULT AVIATION French corporation (société anonyme) with a share capital of 62,717,627.20 euros Headquarters: 9, Rond-Point des Champs-Élysées - Marcel Dassault 75008 PARIS 712 042 456 RCS Paris Information concerning the total number of voting rights and shares as per article L. 233-8 II of the French Commercial Code (Code de commerce) and article 223-16 of the General Regulations (Règlement Général) of the French Market Authority (Autorité des Marchés Financiers) DateTotal number of shares Total number of voting r...

 PRESS RELEASE

Dassault Aviation : Nombre d'actions et droits de vote - 30 11 25

Dassault Aviation : Nombre d'actions et droits de vote - 30 11 25 DASSAULT AVIATION Société anonyme au capital de 62 717 627,20 euros Siège social : 9, Rond-Point des Champs-Élysées - Marcel Dassault 75008 PARIS 712 042 456 RCS Paris Informations relatives au nombre total de droits de vote et d’actions prévues par les articles L. 233-8 II du Code de commerce et 223-16 du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers Date Nombre total d’actions composant le capital Nombre total de droits de vote30/11/202578 397 034Nombre de droits de vote théoriques : 130 565 397 Nombre de droits ...

 PRESS RELEASE

Dassault Aviation and cortAIx sign a strategic partnership for a sover...

Dassault Aviation and cortAIx sign a strategic partnership for a sovereign AI serving the air combat of the future Dassault Aviation and cortAIx sign a strategic partnership for a sovereign AI serving the air combat of the future (Meudon – Saint Cloud, 25/11/2025) - Dassault Aviation and Thales, through cortAIx, its artificial intelligence (AI) accelerator, have entered into a strategic partnership for the development of controlled and supervised AI for defence aeronautics. This partnership was signed on 18 November by Eric Trappier, Chairman & CEO of Dassault Aviation, and Patrice Caine, ...

 PRESS RELEASE

Dassault Aviation et cortAIx signent un partenariat stratégique pour u...

Dassault Aviation et cortAIx signent un partenariat stratégique pour une IA souveraine au service du combat aérien du futur Dassault Aviation et cortAIx signent un partenariat stratégique pour une IA souveraine au service du combat aérien du futur (Meudon – Saint Cloud, le 25/11/2025) - Dassault Aviation et Thales, à travers cortAIx, son accélérateur d’intelligence artificielle (IA), ont conclu un partenariat stratégique pour le développement d’une IA maîtrisée et supervisée pour l’aéronautique de défense. Ce partenariat a été signé le 18 novembre par Eric Trappier, P-DG de Dassault Aviati...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch