ATO Atos SE

Atos entre en négociations exclusives pour vendre ses activités en Italie

Atos entre en négociations exclusives pour vendre ses activités en Italie

Grâce à la transaction proposée, 2/3 du programme de cession d'actifs de 700 millions d'euros d'Atos seraient sécurisés en moins de 5 mois

Paris, France17 novembre 2022 Atos, un leader mondial de la transformation numérique, annonce aujourd'hui être entré en négociations exclusives avec Lutech S.p.A. (« Lutech »), un fournisseur italien de services et de solutions informatiques, pour la vente de ses opérations en Italie (« Atos Italia ») avec un paiement 100% en numéraire. Lutech est détenu par des fonds conseillés par Apax Partners LLP, qui a l'ambition de combiner les deux entités et ainsi créer un nouvel acteur de premier plan en Italie. Le périmètre de la transaction proposée représente environ 2% du chiffre d'affaires total du Groupe en 2021, il ne comprend pas les activités d'EuroHPC en Italie qui seront maintenues au sein du Groupe Atos1, ainsi que les opérations italiennes d'Unified Communications & Collaboration.

Cette annonce marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre réussie de la stratégie d’Atos, présentée par la Direction lors de son ‘Capital Market Day’ en juin dernier. La transaction envisagée confirme l’attractivité des activités du Groupe Atos.

Diane Galbe, Vice-présidente exécutive senior du Groupe Atos déclare : « Nourdine, Philippe et moi sommes fiers de cette proposition de transaction en numéraire réalisée à des conditions attractives pour le Groupe Atos. Cette transaction supplémentaire nous permettra de sécuriser les 2/3 de notre programme de cessions de 700 millions d'euros qui est en bonne voie. Elle démontre notre capacité à tenir nos engagements et à exécuter notre plan de transformation de manière rapide et efficace. L'entité combinée, en tant que leader sur le marché italien, offrirait de fortes opportunités à nos équipes locales, Atos Italia restant un partenaire clé du Groupe pour les opérations globales et les contrats EuroHPC conservés par le Groupe Atos. »

La transaction est soumise aux approbations réglementaires et aux consultations du comité d'entreprise, la réalisation étant prévue au premier semestre 2023.

***

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 112 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

La est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse

Martin Bovo | | 94

Investisseurs

Thomas Guillois | | 62


1Les activités et les opérations HPC locales en Italie seraient transférées dans le cadre du projet, tandis que le Groupe Atos conservera les contrats EuroHPC.

 

Pièce jointe



EN
17/11/2022

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Atos SE

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Credit Morning 04/17/2024

ZF issues USD 1.5bn green bonds to address refinancing wall Derichebourg: profit warning following November's cyber attack and, more importantly, a slump in metals recycling sector>...

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Morning Crédit 17/04/2024

ZF issues USD 1.5bn green bonds to address refinancing wall Derichebourg : profit warning suite à la cyber attack de novembre mais surtout à une détérioration de la conjoncture dans le recyclage des métaux>...

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Credit Morning 04/12/2024

IMA: successful bond issueKantar: satisfactory operating results in 2023, no change in trends in 2024>...

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Morning Crédit 12/04/2024

IMA : succès de l’émission obligataireKantar : résultats opérationnels satisfaisants en 2023, pas de rupture en 2024>...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch