BLX. Boralex Inc. Cl A

La Caisse et Fondaction investissent 250 M$ sous forme de dette subordonnée dans Boralex

La Caisse et Fondaction investissent 250 M$ sous forme de dette subordonnée dans Boralex

MONTRÉAL, 07 juill. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») (TSX : BLX) annonce la clôture d’un financement corporatif additionnel de 250 M$ sous forme de dette subordonnée non garantie d’une échéance de huit ans. L’investissement est réalisé conjointement par La Caisse (anciennement CDPQ), qui investit un montant de 200 M$, et par un nouveau partenaire, Fondaction, pour un montant de 50 M$.

Faits saillants financiers

  • Structure : dette subordonnée non garantie
  • Montant : 250 M$
  • Date d’échéance : 27 juin 2033
  • Intérêts : payables semestriellement
  • Remboursement : prêt non amortissable remboursable à la date d’échéance, sous réserve du respect des obligations associées à ce type de prêt



« Ce nouveau financement corporatif s’inscrit dans l’exécution de notre , annoncée le 17 juin dernier, et nous permet de mobiliser dès maintenant des ressources pour le financement de nos projets », a souligné Bruno Guilmette, premier vice-président et chef de la direction financière de Boralex. « Nous renforçons ainsi notre capacité à soutenir nos activités de croissance, en diversifiant davantage nos sources de financement, tout en maintenant notre rigueur financière. Nous tenons à remercier La Caisse et Fondaction pour leur confiance en notre stratégie à long terme. »

« Actionnaire majeur depuis 2017, La Caisse soutient Boralex, leader canadien indépendant de la production d'énergie renouvelable dans sa construction d’un portefeuille diversifié de projets de grande qualité », a déclaré Jérôme Marquis, vice-président et chef, Crédit privé de La Caisse. « En doublant notre financement en dette existant, nous réaffirmons notre confiance en la capacité d'exécution et la croissance continue de Boralex, et ce tant au Québec qu’à l’international. »

Rappelons que La Caisse a récemment annoncé sa visant à accélérer la décarbonation des entreprises et à augmenter ses investissements liés à la transition énergétique, afin d’atteindre 400 G$ d’investissements en action climatique d’ici 2030.

« Cet investissement d’impact dans Boralex vise la réalisation d’infrastructures d’énergie propre, dont les bénéfices environnementaux sont tangibles et mesurables. Ce type de financement s’inscrit dans une logique de transformation durable de l’économie, en cohérence avec les objectifs stratégiques de Fondaction, tant sur le plan de la lutte contre les changements climatiques que sur le plan des retombées socioéconomiques structurantes pour le Québec », a indiqué Claire Bisson, vice-présidente et cheffe de l’investissement chez Fondaction.

Desjardins Marché des capitaux a agi en tant que conseiller financier pour Boralex.

Mise en garde à l’égard des déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué constituent des déclarations prospectives, fondées sur des prévisions actuelles, au sens des lois sur les valeurs mobilières. Boralex tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, incluant les facteurs abordés dans les rubriques traitant des facteurs de risque et des facteurs d’incertitude figurant dans le rapport de gestion de Boralex pour l’exercice clos le 31 décembre 2024, et que ses résultats, ou les mesures qu’elle adopte, pourraient différer significativement de ceux qui sont indiqués ou sous-jacents à ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d’une déclaration prospective donnée. À moins d’indication contraire de la Société, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l’effet que pourraient avoir sur ses activités, des transactions, des éléments non récurrents ou d’autres éléments exceptionnels annoncés ou survenant après que ces déclarations ont été faites. Rien ne garantit que les résultats, le rendement ou les réalisations, tels qu'ils sont formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives, se concrétiseront. Le lecteur est donc prié de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. À moins de n’y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de Boralex n’assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d’événements futurs ou d’autres changements.

À propos de Boralex

Chez Boralex, nous fournissons de l'énergie renouvelable et abordable pour tous, depuis plus de 30 ans. Un des leaders sur le marché canadien et premier producteur indépendant de l'éolien terrestre de France, nous sommes également présents aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au cours des cinq dernières années, notre puissance installée a augmenté de plus de 50 % et elle s’établit aujourd’hui à plus de 3,2 GW. Nous développons un portefeuille de projets en développement et chemin de croissance de 8 GW dans l'éolien, le solaire et le stockage, guidés par nos valeurs et notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Boralex, reconnue comme entreprise la plus responsable au Canada par Corporate Knights, participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à notre audace, notre discipline, notre expertise et notre diversité, nous demeurons une référence de notre industrie. Les actions de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX.

Pour de plus amples renseignements, visitez ou . Suivez-nous sur et .

À propos de La Caisse

À La Caisse, auparavant connue sous la marque CDPQ, nous investissons depuis 60 ans avec un double mandat : celui de générer des rendements optimaux à long terme pour nos 48 déposants, qui représentent plus de 6 millions de Québécois.es, tout en contribuant au développement économique du Québec.

Comme groupe mondial d’investissement, nous sommes actifs dans les grands marchés financiers, en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé. Au 31 décembre 2024, l’actif net de La Caisse s’élevait à 473 G$ CA. Pour en savoir plus, visitez le site et consultez nos pages ou .

La Caisse est une marque de commerce propriété de la Caisse de dépôt et placement du Québec, protégée au Canada et dans d’autres juridictions, et utilisée sous licence par ses filiales.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis près de 30 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de celles et ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante. En tant que fonds de travailleurs, créé à l’initiative de la CSN, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 4 milliards de dollars au 31 mai 2025 investis en grande partie dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez  ou notre page . 

Renseignements

BORALEX



 
MÉDIASRELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS
Camille Laventure

Conseillère principale, affaires publiques et communications externes



Boralex inc.



438 883-8580

Stéphane Milot

Vice-président, relations avec les investisseurs et planification financière



Boralex inc.



514 213-1045



CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC



 
MÉDIAS



 
Marjaurie Côté-Boileau

Directrice, Relations médias



La Caisse



514 847-5493

 



FONDACTION



 
MÉDIAS 
Marie-Christine Fiset

Conseillère principale, communications et relations publiques



Fondaction



514 525-5505, poste 1030





 


EN
07/07/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Boralex Inc. Cl A

 PRESS RELEASE

Boralex reports second quarter operating income comparable to 2024 and...

Boralex reports second quarter operating income comparable to 2024 and actively pursue its development and construction activities MONTREAL, Aug. 08, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Boralex Inc. (“Boralex” or the “Corporation”) (TSX: BLX) is pleased to report its results for the second quarter of 2025. HighlightsFinancial results Lower EBITDA(A)1, operating income and net earnings in Q2-2025: Production up 14% (10% on a Combined1 basis)2 from Q2-2024 owing to a strong performance by operating assets in North America and the contribution of newly commissioned sites in Europe. Production was nev...

 PRESS RELEASE

Boralex annonce un résultat d'exploitation du deuxième trimestre compa...

Boralex annonce un résultat d'exploitation du deuxième trimestre comparable à celui de 2024 et poursuit activement ses activités de développement et de construction de projets MONTRÉAL, 08 août 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») (TSX : BLX) annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de l'exercice 2025. Faits saillants Résultats financiers BAIIA(A) 1, résultat d'exploitation et résultat net en baisse au T2-2025 : Production en hausse de 14 % (10 % en C...

 PRESS RELEASE

Boralex announces the appointment of André Courville as Chair of the B...

Boralex announces the appointment of André Courville as Chair of the Board of Directors MONTREAL, Aug. 08, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Boralex Inc. (“Boralex” or the “Company”) (TSX: BLX) announces the appointment of Mr. André Courville as Chair of the Board of Directors. He will officially succeed Mr. Alain Rhéaume on September 30, following Mr. Rhéaume’s retirement announced last June after 15 years of service on the Board, including eight as Chair. Following the announcement of Mr. Rhéaume’s retirement, the Board’s Governance Committee diligently initiated and completed the selection pro...

 PRESS RELEASE

Boralex annonce le départ de son chef de la direction financière

Boralex annonce le départ de son chef de la direction financière MONTRÉAL, 08 août 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») (TSX : BLX) annonce que Bruno Guilmette, Premier vice-président et chef de la direction financière, a choisi de relever de nouveaux défis en saisissant une nouvelle opportunité professionnelle, après près de sept ans passés chez Boralex. Il demeurera en poste jusqu’au 12 septembre 2025 afin d’assurer une transition fluide. Leader respecté, Bruno Guilmette a joué un rôle déterminant dans l’évolution financière de Boralex au cours des ...

 PRESS RELEASE

Boralex announces the departure of its Chief Financial Officer

Boralex announces the departure of its Chief Financial Officer MONTREAL, Aug. 08, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Boralex Inc. (“Boralex” or the “Company”) (TSX: BLX) announces that Bruno Guilmette, Executive Vice President and Chief Financial Officer, has chosen to take on new challenges by accepting a new professional opportunity, after nearly seven years with the Company. He will remain as Chief Financial Officer until September 12, 2025, to ensure a smooth transition. A respected leader, Bruno Guilmette has played a key role in Boralex’s financial evolution over the past six years—a perio...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch