BON Bonduelle SCA

Bonduelle - Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2021-2022 : croissance de l'activité conforme à l'objectif annuel

Bonduelle - Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2021-2022 : croissance de l'activité conforme à l'objectif annuel

BONDUELLE

Société en commandite par actions au capital de 57 102 699,50 euros

Siège social : "La Woestyne" 59173 - Renescure

RCS Dunkerque 447 250 044



Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2021-2022

(1er janvier - 31 mars 2022)

Croissance de l’activité conforme à l’objectif annuel

Une croissance des différentes activités et géographies du groupe portée par le dynamisme du secteur de la restauration hors foyer et par des bases de comparaisons favorables

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre de l’exercice 2021-2022 du Groupe Bonduelle s’établit à 725,9 millions d’euros soit une progression par rapport à l’exercice précédent de + 7,6 % en données publiées et + 4,- % en données comparables* après prise en compte des variations de change, principalement le renforcement des dollars américain et canadien. Aucune variation de périmètre n’est intervenue sur le trimestre. Sur les 9 premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires s’établit à 2 168,7 millions d’euros, en progression de + 2,5 % en données publiées et + 1,- % en données comparables*.

Répartition du chiffre d’affaires par zone

CA total consolidé

(en millions d’euros)
9 mois 2021-20229 mois 2020-2021Variation à taux

de change courants
Variation à taux

de change et périmètre constants
3ème trimestre 2021-20223ème trimestre 2020-2021Variation à taux

de change courants
Variation à taux

de change et périmètre constants
Zone Europe999,8955,54,6 %4,7 %336,-307,49,3 %9,4 %
Zone hors Europe1 168,91 160,60,7 %- 2,1 %389,9367,16,2 %- 0,5 %
Total2 168,72 116,12,5 %1,- %725,9674,67,6 %4,- %

Répartition du chiffre d’affaires par segment d’activités

CA total consolidé

(en millions d’euros)
9 mois 2021-20229 mois 2020-2021Variation à taux

de change courants
Variation à taux

de change et périmètre constants
3ème trimestre 2021-20223ème trimestre 2020-2021Variation à taux

de change courants
Variation à taux

de change et périmètre constants
Conserve873,6840,14,- %2,8 %280,1251,111,6 %9,7 %
Surgelé561,7505,111,2 %8,6 %198,7173,114,8 %9,6 %
Frais733,5770,9- 4,9 %- 6,- %247,1250,4- 1,3 %- 5,6 %
Total2 168,72 116,12,5 %1,- %725,9674,67,6 %4,- %

A l’instar des 6 premiers mois de l’exercice, l’activité retrouve un rythme de croissance plus normalisé, marqué par une demande atténuée en grande distribution et une croissance soutenue en restauration hors foyer appuyée sur le trimestre par des bases de comparaison favorables.

Zone Europe

La zone Europe, qui représente 46,1 % de l'activité au terme des 9 premiers mois de l’exercice, affiche sur cette période une évolution globale de + 4,6 % en données publiées et + 4,7 % en données comparables*, le trimestre enregistrant une évolution de respectivement + 9,3 % et + 9,4 %.

Tant au cumul des 9 premiers mois de l’exercice que sur le troisième trimestre, les activités de conserve, surgelé et frais préparé sont en progression.

Les activités de longue conservation en grande distribution ont connu une croissance solide sur le trimestre, particulièrement à marques (Bonduelle et Cassegrain), aidée notamment par la préparation des fêtes de Pâques. Les activités de restauration hors foyer continuent leur forte progression, aidée par une base de comparaison favorable (2ème vague Covid l’année précédente). De la même façon, les activités de frais profitent également du redressement de la restauration hors foyer sur le trimestre. D’une façon générale, ce troisième trimestre concrétise en Europe une normalisation des activités par canaux de distribution.

Zone hors Europe

Le chiffre d'affaires de la zone hors Europe, représentant 53,9 % de l'activité sur les 9 premiers mois, affiche une variation de + 0,7 % en données publiées et - 2,1 % en données comparables*.

En Amérique du Nord, l’activité de longue conservation (conserve et surgelé) profite de l’accélération de la restauration hors foyer sur des bases de comparaison favorables, tandis que l’activité en grande distribution connaît une légère décroissance en données comparables* comme attendu.

Les activités de frais sur cette zone affichent, elles, et comme anticipé, un repli en volume lié à la stratégie de redressement de la rentabilité de cette activité. Les augmentations de prix, destinées à compenser les inflations constatées, négociées avec les clients de l’activité permettent de confirmer l’évolution favorable de cette rentabilité sur le deuxième semestre de l’exercice.

En zone Eurasie, l’évolution de l’activité poursuit sa dynamique de croissance dans la continuité des trimestres précédents tant en conserve qu’en surgelé. En Ukraine, l’activité, représentant une part très limitée des ventes du groupe, et totalement stoppée suite à l’invasion du pays, connaît un léger redémarrage.

Autre élément significatif

Situation de Bonduelle sur l’Ukraine et la Russie

Le Groupe Bonduelle considère qu’il est de sa responsabilité d’assurer l'accès des populations à des denrées alimentaires essentielles et de tout mettre en œuvre pour ne pas contribuer à des pénuries alimentaires. Dans le cadre de sa mission, le Groupe Bonduelle assure donc en Russie la continuité de ses activités pour nourrir non seulement les 145 millions de russes mais aussi les 90 millions d’habitants dans les pays alentours approvisionnés par les usines russes du groupe.

Pour autant le contexte actuel appelle des mesures exceptionnelles.

Le Groupe Bonduelle a donc décidé le 17 mars, avec le soutien unanime de ses actionnaires de contrôle, de son Conseil d’Administration et de son Conseil de Surveillance, de dédier la totalité des bénéfices réalisés par les ventes en Russie pendant la période de conflit à la reconstruction future des infrastructures et des écosystèmes agricoles et alimentaires mis à mal par le conflit en Ukraine.

Perspectives 2021-2022

Compte tenu de l’évolution de l’activité sur les 9 premiers mois de l’exercice, des nécessaires évolutions de prix négociées ou à négocier compte tenu des inflations de coût de revient, et malgré un contexte sanitaire, géopolitique et de consommation incertain, le groupe confirme son objectif de croissance de l’activité de 3,- % et vise une marge opérationnelle courante stable comparée à l’exercice précédent, soit 3,6 % du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants.

* données comparables, soit à taux de change et périmètre constants. Le chiffre d’affaires en devise de la période en cours est converti aux taux de change de la période de comparaison et l’impact des acquisitions (ou prises de contrôle) ou des cessions est traité comme suit :

  • pour les acquisitions (ou prises de contrôle) d’activités au cours de la période actuelle, le chiffre d’affaires réalisé sur la période depuis la date d’acquisition est exclu du calcul de la croissance interne ;
  • pour les acquisitions (ou prises de contrôle) d’activités au cours de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires réalisé sur la période actuelle allant jusqu’au 1er anniversaire de l’acquisition est exclu ;
  • pour les cessions (ou pertes de contrôle) d’activités au cours de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires réalisé sur la période comparative de l’exercice précédent jusqu’à la date de cession est exclu ;
  • pour les cessions (ou pertes de contrôle) d’activités au cours de l’exercice actuel, le chiffre d’affaires réalisé sur la période commençant 12 mois avant la date de cession et allant jusqu’à la date de clôture de la période comparative de l’exercice précédent est exclu.

Indicateurs alternatifs de performance : Le groupe présente dans sa communication financière des indicateurs de performance non définis par les normes comptables. Les principaux indicateurs sont définis dans les rapports financiers consultables sur

Prochains évènements financiers :

- Chiffre d’affaires de l’exercice 2021-2022 :        1er août 2022 (après bourse)

- Résultats annuels 2021-2022 :        3 octobre 2022 (avant bourse)

A propos du Groupe Bonduelle

Nous voulons inspirer la transition vers l'alimentation végétale, pour contribuer au bien-être de l’Homme et à la préservation de la planète. Nous sommes une entreprise familiale française de 14 700 salariés et nous innovons avec nos partenaires agriculteurs depuis 1853. Nos produits sont cultivés sur 124 000 hectares et commercialisés dans 100 pays, pour un chiffre d'affaires de 2 779 M€.

Nos 6 marques fortes sont Bonduelle, Cassegrain, Globus, Arctic Gardens, Ready Pac Foods et Del Monte.

Bonduelle est coté sur Euronext compartiment B

Indices Euronext : CAC MID & SMALL – CAC FOOD PRODUCERS – CAC ALL SHARES

Bonduelle fait partie des indices Gaïa de performances extra-financières et IAS (Indice de l'actionnariat salarié)

Code ISIN : FR0000063935 - Code Reuters : BOND.PA - Code Bloomberg : BON FP

@ Retrouvez l’actualité du groupe sur Twitter @Bonduelle_Group et son actualité financière sur @BonduelleCFO

Pièce jointe



EN
02/05/2022

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Bonduelle SCA

 PRESS RELEASE

BONDUELLE - Monthly statement of the number of shares and voting right...

BONDUELLE - Monthly statement of the number of shares and voting rights BONDUELLE Partnership limited by shares with a capital of 57 102 699,50 eurosHead office : La Woestyne – 59173 Renescure - France447 250 044 RCS Dunkerque MONTHLY INFORMATION REGARDING THE TOTAL NUMBER OF VOTING RIGHTS AND SHARES FORMING THE COMPANY’S SHARE CAPITAL ARTICLE 223-16 OF THE GENERAL REGULATION OF THE FINANCIAL MARKET AUTHORITY Date of the latest informationTotal number of shares forming capitalNumber of voting rights2026.02.2832 630 114Theoretical Total52 680 395Actual Total*52 053 000 *Actual Total = tota...

 PRESS RELEASE

BONDUELLE - Déclaration mensuelle du nombre d'actions et de droits de ...

BONDUELLE - Déclaration mensuelle du nombre d'actions et de droits de vote BONDUELLE Société en commandite par actions au capital de 57 102 699,50 eurosSiège social : La Woestyne – 59173 Renescure447 250 044 RCS Dunkerque INFORMATION MENSUELLE RELATIVE AU NOMBRE TOTAL DES DROITS DE VOTE ET D’ACTIONS COMPOSANT LE CAPITAL SOCIAL ARTICLE 223-16 DU REGLEMENT GENERAL DE L’AUTORITE DES MARCHES FINANCIERS Date d’arrêté des informationsNombre total d’actions composant le capital Nombre total de droits de vote28.02.202632 630 114Total théorique52 680 395Total réel*52 053 000 *Total réel = nombre t...

Ahmed Ben Salem ... (+3)
  • Ahmed Ben Salem
  • Bruno Cavalier
  • Thomas Zlowodzki
FP TOTAL SE
EQNR EQUINOR ASA
SESGL SES SA FDR (CLASS A)
GALP GALP ENERGIA SGPS SA CLASS B
MC LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE
LI KLEPIERRE SA
COV COVIVIO SA
GFC GECINA SA
NXI NEXITY SA CLASS A
UHR SWATCH GROUP LTD. BEARER
RMS HERMES INTERNATIONAL SCA
GYC GRAND CITY PROPERTIES SA
KORI KORIAN SA
MERY MERCIALYS SA
EL ESSILORLUXOTTICA SA
INEA FONCIERE INEA
WHA WERELDHAVE N.V.
CGM CEGEDIM SA
BLND BRITISH LAND COMPANY PLC
BRBY BURBERRY GROUP PLC
FII LISI SA
KOF KAUFMAN & BROAD SA
KER KERING SA
ALTA ALTAREA SCA
VNA VONOVIA SE
ENI ENI S.P.A.
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
BON BONDUELLE SCA
ICAD ICADE SA
01913 PRADA S.P.A.
REP REPSOL SA
BYG BIG YELLOW GROUP PLC
UTG UNITE GROUP PLC
COFB COFINIMMO SA
SUN SULZER AG
CAI CA IMMOBILIEN ANLAGEN AG
WIE WIENERBERGER AG
TEG TAG IMMOBILIEN AG
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
PSPN PSP SWISS PROPERTY AG
UBS UBM DEVELOPMENT AG
SPSN SWISS PRIME SITE AG
PAT PATRIZIA AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
CARM CARMILA SAS
LEG LEG IMMOBILIEN AG
MONC MONCLER SPA
IRES IRISH RESIDENTIAL PROPERTIES REIT PLC
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
SAFE SAFESTORE HOLDINGS PLC
ARG ARGAN SA
VGP VGP NV
BC BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
CFR COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
COL INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI SA
DIC DIC ASSET AG
MERLIN MERLIN PROPERTIES SOCIMI S.A.
TRE TECNICAS REUNIDAS SA
IBG IBERPAPEL GESTION S.A.
PSG PROSEGUR COMPANIA DE SEGURIDAD SA
SNG SOCIETATEA NATIONALA DE GAZE NATURALE ROMGAZ SA
CASH PROSEGUR CASH SA
BP. BP P.L.C.
HOME NEINOR HOMES SA
AT1 AROUNDTOWN SA
LAND LAND SECURITIES GROUP PLC
MVC METROVACESA SA
IGD IMMOBILIARE GRANDE DISTRIBUZIONE SIIQ S.P.A.
NSI NSI N.V.
CAF CONSTRUCCIONES Y AUXILIAR DE FERROCARRILES S.A.
ULA UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE STAPLED SECS CONS OF 1 SH UNIBAIL RODAMCO + 1 SH WFD UNIB ROD
INS INSTONE REAL ESTATE GROUP AG
AEDAS AEDAS HOMES SA
VK VALLOUREC SA
ZEL PHARMA MAR SA
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
ZGN ERMENEGILDO ZEGNA NV
CTPNV CTP NV
SHEL SHELL PLC
TTS TRANSPORT TRADE SVCS
SHUR SHURGARD SELF STORAGE LIMITED
EXENS EXOSENS
ARYN ARYZTA AG
Fatma Agnès Hamdani
  • Fatma Agnès Hamdani

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch