La Police du CN se mobilise à l’occasion de la Semaine de la sécurité ferroviaire 2024
Gare à votre sécurité : Arrêtez-vous. Regardez. Écoutez. Restez en vie
Les agents de la Police du CN rencontreront des collectivités dans tout le Canada pour sensibiliser les gens et contribuer à sauver des vies
MONTRÉAL, 23 sept. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a lancé sa campagne annuelle de la Semaine de la sécurité ferroviaire afin de sensibiliser le public à l’importance primordiale de la sécurité ferroviaire. La Compagnie se joint à des collectivités dans toute l’Amérique du Nord pour sensibiliser les gens au risque lié aux comportements dangereux autour des voies ferrées et des propriétés ferroviaires.
Du 23 au 29 septembre, la Police du CN ainsi que de nombreux membres du personnel du CN partageront activement d’importants messages au sujet de la sécurité ferroviaire dans les collectivités du réseau du CN pour aider à prévenir les accidents et les blessures liés aux activités ferroviaires.
« La sécurité est une responsabilité partagée. Le CN invite les collectivités à s’impliquer et à diffuser le message concernant la sécurité, en sensibilisant les gens aux dangers des comportements à risque sur la propriété des chemins de fer, ou à proximité de celle-ci. Les chemins de fer font partie des collectivités depuis plus d’un siècle, stimulant l’économie nord-américaine et la reliant au reste du monde. Je vous invite vivement à soutenir les initiatives organisées dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire et à rappeler à vos proches, à vos voisins et à vos collectivités l’importance cruciale d’être en sécurité à proximité de la propriété des chemins de fer; vous pourriez ainsi aider à sauver une vie. »
- Stephen Covey, chef de la Police et chef de la sécurité du CN
En Amérique du Nord, on compte en moyenne chaque année 2 000 accidents aux passages à niveau et 1 000 incidents d’intrusion. En 2023 seulement, 229 incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions ont été signalés au Canada, lesquels ont causé 66 décès et 39 blessures graves. Ces chiffres montrent l’importance d’accroître la sensibilisation à l’égard de la sécurité ferroviaire dans l’ensemble du réseau.
La sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée
De concert avec les villes, les municipalités et les communautés autochtones, le CN promeut la sécurité ferroviaire dans toutes les collectivités où il exerce ses activités. En 2023, plus de 428 collectivités desservies par notre réseau ont signé des résolutions ou des proclamations reconnaissant officiellement la Semaine de la sécurité ferroviaire et son importance. Depuis plus de 20 ans, la Compagnie fait la promotion des comportements sécuritaires près de la propriété ferroviaire et des trains. Nous avons besoin du soutien de tous les partenaires de nos collectivités à accroître la sensibilisation. Une sensibilisation accrue à l’égard de la sécurité ferroviaire et des dangers liés aux intrusions contribue directement aux objectifs de cette initiative.
À propos de la Police du CN
Chaque année, la Police du CN effectue des centaines d’interventions sur l’ensemble du réseau du CN qui parcourt huit provinces canadiennes et 16 États américains. En plus de protéger la propriété du CN, les agents de la Police du CN font des exposés sur la sécurité ferroviaire dans les écoles, les entreprises de camionnage, les entreprises de transport par autobus et les organismes communautaires. En mettant en œuvre des initiatives de sensibilisation stratégiques et en menant des opérations ciblées, la Police du CN vise à promouvoir des comportements sécuritaires et à sensibiliser davantage les gens à l’importance de la sécurité ferroviaire. La Police du CN s’est engagée à faire du CN le chemin de fer le plus sécuritaire en Amérique du Nord.
Pour de plus amples renseignements ou une entrevue avec la Police du CN, veuillez communiquer avec :
Personne-ressource :
Médias
Jonathan Abecassis
Premier directeur Affaires publiques et
Relations avec les médias
438 455-3692