DBG Derichebourg SA

Projet d’apport de Derichebourg Multiservices à Elior Group : Signature du Protocole d’Acquisition et du traité d’apport

Projet d’apport de Derichebourg Multiservices à Elior Group : Signature du Protocole d’Acquisition et du traité d’apport

Dans le prolongement du communiqué du 20 décembre 2022, relatif au projet d’apport de Derichebourg Multiservices à Elior Group, Derichebourg annonce aujourd’hui la signature du protocole d’accord et du traité d’apport avec Elior Group, étape majeure pour la création d’un nouveau leader de la restauration collective et du multiservices.

Cette signature, approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration d’Elior Group et Derichebourg, fait suite à la finalisation du processus d'information et de consultation des instances représentatives du personnel au sein des deux groupes et confirme les termes financiers de la transaction tels que communiqués le 20 décembre 2022.

L’opération reste soumise à la satisfaction de conditions suspensives usuelles pour ce genre d’opération, dont notamment l’obtention de l’autorisation de la Commission européenne au titre du contrôle des concentrations, l’obtention d’une dérogation de l’AMF au dépôt d’une offre publique d’acquisition sur le fondement de l’article 234-9 3° du règlement général de l’AMF ainsi que l'approbation de l’opération par les actionnaires d'Elior Group lors d'une assemblée générale extraordinaire (« AGE ») prévue le 18 avril 2023, étant rappelé que Derichebourg ne pourra pas voter sur la résolution concernant l’apport conformément à l’article L225-10 du Code de commerce. La réalisation définitive de l’opération interviendrait à cette date.

En outre, Derichebourg a été informé que BDL Capital Management, Permian Investment Partners, FSP et EMESA, représentant environ 24,4% du capital et des droits de vote d’Elior Group, soutiennent cette nouvelle étape dans la stratégie du groupe Elior et voteront en faveur de l’opération d’apport à Elior des activités Multiservices de Derichebourg.

Dans l’hypothèse où l’opération serait approuvée, Derichebourg détiendra environ 48,4% d’Elior Group à l’issue de l’apport. Derichebourg continuera à consolider par mise en équivalence sa participation dans Elior Group.

Cette opération permettrait le développement de nouvelles opportunités commerciales et l’amélioration du profil financier d’Elior Group. La présence européenne de l’ensemble serait renforcée, avec un chiffre d’affaires global de plus de 5,2 milliards d’euros.

Derichebourg Multiservices est un opérateur majeur des services aux entreprises et collectivités.

Dirigé depuis 2008 par Boris Derichebourg, DMS est devenu un acteur unique des services aux entreprises en France et dans le monde. DMS compte plus de 12 000 clients que ses collaborateurs accompagnent au plus près sur le terrain.

Le chiffre d’affaires de cette activité a connu une croissance continue depuis 2012, atteignant 962 millions d’euros en 2022. Son chiffre d'affaires diversifié se répartit entre le facility management soft et hard (69%), l'industrie (12%), le sourcing RH et intérim (16%), l'énergie et les espaces urbains (3%). La marge d’Ebitda est supérieure à 5% depuis 2019.

DMS dispose d’une forte expérience dans l’intégration de nouvelles activités et des collaborateurs des entités acquises, avec plus de 20 acquisitions menées en 5 ans. DMS bénéfice aussi d’une présence régionale très dense en France et de positions fortes en Espagne et au Portugal.

DMS a une organisation agile et efficace, centrée sur le client, avec des processus de décision courts, une gestion décentralisée des activités et une attention particulière portée au suivi de la rentabilité des contrats et à la génération de trésorerie.

DMS a une grande compétence de vente croisée et d’offres multiservices auprès de ses clients. Sur la période 2012-2022, DMS a réalisé une progression régulière de son chiffre d’affaires avec une croissance moyenne (CAGR) de +6,2 % par an.

Le chiffre d’affaires de cette activité pour l’exercice 2022 est de 962 millions d’euros, pour un EBITDA de 50 millions d’euros. Derichebourg Multiservices emploie près de 37 000 collaborateurs.

Les activités de Derichebourg Multiservices (DMS) apportées à Elior Group renforceraient le positionnement du nouvel ensemble sur le marché et son profil financier.

Un projet industriel qui répond aux enjeux du marché

Le nouvel ensemble disposerait d’une offre enrichie, alliant multiservices et services de restauration collective, permettant de renforcer ses positions sur un marché en mutation. L’ensemble disposerait d’un profil plus équilibré : la restauration collective représentant 71 % du chiffre d'affaires et les multiservices, qui ont prouvé leur résilience pendant la crise sanitaire, 29 % du chiffre d'affaires.

L’apport des activités de DMS à Elior Group permettrait au nouvel ensemble de disposer d’un portefeuille client élargi, avec une empreinte internationale (États-Unis, Espagne et Portugal, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Chine, …) qui pourrait être renforcée sur les marchés en croissance. De fortes complémentarités existent dans les portefeuilles de DMS et d’Elior Group, avec des clients parmi les grandes entreprises, les PME et le secteur public.

La proposition d’offres intégrées et de ventes complémentaires au sein de l’activité services pourrait être étendue à la restauration collective. L’apport de DMS représenterait ainsi des opportunités commerciales nouvelles pour Elior Group, afin de répondre aux nouvelles attentes du marché.

Un profil financier renforcé

Ce projet améliorerait le profil financier d’Elior Group avec un accroissement de la résilience, un renforcement du profil de rentabilité, et une réduction immédiate du levier et risque d’endettement, redonnant au groupe de la capacité d’accélérer sa croissance.

L’opération offrirait un fort potentiel de création de valeur avec des synergies estimées au minimum à 30 millions d'euros d'EBITDA en année pleine à l’horizon 2026.

Une nouvelle lisibilité pour l’organisation des activités du groupe Derichebourg.

Cette opération significative donnerait un nouveau visage à l’organisation des activités de Derichebourg qui serait recentré sur son ADN environnemental tout en détenant une participation de 48,4% d’un nouveau champion mondial du multiservices et de la restauration.

Ce nouvel ensemble pourrait permettre la création de valeur pérenne pour tous les actionnaires de Derichebourg.

L’annexe au présent communiqué détaille la gouvernance qu’adopterait Elior Group post-opération.

Annexe : éléments relatifs à la gouvernance d’Elior Group post-apport

Après la réalisation de l'opération, le conseil d'administration d'Elior Group serait remanié et sa gouvernance renouvelée. Les principaux points de l’accord de gouvernance sont les suivants :

Composition du conseil d’administration et majorité

Le conseil serait ainsi composé de douze membres, dont cinq nommés sur proposition de Derichebourg, cinq membres indépendants et deux membres représentants les salariés.

A l’avenir, le processus de sélection des administrateurs indépendants serait conduit sous la responsabilité du comité des nominations et des rémunérations composé de plus de 50 % d’administrateurs indépendants dont le président. Les membres désignés par Derichebourg ne pourront pas participer au processus de sélection des administrateurs indépendants.

Gilles Auffret continuerait d'être l'administrateur indépendant référent du conseil d'administration d'Elior Group jusqu’à l’assemblée générale devant approuver les comptes de l’exercice clos le 30 septembre 2023, étant précisé que les prérogatives actuellement attribuées au vice-président d’Elior Group et celles de l’administrateur référent seront fusionnées.

A l’issue de l’opération, le règlement intérieur du groupe Elior serait modifié afin de prévoir notamment une majorité renforcée (nécessitant la majorité de huit administrateurs sur douze et incluant le vote d’au moins trois administrateurs indépendants) sur les décisions les plus stratégiques (notamment acquisition ou cession significatives, augmentation de capital, introduction en bourse de filiales) et une majorité qualifiée nécessitant une majorité simple devant comprendre au moins un administrateur Derichebourg sur les décisions relatives au budget annuel, au plan stratégique et concernant les éventuels changements quant aux principaux cadres du groupe Elior.

Président Directeur Général

Daniel Derichebourg serait nommé président-directeur général d'Elior Group pour une durée de quatre ans et conserverait chez Derichebourg SA1 la présidence du conseil d’administration, pour se consacrer au développement du groupe Elior.

Durée et suivi de l’accord de gouvernance

Selon les termes de l’accord de gouvernance d’une durée de 5 ans à compter de la date de réalisation de l’opération (sous réserve du paragraphe qui suit), Derichebourg s’est par ailleurs engagé :

  • à conserver sa participation ;
  • à ne pas accroître sa participation ;

Pendant huit ans à compter de la réalisation de l’opération envisagée, Derichebourg :

  • ne pourrait exprimer plus de 30 % des voix lors du vote des résolutions par toute assemblée générale des actionnaires relative (i) à la nomination, au renouvellement et à la révocation des membres indépendants du conseil d’administration et (ii) à la modification de cette disposition statutaire ;
  • s’engage à maintenir le processus de sélection des administrateurs indépendants sous la responsabilité du comité des nominations et des rémunérations. Les membres désignés par Derichebourg ne pourront pas participer au processus de sélection.

Enfin un comité de suivi, composé des administrateurs indépendants, sera chargé de veiller au respect des engagements pris par Derichebourg pendant la durée de l’accord de gouvernance.






1 Abderrahmane El Aoufir, actuellement directeur général délégué de Derichebourg SA, deviendrait directeur général



Pièce jointe



EN
06/03/2023

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Derichebourg SA

Jayanth Kandalam ... (+4)
  • Jayanth Kandalam
  • Peter Low
  • Si Yong Ng
  • Trung Nguyen

Lucror Analytics - Morning Views Europe

In today's Morning Views publication we comment on developments of the following high yield issuers: Derichebourg, Softbank Group, Crown Holdings, Voyage Care, Allwyn (formerly Sazka), Verisure

Jeremy Garnier
  • Jeremy Garnier

ODDO : ODDO BHF Nextcap Forum 2025: Feedback

Our 14th edition of the ODDO BHF Nextcap Forum took place on 11 June in Paris, and on 12 June virtually. 96 companies and 170 investors were present for more than 700 meetings organized. Overall, we noted a still cautious tone from companies, with limited visibility on a solid rebound in a persistently uncertain market environment (geopolitical situation, US politics, etc.), even if there are some signs of recovery and certain sectors remain very well positioned (leisure, energy, defence). At th...

Bruno Cavalier ... (+2)
  • Bruno Cavalier
  • Jeremy Garnier
SCHP SECHE ENVIRONNEMENT
FP TOTAL SE
TKA THYSSENKRUPP AG
EQNR EQUINOR ASA
GALP GALP ENERGIA SGPS SA CLASS B
ALLIX WALLIX GROUP SA
MC LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE
SSAB A SSAB AB CLASS A
NXI NEXITY SA CLASS A
UHR SWATCH GROUP LTD. BEARER
RMS HERMES INTERNATIONAL SCA
DBG DERICHEBOURG SA
INF INFOTEL SA
FGA FIGEAC AERO SA
UNIQA INSURANCE GROUP AG
ASY ASSYSTEM SA
EL ESSILORLUXOTTICA SA
BLC BASTIDE LE CONFORT MEDICAL SA
KCO KLOECKNER & CO SE
ALTR ALTRI SGPS SA
SWP SWORD GROUP SE
CGM CEGEDIM SA
BRBY BURBERRY GROUP PLC
AUB AUBAY SA
EKI EKINOPS SA
VLS VALNEVA SE
MRN MERSEN SA
FII LISI SA
LSS LECTRA SA
LNA LNA SANTE SA
JCQ JACQUET METALS SA
GOE GROUPE GORGE SA
CDA COMPAGNIE DES ALPES SA
KER KERING SA
ELG ELMOS SEMICONDUCTOR SE
ALCAR CARMAT SA
TPE PVA TEPLA AG
ENI ENI S.P.A.
QDT QUADIENT SA
01913 PRADA S.P.A.
IMPN IMPLENIA AG
REP REPSOL SA
IDIP INSTITUT DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL SCA
DEZ DEUTZ AG
COR CORTICEIRA AMORIM SGPS SA
TUB TUBACEX S.A.
HEIJM HEIJMANS N.V. CERT
PAL
RIEN PALFINGER AG
AMG RIETER HOLDING AG
MONC AMG ADVANCED METALLURGICAL GROUP N.V.
EDR MONCLER SPA
ALBFR EDREAMS ODIGEO SA
ZAG SIDETRADE SA
POST ZUMTOBEL GROUP AG
LTA OSTERREICHISCHE POST AG
BC ALTAMIR ACT PORTEUR
CFR BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
FACC COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
AXS FACC AG
HBH ACCSYS TECHNOLOGIES
DKG HORNBACH HOLDING AG & CO. KGAA
TRE DEUTSCHE KONSUM REIT-AG
FTG111 TECNICAS REUNIDAS SA
BP. FLATEXDEGIRO AG
SMCP BP P.L.C.
BFSA SMCP SA
VOS BEFESA SA
CAF VOSSLOH AG
MEDCL CONSTRUCCIONES Y AUXILIAR DE FERROCARRILES S.A.
EAT MEDINCELL SA
WAVE AMREST HOLDINGS SE
GRE WAVESTONE SA
THEP GRENERGY RENOVABLES
ALCUR THERMADOR HOLDING SA
FQT ARCURE SA
CLA FREQUENTIS AG WIENER
S30 CLARANOVA SE
ALHGR SOLUTIONS 30 SE
NACON HOFFMANN GREEN CEMENT TECHNOLOGIES SA
DSC1 NACON SASU
KTA DUTCH STAR C SHAR
UPG KNAUS TABBERT
ALAFY UNIFIEDPOST GROUP
FORSE AFYREN
WAGA FORSEE POWER SA
SHEL WAGA ENERGY SA
EAPI SHELL PLC
ACAG EUROAPI
ARVEN AUSTRIACARD HOLDINGS AG
ORP ARVERNE GROUP SA
VIRI ORPEA
LOCAL VIRIDIEN
SOLOCAL GROUP
Bruno Cavalier ... (+2)
  • Bruno Cavalier
  • Jeremy Garnier
SCHP SECHE ENVIRONNEMENT
FP TOTAL SE
EQNR EQUINOR ASA
GALP GALP ENERGIA SGPS SA CLASS B
ALLIX WALLIX GROUP SA
DGE DIAGEO PLC
RNO RENAULT SA
MC LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE
RI PERNOD RICARD SA
NXI NEXITY SA CLASS A
UHR SWATCH GROUP LTD. BEARER
RMS HERMES INTERNATIONAL SCA
RCO REMY COINTREAU SA
DBG DERICHEBOURG SA
INF INFOTEL SA
UNIQA INSURANCE GROUP AG
ASY ASSYSTEM SA
EL ESSILORLUXOTTICA SA
OMV OMV AG
BLC BASTIDE LE CONFORT MEDICAL SA
KCO KLOECKNER & CO SE
ALTR ALTRI SGPS SA
SWP SWORD GROUP SE
CGM CEGEDIM SA
BRBY BURBERRY GROUP PLC
AUB AUBAY SA
EKI EKINOPS SA
VLS VALNEVA SE
MRN MERSEN SA
FII LISI SA
LSS LECTRA SA
LNA LNA SANTE SA
JCQ JACQUET METALS SA
GOE GROUPE GORGE SA
CDA COMPAGNIE DES ALPES SA
KER KERING SA
ELG ELMOS SEMICONDUCTOR SE
ALCAR CARMAT SA
ENI ENI S.P.A.
PZU POWSZECHNY ZAKLAD UBEZPIECZEN SPOLKA AKCYJNA
QDT QUADIENT SA
01913 PRADA S.P.A.
IMPN IMPLENIA AG
REP REPSOL SA
IDIP INSTITUT DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL SCA
DEZ DEUTZ AG
COR CORTICEIRA AMORIM SGPS SA
TUB TUBACEX S.A.
HEIJM HEIJMANS N.V. CERT
PAL
RIEN PALFINGER AG
AMG RIETER HOLDING AG
MONC AMG ADVANCED METALLURGICAL GROUP N.V.
EDR MONCLER SPA
ALBFR EDREAMS ODIGEO SA
ZAG SIDETRADE SA
POST ZUMTOBEL GROUP AG
BC OSTERREICHISCHE POST AG
CFR BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
FACC COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
AXS FACC AG
HBH ACCSYS TECHNOLOGIES
TRE HORNBACH HOLDING AG & CO. KGAA
BP. TECNICAS REUNIDAS SA
SMCP BP P.L.C.
BFSA SMCP SA
VOS BEFESA SA
CAF VOSSLOH AG
MEDCL CONSTRUCCIONES Y AUXILIAR DE FERROCARRILES S.A.
EAT MEDINCELL SA
WAVE AMREST HOLDINGS SE
GRE WAVESTONE SA
THEP GRENERGY RENOVABLES
ALCUR THERMADOR HOLDING SA
FQT ARCURE SA
CLA FREQUENTIS AG WIENER
S30 CLARANOVA SE
ALHGR SOLUTIONS 30 SE
NACON HOFFMANN GREEN CEMENT TECHNOLOGIES SA
DSC1 NACON SASU
CPR DUTCH STAR C SHAR
KTA DAVIDE CAMPARI-MILANO N.V.
UPG KNAUS TABBERT
ALAFY UNIFIEDPOST GROUP
FORSE AFYREN
WAGA FORSEE POWER SA
SHEL WAGA ENERGY SA
EAPI SHELL PLC
ACAG EUROAPI
ARVEN AUSTRIACARD HOLDINGS AG
ORP ARVERNE GROUP SA
VIRI ORPEA
LOCAL VIRIDIEN
SOLOCAL GROUP
Bruno Cavalier ... (+2)
  • Bruno Cavalier
  • Jeremy Garnier
SCHP SECHE ENVIRONNEMENT
FP TOTAL SE
EQNR EQUINOR ASA
GALP GALP ENERGIA SGPS SA CLASS B
ALLIX WALLIX GROUP SA
DGE DIAGEO PLC
RNO RENAULT SA
MC LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE
RI PERNOD RICARD SA
NXI NEXITY SA CLASS A
UHR SWATCH GROUP LTD. BEARER
RMS HERMES INTERNATIONAL SCA
RCO REMY COINTREAU SA
DBG DERICHEBOURG SA
INF INFOTEL SA
UNIQA INSURANCE GROUP AG
ASY ASSYSTEM SA
EL ESSILORLUXOTTICA SA
OMV OMV AG
BLC BASTIDE LE CONFORT MEDICAL SA
KCO KLOECKNER & CO SE
ALTR ALTRI SGPS SA
SWP SWORD GROUP SE
CGM CEGEDIM SA
BRBY BURBERRY GROUP PLC
AUB AUBAY SA
EKI EKINOPS SA
VLS VALNEVA SE
MRN MERSEN SA
FII LISI SA
LSS LECTRA SA
LNA LNA SANTE SA
JCQ JACQUET METALS SA
GOE GROUPE GORGE SA
CDA COMPAGNIE DES ALPES SA
KER KERING SA
ELG ELMOS SEMICONDUCTOR SE
ALCAR CARMAT SA
ENI ENI S.P.A.
PZU POWSZECHNY ZAKLAD UBEZPIECZEN SPOLKA AKCYJNA
QDT QUADIENT SA
01913 PRADA S.P.A.
IMPN IMPLENIA AG
REP REPSOL SA
IDIP INSTITUT DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL SCA
DEZ DEUTZ AG
COR CORTICEIRA AMORIM SGPS SA
TUB TUBACEX S.A.
HEIJM HEIJMANS N.V. CERT
PAL
RIEN PALFINGER AG
AMG RIETER HOLDING AG
MONC AMG ADVANCED METALLURGICAL GROUP N.V.
EDR MONCLER SPA
ALBFR EDREAMS ODIGEO SA
ZAG SIDETRADE SA
POST ZUMTOBEL GROUP AG
BC OSTERREICHISCHE POST AG
CFR BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
FACC COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
AXS FACC AG
HBH ACCSYS TECHNOLOGIES
TRE HORNBACH HOLDING AG & CO. KGAA
BP. TECNICAS REUNIDAS SA
SMCP BP P.L.C.
BFSA SMCP SA
VOS BEFESA SA
CAF VOSSLOH AG
MEDCL CONSTRUCCIONES Y AUXILIAR DE FERROCARRILES S.A.
EAT MEDINCELL SA
WAVE AMREST HOLDINGS SE
GRE WAVESTONE SA
THEP GRENERGY RENOVABLES
ALCUR THERMADOR HOLDING SA
FQT ARCURE SA
CLA FREQUENTIS AG WIENER
S30 CLARANOVA SE
ALHGR SOLUTIONS 30 SE
NACON HOFFMANN GREEN CEMENT TECHNOLOGIES SA
DSC1 NACON SASU
CPR DUTCH STAR C SHAR
KTA DAVIDE CAMPARI-MILANO N.V.
UPG KNAUS TABBERT
ALAFY UNIFIEDPOST GROUP
FORSE AFYREN
WAGA FORSEE POWER SA
SHEL WAGA ENERGY SA
EAPI SHELL PLC
ACAG EUROAPI
ARVEN AUSTRIACARD HOLDINGS AG
ORP ARVERNE GROUP SA
VIRI ORPEA
LOCAL VIRIDIEN
SOLOCAL GROUP

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch