DEC JCDecaux SA

JCDecaux : Information trimestrielle du 1er trimestre 2025

JCDecaux : Information trimestrielle du 1er trimestre 2025



  

Information trimestrielle du 1er trimestre 2025

Paris, le 06 mai 2025 – JCDecaux SE (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, a publié ce jour la présente information trimestrielle pour le 1er trimestre 2025.

FAITS MARQUANTS DU 1er TRIMESTRE 2025

Principaux contrats remportés

  • Reste du Monde

En février, JCDecaux SE a annoncé que JCDecaux ATA Saudi a remporté la concession publicitaire exclusive pour 10 ans de l'aéroport international King Fahd de Dammam, ainsi que des aéroports internationaux d’Al-Ahsa et d'Al Qaisumah, gérés par Dammam Airports Company (DACO), à l’issue d’un appel d’offres. 

Autres événements

  • Groupe

En février, JCDecaux SE a annoncé avoir été une nouvelle fois reconnu pour son leadership en matière de transparence et de performance environnementale dans le cadre de la lutte contre le changement climatique par l’organisation internationale à but non lucratif CDP (Carbon Disclosure Project) et se maintient pour la deuxième année consécutive dans la liste A du classement annuel.

En mars, JCDecaux SE a annoncé le départ à la retraite de Daniel Hofer, Membre du Directoire et Directeur Général Allemagne, Autriche, Europe Centrale et Orientale et Asie Centrale de JCDecaux, qui quittera ses fonctions opérationnelles à compter du 31 août 2025. Il conservera certains mandats en qualité d’administrateur de sociétés sélectionnées et continuera de représenter le Groupe au sein du conseil d'administration de WOO (World Out of Home Association). Daniel Hofer ne sera pas remplacé pour le moment au sein du Directoire de JCDecaux. 

  • Europe

En février, JCDecaux SE, a annoncé son intention de doubler le parc de mobiliers urbains digitaux 2m² à Londres. Cet investissement positionnera plus encore la communication extérieure comme un média puissant, avec l’installation de 1 000 nouveaux écrans du London Digital Network (LDN), portant le total à 2 000 écrans. Ces implantations seront réalisées dans des quartiers en plein essor de la ville, tels que Battersea, Canning Town, Elephant and Castle, King's Cross, Wandsworth et Wembley. Environ 670 de ces écrans innovants vont être installés sur les arrêts de bus de TfL à travers Londres. Chaque emplacement sera sélectionné afin de générer la plus grande visibilité et le meilleur impact pour les annonceurs.

  • Reste du monde

En février, JCDecaux SE a annoncé que sa filiale JCDecaux Top Media, détenue majoritairement, a acquis High Traffic Media, acteur majeur de la communication extérieure au Panama (4,4 millions d’habitants).



  

CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2025 ET PERSPECTIVES

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2025, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré :

« Dans un environnement difficile avec des incertitudes croissantes, notre performance au premier trimestre a été forte avec une croissance du chiffre d'affaires de +7 %, +5,5 % en organique, supérieure à nos attentes, pour atteindre 858 millions d'euros de chiffre d'affaires, un niveau record pour un premier trimestre. Cette performance a été portée par la poursuite de la très forte croissance du chiffre d'affaires digital à +17 %, +15,8 % en organique, avec le programmatique digital OOH en hausse de +29,9 %. Tous les segments et toutes les zones géographiques ont été en croissance ce trimestre. Le Mobilier Urbain a progressé de +5,3 % tiré par le Reste de l'Europe, l'Amérique du Nord et le Reste du Monde. Le Transport a progressé de +6,1 % tiré par le Royaume-Uni, le Reste de l'Europe et l'Amérique du Nord ; tandis que l'Asie-Pacifique a enregistré une légère progression (« low single digit »), la Chine demeurant stable. L’Affichage a progressé de +4,6 %, tiré par ses marchés les plus digitalisés. 

En ce qui concerne le deuxième trimestre, dans un contexte de fortes incertitudes concernant la situation économique et géopolitique mondiale, et en prenant en compte notre niveau d’activité élevé en lien avec les Jeux Olympiques de Paris et l’Euro UEFA 2024 aux deuxième et troisième trimestres de l’année dernière, nous prévoyons désormais pour le deuxième trimestre 2025 une légère progression organique, « low single digit », du chiffre d'affaires, avec actuellement, les ventes du Mobilier Urbain montrant une croissance soutenue, « mid-single digit », tandis que celles du Transport et de l’Affichage sont stables. »



   

A la suite de l'application de la norme IFRS 11 depuis le 1er janvier 2014, les montants de chiffres d’affaires présentés et commentés dans ce communiqué sont un indicateur alternatif de performance (IAP), ajusté pour prendre en compte l’impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint, sauf lorsqu'ils sont indiqués avec un intitulé IFRS.

Veuillez vous référer au paragraphe « Indicateurs alternatifs de performance » à la page 4 du présent communiqué pour la définition des indicateurs alternatifs de performance et la réconciliation avec les données IFRS conformément aux recommandations de l'AMF. Les valeurs indiquées dans les tableaux sont généralement exprimées en millions d'euros. La somme des montants arrondis ou des calculs des variations peut présenter des écarts non significatifs par rapport aux valeurs reportées.



  

Chiffre d’Affaires 

Le chiffre d'affaires (1) du premier trimestre 2025 a progressé de +7 % à 858.0 millions d'euros contre 801,6 millions d'euros au premier trimestre 2024.

Hors effet positif des variations de change et impact positif des changements de périmètre, c’est-à-dire en croissance organique (2), le chiffre d'affaires a progressé de +5,5 %.

Le chiffre d'affaires publicitaire, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain et de supports publicitaires, a progressé de +5,8 % en organique.

Toutes les activités ont enregistré une forte croissance organique de leur chiffre d'affaires : le Mobilier Urbain a progressé de +5,3 %, le Transport a progressé de +6,1 % et l’Affichage a progressé de +4,6 %.

Chiffre d'affaires du premier trimestre 2025

(m€)
2024

(m€)
Croissance publiée Croissance organique
Mobilier Urbain 422,5 400,8 +5,4 % +5,3 %
Transport 315,0 288,2 +9,3 % +6,1 %
Affichage 120,5 112,6 +7,1% +4,6 %
Total 858,0 801,6 +7,0 % +5,5 %

Merci de noter que les commentaires ci-dessous, relatifs aux zones géographiques, concernent l’évolution du chiffre d'affaires organique.

  • Mobilier Urbain

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de +5,4 % à 422,5 millions d'euros, +5,3 % en organique, tiré par la bonne performance du Reste du Monde, du Reste de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

Le chiffre d'affaires publicitaire du premier trimestre, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain et de supports publicitaires a progressé de +5,4 % en organique.

  • Transport

Le chiffre d'affaires du premier trimestre a progressé de +9,3 % à 315 millions d'euros, +6,1 % en organique, tiré par le Royaume-Uni, le Reste de l'Europe et l'Amérique du Nord, tandis que l'Asie-Pacifique a enregistré une légère progression (« low single digit »), la Chine demeurant stable. Le Transport demeure affecté par le faible niveau d'activité en Chine par rapport à l'avant Covid.

  • Affichage

Le chiffre d'affaires du premier trimestre a augmenté de +7,1 % à 120,5 millions d'euros, +4,6 % en organique tiré par les marchés les plus digitalisés.

Perspectives

En ce qui concerne le deuxième trimestre, dans un contexte de fortes incertitudes concernant la situation économique et géopolitique mondiale, et en prenant en compte notre niveau d’activité élevé en lien avec les Jeux Olympiques de Paris et l’Euro UEFA 2024 aux deuxième et troisième trimestres de l’année dernière, nous prévoyons désormais pour le deuxième trimestre 2025 une légère progression organique, « low single-digit », du chiffre d'affaires, avec actuellement, les ventes du Mobilier Urbain montrant une croissance soutenue, « mid-single digit », tandis que celles du Transport et de l’Affichage sont stables.

Déclarations de nature prévisionnelle

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes, pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Ces risques et incertitudes incluent notamment les risques décrits dans le document d'enregistrement universel déposé par la Société auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.

Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières de la Société peuvent obtenir une copie de ce document d'enregistrement universel auprès de l’Autorité des Marchés Financiers sur le site web ou directement auprès de la Société sur le site .

La Société n’a pas l’obligation et ne prend pas l’engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prévisionnelle.



  

Annexes 

Indicateurs alternatifs de performance

La norme IFRS 11, applicable depuis le 1er janvier 2014, conduit à retenir la méthode de la mise en équivalence des sociétés sous contrôle conjoint.

Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle du Groupe et la lisibilité de notre performance, les données opérationnelles du reporting de gestion opérationnelle du Groupe, sur lequel s’appuient les dirigeants pour suivre l’activité, allouer les ressources et mesurer la performance continuent d’intégrer proportionnellement les données opérationnelles des sociétés sous contrôle conjoint.

En conséquence, conformément à IFRS 8, l’information sectorielle intégrée aux états financiers est en ligne avec cette information interne, et la communication financière externe du Groupe s’appuie donc sur cette information financière opérationnelle. L’information financière et les commentaires sont donc basés sur ces indicateurs alternatifs de performance, comparables aux données historiques, qui sont systématiquement réconciliés avec les états financiers IFRS.

Au T1 2025, l'impact de la norme IFRS 11 sur notre chiffre d'affaires tel que défini dans les IAP s'est élevé à -60,3 millions d'euros (-61,2 millions d'euros au T1 2024), le chiffre d'affaires IFRS est donc de 797,7 millions d'euros (740,4 millions d'euros au T1 2024).

Notes de définitions

(1)   Chiffre d'affaires : Il comprend au prorata le chiffre d'affaires des sociétés sous contrôle conjoint.

(2)   Croissance organique : La croissance organique du Groupe correspond à la croissance du chiffre d'affaires hors effet de change et effet de périmètre. L'exercice de référence reste inchangé par rapport aux données publiées, et la croissance organique est calculée en appliquant les taux de change moyens de l'exercice précédent au chiffre d'affaires de l'exercice en cours et en prenant en compte les variations de périmètre prorata temporis, mais en incluant les variations de chiffre d'affaires liées aux gains de nouveaux contrats et aux pertes de contrats précédemment en portefeuille.



  

Croissance organique du chiffre d'affaires

m€

 
T1


 


 


 
Chiffre d'affaires 2024 (a) 801,6


 


 


 
Chiffre d'affaires IFRS 2025 (b) 797,7
Impacts de l'IFRS 11 (c) 60,3
Chiffre d'affaires 2025 (d) = (b) + (c) 858,0
Effets de change (e) -1,5
Chiffre d'affaires 2025 aux taux de change de 2024 f) = (d) + (e) 856,5
Variation de périmètre (g) -11,0
Chiffre d'affaires organique 2025 (h) = (f) + (g) 845,5


 


 


 
Croissance organique (i) = (h) / (a) – 1 +5,5 %



m€ Impact des taux de change au 31 mars 2025


 


 
BRL 3,9
MXN 1,6
GBP -2,3
USD -1,9
Autres -2,8


 


 
Total -1,5



Taux de change moyen T1 2025 T1 2024


 


 


 
BRL 0,1621 0,1860
MXN 0,0465 0,0542
GBP 1,1967 1,1676
USD 0,9505 0,9208

SITUATION FINANCIERE

L’évolution du chiffre d’affaires est l’élément majeur qui a impacté la marge opérationnelle, le cash-flow disponible ou la dette nette du Groupe au cours du 1er trimestre 2025.

Pièce jointe



EN
06/05/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on JCDecaux SA

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Credit Morning 05/07/2025

CVC Capital Partners is considering a bid for Avolta (Sky News)|Coty : new profit warning|Golden Goose is preparing a € 480m senior secured FRN issue|AccorInvest : Plan for a €1.25 bn bond issue and new syndicated loan|BPCE delivers strong Q1 2025 results|

Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Morning Crédit 07/05/2025

CVC Capital Partners étudierait une offre d’achat sur Avolta (Sky News)|Coty : nouveau profit warning à l’issue du T3|Golden Goose prépare une émission obligataire FRN de 480 m EUR|AccorInvest : Projet d’un placement obligataire de 1.25 md EUR et mise en place d’un nouveau crédit syndiqué|BPCE délivre de solides résultats T1 2025|

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch