DG VINCI SA

Acquisition par VINCI d’une participation majoritaire dans l’aéroport d’Édimbourg

Acquisition par VINCI d’une participation majoritaire dans l’aéroport d’Édimbourg

Nanterre, le 17 avril 2024

Acquisition par VINCI d’une participation majoritaire dans l’aéroport d’Édimbourg

  • Signature d’un accord portant sur l’acquisition par VINCI Airports de 50,01 % des parts de la société détenant l’aéroport d’Édimbourg
  • Premier aéroport d’Écosse et sixième du Royaume-Uni en 2023, avec un trafic de 14,4 millions de passagers 
  • Après Belfast International en 2018 et Londres Gatwick en 2019, VINCI Airports étend encore son réseau, qui comprend désormais trois aéroports en propriété perpétuelle (« freehold ») au Royaume-Uni, et plus de 70 aéroports dans le monde

VINCI Airports, filiale de VINCI Concessions, a conclu un accord portant sur l’acquisition de 50,01 % des parts de « Edinburgh Airport Limited » - société propriétaire de l’aéroport d’Édimbourg - pour un prix de 1,27 milliard de livres sterling1.

La finalisation de la transaction devrait intervenir au cours de l’été 2024, après obtention des autorisations réglementaires. Le solde de 49,99 % du capital restera géré par Global Infrastructure Partners (GIP), qui avait acquis l’aéroport en 2012.

Cette acquisition marque une nouvelle étape du partenariat stratégique initié par VINCI Airports avec GIP, en 2019, à l’occasion de sa prise de participation majoritaire dans l’aéroport de Londres Gatwick.

L’aéroport d’Édimbourg a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 272 millions de livres sterling, pour une marge d’EBITDA de 65 %. Il sera consolidé par intégration globale dans les comptes du Groupe.

VINCI Airports mobilisera ses savoir-faire en matière de gestion de plateformes aéroportuaires pour développer le potentiel de l’aéroport d’Édimbourg - tant aéronautique qu’extra-aéronautique (commercial notamment) – à travers l’ouverture de nouvelles liaisons et la réalisation d’investissements additionnels. VINCI Airports déploiera également son expertise environnementale pour améliorer les indicateurs RSE déjà remarquables de la plateforme.

Par ailleurs, l'aéroport d'Édimbourg dispose d'une équipe de direction remarquable et très expérimentée, que VINCI Airports est heureux d'accueillir dans son réseau international.

Infrastructure emblématique de l’Écosse, cette plateforme s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement de VINCI Airports.

Sous réserve d’ajustements éventuels d’ici la finalisation de la transaction.

Quelques informations clés :

  • VINCI conforte son rôle de premier plan et son ancrage de long-terme sur le marché britannique des infrastructures. Avec un chiffre d’affaires de près de 6 milliards d’euros en 2023, le Royaume-Uni représente le deuxième marché du Groupe.

    Les équipes de VINCI Airports y ont acquis une solide expérience depuis l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’aéroport international de Belfast en 2018 puis dans l’aéroport de Londres Gatwick en 2019. VINCI Airports a démontré toute sa fiabilité et sa résilience en gérant efficacement ces aéroports dans des contextes de crise sans précédent.
  • Premier aéroport d’Écosse et sixième aéroport le plus important du Royaume-Uni. L’aéroport d’Édimbourg est stratégiquement situé près de la capitale écossaise, dans un bassin de population de plus de 4 millions d’habitants. Édimbourg est la deuxième ville la plus prospère du Royaume-Uni, et l’une des principales destinations touristiques dans les îles britanniques. Il dessert actuellement plus de 150 destinations dans 38 pays, grâce à d’étroites relations dans la durée avec des compagnies aériennes telles qu’easyJet, Ryanair, British Airways ou Jet2.



  • Potentiel de croissance du trafic. Le trafic de l’aéroport d’Édimbourg affiche des fondamentaux robustes et des prévisions de développement positivement orientées, notamment pour les segments long-courriers. Le retour du trafic à des niveaux pré-Covid est attendu courant 2024.



  • Statut de pleine propriété. L’aéroport d’Édimbourg n’est pas un actif en concession, mais une infrastructure en pleine propriété (freehold), qui n’est pas limitée dans le temps. Son intégration est donc particulièrement précieuse dans le portefeuille de VINCI Airports, dont la démarche d’investissement et d’exploitation d’actifs s’inscrit dans le long terme.

À propos de VINCI

VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.


Ce communiqué de presse est un document d’information officiel du groupe VINCI.

CONTACT PRESSE

Service de presse VINCI

Tél. : +33 (0)1 57 98 62 88

Pièce jointe



EN
17/04/2024

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on VINCI SA

Michael B. Schäfer
  • Michael B. Schäfer

ODDO BHF SECURITIES MORNING NEWS – DETAILED COMMENTS 04/30/2024

BHP's bid for Anglo American has confirmed interest from miners in copper in the context of increasingly challenged production and difficulties in fully completing projects. Anglo’s (Neutral) prospects in copper are now better valued and this is also the case for BHP (Neutral vs Underperform) although not so for Rio Tinto (Outperform vs Neutral). Downstream, Nexans and Montana Aerospace are our Top Picks (Outperform) vs Aurubis, Rexel and Prysmian (Neutral). - ...

Michael B. Schäfer
  • Michael B. Schäfer

ODDO BHF SECURITIES MORNING NEWS – COMMENTAIRES DETAILLES 30/04/2024

L’offre de BHP sur Anglo American a confirmé l’intérêt des minières pour le cuivre dans un contexte de tensions croissantes sur la production et de difficultés à faire aboutir les projets. Les perspectives d’Anglo (Neutre) dans le cuivre sont désormais mieux valorisées, c’est aussi le cas de BHP (Neutre vs Sous-performance) mais pas encore assez, selon nous, sur Rio Tinto (Surperformance vs Neutre). En aval, Nexans et Montana Aerospace sont nos valeurs préférées (Surperformance) vs Au...

Chaima Ferrandon ... (+2)
  • Chaima Ferrandon
  • Sven Edelfelt

VINCI : Small streams lead to wide rivers

>Conference call devoted to three concessions (~3% of EBITDA) - VINCI held a conference call to unveil details of some of its strategic developments (2 airports/Denver Parkway for a total of ~3% of EBITDA). It presented Aérodom (6 airports in the Dominican Republic, 2023 EBITDA of € 173m), Northwest Parkway (Denver orbital motorway, 2023 EBITDA of $ 23m) and Edinburgh airport (acquisition of 50.01%, 2023 EBITDA of £ 177m). The rationale behind these acquisitions is un...

 PRESS RELEASE

Issue of new VINCI shares, reserved for group employees in France in t...

Issue of new VINCI shares, reserved for group employees in France in the context of its savings plan A public limited company (société anonyme) with a share capital of €1,473,943,102.50Registered office: 1973 boulevard de la Défense - 92000 NanterreRegistration number: 552 037 806 RCS NanterreShareholders relations department: ____________________________________ Issue of new VINCI shares,reserved for group employees in France in the context of its savings plan The Combined General Meeting of Shareholders of 13 April 2023,...

Research Department
  • Research Department

INFORME DIARIO 30 ABRIL + RDOS. ESPAÑA Y EUROPA 1T’24. IDEAS DESTACADA...

COMPAÑÍAS QUE APARECEN EN EL INFORME: ESPAÑA: CAIXABANK, SANTANDER. EUROPA: ADIDAS, MERCEDES BENZ GROUP, VINCI. Incluido en el informe diario de hoy, y durante toda la campaña de resultados, incorporamos al final una presentación con los resultados destacados en positivo y negativo y previews de Rdos. 1T’24 que se publicarán en España y Europa en los próximos días. El Ibex se aleja de máximos Las bolsas europeas comenzaron la semana de la Fed (miércoles) con ligeras pérdidas y caídas de las re...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch