FOOD Goodfood Market Corp

Goodfood annonce ses résultats du troisième trimestre de 2025 avec des ventes nettes de 31 millions de dollars, un bénéfice brut de 14 millions de dollars et un BAIIA ajusté¹ de 3 millions de dollars

Goodfood annonce ses résultats du troisième trimestre de 2025 avec des ventes nettes de 31 millions de dollars, un bénéfice brut de 14 millions de dollars et un BAIIA ajusté¹ de 3 millions de dollars

  • Les ventes nettes se sont élevées à 31 millions de dollars, avec une marge brute2 atteignant 44,3 % pour un bénéfice brut de 14 millions de dollars pour le trimestre
  • Bénéfice net de 0,1 million de dollars, marge du BAIIA ajusté1 de 8,6 % et BAIIA ajusté1 de 3 millions de dollars pour le trimestre
  • Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation de 1 million de dollars et flux de trésorerie disponibles ajustés1 de 0,2 million de dollars pour le trimestre
  • Solde de trésorerie et titres négociables de 17 millions de dollars, le fonds négocié en bourse Bitcoin (BTC) à 3,2 millions de dollars à la fin du trimestre sur un investissement initial de 3,0 millions de dollars
  • Lancement des solutions repas Prêt-à-manger, offrant de nouvelles options savoureuses aux clients du Québec; prêt pour la phase de mise à l’échelle au début de l’exercice 2026
  • Genuine Tea, la première acquisition de Goodfood, continue d’afficher de bons résultats, avec une forte croissance des ventes et la location d’une nouvelle installation plus grande qui permettra à l’équipe de poursuivre son expansion et son succès



MONTRÉAL, 22 juill. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) --

Goodfood Market Corp. (« Goodfood », « la Société », « nous » ou « notre ») (TSX : FOOD), un chef de file canadien des solutions de repas en ligne, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour les 13 semaines et les 39 semaines terminées le 7 juin 2025.

« Au troisième trimestre, nous avons continué à faire preuve de discipline et avons affiché de solides résultats en matière de rentabilité. Notre marge brute2 est restée forte, à plus de 44 %, et nous avons enregistré un autre trimestre de BAIIA ajusté positif1, marquant ainsi deux ans et demi de BAIIA ajusté positif1. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à l’attention constante que nous portons à l’efficacité opérationnelle et à l’innovation en matière de produits, ce qui nous a également permis de renouer avec des flux de trésorerie disponibles ajustés positifs ce trimestre. Il est à noter que malgré la baisse des ventes nettes par rapport à l’année dernière, le panier moyen de nos clients et les ventes nettes par client actif ont atteint des sommets historiques, ce qui témoigne de la valeur que nos clients accordent à nos offres », a déclaré Jonathan Ferrari, chef de la direction de Goodfood.

« Nous sommes particulièrement encouragés par le succès rapide de nos repas Prêt-à-manger, qui ont atteint un chiffre d’affaires annuel d’un million de dollars sans publicité et qui ne sont actuellement disponibles qu’au Québec. Cette performance souligne l’adéquation précoce du produit au marché et le potentiel de croissance de cette nouvelle catégorie. En outre, notre stratégie de trésorerie en bitcoins continue d’afficher une dynamique prometteuse, contribuant positivement à notre performance financière et à la flexibilité de notre bilan ce trimestre. Enfin, Genuine Tea, notre première acquisition, affiche de bons résultats et élargit notre présence dans le secteur des marques grand public haut de gamme de nouvelle génération. Ensemble, ces initiatives renforcent notre stratégie visant à créer une plateforme différenciée de marques alimentaires de nouvelle génération pour les consommateurs canadiens », a conclu M. Ferrari.

RÉSULTATS D’EXPLOITATION – TROISIÈME TRIMESTRE DES EXERCICES 2025 ET 2024

Le tableau qui suit présente les composantes de l’état consolidé résumé intermédiaire du résultat net et du résultat global de la Société.

(en milliers de dollars canadiens, sauf les données sur les actions et les données en pourcentage)

Pour les périodes de 13 semaines closes les 7 juin

2025
  1er juin

2024
  (en $) (en %) 
Ventes nettes30 683 $38 561 $(7 878)$(20)%
Coût des marchandises vendues17 090  21 612  (4 522) (21)%
Bénéfice brut13 593 $16 949 $(3 356)$(20)%
Marge brute44,3 %44,0 %s. o.  0,3 p.p.
Frais de vente, charges générales et administratives11 217  13 700  (2 483) (18)%
Amortissements1 333  1 729  (396) (23)%
Charges financières nettes964  1 213  (249) (21)%
Bénéfice net, avant impôt sur le résultat79 $307 $(228)$(74)%
Recouvrement d’impôt différé(14)   (14) s. o.  
Charge d’impôt sur le résultat39    39  s. o.  
(Perte nette) bénéfice net, représentant le résultat global54 $307 $(253)$(82)%
Bénéfice de base et dilué par action0,00 $0,00 $ $s. o.  
            

ANALYSE DES VARIATIONS ENTRE LE TROISIÈME TRIMESTRE DE 2025 ET LE TROISIÈME TRIMESTRE DE 2024

  • Le recul des ventes nettes s’explique par la diminution du nombre de clients actifs, ce qui a réduit le nombre de commandes, facteur contrebalancé en partie par une augmentation de la valeur moyenne des commandes. La diminution du nombre de clients actifs s’explique essentiellement par l’incertitude entourant les perspectives économiques futures dans la foulée des droits de douane, ce qui incite les clients à la prudence en ce qui concerne leurs dépenses, ainsi que par la réduction des offres incitatives par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Le recul des ventes nettes a également été contrebalancé par les ventes nettes de Genuine Tea ainsi que par les répercussions des ventes de repas prêts à chauffer au troisième trimestre de l’exercice 2025.
  • La réduction du bénéfice brut résulte essentiellement de la diminution des ventes nettes ainsi que de l’augmentation des coûts de main-d’œuvre liés à la production et à l’exécution imputable à la baisse de l’absorption des frais fixes relative aux commandes. Ce recul a été partiellement contrebalancé par une diminution des incitatifs en pourcentage des ventes nettes ainsi que par une augmentation de la valeur moyenne des commandes par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. La marge brute a inscrit une légère hausse de 0,3 point de pourcentage.
  • Les frais de vente et charges générales et administratives ont diminué en raison surtout d’une baisse des dépenses de marketing et de la masse salariale et des autres frais de vente et charges générales et administratives. Les frais de vente et charges générales et administratives en pourcentage des ventes nettes se sont accrus de 1,1 point de pourcentage pour s’établir à 36,6 % par rapport à 35,5 % au trimestre correspondant de l’exercice précédent sous l’effet de la diminution des ventes nettes.
  • La diminution des charges financières nettes s’explique principalement par la réévaluation des titres négociables de la Société à leur juste valeur au 7 juin 2025, laquelle a été partiellement contrebalancée par une baisse des produits d’intérêts découlant d’un solde de trésorerie moins élevé.
  • Le bénéfice net découle essentiellement d’une plus faible rentabilité sous l’effet de la baisse des ventes nettes, facteur contrebalancé par une réduction des frais de vente et charges générales et administratives.



RÉSULTATS D’EXPLOITATION - PÉRIODES CUMULÉES DE 2025 ET DE 2024

Le tableau qui suit présente les composantes de l’état consolidé résumé intermédiaire du résultat net et du résultat global de la Société.

(en milliers de dollars canadiens, sauf les données sur les actions et les données en pourcentage)

Pour les périodes de 39 semaines closes les7 juin

2025
  1er juin

2024
  ($) (%)  
Ventes nettes95 845 $118 775 $(22 930)$(19)% 
Coût des marchandises vendues55 533  68 788  (13 255) (19)% 
Bénéfice brut40 312 $49 987 $(9 675)$(19)% 
Marge brute42,1 %42,1 %s. o.     
Frais de vente et charges générales et administratives35 473  42 081  (6 608) (16)% 
Amortissements4 584  5 502  (918) (17)% 
Profits de réorganisation et autres profits connexes  (1 361) 1 361  (100)% 
Charges financières nettes4 251  4 038  213  5 % 
Perte nette avant impôt sur le résultat(3 996)$(273)$(3 723)$1 364 % 
Recouvrement d’impôt différé(14)   (14) s. o.   
Charge d’impôt sur le résultat39    39  s. o.   
Perte nette, représentant le résultat global(4 021) (273) (3 748) 1 373 % 
Perte de base et diluée par action(0,05)$(0,00)$(0,05)$s. o.   
             

ANALYSE DES VARIATIONS ENTRE LA PÉRIODE CUMULÉE DE 2025 ET LA PÉRIODE CUMULÉE DE 2024

  • Le recul des ventes nettes s’explique par la diminution du nombre de clients actifs, ce qui a réduit le nombre de commandes, facteur contrebalancé en partie par une augmentation de la valeur moyenne des commandes. La diminution du nombre de clients actifs s’explique essentiellement par l’incertitude entourant les perspectives économiques futures dans la foulée des droits de douane, ce qui incite les clients à la prudence en ce qui concerne leurs dépenses, ainsi que par le caractère saisonnier plus prononcé pendant le temps des Fêtes pour l’exercice 2025. Le recul des ventes nettes a été contrebalancé en partie par les ventes nettes de Genuine Tea pour l’exercice 2025.
  • La réduction du bénéfice brut résulte de la diminution des ventes nettes ainsi que de l’augmentation des crédits et des incitatifs en pourcentage des ventes nettes et des coûts d’emballage et d’expédition découlant de la baisse des commandes, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette diminution a été en grande partie contrebalancée par la hausse de la valeur moyenne des commandes, laquelle a contribué au maintien d’une marge brute stable, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.
  • Les frais de vente et charges générales et administratives ont diminué en raison surtout d’une baisse des dépenses de marketing et de la masse salariale, ainsi que des charges liées aux logiciels et des autres frais de vente et charges générales et administratives. Les frais de vente et charges générales et administratives en pourcentage des ventes nettes se sont accrus de 1,6 point de pourcentage, passant de 35,4 % à 37,0 %, en raison surtout de la diminution des ventes nettes.
  • La baisse des profits de réorganisation et autres profits connexes découle essentiellement des profits nets pour l’exercice 2024 découlant de la reprise de perte de valeur résultant d’un contrat de sous-location conclu au deuxième trimestre de l’exercice 2024.
  • L’augmentation des charges financières nettes s’explique principalement par la diminution des produits d’intérêts causée par un solde de trésorerie moins élevé et par une hausse des charges d’intérêts sur les débentures, facteurs compensés en partie par la réévaluation des titres négociables de la Société à leur juste valeur au 7 juin 2025.
  • L’augmentation de la perte nette est principalement attribuable à la baisse de la rentabilité découlant des ventes nettes moindres ainsi que par l’achèvement de nos activités de restructuration au cours de l’exercice 2024, ce qui a donné lieu à un profit lié à un contrat de sous-location, facteur contrebalancé en partie par la diminution des frais de vente et charges générales et administratives.



PARAMÈTRES ET MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS – RAPPROCHEMENT

BAIIA1, BAIIA AJUSTÉ1 ET MARGE DU BAIIA AJUSTÉ1

Le rapprochement du bénéfice net (de la perte nette) et du BAIIA, du BAIIA ajusté et de la marge du BAIIA ajusté est le suivant.

(en milliers de dollars canadiens, sauf les données en pourcentage)

 Pour les périodes de

13 semaines closes les


  Pour les périodes de

39 semaines closes les


  
 7 juin

2025
  1er juin

2024
  7 juin

2025
  1er juin

2024
  
Bénéfice net (perte nette)54 $307 $(4 021)$(273)$
Charges financières nettes964  1 213  4 251  4 038  
Amortissements1 333  1 729  4 584  5 502  
Recouvrement d’impôt différé(14)   (14)   
Charge d’impôt sur le résultat39    39    
BAIIA2 376 $3 249 $4 839 $9 267 $
Charge liée aux paiements fondés sur des actions263  310  704  648  
Profits de réorganisation et autres profits connexes      (1 361) 
Coûts d’acquisition14    113    
BAIIA ajusté2 653 $3 559 $5 656 $8 554 $
Ventes nettes30 683 $38 561 $95 845 $118 775 $
Marge du BAIIA ajusté (en pourcentage)8,6 %9,2 %5,9 %7,2 %
             

Pour la période de 13 semaines close le 7 juin 2025, la marge du BAIIA ajusté s’est contractée de 0,6 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, du fait surtout d’une diminution des ventes nettes en raison du recul du nombre de clients actifs et de la fréquence des commandes moindre. Dans l’ensemble, le BAIIA ajusté a diminué de 0,9 million de dollars au cours du trimestre par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, et les ventes nettes ont fléchi de 7,9 millions de dollars. L’incidence du fléchissement des ventes nettes sur le BAIIA ajusté a été contrebalancée en partie par une réduction des dépenses de marketing, de la masse salariale, et des autres frais de vente et charges générales et administratives, alors qu’une marge brute stable a permis de maintenir un BAIIA ajusté positif.

Pour la période de 39 semaines close le 7 juin 2025, la marge du BAIIA ajusté s’est contractée de 1,3 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent du fait surtout d’une diminution des ventes nettes en raison du recul du nombre de clients actifs. Dans l’ensemble, le BAIIA ajusté a diminué de 2,9 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, et les ventes nettes ont fléchi de 22,9 millions de dollars. L’incidence du fléchissement des ventes nettes sur le BAIIA ajusté a été contrebalancée en partie par une réduction des dépenses de marketing, de la masse salariale, des charges liées aux logiciels et des autres frais de vente et charges générales et administratives, alors qu’une marge brute stable a permis de maintenir un BAIIA ajusté positif.

FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES1 ET FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES AJUSTÉS1

Le tableau qui suit présente un rapprochement des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation nets, des flux de trésorerie disponibles et des flux de trésorerie disponibles ajustés.

(en milliers de dollars canadiens)

 Pour les périodes de

13 semaines closes les


  Pour les périodes de

39 semaines closes les


  
 7 juin

2025
  1er juin

2024
  7 juin

2025
  1er juin

2024
  
Entrées nettes de trésorerie liées aux activités d’exploitation598 $4 499 $1 635 $8 426 $
Entrées d’immobilisations corporelles(358) (12) (811) (44) 
Entrées d’immobilisations incorporelles(144) (167) (465) (413) 
Flux de trésorerie disponibles96 $4 320 $359 $7 969 $
Paiements versés aux fins de la réorganisation et autres coûts connexes  47    736  
Paiements liés aux coûts d’acquisition63    165    
Flux de trésorerie disponibles ajustés159 $4 367 $524 $8 705 $
             

Pour la période de 13 semaines close le 7 juin 2025, les flux de trésorerie disponibles ajustés ont diminué de 4,2 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, en raison surtout d’une variation défavorable des éléments hors trésorerie du fonds de roulement sous l’effet du calendrier des versements des fournisseurs et des remboursements gouvernementaux ainsi que d’une baisse de la rentabilité liée au recul des ventes nettes. En outre, au troisième trimestre de l’exercice 2025, la Société a engagé davantage de dépenses d’investissement en raison des travaux obligatoires de mise en conformité avec les normes anti-incendie dans l’installation de Montréal.

Pour la période de 39 semaines close le 7 juin 2025, les flux de trésorerie disponibles ajustés ont diminué de 8,2 millions de dollars par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, en raison surtout d’une variation défavorable des éléments hors trésorerie du fonds de roulement d’exploitation sous l’effet du calendrier des versements des fournisseurs et des remboursements gouvernementaux, ainsi que d’une baisse de la rentabilité liée au recul des ventes nettes. En outre, au cours de l’exercice 2025, la Société a engagé davantage de dépenses d’investissement en raison des travaux obligatoires de mise en conformité avec les normes anti-incendie dans l’installation de Montréal.

RATIO DU TOTAL DE LA DETTE NETTE SUR LE BAIIA AJUSTÉ1

(en milliers de dollars canadiens, sauf les données sur les ratios)

 7 juin

2025
  1er juin

2024
  
Dette $1 450 $
Débentures convertibles, composante passif, y compris la tranche courante40 405  44 384  
Total de la dette40 405  45 834  
Trésorerie et équivalents de trésorerie13 681  26 201  
Titres négociables3 182    
Total de la dette nette123 542  19 633  
BAIIA ajusté (douze derniers mois)16 165  9 260  
Ratio du total de la dette nette sur le BAIIA ajusté13,82  2,12  
       

Le total de la dette nette de la Société a augmenté de 3,9 millions de dollars et le ratio du total de la dette nette sur le BAIIA ajusté s’est établi à 3,82 contre un ratio de 2,12 pour l’exercice précédent. Cette augmentation découle avant tout de la réduction de la trésorerie et des équivalents de trésorerie attribuable à la baisse des ventes nettes et à l’acquisition de Genuine Tea, facteurs contrebalancés partiellement par la réduction des débentures convertibles à l’échéance des débentures de 2025.

PERSPECTIVES FINANCIÈRES

La mission de Goodfood est de créer des expériences qui suscitent de la joie et qui aident notre communauté à vivre plus longtemps sur une planète plus saine. Notre marque jouissant d’une excellente réputation auprès des Canadiens d’un océan à l’autre, nous concentrons nos efforts sur le développement de la marque Goodfood au moyen de nos solutions de repas, notamment des prêts-à-cuisiner, des plats préparés et une gamme alléchante de produits complémentaires Goodfood, afin de mettre au point une expérience culinaire unique pour les clients. Nous travaillons également à l’élargissement de notre offre de différentes marques et de différents produits auprès des Canadiens, en concluant diverses acquisitions, dont celle de Genuine Tea, une société de premier plan dans le domaine du thé artisanal établie à Toronto, qui a été notre première acquisition et que nous avons réalisée à la fin de l’exercice 2024.

Au cours des récents trimestres, notre priorité a été la génération constante de flux de trésorerie positifs, la réduction du levier d’endettement et la création d’expériences qui suscitent la joie dans les cuisines au Canada, et nous maintenons nos efforts à cet égard. Nous sommes satisfaits d’avoir présenté un BAIIA ajusté1 positif pour maintenant dix trimestres consécutifs. Nous avons également amélioré grandement la variété des produits pour rassasier notre clientèle. Nous avons augmenté la diversité des recettes et des ingrédients que nous offrons afin de proposer plus de choix. Grâce à des produits Better-for-You, nous prévoyons offrir une plus grande sélection de recettes alléchantes à nos clients, inspirées par différentes cuisines du monde et des ingrédients uniques. Par ailleurs, afin d’attirer des clients de plus en plus soucieux d’obtenir un bon rapport qualité-prix, nous avons lancé un nouveau plan économique offert à partir de 9,99 $ la portion, et nous mettons à l’essai différentes options pour modifier les plans de repas afin de permettre à un plus grand nombre de clients d’apprécier nos délicieux repas. Enfin, au cours des derniers mois, nous avons lancé notre gamme de plats Prêt-à-manger, ce qui permet aux Canadiens d’ajouter une variété croissante d’options de solutions de repas à leurs paniers.

Ainsi, la valeur des paniers assemblés par nos clients continue aussi d’augmenter et a atteint un sommet au cours du trimestre à l’étude, au moment où nous élaborons un ensemble différencié de prêts-à-cuisiner, de plats prêts-à-manger et de produits d’épicerie complémentaires afin d’offrir aux Canadiens une option de solutions de repas en ligne emballante. De plus, nous avons élargi et continuons d’élargir le choix de protéines que nous offrons à nos clients avec l’ajout d’une nouvelle option qui permettra aux clients d’échanger ou de doubler les protéines incluses dans les recettes de prêts-à-cuisiner qu’ils ont choisies. Grâce à ces initiatives, nous visons à offrir aux clients un éventail d’options pour rendre leurs repas meilleurs et pour augmenter facilement la taille de leurs paniers.

Nous cherchons également continuellement à améliorer nos initiatives en matière de durabilité en privilégiant des options respectueuses de la planète. Non seulement nous proposons des ingrédients parfaitement portionnés qui contribuent à réduire le gaspillage alimentaire, mais nous cherchons également constamment à simplifier notre chaîne d’approvisionnement en éliminant les intermédiaires, de la ferme à la table de cuisine, et nous compensons également les émissions de carbone liées aux livraisons, tout en introduisant des innovations vertes en matière d’emballage. Notre objectif est clair, construire une entreprise qui aide nos clients à mener une vie plus saine sur une planète plus saine (Se reporter à la notice annuelle de 2024 de Goodfood pour obtenir de plus amples renseignements sur le partenariat de Goodfood avec Carbonzero et son inventaire des émissions de gaz à effet de serre pour l’exercice 2023). Nous avons également obtenu récemment notre certification B Corp, ce qui vient confirmer notre engagement en faveur de la durabilité.

En plus de cibler ces principaux piliers de croissance du chiffre d’affaires, nous considérons de plus en plus d’autres avenues de croissance, notamment les acquisitions. En novembre 2024, nous avons réalisé notre première acquisition, Genuine Tea, une société de premier plan de thé artisanal de troisième vague caractérisée par une croissance et des marges intéressantes. Cette acquisition jette les bases de notre portefeuille de marques de nouvelle génération.

Notre exécution stratégique visant à générer de la rentabilité et des flux de trésorerie continue de nous positionner pour la croissance et la rentabilité, comme en témoigne l’amélioration constante du BAIIA ajusté1 et des flux de trésorerie. Une croissance rentable, de concert avec nos efforts incessants pour cultiver nos relations avec la clientèle, demeure notre priorité absolue. L’équipe de Goodfood est entièrement tournée vers le développement et la croissance du portefeuille de marques de nouvelle génération la plus appréciée au Canada.

TENDANCES ET CARACTÈRE SAISONNIER DES ACTIVITÉS

Les ventes nettes et les charges sont touchées par le caractère saisonnier des activités. Au cours de la saison des Fêtes et de la saison estivale, la Société s’attend généralement à une baisse de ses ventes nettes étant donné qu’une plus haute proportion de ses clients choisit de suspendre la livraison de leur panier. La Société s’attend généralement à ce que le nombre de clients actifs soit plus modeste au cours de ces périodes. Lors des périodes de temps particulièrement rude ou doux, la Société prévoit que les coûts d’emballage soient plus élevés du fait de l’emballage supplémentaire nécessaire pour maintenir la fraîcheur et la qualité de la nourriture.

TÉLÉCONFÉRENCE

Goodfood tiendra une conférence téléphonique le 22 juillet 2025 à 8 h, heure de l’Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à la téléconférence en composant le 1-800-717-1738 (pour les participants de Toronto et d’outre-mer) ou le 1-514-400-3792 (ailleurs en Amérique du Nord). Pour accéder à la diffusion sur le Web et voir la présentation, veuillez cliquer sur ce lien : .

Si vous êtes dans l’impossibilité d’y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en composant le 1-888-660-6264 et en entrant le mot de passe pour la rediffusion 64568#. L’enregistrement sera accessible jusqu’au 29 juillet 2025.

Une version complète du rapport de gestion et des états financiers consolidés résumés intermédiaires et notes pour les périodes de 13 semaines et 39 semaines closes le 7 juin 2025 sera publiée au plus tard aujourd’hui.

PARAMÈTRES ET MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS

Certains paramètres et certaines mesures financières mentionnées dans ce communiqué de presse n’ont pas de définition normalisée en vertu des IFRS et, par conséquent, pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d’autres entreprises. Les mesures financières non conformes aux IFRS constituent des renseignements additionnels en complément des mesures conformes aux IFRS et permettent de mieux comprendre les résultats d’exploitation de la Société de notre point de vue. Pour une description plus exhaustive de ces mesures et un rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS de Goodfood aux résultats financiers, veuillez consulter le rapport de gestion pour les périodes de 13 semaines et 39 semaines closes le 7 juin 2025.

La définition des paramètres et des mesures financières non conformes aux IFRS de Goodfood est comme suit :

  • Un client actif est un client qui a passé une commande sur nos plateformes de commerce en ligne, y compris nos filiales, au cours des trois derniers mois. Pour plus de certitude, les clients actifs ne sont comptabilisés qu’une seule fois, même s’ils peuvent avoir commandé différents produits et passé plusieurs commandes au cours d’un trimestre. Bien que le paramètre des clients actifs ne constitue ni une mesure financière conforme aux IFRS ni une mesure financière non conforme aux IFRS, et que, par conséquent, il ne figure pas dans nos états financiers consolidés et qu’aucun rapprochement ne peut être fait entre ce paramètre et tout poste des états financiers consolidés de la Société, nous estimons que le paramètre des clients actifs est utile pour les investisseurs puisqu’il reflète les ventes nettes futures potentielles qui seront générées. La Société présente le nombre de clients actifs à l’ouverture et à la clôture de la période, arrondi en milliers.
  • Le BAIIA est défini comme le bénéfice net ou la perte nette, compte non tenu des charges financières nettes, de l’amortissement et de l’impôt sur le résultat. Le BAIIA ajusté se définit comme étant le BAIIA, exclusion faite de la charge liée aux paiements fondés sur des actions, de la dépréciation et de la reprise de dépréciation des actifs non financiers et des coûts de réorganisation et autres (profits) coûts connexes aux termes des initiatives de réduction des coûts et des coûts d’acquisition. La marge du BAIIA ajusté se définit comme le pourcentage du BAIIA ajusté sur les ventes nettes. Le BAIIA, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté sont des mesures financières non conformes aux IFRS. Nous estimons que le BAIIA, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté sont des mesures de rendement financier utiles pour évaluer la capacité de la Société de saisir les opportunités de croissance de façon rentable, de financer ses activités courantes et de rembourser sa dette. Ces mesures permettent également de faire des comparaisons avec des sociétés dont la structure du capital est différente. Nous estimons également que ces paramètres constituent des mesures utiles de la performance financière pour évaluer les tendances sous-jacentes dans nos activités courantes, exclusion faite de la variation attribuable à l’incidence des éléments décrits ci-dessus, et facilitent la comparaison entre les périodes de présentation.
  • Les flux de trésorerie disponibles sont définis comme des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation diminuées des entrées d’immobilisations corporelles et incorporelles. Cette mesure permet à la Société d’évaluer sa solidité financière et sa situation de trésorerie ainsi que la quantité de trésorerie générée et disponible pour investir dans des occasions de croissance, financer ses activités courantes et rembourser sa dette. Elle permet également de faire des comparaisons avec des sociétés dont la structure du capital est différente. Les flux de trésorerie disponibles ajustés s’entendent des flux de trésorerie disponibles, exclusion faite des paiements en trésorerie effectués au titre des coûts liés aux activités de réorganisation et des coûts d’acquisition. La Société est d’avis que les flux de trésorerie disponibles ajustés sont une mesure utile pour faire des comparaisons avec des sociétés dont la structure du capital est différente puisqu’elle fait abstraction de la variation attribuable à l’incidence des éléments décrits ci-après. Nous estimons également que ce paramètre constitue une mesure utile de la performance financière et de la performance à l’égard de la situation de trésorerie pour évaluer les tendances sous-jacentes dans nos activités courantes, exclusion faite de la variation attribuable à l’incidence des éléments décrits ci-dessus, et facilite la comparaison entre les périodes de présentation.
  • Le ratio du total de la dette nette sur le BAIIA ajusté (aussi appelé niveau d’endettement) correspond au total de la dette nette divisé par le BAIIA ajusté des quatre derniers trimestres. Le total de la dette nette comprend la dette et la composante passif des débentures convertibles diminuées de la trésorerie et des équivalents de trésorerie et des titres négociables. Le BAIIA ajusté des quatre derniers trimestres est obtenu en additionnant le BAIIA ajusté réel du trimestre à l’étude et des trois trimestres précédents. La Société est d’avis que le ratio du total de la dette nette sur le BAIIA ajusté est une mesure utile pour évaluer sa capacité à gérer la dette et les liquidités.



Pour un rapprochement de ces mesures financières non conformes aux IFRS et des mesures financières conformes aux IFRS les plus comparables, il y a lieu de se reporter aux rubriques « Paramètres et mesures financières non conformes aux IFRS – Rapprochement » et « Situation de trésorerie et sources de financement » du rapport de gestion.

À PROPOS DE MARCHÉ GOODFOOD

Goodfood (TSX : FOOD) est une marque canadienne de premier plan issue du monde numérique et qui offre des solutions de repas et permet la livraison de ces repas et de produits complémentaires frais facilitant pour les clients à l’échelle du Canada la dégustation de délicieux mets à la maison chaque jour. L’équipe de Goodfood travaille au développement de la marque de produits alimentaires millénariale la plus appréciée au Canada avec pour mission de créer des expériences qui suscitent de la joie et qui aident notre communauté à vivre plus longtemps sur une planète plus saine. Les clients de Goodfood ont accès à des produits uniques frais et délicieux ainsi qu’à des prix exclusifs rendus possibles grâce à son équipe culinaire de classe mondiale ainsi qu’à ses infrastructures et technologies sans intermédiaire. Goodfood a à cœur de créer un lien entre ses fermes partenaires et fournisseurs et les cuisines de ses clients tout en éliminant le gaspillage de nourriture et les frais généraux de vente au détail onéreux. Les bureaux administratifs de la Société sont établis à Montréal (Québec). La Société dispose aussi d’installations de production situées au Québec et en Alberta.

Sauf indication contraire, tous les montants indiqués dans ce communiqué sont exprimés en dollars canadiens.

Pour de plus amples renseignements : Investisseurs et médias
Roslane Aouameur

Chef de la direction financière

Jennifer Stahlke

Chef de la direction clientèle

  

INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada, y compris entre autres des informations sur nos objectifs et les stratégies que nous mettons en œuvre pour les réaliser, de même que des renseignements quant à nos croyances, nos plans, nos attentes, nos perspectives, nos hypothèses, nos estimations, et nos intentions, y compris, mais sans s’y limiter, les énoncés compris à la rubrique « Perspectives financières » du rapport de gestion. On reconnaît les déclarations prospectives à l’utilisation de mots ou d’expressions tels que « s’attendre à », « avoir l’intention de », « estimer », « envisager », « prévoir », « croire » ou « poursuivre », ainsi qu’à l’emploi du futur ou du conditionnel, la formulation négative de ces mots et expressions, y compris des références à des hypothèses, bien que ce ne soit pas toutes les déclarations prospectives qui englobent ces mots et expressions. Les déclarations prospectives ont pour but d’aider le lecteur à comprendre la Société, ses activités, son exploitation, ses perspectives et les risques qu’elle court à un moment donné dans le contexte des tendances passées, de la conjoncture actuelle et d’événements futurs possibles; par conséquent, le lecteur est avisé que cette information pourrait ne pas se prêter à d’autres fins.

Les déclarations prospectives sont fondées sur un certain nombre d’hypothèses et elles peuvent comporter un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont indépendants de notre volonté et qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont présentés dans de telles déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les facteurs de risque suivants, dont il est question plus en détail à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de la Société pour la période de 53 semaines close le 7 septembre 2024 disponible sur le site de SEDAR+ à l’adresse et dans la section « Événements et présentations » de notre site Web  : des antécédents en matière de flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation négatifs, l’industrie alimentaire, y compris l’inflation actuelle dans le secteur, la dette et l’incidence de celle-ci sur la situation financière, les besoins futurs en capitaux, les inquiétudes suscitées quant au contrôle de la qualité et à la santé, la conformité réglementaire, la réglementation de l’industrie, les questions de santé publique, les rappels de produits, une atteinte à la réputation de Goodfood, les médias sociaux, les perturbations dans le transport, l’entreposage et la livraison de denrées périssables, la responsabilité associée aux produits, les activités syndicales, les tendances en matière de regroupement, la possession et la protection de la propriété intellectuelle, l’évolution du secteur d’activité, la dépendance à l’égard de la direction, les centres de distribution et les réseaux de logistique, les facteurs pouvant avoir un impact sur l’atteinte des cibles de croissance, la conjoncture économique générale et les niveaux de revenu disponible, la concurrence, la disponibilité et la qualité des matières premières, la réglementation en matière d’environnement et de santé et sécurité des membres du personnel, les interruptions et les failles en matière de sécurité en ligne, la fiabilité des centres de données, la conformité aux modalités de licences de logiciels ouverts, le risque d’exploitation et le risque assuré, la gestion de la croissance, le nombre restreint et la gamme de produits, les conflits d’intérêts, les litiges, les coûts et la disponibilité des aliments, les sinistres catastrophiques, les risques associés aux paiements des clients et des tierces parties, le fait que la Société soit accusée de violation des droits de propriété intellectuelle d’autrui, le changement climatique et les risques liés à l’environnement, le retrait de notre certification B Corp, ainsi que l’incapacité à maintenir des normes élevées en matière de responsabilité sociale pourraient entacher notre réputation et avoir des effets défavorables sur nos activités, et les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »). Cette liste de risques susceptibles d’avoir une incidence sur les déclarations prospectives de la Société n’est pas exhaustive. D’autres risques que la Société ne connaît pas à l’heure actuelle ou qu’elle ne juge pas importants pourraient aussi faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans ses déclarations prospectives. Bien que les déclarations prospectives contenues dans les présentes soient fondées sur des hypothèses que nous considérons comme étant raisonnables, les lecteurs sont priés de ne pas s’y fier indûment puisque les résultats réels peuvent être différents de ces déclarations. Lors de la préparation des déclarations prospectives, certaines hypothèses ont été posées concernant la disponibilité des sources de financement, le rendement de l’entreprise, la conjoncture et la demande des clients.

Les ventes et les résultats financiers de la Société subissent l’incidence de la conjoncture au Canada et sont assujettis à plusieurs incertitudes, notamment les droits de douane imposés par le gouvernement des États-Unis. De faibles ventes ou une confiance ébranlée du côté des consommateurs pourraient se traduire par un contexte opérationnel de plus en plus exigeant. Bien que la Société s’approvisionne essentiellement au Canada, les droits de douane peuvent augmenter le coût des biens achetés localement.

Par conséquent, toutes les déclarations prospectives contenues dans les présentes sont visées par les mises en garde qui précèdent et rien ne garantit que les résultats ou les événements prévus se réaliseront ou, même s’ils sont essentiellement réalisés, qu’ils auront les conséquences et les effets prévus sur nos activités, notre situation financière ou nos résultats d’exploitation. Sauf indication contraire, ou si le contexte ne l’exige autrement, les déclarations prospectives ne sont valides qu’à la date où elles sont faites, et nous déclinons toute obligation de les mettre à jour ou de les réviser pour tenir compte de nouveaux renseignements, des événements futurs ou autrement, sauf si la loi nous y oblige.


1 Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » du présent communiqué de presse pour une définition de ces mesures.

2 La marge brute est définie comme le bénéfice brut divisé par les ventes nettes.



EN
22/07/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Goodfood Market Corp

 PRESS RELEASE

Goodfood annonce ses résultats du troisième trimestre de 2025 avec des...

Goodfood annonce ses résultats du troisième trimestre de 2025 avec des ventes nettes de 31 millions de dollars, un bénéfice brut de 14 millions de dollars et un BAIIA ajusté¹ de 3 millions de dollars Les ventes nettes se sont élevées à 31 millions de dollars, avec une marge brute2 atteignant 44,3 % pour un bénéfice brut de 14 millions de dollars pour le trimestreBénéfice net de 0,1 million de dollars, marge du BAIIA ajusté1 de 8,6 % et BAIIA ajusté1 de 3 millions de dollars pour le trimestreFlux de trésorerie provenant des activités d’exploitation de 1 million de dollars et flux de trésorer...

 PRESS RELEASE

Goodfood Reports Third Quarter of 2025 Results with Net Sales of $31 m...

Goodfood Reports Third Quarter of 2025 Results with Net Sales of $31 million, Gross Profit of $14 million and Adjusted EBITDA¹ of $3 million Net sales were $31 million, with gross margin2 reaching 44.3% for a gross profit of $14 million for this quarterNet income of $0.1 million, adjusted EBITDA margin1 of 8.6% and adjusted EBITDA1 of $3 million for the quarterCash flows provided by operating activities of $1 million and adjusted free cash flow1 was $0.2 million for the quarter Cash balance and marketable securities at $17 million, with Bitcoin Exchange-Traded Fund (BTC) at $3.2 million at ...

 PRESS RELEASE

Goodfood to Report Third Quarter Results of Fiscal 2025

Goodfood to Report Third Quarter Results of Fiscal 2025 MONTREAL, July 15, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Goodfood Market Corp. (“Goodfood” or “the Company”) (TSX: FOOD), a leading Canadian online meal solutions company, will release its financial results for the third quarter of Fiscal 2025 on Tuesday, July 22, 2025, before markets open. Jonathan Ferrari, CEO, Neil Cuggy, President and COO, and Roslane Aouameur, CFO, will hold a conference call to review the results at 8:00 a.m. (ET) on the same day. Details of the Earnings Conference Call: When: July 22, 2025, at 8:00 a.m. ET Dial in number...

 PRESS RELEASE

Marché Goodfood annoncera ses résultats du troisième trimestre de l’ex...

Marché Goodfood annoncera ses résultats du troisième trimestre de l’exercice financier 2025 MONTRÉAL, 15 juill. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Goodfood Market Corp. (« Goodfood » ou « la Société ») (TSX : FOOD), un chef de file canadien des solutions de repas en ligne, publiera ses résultats financiers du troisième trimestre de l’exercice financier 2025 le mardi 22 juillet 2025, avant l’ouverture des marchés financiers. Jonathan Ferrari, chef de la direction, Neil Cuggy, président et chef des opérations, et Roslane Aouameur, chef de la direction financière, tiendront une conférence téléphonique...

 PRESS RELEASE

Goodfood Reports Second Quarter of 2025 Results with Net Sales of $31 ...

Goodfood Reports Second Quarter of 2025 Results with Net Sales of $31 million, Gross Profit of $13 million and Adjusted EBITDA¹ of $1 million Net sales were $31 million in the second quarter of 2025, with gross margin2 reaching 42.6% for a gross profit of $13 millionNet loss of $2 million, adjusted EBITDA margin1 of 4.5% and adjusted EBITDA1 of $1 million for the quarterCash flows used in operating activities of $1 million and adjusted free cash flow1 was negative $1 million for the second quarter of 2025 Cash balance and marketable securities at $19 million, with balance sheet further de-r...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch