FP Total SE

Total et Petrobras concrétisent leur Alliance stratégique au travers d’un accord sur un ensemble d’actifs

Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) et Petrobras ont signé aujourd’hui un accord portant sur un ensemble d’actifs dans le cadre de leur Alliance stratégique annoncée en octobre 2016. Cet accord renforce le partenariat et la coopération entre les deux entreprises dans l’amont et dans l’aval, et couvre les opérations, la recherche et la technologie.

Dans l’amont, la coopération technique entre les deux entreprises sera renforcée, en particulier par l’évaluation conjointe du potentiel d’exploration sur des zones à fort potentiel au Brésil et par le développement de nouvelles technologies.

Total s’associera également à Petrobras sur deux licences de haute qualité du pré-sel du bassin de Santos, déjà riche en découvertes : la licence BMS-11, avec les champs dits « Iara » actuellement en développement, dans laquelle Total va acquérir un intérêt de 22,5 %, cédé par Petrobras ; et la licence BMS-9, avec le champ de « Lapa » venant d’entrer en production, dans laquelle Total deviendra opérateur en acquérant un intérêt de 35 %, cédé par Petrobras. Total offrira également à Petrobras l’option de prendre une participation de 20% dans le bloc 2 (Perdido Belt) d’exploration en offshore profond récemment obtenu lors du round au Mexique.

Total et Petrobras conjugueront leur expertise de l’offshore profond pour développer des solutions dans des domaines tels que les raccordements sous-marins à longue distance, la gestion des développements à haute teneur en CO2 et la gestion digitale des bases de données issues des géosciences.

Dans l’aval, Total fera bénéficier Petrobras de son expérience d’acteur mondial en entrant sur le marché intégré du gaz et de l’électricité brésilien. Total acquerra, de la part de Petrobras, de la capacité de regazéification dans le terminal GNL de Bahia, une participation de 50 %, dans deux usines de co-génération électrique dans la région de Bahia ainsi que des capacités de transport par pipeline lui permettant de fournir en gaz les deux usines de co-génération.

« Je suis très heureux de voir se concrétiser ainsi notre Alliance stratégique avec Petrobras, a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total. Ces accords vont considérablement renforcer la présence de Total au Brésil en nous donnant accès aux ressources remarquables du pré-sel et en nous permettant d’intégrer la prometteuse chaîne intégrée du gaz du pays. Je suis certain que nos deux entreprises vont pouvoir créer ensemble de la valeur, grâce à la mise en commun de leur expertise technologique et leur excellence opérationnelle, tout en continuant de réduire les coûts. »

En vertu des termes de l’accord l’ensemble d’actifs, l’acquisition par Total des intérêts de Petrobras dans les actifs amont et aval représentera une valeur globale d’environ 2.2 milliards de dollars, composée de cash, de portage et de paiement conditionnels. La transaction est sujette à la signature des accords définitifs d’achats-vente, aux autorisations règlementaires applicables ainsi que à la levée des droits de préemption des partenaires sur la seule transaction de Iara.

Total et Petrobras

Actuellement, Petrobras et Total participent ensemble à 19 consortiums internationaux dans l’Exploration & Production. Dans le cadre du premier contrat de partage de production du bassin pré-salifère de Santos au Brésil, les deux groupes sont partenaires dans le développement du gisement géant de Libra. Dans le reste du monde, ils sont associés dans le champ de Chinook (golfe du Mexique américain), le champ en eaux profondes d’Akpo (Nigeria), les champs de gaz de San Alberto et San Antonio/Itau (Bolivie), ainsi que dans le gazoduc Bolivie-Brésil.

* * * * *

Total au Brésil :

Total est présent au Brésil depuis plus de 40 ans (1975). Il y emploie plus de 2.500 personnes. Ses cinq filiales opèrent dans les domaines de l’Exploration-Production, du gaz, des lubrifiants, de la chimie et des énergies nouvelles. En 2013, Total a renforcé sa présence dans le pays en prenant des intérêts dans 11 nouvelles zones d’exploration, dont le champ de Libra. Le portefeuille d’actifs de l’Exploration-Production compte actuellement 17 blocs offshore. Ces actifs nombreux et variés attestent de l’engagement de Total au Brésil, un pays-clé dans la stratégie de croissance du Groupe.

* * * * *

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 96 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. total.com

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TOTAL », « Groupe TOTAL » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.

Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

FR
21/12/2016

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Total SE

Bruno Cavalier ... (+4)
  • Bruno Cavalier
  • Maissa Keskes
  • Stephane Houri
  • Thomas Zlowodzki
SN. SMITH & NEPHEW PLC
LHN HOLCIM AG
FME FRESENIUS MEDICAL CARE AG
FP TOTAL SE
SGO COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN SA
EQNR EQUINOR ASA
GALP GALP ENERGIA SGPS SA CLASS B
MC LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE
LI KLEPIERRE SA
COV COVIVIO SA
GFC GECINA SA
NXI NEXITY SA CLASS A
UHR SWATCH GROUP LTD. BEARER
RMS HERMES INTERNATIONAL SCA
GYC GRAND CITY PROPERTIES SA
MUV2 MUNICH REINSURANCE COMPANY
MERY MERCIALYS SA
AGS AGEAS SA/NV
NOKIA NOKIA OYJ
EL ESSILORLUXOTTICA SA
INEA FONCIERE INEA
WHA WERELDHAVE N.V.
BLND BRITISH LAND COMPANY PLC
BRBY BURBERRY GROUP PLC
KOF KAUFMAN & BROAD SA
KER KERING SA
ALTA ALTAREA SCA
VNA VONOVIA SE
ENI ENI S.P.A.
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
ICAD ICADE SA
01913 PRADA S.P.A.
REP REPSOL SA
BYG BIG YELLOW GROUP PLC
UTG UNITE GROUP PLC
COFB COFINIMMO SA
CAI CA IMMOBILIEN ANLAGEN AG
TEG TAG IMMOBILIEN AG
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
PSPN PSP SWISS PROPERTY AG
UBS UBM DEVELOPMENT AG
SPSN SWISS PRIME SITE AG
PAT PATRIZIA AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
AMS AMADEUS IT GROUP SA CLASS A
CARM CARMILA SAS
LEG LEG IMMOBILIEN AG
MONC MONCLER SPA
IRES IRISH RESIDENTIAL PROPERTIES REIT PLC
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
YPSN YPSOMED HOLDING AG
SAFE SAFESTORE HOLDINGS PLC
ARG ARGAN SA
VGP VGP NV
BC BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
CFR COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
COL INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI SA
DIC DIC ASSET AG
MERLIN MERLIN PROPERTIES SOCIMI S.A.
BP. BP P.L.C.
HOME NEINOR HOMES SA
AT1 AROUNDTOWN SA
ARGX ARGEN-X SE
LAND LAND SECURITIES GROUP PLC
MVC METROVACESA SA
IGD IMMOBILIARE GRANDE DISTRIBUZIONE SIIQ S.P.A.
NSI NSI N.V.
ULA UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE STAPLED SECS CONS OF 1 SH UNIBAIL RODAMCO + 1 SH WFD UNIB ROD
RMV RIGHTMOVE PLC
INS INSTONE REAL ESTATE GROUP AG
AEDAS AEDAS HOMES SA
ALC ALCON INC.
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
ANE CORPORACION ACCIONA ENERGIAS RENOVABLES SA
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
ZGN ERMENEGILDO ZEGNA NV
CTPNV CTP NV
SHEL SHELL PLC
SHUR SHURGARD SELF STORAGE LIMITED
CVC CVC CAPITAL PARTNERS PLC
Ahmed Ben Salem ... (+3)
  • Ahmed Ben Salem
  • Bruno Cavalier
  • Thomas Zlowodzki
FP TOTAL SE
EQNR EQUINOR ASA
SESGL SES SA FDR (CLASS A)
GALP GALP ENERGIA SGPS SA CLASS B
MC LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE
LI KLEPIERRE SA
COV COVIVIO SA
GFC GECINA SA
NXI NEXITY SA CLASS A
UHR SWATCH GROUP LTD. BEARER
RMS HERMES INTERNATIONAL SCA
GYC GRAND CITY PROPERTIES SA
KORI KORIAN SA
MERY MERCIALYS SA
EL ESSILORLUXOTTICA SA
INEA FONCIERE INEA
WHA WERELDHAVE N.V.
CGM CEGEDIM SA
BLND BRITISH LAND COMPANY PLC
BRBY BURBERRY GROUP PLC
FII LISI SA
KOF KAUFMAN & BROAD SA
KER KERING SA
ALTA ALTAREA SCA
VNA VONOVIA SE
ENI ENI S.P.A.
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
BON BONDUELLE SCA
ICAD ICADE SA
01913 PRADA S.P.A.
REP REPSOL SA
BYG BIG YELLOW GROUP PLC
UTG UNITE GROUP PLC
COFB COFINIMMO SA
SUN SULZER AG
CAI CA IMMOBILIEN ANLAGEN AG
WIE WIENERBERGER AG
TEG TAG IMMOBILIEN AG
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
PSPN PSP SWISS PROPERTY AG
UBS UBM DEVELOPMENT AG
SPSN SWISS PRIME SITE AG
PAT PATRIZIA AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
CARM CARMILA SAS
LEG LEG IMMOBILIEN AG
MONC MONCLER SPA
IRES IRISH RESIDENTIAL PROPERTIES REIT PLC
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
SAFE SAFESTORE HOLDINGS PLC
ARG ARGAN SA
VGP VGP NV
BC BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
CFR COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
COL INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI SA
DIC DIC ASSET AG
MERLIN MERLIN PROPERTIES SOCIMI S.A.
TRE TECNICAS REUNIDAS SA
IBG IBERPAPEL GESTION S.A.
PSG PROSEGUR COMPANIA DE SEGURIDAD SA
SNG SOCIETATEA NATIONALA DE GAZE NATURALE ROMGAZ SA
CASH PROSEGUR CASH SA
BP. BP P.L.C.
HOME NEINOR HOMES SA
AT1 AROUNDTOWN SA
LAND LAND SECURITIES GROUP PLC
MVC METROVACESA SA
IGD IMMOBILIARE GRANDE DISTRIBUZIONE SIIQ S.P.A.
NSI NSI N.V.
CAF CONSTRUCCIONES Y AUXILIAR DE FERROCARRILES S.A.
ULA UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE STAPLED SECS CONS OF 1 SH UNIBAIL RODAMCO + 1 SH WFD UNIB ROD
INS INSTONE REAL ESTATE GROUP AG
AEDAS AEDAS HOMES SA
VK VALLOUREC SA
ZEL PHARMA MAR SA
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
ZGN ERMENEGILDO ZEGNA NV
CTPNV CTP NV
SHEL SHELL PLC
TTS TRANSPORT TRADE SVCS
SHUR SHURGARD SELF STORAGE LIMITED
EXENS EXOSENS
ARYN ARYZTA AG

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch