FP Total SE

Aramco, TotalEnergies et Saudi Investment Recycling Company (SIRC) s’allient pour évaluer le développement d’une unité de production de carburants aériens durables

Regulatory News:

A l’occasion de la visite du Président de la République Française Emmanuel Macron, au Royaume d’Arabie Saoudite et en présence de son Altesse Royale le Prince Abdulaziz bin Salman Al Saud, Ministre saoudien de l'Energie, Aramco, TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et Saudi Investment Recycling Company (SIRC), l’acteur majeur de la collecte et de la valorisation des matières organiques en produits durables en Arabie Saoudite, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de développement conjoint et de partage des coûts visant à évaluer la possibilité de construire une usine de carburants aériens durables (SAF) dans le Royaume d’Arabie Saoudite.

Cette collaboration s’appuiera sur l’expertise des trois partenaires et visera à développer une unité de production de carburant aérien durable, en convertissant les résidus locaux issus de l’économie circulaire, tels que les huiles de cuisson usagées et les graisses animales.

Amin H. Nasser, Président-directeur général d’Aramco, a déclaré : « Avec l’augmentation du trafic aérien, il devient impératif de réduire les émissions de l'aviation en utilisant des alternatives à faible émission, telles que les carburants d'aviation durables. C'est là que les grandes entreprises énergétiques mondiales comme Aramco et TotalEnergies peuvent jouer un rôle, en collaborant pour aider à répondre à ce besoin. La lutte contre les émissions des transports nécessite un large éventail d'approches et Aramco poursuit un certain nombre de solutions innovantes potentielles, alors que nous recherchons des opportunités pour avoir un impact. Nous avons déjà un partenariat bien établi avec TotalEnergies et cette nouvelle collaboration démontre notre intention d'explorer les moyens de tirer parti de nos atouts combinés, dans ce cas en vue d'établir une usine de carburants aériens durables dans le Royaume avec le SIRC. À mesure que les secteurs du tourisme et de l'aviation en Arabie saoudite se développent, cela pourrait potentiellement profiter aux compagnies aériennes nationales et internationales. »

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, a déclaré : « Nous nous réjouissons de nous associer à Aramco et au SIRC en vue d’étudier la production de carburants aériens durables dans le Royaume. En mettant en commun notre expertise, nous pouvons franchir ensemble une étape supplémentaire vers la décarbonation du transport aérien. Les SAF sont au cœur de la stratégie de transition de notre Compagnie qui se mobilise pour répondre à la demande du secteur de l’aviation de réduire son empreinte carbone. L'Arabie Saoudite est emblématique de notre stratégie multi-énergies qui consiste à accompagner la transition énergétique des pays producteurs de pétrole et de gaz. Ce projet de production de SAF contribue aux plans ‘Green Initiative’ et ‘Vision 2030’ du pays. »

Ziyad Alshiha, Président-directeur général de SIRC, a déclaré : « Conformément à notre engagement d’accompagner les ambitieux objectifs de durabilité fixés par le plan Vision 2030 et la Saudi Green Initiative, nous sommes fermement attachés à réduire le taux de mise en décharge des déchets et à développer les ressources de recyclage. Ce nouveau partenariat avec Aramco et TotalEnergies pour évaluer la faisabilité d’une usine de carburants aériens durables constitue un grand pas en avant dans notre mission. Nous espérons aussi qu’il viendra étoffer et stimuler nos efforts pour prendre la tête du développement de l’économie circulaire au sein du Royaume. »

***

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

À propos de Aramco

Aramco est une société intégrée de premier plan dans le secteur mondial de l’énergie et de la chimie. Nous sommes animés par une conviction forte : l’énergie est une opportunité. De la production d’environ un baril de pétrole sur huit dans le monde à la mise au point de nouvelles technologies, nos équipes s’engagent pour que toutes nos actions fassent la différence. Nous travaillons à rendre nos ressources plus fiables, plus durables et plus utiles afin de contribuer à la stabilité et à une croissance à long terme partout dans le monde.

À propos du SIRC :

La Saudi Investment Recycling Company (SIRC), une filiale à part entière du Fonds d'investissement public (PIF), a été créée en 2017 pour diriger l'économie circulaire de l'Arabie saoudite pour un avenir durable. L'entreprise investit dans le développement du secteur local de la gestion des déchets et s'efforce de renforcer les capacités du Royaume pour atteindre son objectif de porter le total des opérations de recyclage des déchets solides municipaux à 81 % d'ici 2035. Pour plus d'informations, visitez :

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

FR
03/12/2024

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Total SE

Stephane Foucaud
  • Stephane Foucaud

AUCTUS ON FRIDAY - 06/06/2025

Criterium Energy (CEQ CN)C; Target price of C$0.35 per share: On track for first gas in 1Q26 – 1Q25 production of 988 boe/d had been previously reported. Criterium held ~C$1.6 mm in cash at the end of 1Q25. The company has reduced its accounts payable by ~C$3.5 mm while inventory + amounts receivable were flat vs. YE24. Operations are expected to commence at North MGH in June. Four wells were shut-in in 2014 due to high GOR. Criterium is looking to re-open some of the wells in the area. No resou...

Ahmed Ben Salem ... (+3)
  • Ahmed Ben Salem
  • Bruno Cavalier
  • Steven Boumans
FP TOTAL SE
TKA THYSSENKRUPP AG
EQNR EQUINOR ASA
MT ARCELORMITTAL SA
GALP GALP ENERGIA SGPS SA CLASS B
APAML APERAM SA
MC LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE
LI KLEPIERRE SA
COV COVIVIO SA
OUT1V OUTOKUMPU OYJ
GFC GECINA SA
SSAB A SSAB AB CLASS A
NXI NEXITY SA CLASS A
UHR SWATCH GROUP LTD. BEARER
RMS HERMES INTERNATIONAL SCA
FLY SOCIETE FONCIERE LYONNAISE SA
GYC GRAND CITY PROPERTIES SA
TNG TRANSGENE SA
MERY MERCIALYS SA
EVN EVN AG
SZG SALZGITTER AG
EL ESSILORLUXOTTICA SA
WHA WERELDHAVE N.V.
KCO KLOECKNER & CO SE
BLND BRITISH LAND COMPANY PLC
BRBY BURBERRY GROUP PLC
KOF KAUFMAN & BROAD SA
JCQ JACQUET METALS SA
KER KERING SA
ALTA ALTAREA SCA
VNA VONOVIA SE
VOE VOESTALPINE AG
ACX ACERINOX SA
ENI ENI S.P.A.
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
ERA ERAMET SA
ICAD ICADE SA
01913 PRADA S.P.A.
REP REPSOL SA
BYG BIG YELLOW GROUP PLC
COFB COFINIMMO SA
CAI CA IMMOBILIEN ANLAGEN AG
TEG TAG IMMOBILIEN AG
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
PSPN PSP SWISS PROPERTY AG
UBS UBM DEVELOPMENT AG
SPSN SWISS PRIME SITE AG
PAT PATRIZIA AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
CARM CARMILA SAS
LEG LEG IMMOBILIEN AG
MONC MONCLER SPA
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
SAFE SAFESTORE HOLDINGS PLC
ARG ARGAN SA
VGP VGP NV
BC BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
CFR COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
COL INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI SA
DIC DIC ASSET AG
MERLIN MERLIN PROPERTIES SOCIMI S.A.
DKG DEUTSCHE KONSUM REIT-AG
BP. BP P.L.C.
HOME NEINOR HOMES SA
AT1 AROUNDTOWN SA
LAND LAND SECURITIES GROUP PLC
MVC METROVACESA SA
NSI NSI N.V.
ULA UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE STAPLED SECS CONS OF 1 SH UNIBAIL RODAMCO + 1 SH WFD UNIB ROD
INS INSTONE REAL ESTATE GROUP AG
AEDAS AEDAS HOMES SA
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
CTPNV CTP NV
SHEL SHELL PLC
ONE ONE UNITED PROPERTIES SA
TTS TRANSPORT TRADE SVCS
SHUR SHURGARD SELF STORAGE LIMITED
ATO ATOS SE
Ahmed Ben Salem ... (+3)
  • Ahmed Ben Salem
  • Bruno Cavalier
  • Steven Boumans
FP TOTAL SE
TKA THYSSENKRUPP AG
EQNR EQUINOR ASA
MT ARCELORMITTAL SA
GALP GALP ENERGIA SGPS SA CLASS B
APAML APERAM SA
MC LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE
LI KLEPIERRE SA
COV COVIVIO SA
ROG ROCHE HOLDING LTD
OUT1V OUTOKUMPU OYJ
GFC GECINA SA
SSAB A SSAB AB CLASS A
NXI NEXITY SA CLASS A
NOVN NOVARTIS AG
UHR SWATCH GROUP LTD. BEARER
RMS HERMES INTERNATIONAL SCA
FLY SOCIETE FONCIERE LYONNAISE SA
GYC GRAND CITY PROPERTIES SA
MERY MERCIALYS SA
SZG SALZGITTER AG
EL ESSILORLUXOTTICA SA
WHA WERELDHAVE N.V.
KCO KLOECKNER & CO SE
BLND BRITISH LAND COMPANY PLC
BRBY BURBERRY GROUP PLC
KOF KAUFMAN & BROAD SA
JCQ JACQUET METALS SA
KER KERING SA
ALTA ALTAREA SCA
VNA VONOVIA SE
VOE VOESTALPINE AG
ACX ACERINOX SA
ENI ENI S.P.A.
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
BAS BASF SE
SAN SANOFI
ICAD ICADE SA
01913 PRADA S.P.A.
REP REPSOL SA
BYG BIG YELLOW GROUP PLC
COFB COFINIMMO SA
CAI CA IMMOBILIEN ANLAGEN AG
TEG TAG IMMOBILIEN AG
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
PSPN PSP SWISS PROPERTY AG
UBS UBM DEVELOPMENT AG
SPSN SWISS PRIME SITE AG
PAT PATRIZIA AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
CARM CARMILA SAS
LEG LEG IMMOBILIEN AG
MONC MONCLER SPA
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
SAFE SAFESTORE HOLDINGS PLC
ARG ARGAN SA
VGP VGP NV
BC BRUNELLO CUCINELLI S.P.A.
CFR COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA
COL INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI SA
DIC DIC ASSET AG
NN NN GROUP N.V.
MERLIN MERLIN PROPERTIES SOCIMI S.A.
DKG DEUTSCHE KONSUM REIT-AG
AZN ASTRAZENECA PLC
BP. BP P.L.C.
HOME NEINOR HOMES SA
AT1 AROUNDTOWN SA
LAND LAND SECURITIES GROUP PLC
MVC METROVACESA SA
NSI NSI N.V.
ULA UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE STAPLED SECS CONS OF 1 SH UNIBAIL RODAMCO + 1 SH WFD UNIB ROD
INS INSTONE REAL ESTATE GROUP AG
AEDAS AEDAS HOMES SA
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
DSY DASSAULT SYSTEMES SA
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
CTPNV CTP NV
SHEL SHELL PLC
ONE ONE UNITED PROPERTIES SA
GSK GSK PLC
SHUR SHURGARD SELF STORAGE LIMITED
H2O HIDROELECTRICA S.A.
NOVO B NOVO NORDISK A/S

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch