PARIS--(BUSINESS WIRE)--
Regulatory News:
Dans le cadre de son ambition de décarboner l’hydrogène consommé par ses raffineries européennes à l’horizon 2030, TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) lance avec Air Liquide un projet de production d’hydrogène renouvelable sur la plateforme de La Mède (Bouches-du-Rhône). Ce nouveau projet vient en complément du projet Masshylia de production d’hydrogène vert par électrolyse mené par TotalEnergies en partenariat avec ENGIE. Ces projets permettront de réduire les émissions de CO2 de la bioraffinerie de La Mède de 130 000 tonnes par an.
Avec Air Liquide, de l’hydrogène renouvelable pour produire des biocarburants
Air Liquide va construire et exploiter une unité de production d’hydrogène renouvelable sur la plateforme de La Mède. D’une capacité de 25 000 tonnes d’hydrogène par an, cette unité recyclera les coproduits issus de la bioraffinerie de TotalEnergies. L’hydrogène sera ensuite utilisé par la bioraffinerie pour produire du biodiesel et des carburants aériens durables (SAF). Ce projet représente un investissement global de 150 millions d’euros pour TotalEnergies et Air Liquide. Le démarrage de cette nouvelle unité est prévu en 2028.
« Ce nouveau projet de production d’hydrogène renouvelable, mené avec Air Liquide, nous permet d’accélérer la décarbonation de notre plateforme de La Mède. Près de dix ans après l’annonce de sa reconversion, la plateforme de La Mède poursuit sa transformation et devient un centre de production d’hydrogène bas carbone, contribuant ainsi aux objectifs de décarbonation de la région Provence-Alpes-Côte-D’Azur », a déclaré Vincent Stoquart, directeur général de la branche Raffinage-Chimie de TotalEnergies.
En parallèle, TotalEnergies poursuit le développement, avec son partenaire ENGIE, du projet Masshylia de production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau d’une capacité de 10 000 tonnes par an, afin de contribuer à la fois à la décarbonation de la bioraffinerie et à celle de clients de la zone industrialo-portuaire de Fos-Berre. Les deux partenaires visent le démarrage, du premier électrolyseur de 20 MW en 2029, sous réserve de la confirmation des subventions européennes et françaises et des autorisations publiques nécessaires.
TotalEnergies et la décarbonation de ses raffineries européennes
TotalEnergies s’engage à réduire son empreinte carbone liée à la production, la transformation et la fourniture d’énergie à ses clients. L'un des leviers identifiés par l'entreprise est l'utilisation d'hydrogène bas carbone pour décarboner ses raffineries européennes, ce qui devrait permettre de réduire ses émissions de CO2 d'environ trois millions de tonnes par an d'ici 2030.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
X LinkedIn Facebook Instagram
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).
Consultez la version source sur businesswire.com :