FP Total SE

Présentation Strategy, Sustainability & Climate : TotalEnergies maintient le cap de sa stratégie multi-énergies équilibrée conciliant croissance rentable et développement durable et renforce ses objectifs de baisse d’émissions

Regulatory News:

Plus d’énergies, moins d’émissions

A l’occasion de la publication du rapport Sustainability & Climate – 2023 Progress Report, TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) présente les avancées sur sa stratégie de transformation et la mise à jour de son ambition climat comme le Conseil d’Administration s’y était engagé lors de l’assemblée générale des actionnaires du 25 mai 2022. Le rapport, la présentation ainsi que la retransmission vidéo de l’événement en anglais sont disponibles sur totalenergies.com.

En 2022, TotalEnergies a été la major la plus rentable…

Parmi les cinq majors, TotalEnergies a été la plus rentable en 2022, avec un ROACE supérieur à 28%, lui permettant de distribuer 37,2% des 47 G$ de cash-flow générés à ses actionnaires tout en réduisant son ratio d’endettement à 7% à fin 2022, démontrant ainsi la solidité financière de son modèle économique.

…tout en exécutant sa stratégie de transformation en compagnie multi-énergies et en étant la major qui investit le plus pour construire le système énergétique de demain…

Dans le pétrole, TotalEnergies a poursuivi le recentrage de son portefeuille pétrolier sur des actifs et projets à bas coûts (moins de 20 $/bep pour les coûts opératoires plus les coûts d’investissement) et à faibles émissions, comme en témoigne son entrée dans les deux champs de Sépia et Atapu au Brésil dont la production a immédiatement bénéficié des prix élevés et plus récemment dans la concession de Sarb – Umm Lulu à Abu Dhabi. Grâce à ce portefeuille renouvelé, sans actif stranded, TotalEnergies dispose aujourd’hui d’un portefeuille pétrolier plus résilient et plus rentable.

Dans le gaz, énergie de la transition, TotalEnergies a renforcé sa position d’acteur majeur dans le GNL avec l’entrée dans les projets NFE et NFS au Qatar et a augmenté ses ventes de GNL de 15% en 2022 pour atteindre 48 Mt, portées par le fort appel de GNL en Europe : grâce à sa position de n°1 de la regazéification en Europe, TotalEnergies a ainsi contribué significativement à la sécurité d’approvisionnement du continent en couvrant plus de 20% des besoins de l’Europe en GNL.

Dans les énergies bas carbone, TotalEnergies a investi 4 milliards de dollars en 2022 et a porté sa capacité brute installée de génération d’électricité à 21 GW à fin 2022, dont 17 GW renouvelable, en ligne avec son objectif d’atteindre 35 GW de capacité renouvelable en 2025. Ces investissements permettent par ailleurs à TotalEnergies d’afficher plus de 30% d’éligibilité et d’alignement (en vue proportionnelle) en 2022 au titre de la taxonomie européenne.

…et qui poursuit résolument la mise en œuvre de sa feuille de route climatique

TotalEnergies a poursuivi en 2022 son ambition de devenir un acteur majeur de la transition énergétique, engagé vers la neutralité carbone en 2050, ensemble avec la société. Cette ambition s’est encore matérialisée en 2022 par des avancées significatives :

  • Les émissions de méthane des installations opérées de la Compagnie ont été réduites de 34% par rapport à 2020 (contre 23% en 2021)
  • L’intensité carbone cycle de vie des produits énergétiques vendus à ses clients a baissé de 12% en 2022 par rapport à 2015 (contre 10% en 2021)
  • Les émissions liées aux produits pétroliers utilisés par ses clients (Scope 3 Pétrole) ont baissé de 27% par rapport à 2015 (contre 19% en 2021).

Compte tenu de sa stratégie de croissance dans le GNL et convaincue du rôle central joué par le gaz dans la transition énergétique, TotalEnergies a, pour la première fois, fait l’exercice d’estimer les réductions de GES auxquelles ont pu contribuer ses ventes de GNL, celles-ci se substituant à du charbon et/ou à du fioul pour produire de l’électricité suivant les clients et destinations concernées. Ainsi, la Compagnie estime que ses ventes de GNL ont contribué à éviter environ 70 Mt d’émissions de CO2e au niveau mondial en 2022.

En 2023, TotalEnergies renforce ses objectifs Climat et accélère ses investissements dans la transformation de la Compagnie

Portée par ses progrès en 2022, TotalEnergies renforce ses objectifs de baisse des émissions :

  • Sur ses installations opérées, la Compagnie s’est fixé un nouvel objectif d’émissions en valeur absolue de moins de 38 Mt CO2e (Scope 1+2) en 2025 par rapport à 2015 (contre moins de 40 Mt CO2e précédemment), grâce notamment à un programme de 1 G$ d’économies d’énergie lancé à l’échelle mondiale pour 2023-2024.
  • TotalEnergies hausse ses objectifs de baisse de l’intensité carbone du mix énergétique vendu à ses clients de -20% à -25% d’ici 2030 par rapport à 2015, et -15% dès 2025 (contre -10% précédemment).
  • La Compagnie se fixe un objectif plus ambitieux de baisse des émissions Scope 3 Pétrole, celui-ci étant porté de -30% à -40% en 2030 par rapport à 2015, avec -30% dès 2025.

L’ambition de la Compagnie s’appuyant sur une politique d’investissement claire et disciplinée à travers les cycles, TotalEnergies a décidé d’augmenter de 1 milliard de dollars la part des investissements dans les énergies bas carbone pour les porter à 5 milliards de dollars en 2023 sur une enveloppe prévue entre 16 et 18 milliards de dollars. D’ici 2030, TotalEnergies prévoit d’investir de 14 à 18 milliards de dollars par an, en fonction du cycle, dont un tiers dans les énergies bas carbone, environ 30% dédiés au développement de nouveaux projets pétrole et gaz, le reste étant consacré à la maintenance du portefeuille hydrocarbures.

Mise au vote d’une résolution consultative à l’Assemblée générale de 2023

Dans le cadre de la résolution approuvée par les actionnaires en mai 2022, portant sur l’ambition de TotalEnergies en matière de développement durable et de transition énergétique vers la neutralité carbone, le Conseil d’administration s’est engagé à rendre compte à l’Assemblée générale des actionnaires des progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette ambition. Dans cette optique, il soumettra le rapport Sustainability & Climate – 2023 Progress Report, à un vote consultatif des actionnaires lors de son Assemblée Générale du 26 mai 2023.

***

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

| | |

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

FR
21/03/2023

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Total SE

 PRESS RELEASE

28 mars 1924 : TotalEnergies a 100 ans !

PARIS--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE): L’ensemble des 100 000 collaborateurs de TotalEnergies, dans 120 pays dans le monde, sont heureux et fiers de célébrer aujourd’hui le centenaire de la naissance de TotalEnergies. Des années vingt jusqu’à nos jours, les 100 ans de TotalEnergies racontent l’histoire du monde et de l’énergie. Un pari audacieux et visionnaire Le 28 mars 1924, la Compagnie Française des Pétroles est créée dans une France dépourvue de pétrole. Ce pari audacieux et visionnaire répond à la nécessité de sécuriser l’approvi...

 PRESS RELEASE

Chine : TotalEnergies et SINOPEC s’associent pour produire du carburan...

PARIS & PÉKIN--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et China Petroleum and Chemical Corporation (SINOPEC) ont conclu un protocole d’accord pour développer conjointement une unité de production de carburant aérien durable (Sustainable Aviation Fuel ou SAF) au sein d’une raffinerie de SINOPEC en Chine. L’unité envisagée, codétenue par SINOPEC et TotalEnergies, aura la capacité de produire 230 000 tonnes de SAF par an et traitera des déchets ou des résidus locaux issus de l’économie circulaire (huiles de cuisson usagées et graisses animales). SIN...

 PRESS RELEASE

TotalEnergies SE : Déclaration des Transactions sur Actions Propres

PARIS--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News : Dans le cadre de l’autorisation consentie par l’Assemblée générale ordinaire du 26 mai 2023 pour opérer sur ses actions et conformément à la réglementation relative aux rachats d'actions, TotalEnergies SE (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) (LEI : 529900S21EQ1BO4ESM68) déclare ci-après les achats d’actions propres (FR0000120271) réalisés du 18 mars au 22 mars 2024 : Jour de la transaction Volume total journalier (en nombre de titres) Prix pondéré moyen journalier d'acquisition (en EUR/action) Montant des transactions (EUR) C...

 PRESS RELEASE

France : TotalEnergies numéro 1 du dernier appel d’offres national de ...

PARIS--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) renforce sa position de leader du marché du solaire sur toitures en France en se plaçant en tête du dernier appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie avec plus de 80 MWc, soit 22 % des volumes attribués. Ce nouveau succès consolide la position de TotalEnergies parmi les plus importants développeurs en France de solaire sur toitures de puissance supérieure à 500 KWc (centrales sur bâtiments, serres agrivoltaïques, hangars, et ombrières). Grâce à la , TotalEnergies accompagne la transit...

 PRESS RELEASE

Danemark : TotalEnergies redémarre la production de gaz du complexe of...

PARIS & COPENHAGUE, Danemark--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) annonce le démarrage de la production du complexe offshore de Tyra, situé en mer du Nord danoise, après l’achèvement d’un projet de redéveloppement majeur des installations. Au plateau, Tyra produira 5,7 millions de mètres cubes de gaz et 22 000 barils de condensats par jour, permettant ainsi au Danemark d’être autosuffisant et de redevenir exportateur net de gaz naturel. TotalEnergies opère le champ de Tyra pour le compte du Danish Underground Consortium, un partenariat entre Tota...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch