FP Total SE

Rwanda : TotalEnergies signe un protocole d’accord avec Rwanda Development Board (RDB) en vue de déployer son offre multi énergies et contribuer au développement du secteur énergétique

Regulatory News:

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici :

A l’occasion d’un déplacement de Patrick Pouyanné dans le pays, TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et Rwanda Development Board, l’organisme public rwandais chargé d'accélérer le développement économique du Rwanda, ont signé un protocole d'accord (MoU) en vue d’une collaboration sur des projets liés au secteur de l’énergie. L’accord couvre notamment :

  • la commercialisation de produits énergétiques pour la mobilité, y compris la recharge électrique des véhicules ;
  • la fourniture de GPL pour substituer au brûlage de biomasse ;
  • la production d'hydro-électricité renouvelable ;
  • le développement de solutions de stockage d'énergie pour le réseau électrique ;
  • le développement de puits naturels de carbone ;
  • la mise en œuvre de programmes d'éducation et de formation sur les nouvelles énergies et la transition énergétique.

TotalEnergies a également annoncé la création de la filiale TotalEnergies Marketing Rwanda Ltd, et l'ouverture d'un bureau permanent à Kigali.

« Cet accord de collaboration illustre la volonté de TotalEnergies de déployer sa stratégie multi-énergies en Afrique, particulièrement au Rwanda, un pays dont l’économie est en plein essor », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « Nous sommes heureux de saisir cette opportunité de collaborer avec le Rwanda et de contribuer au développement du secteur énergétique du pays, en ligne avec l'ambition de TotalEnergies de devenir une entreprise globale multi-énergies ».

« La collaboration avec TotalEnergies dans le secteur de l'énergie, notamment l'investissement qu'ils feront dans le stockage d'énergie propre, la distribution, les partenariats avec nos entreprises du secteur privé au Rwanda et au-delà, arrive à point nommé pour un pays qui place l'environnement au cœur de ses stratégies de développement. De plus, le transfert de compétences dans des domaines critiques tels que les énergies renouvelables et la transition énergétique contribuera sans aucun doute au développement d'une expertise locale dans le secteur de l'énergie. » a déclaré Clare Akamanzi, PDG du Rwanda Development Board.

***

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Twitter : LinkedIn : Facebook : Instagram :

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

FR
31/01/2022

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Total SE

Stephane Foucaud
  • Stephane Foucaud

AUCTUS ON FRIDAY - 13.02.2026

AUCTUS PUBLICATIONS ________________________________________ Criterium Energy (CEQ CN)C; Target price of C$0.35 per share: First Gas in 2Q26 with a Likely Upgrade to Discovered Gas Resources – The contract for the construction of a new 21 km gas pipeline (previously 14 km) for the SE‑MGH 5–7 mmcf/d development was signed in early January. Site preparation is already underway, with first gas expected in 2Q26. Project capex is now estimated at US$2 mm (vs. prior guidance of US$2–3 mm), of which US...

Ahmed Ben Salem
  • Ahmed Ben Salem
Ahmed Ben Salem
  • Ahmed Ben Salem

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch