FP Total SE

TotalEnergies : Présentation Stratégie et Perspectives 2024

Regulatory News:

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), et les membres du Comité Exécutif présentent aujourd’hui à New York la stratégie et les perspectives de la Compagnie. La retransmission vidéo de l’événement en anglais est disponible sur totalenergies.com.

TotalEnergies poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de transition équilibrée et rentable ancrée sur deux piliers, les hydrocarbures et l’électricité, en faisant croître sa production globale d’énergies (pétrole, gaz, électricité, bioénergies) de 4% par an jusqu’en 2030, tout en réduisant résolument les émissions de ses opérations (- 40% sur le scope 1+2 net en 2030 par rapport à 2015, et - 80% sur le méthane en 2030 par rapport à 2020). Grâce à cette stratégie de transition, le contenu carbone moyen des ventes d’énergies de TotalEnergies baissera de 25% en 2030 par rapport à 2015.

Depuis la Présentation Stratégie de septembre 2023, TotalEnergies a dérisqué ses perspectives de croissance et de rentabilité :

- Croissance de ~3% par an dans les hydrocarbures, principalement du GNL, grâce au lancement en 2024 de six projets majeurs (deux au Brésil, Suriname, Angola, Oman, Nigéria) permettant de dérisquer, de réhausser et d’étendre cet objectif à 2030. Sur les deux prochaines années 2025 et 2026, cette croissance sera supérieure à 3% grâce au démarrage de plusieurs projets à forte marge (US GoM, Brésil, Irak, Ouganda, Argentine, Malaisie, Qatar) qui sont accrétifs en résultat par baril et cash-flow par baril. En 2024, la Compagnie a également dérisqué l’exposition de son portefeuille de ventes GNL aux prix spot en signant des contrats long-terme, principalement indexés Brent, et a renforcé son intégration amont gaz aux Etats-Unis grâce à deux acquisitions d’actifs à faibles coûts.

Le gaz naturel est ainsi au cœur de la stratégie de transition de TotalEnergies, avec une forte croissance dans le GNL (+50% entre 2024 et 2030) et le développement de l’intégration gaz-électricité en complément des renouvelables intermittents pour soutenir la rentabilité du business Integrated Power.

- Croissance de la production d’électricité, qui dépassera 100 TWh en 2030, dont 70% sur base renouvelables et 30% sur base flexible. Cela représentera près de 20% de la production d’énergies de la Compagnie à cet horizon. En complétant activement en 2024 son modèle intégré sur ses marchés cibles dérégulés, Integrated Power progresse sur les leviers principaux qui lui permettront d’atteindre une rentabilité (ROACE) d’au moins 12% à horizon 2028-30 et d’être net cash positif dès 2028.

TotalEnergies confirme des investissements nets entre 16 et 18 milliards de dollars par an sur la période 2025-30 dont environ 5 milliards seront consacrés aux énergies bas-carbone. La Compagnie conserve cependant la flexibilité de réduire ses investissements nets de 2 milliards en cas de forte baisse des prix.

Grâce à cette politique d’investissement claire et disciplinée et d’une croissance anticipée du free cash-flow de 10 milliards de dollars à horizon 2030 (par rapport à 2024 à environnement de prix constant), le Conseil d’administration a confirmé un retour à l’actionnaire2 à plus de 40% du cash-flow à travers les cycles et a arrêté les décisions suivantes :

- En 2024, allouer 8 milliards de dollars aux rachats d’actions3 correspondant à environ 5% du capital de la Compagnie. Le retour à l’actionnaire2 devrait ainsi être supérieur à 45% du cash-flow en 2024.

- En 2025, poursuivre les rachats d’actions3 à raison de 2 milliards de dollars par trimestre dans des conditions de marchés raisonnables, et augmenter le dividende d’au moins 5% compte tenu des rachats d’actions réalisés en 2024.

* * *

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

1 Dans des conditions de marché raisonnables

2 Retour à l’actionnaire (Pay-out) : ratio entre les dividendes et les rachats d'actions destinées à être annulées rapporté à la Marge Brute d’Autofinancement (CFFO)

3 Ces rachats d’actions incluent les rachats couvrant les plans d’attribution d’actions aux employés.

FR
02/10/2024

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Total SE

Ahmed Ben Salem ... (+4)
  • Ahmed Ben Salem
  • Emira Sagaama
  • Marc Lavaud
  • Youssef Besbes
FP TOTAL SE
BN DANONE SA ... (+5)

ODDO BHF SECURITIES MORNING NEWS – COMMENTAIRES DETAILLES 03/10/2024

We hosted our 4th ODDO BHF Iberian Forum on the 1st and 2nd of October 2024, virtually. In total, 63 companies were present. In the following note, we provide some initial feedback from the companies on day 2. - ...

Ahmed Ben Salem ... (+4)
  • Ahmed Ben Salem
  • Emira Sagaama
  • Marc Lavaud
  • Youssef Besbes
FP TOTAL SE
BN DANONE SA ... (+5)

ODDO BHF SECURITIES MORNING NEWS – DETAILED COMMENTS 10/03/2024

Si aucun des deux candidats ne semble préoccupé par le creusement du déficit budgétaire, le projet de Donald Trump est, sur le papier, plus inflationniste que celui de Kamala Harris. Nous conservons notre allocation stratégique favorable aux actions américaines pour bénéficier de la baisse de l’incertitude politique post élections. Au sein du Stoxx 600, l’élection de Donald Trump favoriserait les secteurs Médias, Oil & Oil Services, Metals et mettrait à risque les Spiritueux, Energéti...

Ahmed Ben Salem
  • Ahmed Ben Salem

TotalEnergies : CMD feedback – Secure growth with positive surprises o...

>Production growth confirmed at 4% with excellent visibility - TotalEnergies presented yesterday its strategy, which was an opportunity for the group to confirm its guidance for production growth at 4% and extend it out to 2030 with excellent visibility and a pipeline of a dozen clearly identified projects. This growth should come from two pillars: oil & gas, for which growth has been lifted to 3% vs 2-3% previously, and renewables. Oil & gas production benefits from...

Ahmed Ben Salem
  • Ahmed Ben Salem

TotalEnergies : Feedback CMD – Une croissance sécurisée avec une bonne...

>Une croissance de la production confirmée à 4% avec une excellente visibilité - TotalEnergies a présenté hier sa stratégie qui a été l’occasion pour le groupe de confirmer sa guidance de croissance de la production de 4% et de la prolonger jusqu’en 2030 avec une excellente visibilité et un pipeline d’une douzaine de projets bien identifiés. Cette croissance proviendra des deux piliers, à savoir l’Oil & Gas, où la croissance a été relevée à 3% vs 2-3% précédemment et...

 PRESS RELEASE

TotalEnergies : Présentation Stratégie et Perspectives 2024

NEW YORK--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), et les membres du Comité Exécutif présentent aujourd’hui à New York la stratégie et les perspectives de la Compagnie. La retransmission vidéo de l’événement en anglais est disponible sur totalenergies.com. TotalEnergies poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de transition équilibrée et rentable ancrée sur deux piliers, les hydrocarbures et l’électricité, en faisant croître sa production globale d’énergies (pétrole, gaz, électricité, bioénergies) de ...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch