III Information Services Group Inc.

Un sondage ISG dévoile que les assureurs européens prévoient d'augmenter leurs investissements numériques

Alors que la menace d’une récession plane toujours, les deux tiers des leaders européens du secteur de l’assurance prévoient d’accélérer leurs programmes de numérisation afin d’améliorer le parcours client et d’améliorer l’efficacité opérationnelle, selon un nouveau sondage réalisé par Information Services Group () (Nasdaq : ), un cabinet de conseil et leader mondial de la recherche technologique.

Intitulé , le sondage d'ISG réalisé durant le quatrième trimestre 2023, a interrogé près de 270 décideurs commerciaux et responsables IT dans le secteur européen de l’assurance et a constaté que 66 pour cent prévoient d’augmenter leurs investissements numériques au cours des deux prochaines années, dont 68 pour cent dans les canaux de paiement, 63 pour cent dans la cybersécurité et la réalité augmentée et virtuelle, et 59 pour cent dans l’intelligence artificielle.

Les participants au sondage ont indiqué que leurs deux principales priorités stratégiques sont l’acquisition de nouveaux clients, identifiée comme une priorité absolue par 85 pour cent des répondants, et l’exploitation des canaux numériques pour générer de nouvelles opportunités commerciales (74 pour cent). L’augmentation des investissements dans les offres numériques et les services à la clientèle personnalisés contribuera à stimuler l’acquisition et la rétention des clients, souligne le rapport ISG.

« La priorité numérique est l’objectif des assureurs européens, qui mettent en œuvre des technologies de nouvelle génération promettant le retour sur investissement le plus rapide pour leurs activités de base et pour améliorer leur position sur le marché », déclare Steve Hall, président d’ISG EMEA et responsable IA de la société. « L’automatisation des processus et des décisions et la gestion des données aideront à créer des activités axées sur l’humain, optimisées sur la technologie, qui tirent parti de l’évolution rapide de la technologie numérique pour remodeler le travail, réduire les coûts et améliorer les services. L’IA sera sans aucun doute un accélérateur supplémentaire. »

Le sondage révèle que la demande pour l'intelligence artificielle (IA) connaît une croissance particulièrement forte. Treize pour cent des répondants déclarent que leur budget annuel pour l’IA est déjà fixé à plus d’un million EUR, et six sur dix devraient recevoir un financement supplémentaire en 2024. Les entreprises indiquent envisager de tirer parti des grands modèles linguistiques (LLM) aux côtés de méthodes d’IA établies telles que le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique.

Le développement de l’IA en est encore à ses débuts pour de nombreux répondants, la moitié des entreprises (50 pour cent) expérimentant des prototypes et seulement 6 pour cent développant activement des solutions d’IA à l’échelle de l’entreprise. Dix-huit pour cent des répondants disent que des technologies telles que la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (VR) sont utilisées pour réduire les pertes d’assurance grâce à la maintenance préventive.

Quatre-vingt-onze pour cent des répondants considèrent l’amélioration de l’efficacité de la gestion des données clients comme une priorité d’investissement essentielle. La compartimentation des données reste un défi, avec seulement environ un cinquième des données client existantes utilisées efficacement, selon le rapport ISG.

La cybersécurité est un autre domaine d’intérêt, alors que les entreprises dépendent de plus en plus d'infrastructures numériques susceptibles d’exposer les actifs à des interruptions d’activité et à des cyberattaques. Les investissements dans la gestion des risques numériques continueront d’augmenter, en particulier dans la cybersécurité et l’IA, afin d’offrir une « confiance client » en tant que différenciateur clé et de répondre aux réglementations croissantes. Soixante-trois pour cent des répondants s’attendent à ce que leurs budgets de cybersécurité augmentent entre 2024 et 2026 en réponse à l’escalade des risques et des exigences réglementaires.

« Les assureurs accordent la priorité aux investissements dans l’IA, la modernisation des systèmes existants et la sécurité informatique. Les partenariats stratégiques peuvent accroître l’accès aux capacités numériques, aux connaissances des processus et aux talents spécialisés tout en élargissant l’accès au marché et en partageant les risques de développement », ajoute Hall. « La part des organisations qui considèrent la consolidation de leur portefeuille de fournisseurs de services comme une priorité informatique augmente considérablement, passant de 59 pour cent en 2022 à 93 pour cent en 2023. »

Il est essentiel de trouver un équilibre entre l’internalisation et l’externalisation compte tenu de l’évolution de la dynamique du marché du travail et de la nécessité d’attirer et de retenir les talents informatiques, indique le rapport. Le pourcentage de répondants qui envisagent d’investir dans l’internalisation (78 pour cent) est presque le même que celui qui envisage d’investir dans l’externalisation (77 pour cent). Soixante-huit pour cent des décideurs considèrent l’amélioration de la gestion des talents comme un impératif commercial pressant.

« Alors que les entreprises technologiques et les startups de l'assurtech deviennent des employeurs plus attrayants pour les jeunes talents passionnés par la technologie, les assureurs traditionnels sont mis au défi d’attirer et de retenir les meilleurs talents », conclut Hall. « La gestion des talents de haute qualité devient un facteur essentiel pour répondre aux exigences technologiques en pleine évolution. »

Le rapport ISG « Pulse Check – State of European Insurance Industry 2024 » est disponible en téléchargement sur ce .

À propos d’ISG

ISG (Information Services Group) (Nasdaq : ) est un cabinet de conseil et leader mondial de la recherche technologique. Partenaire commercial de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 plus grandes entreprises mondiales, ISG s’engage à aider les entreprises, les organisations du secteur public et les fournisseurs de services et de technologies à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. L’entreprise est spécialisée dans les services de transformation numérique, y compris l’automatisation, le cloud et l’analyse de données ; conseil en approvisionnement ; services gérés de gouvernance et de gestion des risques ; services d’opérateur réseau ; conception de stratégie et d’opérations ; gestion du changement ; intelligence de marché et recherche et analyse de technologie. Fondée en 2006 et basée à Stamford, dans le Connecticut, ISG emploie plus de 1 600 professionnels du numérique dans plus de 20 pays, une équipe mondiale reconnue pour son esprit d’innovation, son influence sur le marché, son expertise approfondie du secteur et de la technologie, ainsi que ses capacités de recherche et d’analyse de classe mondiale fondées sur les données les plus complètes du marché. Pour plus d’informations, rendez-vous sur .

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

FR
06/02/2024

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Information Services Group Inc.

 PRESS RELEASE

AI Becoming Essential to HCM, ISG Says

STAMFORD, Conn.--(BUSINESS WIRE)-- AI is becoming a core requirement for human capital management (HCM) and employee engagement, with two-thirds of enterprises expected to need AI-enabled capabilities in their HCM systems by 2027, according to new research from global AI-centered technology research and advisory firm Information Services Group () (Nasdaq: ). The ISG Buyers Guides™ for HCM, produced by ISG Software Research, find the biggest driver of change in talent management and HR management system (HRMS) software is the growing use of AI and machine learning (ML) in these systems. Once f...

 PRESS RELEASE

Enterprises to Boost AI and Data Analytics Skills in Global Capability...

STAMFORD, Conn.--(BUSINESS WIRE)-- New survey research from global AI-centered technology research and advisory firm Information Services Group () (Nasdaq: ) finds the majority of enterprises plan to leverage AI in their global capability centers (GCCs) so those centers can take on higher-value work. The newly released finds GCC staffing is shifting away from primarily labor arbitrage to also deliver higher-skilled work and expertise that drives greater innovation and productivity. Respondents said overall staffing levels will remain largely unchanged, but the mix of skills will focus more o...

 PRESS RELEASE

Asia Pacific Utilities Modernize Grids to Meet Rising Demand

SYDNEY--(BUSINESS WIRE)-- The power and utilities industry in Asia Pacific is increasingly investing in AI and other digital technologies to address operating challenges arising from increased power consumption and renewable energy development, according to new research reports published today by Information Services Group () (Nasdaq: ), a global AI-centered technology research and advisory firm. Energy demand in Asia Pacific, which accounts for more than half of global electricity consumption, is surging due to industrialization and population growth, ISG says. Data centers, AI, cryptocurren...

 PRESS RELEASE

L’industrie 4.0 gagne du terrain en Europe

LONDRES--(BUSINESS WIRE)-- La révolution numérique continue de transformer le paysage manufacturier européen, les initiatives de l’industrie 4.0 gagnant en dynamisme, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group () (Nasdaq : ), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Le rapport 2024 ISG Provider Lens™ Manufacturing Industry Services and Solutions pour l’Europe constate que les fabricants, dans leur volonté d’atteindre les objectifs de l’industrie 4.0, cherchent à adopter l’IA/ML, l’IoT et la robotique pour har...

 PRESS RELEASE

Industry 4.0 Gaining Momentum in Europe

LONDON--(BUSINESS WIRE)-- The digital revolution continues to transform Europe’s manufacturing landscape, with Industry 4.0 initiatives gaining momentum, according to a new research report published today by Information Services Group () (Nasdaq: ), a global AI-centered technology research and advisory firm. The 2024 ISG Provider Lens™ Manufacturing Industry Services and Solutions report for Europe finds manufacturers, in their push to achieve Industry 4.0 goals, are looking to adopt AI/ML, IoT and robotics to streamline operations, enhance efficiency and improve decision-making. The report ...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch