IMPN Implenia AG

Le consortium Tunnel Ostbahnhof remporte le marché du tronçon Est de la 2e ligne principale du RER de Munich

Implenia AG / Mot-clé(s) : Entrées des commandes
Le consortium Tunnel Ostbahnhof remporte le marché du tronçon Est de la 2e ligne principale du RER de Munich

03.04.2025 / 07:00 CET/CEST


Mandat du tunnel Ostbahnhof, galeries et ouvrages de jonction compris | Consortium Tunnel Ostbahnhof composée d’Implenia et HOCHTIEF | Volume de commande pour Implenia dans la fourchette moyenne des centaines de millions d’euros 

Glattpark (Opfikon), le 3 avril 2025 – Dans le cadre du grand projet de la 2e ligne principale du RER de Munich, la Deutsche Bahn attribue le lot 733 Tunnel Ostbahnhof au consortium Tunnel Ostbahnhof, détenue à respectivement 50 % par Implenia et HOCHTIEF. Le mandat, dans la fourchette haute des centaines de millions d’euros pour le consortium, comprend notamment le gros œuvre de l’arrêt Ostbahnhof et les galeries entre Marienhof et Ostbahnhof. La réalisation débutera en juin 2025 et devrait être achevée d’ici mai 2033 selon le calendrier du chantier.

Les partenaires du consortium réaliseront le gros œuvre avec, sur un tronçon d’environ trois kilomètres, deux tunnels de circulation et une galerie de secours, la gare souterraine de München-Ost, huit ouvrages de jonction entre les tunnels, un ouvrage de dérivation, plusieurs galeries et puits ainsi qu’un nouveau passage souterrain à l'Ostbahnhof. Pour y arriver, ils apporteront des compétences variées dans les domaines de la construction de tunnels, des travaux spéciaux de génie civil et du génie civil. Les travaux exigeants en pleine ville, sans interrompre l’exploitation ferroviaire à Munich, posent des défis particuliers aux partenaires du consortium, tant d’un point de vue technique que logistique. L’utilisation systématique de la technologie BIM et de méthodes de travail Lean éprouvées soutiendra le bon déroulement du projet.

Le nouveau mandat du tronçon Est s’inscrit dans la continuité d’une collaboration déjà très fructueuse : dans le cadre de la construction de la 2e ligne principale du RER de Munich, Implenia et HOCHTIEF travaillent déjà depuis 2018 au sein du consortium Marienhof à la réalisation de l’arrêt central Marienhof au cœur de Munich. Implenia assume la responsabilité technique du consortium Marienhof, alors que cette mission incombe à HOCHTIEF pour le consortium Tunnel Ostbahnhof. La responsabilité commerciale, quant à elle, relève respectivement de l’autre partenaire du consortium. 

Jens Vollmar, CEO d’Implenia, se réjouit du nouveau mandat pour ce grand projet complexe au centre-ville de Munich, qui s’inscrit parfaitement dans l’orientation stratégique du prestataire de services immobiliers et de construction : « Le maintien et le développement d’une infrastructure de transport fonctionnelle sont essentiels pour la qualité de vie dans nos villes. Je me réjouis qu’Implenia, forte de sa longue expérience et de sa vaste expertise, puisse à nouveau contribuer activement à l’amélioration des transports publics de proximité à Munich. »

Avec près de 840 000 voyageurs par jour, le RER munichois est l’un des plus grands systèmes de transports publics de proximité en Allemagne. Inaugurée en 1972, la ligne principale de 11,3 km a atteint sa limite de capacité, car tous les RER doivent traverser le centre-ville de Munich par un tunnel. Mesurant près de 11 km, la 2e ligne principale a pour vocation de désengorger le tracé existant, de servir de solution de repli en cas d’incident et de raccourcir considérablement le temps de parcours d’ouest en est grâce à l’introduction d’un nouveau système de RER express.

Visualisation de la nouvelle station Ostbahnhof dans la Friedenstrasse (image : ©Deutsche Bahn AG / Fritz Stoiber Productions GmbH).

Section du projet Est, 2e ligne principale (image : @Deutsche Bahn).

Contact pour les médias :
Corporate Communications, T 7,

Contact pour investisseurs et analystes :
Investor Relations, T 4,

Calendrier des investisseurs :
20 août 2025 : résultats semestriels 2025, conférence pour analystes et médias
4 mars 2026 : résultats annuels 2025, conférence pour analystes et médias

Leader suisse de la prestation de services dans les domaines de la construction et de l’immobilier, Implenia développe, réalise et gère des espaces de vie, des univers de travail et des infrastructures pour les générations futures en Suisse et en Allemagne. Sur d’autres marchés, Implenia propose en outre des activités de construction de tunnels ainsi que des prestations d’infrastructure connexes. Née en 2006, Implenia est héritière de quelque 150 ans de tradition dans la construction. L’entreprise rassemble sous un même toit le savoir-faire d’unités de conseil, de développement, de planification et d’exécution hautement spécialisées au sein d’un prestataire de services multinational intégré dans les domaines de la construction et de l’immobilier. Grâce à son large spectre d’activités ainsi qu’à l’expertise de ses spécialistes, le Groupe réalise des projets complexes de grande envergure et accompagne ses clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs ouvrages. Dans ce contexte, l’accent est mis sur les besoins des clients et sur un équilibre durable entre réussite économique d’une part, et responsabilité sociale et écologique d’autre part. Implenia, dont le siège principal se trouve à Opfikon près de Zurich, emploie plus de 9000 collaboratrices et collaborateurs (en équivalents plein temps) en Europe et a généré en 2024 un chiffre d’affaires de CHF 3,6 milliards. L’entreprise est cotée à la SIX Swiss Exchange (IMPN, CH0023868554). D’autres informations sont disponibles sur .



Fin du communiqué aux médias


Langue : Français
Entreprise : Implenia AG
Industriestrasse 24
8305 Dietlikon
Schweiz
Téléphone : 4
E-mail :
Site internet :
ISIN : CH0023868554
Numéro valeur : A0JEGJ
Bourses : SIX Swiss Exchange
EQS News ID : 2110962

 
Fin du message EQS News-Service

2110962  03.04.2025 CET/CEST

FR
03/04/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Implenia AG

Implenia AG: 1 director

A director at Implenia AG sold 5,000 shares at 47.187CHF and the significance rating of the trade was 69/100. Is that information sufficient for you to make an investment decision? This report gives details of those trades and adds context and analysis to them such that you can judge whether these trading decisions are ones worth following. Included in the report is a detailed share price chart which plots discretionary trades by all the company's directors over the last two years clearly show...

Chaima Ferrandon ... (+3)
  • Chaima Ferrandon
  • Christian Arnold
  • Sven Edelfelt
AKRBP AKER BP ASA
LHN HOLCIM AG
FP TOTAL SE
HEIA HEINEKEN NV
PUB PUBLICIS GROUPE SA
GET GETLINK SE
SGO COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN SA
O2D TELEFONICA DEUTSCHLAND HOLDING AG
EDEN EDENRED SA
IPN IPSEN SA
EQNR EQUINOR ASA
ETL EUTELSAT COMMUNICATIONS SA
BT.A BT GROUP PLC
SESGL SES SA FDR (CLASS A)
DG VINCI SA
PROX PROXIMUS SA DE DROIT PUBLIC
GALP GALP ENERGIA SGPS SA CLASS B
NK IMERYS SA
SLB.N SCHLUMBERGER NV
KPN ROYAL KPN NV
ORA ORANGE SA
VCT VICAT-CIMENTS VICAT SA
TKA TELEKOM AUSTRIA AG
GTT GAZTRANSPORT & TECHNIGAZ SA
FGR EIFFAGE SA
ERIC B TELEFONAKTIEBOLAGET LM ERICSSON CLASS B
SBMO SBM OFFSHORE NV
EN BOUYGUES SA
GBF BILFINGER SE
SRT3 SARTORIUS AG PREF
AGS AGEAS SA/NV
UTDI UNITED INTERNET AG
OMV OMV AG
AMUN AMUNDI SA
GAMA GAMMA COMMUNICATIONS
RAND RANDSTAD NV
ENI ENI S.P.A.
GEBN GEBERIT AG
HEI HEIDELBERGCEMENT AG
DTE DEUTSCHE TELEKOM AG
P2F PETROFAC LIMITED
IMPN IMPLENIA AG
REP REPSOL SA
CRG CRH PLC
TUB TUBACEX S.A.
SOC SUBSEA 7 S.A.
PKN POLSKI KONCERN NAFTOWY ORLEN S.A.
SBO SCHOELLER-BLECKMANN OILFIELD EQUIPMENT AG
DIM SARTORIUS STEDIM BIOTECH SA
INW INFRASTRUTTURE WIRELESS ITALIANE S.P.A.
TIT TELECOM ITALIA S.P.A.
WBD WEBUILD S.P.A.
INX IMCD N.V.
CLNX CELLNEX TELECOM S.A.
FNTN FREENET AG
TRE TECNICAS REUNIDAS SA
RIO RIO TINTO PLC
TEC TECHNIPFMC PLC
SNG SOCIETATEA NATIONALA DE GAZE NATURALE ROMGAZ SA
SNP PETROM S.A.
ASML ASML HOLDING NV
BP. BP P.L.C.
MOL MOL HUNGARIAN OIL & GAS PLC CLASS A
VOD VODAFONE GROUP PLC
OBEL ORANGE BELGIUM SA
TEF TELEFONICA SA
NFN NFON AG
DRI 1&1 DRILLISCH AG
SIK SIKA AG
FDJ LA FRANCAISE DES JEUX SA
VK VALLOUREC SA
TE TECHNIP ENERGIES NV
FUR FUGRO NV
SHEL SHELL PLC
SPM SAIPEM S.P.A.
TEN TENARIS S.A.
VIRI VIRIDIEN

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch