KBC KBC Group N.V.

KBC Groupe: KBC Groupe actualise ses prévisions concernant l'impact de la crise du coronavirus sur le résultat du 1er trimestre 2020

KBC Groupe: KBC Groupe actualise ses prévisions concernant l'impact de la crise du coronavirus sur le résultat du 1er trimestre 2020

Communiqué de presse

Hors séance boursière – Information réglementée* - Publication d’informations privilégiées

Bruxelles, 17 avril 2020, 7h CEST  

KBC Groupe actualise ses prévisions concernant l'impact de la crise du coronavirus sur le résultat du 1er trimestre 2020

L’épidémie qui gagne toutes les parties du globe n’a pas épargné les marchés financiers. Ceux-ci ont en effet accusé un net recul, victimes de la crainte que l'économie mondiale, et des économies des pays de l'UE en particulier, n’aillent au-devant d’une sévère contraction non seulement au deuxième trimestre 2020 mais aussi pour l'ensemble de l'année 2020.

La pandémie du coronavirus a déclenché une série d'événements en chaîne sur les marchés, qui se sont caractérisés par des ventes massives dans les catégories d'actifs et une forte augmentation de la volatilité.

La détérioration significative des perspectives économiques mondiales a incité les banques centrales et des gouvernements à prendre des mesures monétaires globales sans précédent, qui ont entraîné un aplanissement des courbes de rendement et un élargissement des écarts de crédit.

Toutes les tendances mentionnées ci-dessus influenceront défavorablement les instruments financiers à la juste valeur (FIFV) dans les résultats de KBC Groupe au 1er trimestre 2020, qui seront publiés le jeudi 14 mai. Les instruments financiers à la juste valeur (FIFV) sont affectés par la volatilité accrue sur les marchés financiers. La combinaison d'un certain nombre d'éléments déterminés par le marché, comme la nette contraction du marchés des actions, l'élargissement des écarts de crédit et la baisse des taux d'intérêt à long terme, aura un impact sur les instruments financiers à la juste valeur de KBC et se traduira par une FIFV négative de près de 0,4 milliard d'euros.

             

Nos charges de crédit au premier trimestre de 2020 seront principalement caractérisés par des réductions de valeur pour pertes de crédit en Belgique sur un nombre de dossiers d'entreprises, comme cela a également été le cas au cours des trimestres précédents.

À ce stade, aucune estimation fiable ne peut être faite de l’ampleur de l'impact de la pandémie du coronavirus sur nos charges de crédit, parce qu’un certain nombre d’événements tels que la durée et la force du ralentissement de l’économie et les mesures législatives prises par les pouvoirs publics de nos principaux marchés domestiques sont susceptibles d’influencer l’évaluation de nos pertes de crédit futures. Nous avons l'intention de publier de plus amples commentaires à ce sujet au deuxième trimestre.

Johan Thijs, CEO de KBC Groupe, commente l’actualisation publiée aujourd’hui comme suit: " Bien que l'impact à long terme de la crise du coronavirus sur l'économie et sur les clients de KBC reste incertain, notre groupe reste déterminé à aider et à protéger ses clients en ces temps difficiles. Chez KBC, nous sommes très heureux d'avoir travaillé dur ces dernières années pour faire de notre entreprise - et notre groupe – une entité robuste et saine. Nos réserves de liquidités et de capital nous permettent de relever les défis actuels avec une confiance justifiée. En outre, nos investissements dans la transformation numérique s'avèrent un atout inestimable pour servir nos clients pendant cette période de confinement. Dans les mois à venir, nous devrons aussi mettre les bouchées doubles sur tous nos principaux marchés pour aider nos clients à traverser cette période difficile. L’expérience et la motivation de notre personnel, alliés à la grande disponibilité de notre distribution multicanaux, nous permettront de sortir tous ensemble renforcés de cette période tourmentée. Dans le même temps, nous continuerons à nous focaliser sur notre stratégie d’avenir et à la préparer".

Fin 2019, la solvabilité et la liquidité du groupe KBC étaient très solides :

-           Le ratio CET1 de 17,15 % de KBC lui confère un ample matelas de capital de 9,10 % par rapport au ratio SREP théorique actuel d'environ 8,05 % (à la suite des mesures annoncées par la BCE et la Banque nationale de Belgique, qui ont permis une réduction temporaire substantiel du minimum requis en termes de capital).

-           Les ratios de liquidité NSFR et LCR se sont inscrits respectivement à 136 % et 138 %, tous deux bien supérieurs aux 100 % exigés par la loi.

Pour tout complément d’information, veuillez contacter :

Viviane Huybrecht, Directeur Communication Corporate / Porte-parole KBC Groupe

Tel.   - E-mail :

Kurt De Baenst, Directeur, Investor Relations

Tel – E-mail :

   

* Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.
 



KBC Groupe SA

Avenue du Port 2 – 1080 Bruxelles



 



Viviane Huybrecht

Directeur Communication Corporate/

Porte-parole

Tél. 02 429 85 45
 



Service presse

Tél. 02 429 65 01 Stef Leunens

Tél. 02 429 29 15 Ilse De Muyer

Tél. 02 429 32 88 Pieter Kussé



 



E-mail :
Les communiqués de presse de KBC sont disponibles sur

Suivez-nous sur

Restez au courant de nos

Vérifiez l'authenticité de ce document



 

   

Pièce jointe

EN
17/04/2020

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on KBC Group N.V.

KBC Groupe NV: 1 director

A director at KBC Groupe NV sold 18,947 shares at 106.900EUR and the significance rating of the trade was 100/100. Is that information sufficient for you to make an investment decision? This report gives details of those trades and adds context and analysis to them such that you can judge whether these trading decisions are ones worth following. Included in the report is a detailed share price chart which plots discretionary trades by all the company's directors over the last two years clearly...

ING Helpdesk
  • ING Helpdesk

Benelux Morning Notes

Aalberts: Big step forward in disposal programme. Belfius: No sale of stake to private investors, no sell down of BNP Paribas stake either. CM.com: Bird withdraws takeover proposal. Recticel: Acquisition of a 76% stake in Miclar Group. Theon International: c.€150m rights issue

KBC Group N.V.: Update following rating affirmation

Our credit view of this issuer reflects its good performance of the loan portfolio, offset by its tight margin on mortgage loans.

 PRESS RELEASE

KBC Groep: informatie m.b.t. traditionele jaarlijkse kapitaalverhoging...

KBC Groep: informatie m.b.t. traditionele jaarlijkse kapitaalverhoging voor het personeel KBC GROEP – 14 november 2025 – informatie m.b.t. traditionele jaarlijkse kapitaalverhoging voor het personeel U vindt, met betrekking tot de traditionele jaarlijkse kapitaalverhoging van KBC Groep NV die is voorbehouden aan het personeel, de volgende informatie op : informatie, in de tabel ‘Bijzondere verslagen van de Raad’: -     Verslag van de  raad van bestuur en verslag van de commissaris betreffende opheffing van het voorkeurrecht

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch