LACROIX annonce le transfert de son segment Éclairage Public au sein de l’activité Environment et le projet de cession du segment CITY - Mobilité (Traffic et V2X).
22/05/2024
Focalisation sur les marchés à plus forts potentiels et impacts positifs :
LACROIX annonce le transfert de son segment Éclairage Public
au sein de l’activité Environment et le projet de cession
du segment CITY - Mobilité (Traffic et V2X)
LACROIX évolue sur des marchés en transformation rapide portés par des évolutions technologiques majeures (l’IA, la cybersécurité…), ainsi que la mise en place de nouveaux business models tournés vers plus de solutions et de services. Ces évolutions renforcent les enjeux de taille critique et la nécessité de concentrer les efforts du Groupe sur ses métiers à plus fort potentiel en France comme à l'international.
Pour y répondre, LACROIX met en place d’une nouvelle organisation qui doit lui permettre d’atteindre son objectif à horizon 2025 de devenir leader sur les solutions IoT industrielles et équipements électroniques pour des applications critiques ; cette nouvelle organisation servira également les ambitions du Groupe en matière de développement des activités à impact environnemental positif.
Le Groupe annonce ainsi le rattachement à son activité Environment du segment Éclairage Public, auparavant intégré au sein de l’activité City. Le segment Éclairage Public, qui regroupe 110 salariés (y compris les forces de vente dédiées), a dégagé un chiffre d’affaires de 31 M€ en 2023.
LACROIX lance parallèlement le projet de cession de son segment Mobilité, qui rassemble les deux autres business units de l’activité City (Traffic et V2X). Le périmètre concerné par ce projet de cession représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 27 M€ en 2023 et concerne 120 salariés à travers les sites français de Carros (Alpes Maritimes), Ploufragan et Cesson (Ille-et-Vilaine), ainsi que le site espagnol situé à Madrid.
LACROIX entend ainsi simplifier et recentrer son périmètre sur deux activités, adressant chacune directement un axe de l’ambition du plan Leadership 2025 :
- L’activité Electronics, dédiée à la conception et la fabrication des équipements électroniques pour les secteurs de l’automobile, l’industrie, la domotique, l’aéronautique/défense et le médical ;
- L’activité Environment, spécialisée dans la fourniture de solutions IoT Industrielles de gestion d’infrastructures critiques autour de l’eau et de l’énergie.
Une activité Environment renforcée adressant les marchés les plus stratégiques autour de l’IoT industriel
L’activité Environment de LACROIX regroupera ainsi quatre segments, Eau, HVAC (réseaux de chaleur), Smart Grids (réseaux électriques) et désormais Éclairage Public, tous adossés à des offres très compétitives affichant de solides perspectives de développement à la fois en France et à l'international.
Ces quatre segments offrent une grande cohérence à la fois sur un plan commercial et opérationnel, présentant notamment le plus de synergies R&D entre les programmes plateformes ainsi que les produits et solutions de LACROIX. Enfin, en totale cohérence avec la stratégie RSE du Groupe, les équipements et services de l’activité Environment sont ceux générant le plus d'impact positif, avec des bénéfices environnementaux à la fois quantifiables et monétisables auprès des clients de LACROIX.
Segment Mobilité : un potentiel de croissance et de synergies limité au sein de LACROIX
S’agissant du segment Mobilité (Traffic et V2X), le projet de cession a été décidé après revue de toutes les options, y compris celle d’un repositionnement stratégique qui aurait impliqué des investissements supplémentaires importants et sans synergie avec le reste des activités de LACROIX.
Centré sur la fourniture d'équipements et de solutions, le segment Mobilité occupe en effet une position sur la chaîne de valeur qui ne permet pas à LACROIX de bénéficier de tout le potentiel de la rentabilité du business malgré quelques succès. Les grands projets mobilité des villes et des territoires nécessitent une offre de solutions plus globale, intégrant en particulier des services de maintenance et de gestion des travaux publics sur lesquels les concurrents de LACROIX sont bien positionnés. De plus, les perspectives de développement sur les marchés de la régulation de trafic sont contraintes par des réglementations strictes, propres à chaque zone géographique.
Par ailleurs, les activités industrielles de transformation de métal au sein du segment Mobilité (portiques, potences, haut-mâts de signalisation, panneaux à messages variables) apparaissent aujourd’hui éloignées du cœur de création de valeur de LACROIX, centré sur l’électronique et l’IoT industriel, avec une prise en compte volontariste des enjeux RSE.
Des orientations pour préserver l’activité et l’emploi dans le cadre de la cession
Compte tenu des positions fortes construites par LACROIX sur les équipements de gestion de trafic, à la fois en France (parc installé significatif) et en Espagne (auprès des intégrateurs locaux), la priorité du Groupe sera de capter l’intérêt d’industriels acteurs de la mobilité, en quête d’actifs de qualité pour compléter leurs offres ou leur couverture géographique. La business unit V2X constitue de son côté un précieux actif technologique de niche, ancré dans la fluidification des transports en commun d’aujourd’hui et la circulation des mobilités autonomes de demain.
L’objectif de LACROIX est aujourd’hui de trouver un ou plusieurs industriels s’engageant à intégrer les pôles Traffic et V2X en offrant les meilleures perspectives pour préserver l’activité et les emplois.
Une équipe dédiée a été mise en place sur ce projet de transfert et de cession. Comme pour la vente du segment Signalisation, LACROIX communiquera régulièrement sur l'avancement de ce projet auprès des équipes concernées et des parties prenantes externes. Il est précisé que sa concrétisation aurait un impact positif sur la rentabilité opérationnelle globale du Groupe.
Prochains rendez-vous
Chiffre d’affaires du 2ème trimestre et du 1er semestre 2024 : 23 juillet 2024, après Bourse
Retrouvez les informations financières sur notre espace investisseurs
À propos de LACROIX
Convaincu que la technologie doit contribuer à favoriser des environnements simples, durables et plus sûrs, LACROIX accompagne ses clients dans le développement d’écosystèmes de vie plus durables, grâce à des équipements électroniques et des technologies connectées utiles, robustes et sécurisées.
ETI familiale cotée en bourse, avec un chiffre d’affaires de 761 millions d’euros en 2023, LACROIX allie l’agilité d’innovation, la capacité d’industrialisation, un savoir-faire technologique de pointe et une vision long terme au service des enjeux environnementaux et sociétaux à travers ces trois activités : Electronics, City et Environment.
Classée dans le TOP 50 des EMS mondiales, l’activité Electronics de LACROIX, socle industriel du Groupe, conçoit et fabrique des fonctions électroniques et des solutions IoT industriel (hardware, software et cloud) et IA, notamment pour les secteurs de l’automobile, de l’industrie, des maisons et bâtiments connectés, de l’aéronautique et défense ainsi que de la santé.
A travers ses activités City et Environment, LACROIX fournit également des équipements électroniques et des solutions IoT connectés et sécurisés pour optimiser la gestion des infrastructures critiques de la voirie intelligente (éclairage public, gestion de trafic et C-ITS, système de transport voyageurs) et le pilotage à distance des infrastructures d’eau et d’énergie (Smart Grids et HVAC).
Fort de son expérience et de ses expertises technologiques et métiers, LACROIX travaille avec ses clients et ses partenaires pour faire le lien entre le monde d’aujourd’hui et le monde de demain. Le Groupe les aide à̀ construire l’industrie du futur et à bénéficier des opportunités d’innovation qui les entourent, en leur apportant les équipements électroniques et les solutions IoT d’un monde plus durable.
Contacts LACROIX DG Délégué & VP Exécutif Finance Nicolas Bedouin p Tél. : 02 72 25 68 80 | ACTIFIN Relations presse Jennifer Jullia Tél. : 01 56 88 11 29 | ACTIFIN Communication financière Marianne Py Tél. : 06 88 78 59 99 |
Pièce jointe