MAU Etablissements Maurel & Prom SA

M&P obtient un nouveau profil de remboursement de sa dette

Regulatory News :

Établissements Maurel & Prom (Paris:MAU) (Euronext Paris : MAU, ISIN FR0000051070, « M&P ») annonce la signature de deux avenants (les « Avenants ») visant à rééchelonner les remboursements de ses deux facilités d’emprunt, à savoir l’emprunt à terme de 600 M$ auprès d’un syndicat de banques (le « Prêt à Terme ») et l’emprunt de 200 M$ (dont 100 M$ tirés et 100 M$ non tirés) auprès de l’actionnaire majoritaire de M&P, PT Pertamina International Eksplorasi Dan Produksi (« PIEP ») (le « Prêt d’Actionnaire »).

Selon les dispositions des Avenants, les échéances des deux prêts ont été réduites en 2020 et 2021, permettant à M&P de maintenir une liquidité suffisante et de mieux adapter les remboursements de dette à la génération de cash-flow et au profil d’investissements. L’avenant au Prêt d’Actionnaire témoigne également du soutien continu qu’apporte PIEP à M&P, dans la mesure où une partie importante de son remboursement a maintenant été reportée à 2024, au-delà de l’échéance finale du Prêt à Terme.

Olivier de Langavant, Directeur Général de M&P, a déclaré : « Obtenir ces Avenants est une mesure saine qui permettra à M&P de réaliser des progrès tangibles en matière de désendettement tout en maintenant une trésorerie solide dans l’environnement macroéconomique actuel. A la suite de la période de grâce initiale de deux ans, M&P est engagé à réduire sa dette, et la première échéance trimestrielle du Prêt à Terme qui sera remboursée dans les prochains jours marque une étape importante. M&P est solidement positionné pour faire face à la volatilité des conditions de marché actuelles, grâce à ses actifs de long terme et à la flexibilité qu’offre le contrôle opérationnel de ses principaux actifs ».

Il a été convenu avec les prêteurs, comme condition à l’avenant au Prêt à Terme, que la distribution des dividendes sera plafonnée à un montant annuel de 15 M$ pour 2021 et 2022. Pour rappel, selon les dispositions de l’accord du Prêt à Terme initial signé en décembre 2017, les distributions de dividendes de M&P sont actuellement limitées à un montant annuel de 10 M$ de dollars jusqu’à fin 2020.

L’encours total de la dette de M&P s’élève actuellement à 700 M$ (600 M$ de Prêt à Terme et 100 M$ de Prêt d’Actionnaire). À la fin février 2020, la trésorerie de M&P s’élevait à 267 M$, soit une dette nette de 433 M$. M&P peut également débloquer immédiatement des liquidités supplémentaires grâce à la tranche non utilisée de 100 M$ du Prêt d’Actionnaire.

Termes principaux des facilités d’emprunt de M&P :

 

Prêt à Terme

Prêt d’Actionnaire

Date de l’accord

Décembre 2017

Décembre 2017

Montant

600 M$

100 M$ tirés +

100 M$ non tirés

Taux d’intérêt

Libor +1,5 %

Libor +1,6 %

Remboursements

16 échéances trimestrielles

17 échéances trimestrielles

Premier remboursement

Mars 2020

Décembre 2020

Dernière échéance

Décembre 2023

Décembre 2024

Les banques participant au Prêt à Terme sont les suivantes : Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Natixis, PT Bank Mandiri, Sumitomo Mitsui Banking, Crédit Agricole, DBS, ING, HSBC et PT Bank Negara Indonesia.

Plus d’informations :

Ce document peut contenir des prévisions concernant la situation financière, les résultats, les activités et la stratégie industrielle de Maurel & Prom. Par leur nature même, les prévisions comportent des risques et des incertitudes dans la mesure où elles se fondent sur des événements ou des circonstances dont la réalisation future n’est pas certaine. Ces prévisions sont effectuées sur la base d’hypothèses que nous considérons comme raisonnables, mais qui pourraient néanmoins s’avérer inexactes et qui sont tributaires de certains facteurs de risques tels que les variations du cours du brut ; les variations des taux de change ; les incertitudes liées à l’évaluation de nos réserves de pétrole ; les taux effectifs de production de pétrole ainsi que les coûts associés ; les problèmes opérationnels ; la stabilité politique ; les réformes législatives et réglementaires ou encore les guerres, actes de terrorisme ou sabotages.

Maurel & Prom est cotée sur Euronext Paris

CAC All-Share – CAC Oil & Gas – Next 150 - Eligible PEA-PME and SRD

Isin FR0000051070 / Bloomberg MAU.FP / Reuters MAUP.PA

FR
16/03/2020

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Etablissements Maurel & Prom SA

 PRESS RELEASE

Maurel & Prom : Activité T1 2024

PARIS--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: Maurel & Prom (Paris:MAU): Production en part M&P au T1 2024 : 38 305 bep/j, en hausse de 13% par rapport au T4 2023 Production d’huile en part M&P de 15 499 b/j au Gabon, en augmentation de 8% par rapport au T4 2023 Production d’huile en part M&P de 4 634 b/j en Angola, en hausse de 2% par rapport au T4 2023 Production de gaz en part M&P de 76,9 Mpc/j en Tanzanie, en augmentation de 34% par rapport au T4 2023 Production d’huile en part M&P de 5 353 b/j au Venezuela, stable par rapport au T4 2023 Chiffre d’affaires de 212 M$ au T...

 PRESS RELEASE

Maurel & Prom : Informations concernant l'Assemblée générale ordinaire...

PARIS--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: Les actionnaires de la société Établissements Maurel & Prom S.A. (Paris:MAU) (la "Société") sont avisés qu'une assemblée générale ordinaire se tiendra, sur première convocation, le mardi 28 mai 2024, à 10 heures, 9 avenue Hoche, 75008 Paris, France. Modalités de mise à disposition des documents préparatoires Un avis de réunion a été publié au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (« BALO ») du 10 avril 2024 et contient l'ordre du jour et les projets de résolutions qui seront soumis à l’Assemblée Générale. Ce document ainsi que le rapport du ...

 PRESS RELEASE

Maurel & Prom : M&P intègre l’indice SBF 120

PARIS--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: Maurel & Prom (« M&P ») (Paris:MAU) annonce son entrée dans l’indice SBF 120, l’un des principaux indices de la Bourse de Paris regroupant les 120 premières valeurs cotées sur Euronext Paris en termes de liquidité et de capitalisation boursière. Celle-ci interviendra après la clôture des marchés le vendredi 15 mars 2024 et sera effective à compter du lundi 18 mars 2024. Olivier de Langavant, Directeur Général de M&P, a déclaré : « Nous sommes très heureux que M&P intègre l’indice SBF 120. Notre bonne performance boursière traduit le succès de notre...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch