MCPHY McPhy Energy SA

McPhy Energy : Ouverture d’une procédure de redressement judiciaire

McPhy Energy : Ouverture d’une procédure de redressement judiciaire


Foussemagne (France), le 6 juin 2025 – 18h00 CEST

McPhy Energy (« McPhy ») annonce l’ouverture en date du 4 juin 2025 d’une procédure de redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Belfort (le « Tribunal ») 1.

Dans ce cadre, le Tribunal a désigné :

  • la SCP Abitbol & Rousselet, prise en la personne de Maître Joanna Rousselet (précédemment conciliatrice de la Société2) en qualité d’administrateur judiciaire avec une mission d’assistance ; et
  • Maître Flavien Marchal en qualité de mandataire judiciaire.

L’ouverture de cette procédure de redressement judiciaire intervient dans le prolongement de la conciliation ouverte le 10 avril 2025 et de l’appel d’offres de reprise en plan de cession initié dans ce cadre3 et au terme duquel McPhy avait notamment reçu une offre de reprise partielle déposée par un acteur industriel européen.

Dans ce contexte, une nouvelle date limite de dépôt des offres a été fixée au 13 juin 2025 (midi) pour permettre à toute personne intéressée de remettre une offre de reprise sur tout ou partie des actifs ou activités de McPhy. Le Tribunal a fixé l’audience d’examen des offres de reprise d’actifs reçues avant l’expiration de cette date limite (en ce compris l’offre susmentionnée) au 24 juin 2025 (15 heures).

En l’absence d’offre ou en cas de mise en œuvre d’un plan de cession portant sur la reprise des actifs ou activités par un ou plusieurs repreneurs, une procédure de liquidation judiciaire sera ouverte à l’encontre de la société McPhy (et de ses actifs et activités non repris) au terme de la procédure de redressement judiciaire. La liquidation judiciaire de McPhy entraînera, à terme, la radiation de la cotation de ses actions, étant entendu que leur valeur résiduelle sera vraisemblablement nulle, compte tenu du niveau anticipé de réalisation des actifs par rapport au passif social de la Société4.

En parallèle, l’ouverture d’une procédure de prévention ou de règlement des difficultés concernant les filiales de McPhy a été initiée en Allemagne5 et en Italie6. Des marques d’intérêt ont été reçues pour une partie des actifs de ces deux entités.

McPhy informera le marché au fur et à mesure de l’avancement de la procédure de redressement judiciaire.

Report de l’Assemblée générale des actionnaires McPhy

Au vu des circonstances actuelles ainsi que des procédures concernant McPhy, il a été décidé de reporter l’Assemblée générale annuelle des actionnaires, prévue le 17 juin 2025, à une date ultérieure7. La date de ladite Assemblée sera communiquée dans les meilleurs délais suivant sa fixation.

À PROPOS DE MCPHY

Spécialiste des équipements de production d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène bas-carbone comme solution pour la transition énergétique. Fort de sa gamme complète dédiée aux secteurs de l’industrie, la mobilité et l’énergie, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications d’approvisionnement en matière première industrielle, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible ou encore de stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable. Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l’international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes. McPhy Energy est cotée sur Euronext Growth Paris (code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : ALMCP).

CONTACTS

 



Relations investisseurs

NewCap

Théo Martin / Aurélie Manavarere

T. +33 (0)1 44 71 94 94

 



Relations presse

McPhy

Maïté de Laboulaye

T. +33 (0) 6 98 85 86 57

Suivez-nous sur 

   @McPhyEnergy           







1 Suivant jugement en date du 4 juin 2025.





2 Se reporter au communiqué de presse en date du 14 avril 2025 « Ouverture d’une procédure de conciliation ».





3 Se reporter au communiqué de presse en date du 14 mai 2025 « Recherche de repreneur – Point de situation ».





4 En effet, cela conduirait à une clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif, sans boni de liquidation.





5 Selon la procédure « eigenverwaltungsverfahren gern. §§ 270 ff lnsO ».





6 Selon la procédure dite « composizione negoziata ».





7 A cet égard, il est précisé que par décision du Président du Tribunal de commerce de Belfort, en date du 13 mai 2025, a prolongé la date limite pour la tenue de l’assemblée générale approuvant les comptes annuels, jusqu’au 30 septembre 2025.





Pièce jointe



EN
06/06/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on McPhy Energy SA

 PRESS RELEASE

McPhy Energy :John Cockerill Hydrogen désigné comme repreneur de la ma...

McPhy Energy :John Cockerill Hydrogen désigné comme repreneur de la majorité des activités de McPhy dont la Gigafactory de Belfort - Conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire - Suspension de cours Foussemagne (France), le 8 juillet 2025 – 19h30 CEST McPhy Energy (« McPhy ») annonce que le Tribunal de commerce de Belfort (le « Tribunal ») a, par jugement en date du 8 juillet 2025, arrêté un plan de cession d’une partie des actifs et activité de McPhy au profit de la société John Cockerill Hydrogen1. Par ce même jugement, le Tribunal a converti en liq...

 PRESS RELEASE

McPhy Energy : John Cockerill Hydrogen appointed as the buyer of the ...

McPhy Energy : John Cockerill Hydrogen appointed as the buyer of the majority of McPhy’s activities, including the Belfort Gigafactory - Judicial reorganization proceedings converted into judicial liquidation - Trading suspension Foussemagne (France), July 8, 2025 – 7.30 pm CEST McPhy Energy (“McPhy”) announces that, by judgment dated July 8, 2025, the Belfort Commercial Court (the “Court”) approved a disposal plan for part of McPhy’s assets and activities in favor of the company John Cockerill Hydrogen1. By the same judgment, the Court converted the judicial reorganization proceedings ...

 PRESS RELEASE

McPhy Energy : Procédure de redressement judiciaire et offres de repri...

McPhy Energy : Procédure de redressement judiciaire et offres de reprise - Point de situation Foussemagne (France), le 25 juin 2025 – 17h45 CEST McPhy Energy (« McPhy ») annonce que, lors d’une audience en date du 24 juin 2025, le Tribunal de commerce de Belfort (le « Tribunal »)  a examiné les offres de reprise déposées dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire1. Le délibéré a été fixé au 8 juillet 2025. Qu’une offre de reprise soit adoptée ou non par le Tribunal, il est anticipé que le redressement judiciaire ouvert à l’égard de McPhy sera converti en liquidation judici...

 PRESS RELEASE

McPhy Energy: Judicial reorganization and offers - Update

McPhy Energy: Judicial reorganization and offers - Update Foussemagne (France), June 25, 2025 – 5.45 p.m. CEST McPhy Energy (“McPhy”) announces that, during the hearing on June 24, 2025, the Belfort Commercial Court (the “Court”) reviewed the offers submitted as part of the judicial reorganization process1. The deliberation has been set for July 8, 2025. Whether or not an offer is adopted by the Court, it is anticipated that the judicial reorganization opened against McPhy will be converted into judicial liquidation to allow the liquidation of the assets and activities not transferred. ...

 PRESS RELEASE

McPhy Energy : Résiliation du contrat de liquidité avec Natixis ODDO B...

McPhy Energy : Résiliation du contrat de liquidité avec Natixis ODDO BHF Foussemagne (France), le 12 juin 2025 – 18h30 CEST McPhy Energy (« McPhy ») annonce avoir mis fin, avec date d’effet au 4 juin 2025, au contrat de liquidité conclu avec Natixis ODDO BHF. À la date de cette résiliation, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité : 161 072 titres McPhy ; etSolde en espèces de 159 731,52 euros. Il est rappelé que lors de la conclusion du contrat de liquidité, en date du 29 janvier 2021, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité : 4 343 actions ; etSolde en espè...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch