MERY Mercialys SA

L’intégralité des centres commerciaux de Mercialys réouverts depuis le 11 mai 2020

Regulatory news :

Mercialys (Paris:MERY) :

Suite à l’autorisation de réouverture des commerces et la levée du confinement de la population décrétées par le Gouvernement, les centres commerciaux de Mercialys ont été en mesure d’accueillir à nouveau, dès le 11 mai 2020, du public sur la totalité de leur surface commerciale (hors espaces de loisirs et restauration sur place). Cette réouverture intégrale des centres, effectuée dans des conditions de santé et sécurité optimales, s’accompagne d’un niveau de fréquentation satisfaisant, témoin de l’ancrage des sites au sein de leurs communautés.

Les commerces désormais accessibles représentent 97% de la base locative totale de Mercialys

Pendant la période de confinement, qui s’est étendue du 15 mars au 11 mai 2020, l’ensemble des centres commerciaux et actifs de centre-ville de Mercialys ont pu rester en activité, bénéficiant à plein de leur mix marchands axés sur la satisfaction des besoins du quotidien. Les commerces dont l’exploitation était autorisée par l’arrêté gouvernemental du 15 mars 2020 représentaient en effet près de 40% de la base locative totale de la Société.

Depuis le 11 mai 2020 et l’autorisation de réouverture de l’ensemble des commerces en France (sauf exception notoire de la plupart des centres commerciaux de plus de 40 000 m², ainsi que des centres situés en Ile de France, segment auquel Mercialys n’est pas exposée), l’équivalent de 97% de la base locative totale de la Société a repris son activité. Les 3% restant fermés à date correspondent essentiellement à des activités de loisirs et des établissements de restauration ne pratiquant pas de vente à emporter, la réouverture de ces commerces ayant été planifiée de manière progressive par le Gouvernement à partir du 2 juin 2020 en fonction de l’évolution de la situation sanitaire régionale.

Des indicateurs opérationnels encourageants

Grâce au travail soutenu des collaborateurs de Mercialys pendant la période de confinement et l’implication de ses équipes locales, la Société accueille donc à nouveau du public sur la totalité de la surface commerciale de ses sites depuis maintenant deux semaines. Sur cette période, Mercialys constate un recul de fréquentation, par rapport à la même période en 2019, limité à -20% en moyenne, soit un niveau encourageant au regard de l’ampleur du choc actuel et des contraintes sanitaires en place. À titre de comparaison, les semaines de confinement ont été marquées par une fréquentation quotidienne en baisse de -70 à -80% par rapport à l’année dernière.

Ce différentiel de fréquentation de -20% vs 2019 constaté à date résulte principalement : 1/ d’une baisse significative de la fréquentation à l’heure du déjeuner, 2/ d’un déplacement des clients sans accompagnant (enfants ou autre membre de la famille qui généralement ne dépensent pas de manière effective) et 3/ d’une limitation des visites-plaisir sans achat, dont Mercialys n’a jamais fait un axe prioritaire en orientant plutôt sa stratégie sur l’efficacité et la récurrence d’achat que sur le « retailtainment ». Les échanges avec les commerçants semblent par ailleurs indiquer des taux de transformation très élevés, les clients venant, dans leur large majorité, sur les centres pour y réaliser des achats effectifs.

Pendant toute la période de confinement et de façon accrue depuis le 11 mai, Mercialys déploie une forte dynamique de communication digitale sur l’ensemble des bases de données clients des bassins de vie de ses centres (bases-clients constituées depuis le lancement de la stratégie digitale de l’entreprise en 2015 et comprenant plus de 1 million de contacts qualifiés). Cette démarche vise à mettre en avant les produits et services des commerçants et contribuer à une normalisation de leur activité dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, la Société accélère le déploiement sur son patrimoine de sa plateforme propriétaire de

Click & Collect, Ocitô, non seulement pour la livraison de plats à domicile depuis les restaurants des centres, mais également pour celle de produits non alimentaires. Ce service constitue un levier complémentaire de soutien à l’activité des enseignes.

Une gestion sanitaire rigoureuse

Le déconfinement de la population et la réouverture des commerces ont été conditionnés par le Gouvernement au respect de mesures sanitaires strictes. Chaque centre commercial de Mercialys met en œuvre à ce titre des mesures exceptionnelles pour assurer la sécurité de ses clients, commerçants et personnel, notamment :

- un comptage des clients en temps réel,

- une organisation des flux de circulation,

- une distribution de gel hydroalcoolique aux entrées,

- un nettoyage et désinfection en continu des espaces et équipements,

- un encadrement et adaptation des structures communes,

- un renouvellement accru de l’air intérieur.

Une signalétique forte, pédagogique et non anxiogène, a également été déployée sur l’intégralité du parcours client afin de rappeler les gestes barrières et les mesures de distanciation physique.

Les autorités locales, qui se sont déplacées sur plusieurs sites de Mercialys afin de contrôler l’efficacité des dispositifs, ont salué la qualité des mesures mises en œuvre par la Société.

Ce communiqué de presse est disponible sur le site

À propos de Mercialys

Mercialys est l’une des principales sociétés foncières françaises exclusivement présentes dans les centres commerciaux et les commerces de centre-ville. Au 31 décembre 2019, Mercialys disposait d’un portefeuille de 2 144 baux représentant une valeur locative de 180,6 millions d’euros en base annualisée. Elle détient des actifs pour une valeur estimée au 31 décembre 2019 à 3,6 milliards d’euros droits inclus. Mercialys bénéficie du régime des sociétés d’investissements immobiliers cotées (« SIIC ») depuis le 1er novembre 2005 et est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris sous le symbole MERY, depuis son introduction en bourse le 12 octobre 2005. Le nombre d’actions en circulation au 31 décembre 2019 est de 92 049 169 actions.

AVERTISSEMENT

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des prévisions qui portent notamment sur des évènements futurs, des tendances, projets ou objectifs. Ces prévisions comportent par nature des risques, identifiés ou non, et des incertitudes pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels de Mercialys et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations. Prière de se référer au Document d’enregistrement universel de Mercialys disponible sur pour l’exercice clos au

31 décembre 2019 afin d’obtenir une description de certains facteurs, risques et incertitudes importants susceptibles d’influer sur les activités de Mercialys. Mercialys ne s’engage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions, ni à communiquer de nouvelles informations, de nouveaux évènements futurs ou tout autre circonstance qui pourraient remettre en

FR
25/05/2020

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Mercialys SA

Julian Dobrovolschi ... (+2)
  • Julian Dobrovolschi
  • Steven Boumans
BRE MBANK SA
V1S ARKEMA
LHN HOLCIM AG
LR LEGRAND
BMW BAYERISCHE MOTOREN WERKE AKTIENGESELLSCHAFT
AC ACCOR SA
ENX EURONEXT NV
VIE VEOLIA ENVIRONNEMENT SA
SGO COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN SA
ENGI ENGIE SA.
EDP EDP-ENERGIAS DE PORTUGAL SA
DG VINCI SA
SU SCHNEIDER ELECTRIC SE
RNO RENAULT SA
ADS ADIDAS AG
APAML APERAM SA
LI KLEPIERRE SA
COV COVIVIO SA
OUT1V OUTOKUMPU OYJ
GFC GECINA SA
NXI NEXITY SA CLASS A
FLY SOCIETE FONCIERE LYONNAISE SA
EN BOUYGUES SA
GYC GRAND CITY PROPERTIES SA
MERY MERCIALYS SA
GLE SOCIETE GENERALE S.A. CLASS A
INEA FONCIERE INEA
WHA WERELDHAVE N.V.
TEP TELEPERFORMANCE SE
IAG INTERNATIONAL CONSOLIDATED AIRLINES GROUP SA
BLND BRITISH LAND COMPANY PLC
ITRK INTERTEK GROUP PLC
KOF KAUFMAN & BROAD SA
ALTA ALTAREA SCA
VNA VONOVIA SE
ACX ACERINOX SA
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
SAF SAFRAN S.A.
BCP BANCO COMERCIAL PORTUGUES S.A.
HEI HEIDELBERGCEMENT AG
VER VERBUND AG CLASS A
ENEL ENEL SPA
ICAD ICADE SA
BYG BIG YELLOW GROUP PLC
COFB COFINIMMO SA
NEM NEMETSCHEK SE
CAI CA IMMOBILIEN ANLAGEN AG
TEG TAG IMMOBILIEN AG
FCC FOMENTO DE CONSTRUCCIONES Y CONTRATAS S.A.
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
PSPN PSP SWISS PROPERTY AG
UBS UBM DEVELOPMENT AG
SPSN SWISS PRIME SITE AG
PAT PATRIZIA AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
AMS AMADEUS IT GROUP SA CLASS A
CARM CARMILA SAS
EVK EVONIK INDUSTRIES AG
LEG LEG IMMOBILIEN AG
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
SAFE SAFESTORE HOLDINGS PLC
ANDR ANDRITZ AG
ARG ARGAN SA
VGP VGP NV
COL INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI SA
DIC DIC ASSET AG
WLN WORLDLINE SA
MERLIN MERLIN PROPERTIES SOCIMI S.A.
CLNX CELLNEX TELECOM S.A.
RACE FERRARI NV
DKG DEUTSCHE KONSUM REIT-AG
HOME NEINOR HOMES SA
AT1 AROUNDTOWN SA
PIRC PIRELLI & C. S.P.A.
REY REPLY S.P.A.
BBVA BANCO BILBAO VIZCAYA ARGENTARIA S.A.
LAND LAND SECURITIES GROUP PLC
MVC METROVACESA SA
NSI NSI N.V.
ULA UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE STAPLED SECS CONS OF 1 SH UNIBAIL RODAMCO + 1 SH WFD UNIB ROD
INS INSTONE REAL ESTATE GROUP AG
AEDAS AEDAS HOMES SA
KBX KNORR-BREMSE AG
NEXI NEXI S.P.A.
CPR DAVIDE CAMPARI-MILANO N.V.
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
UMG UNIVERSAL MUSIC GROUP NV
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
DTG DAIMLER TRUCK
CTPNV CTP NV
ONE ONE UNITED PROPERTIES SA
SHUR SHURGARD SELF STORAGE LIMITED
TEN TENARIS S.A.
Jerôme Bodin ... (+2)
  • Jerôme Bodin
  • Steven Boumans
CEC CECONOMY AG
APAML APERAM SA
LI KLEPIERRE SA
COV COVIVIO SA
OUT1V OUTOKUMPU OYJ
GFC GECINA SA
NXI NEXITY SA CLASS A
FLY SOCIETE FONCIERE LYONNAISE SA
GYC GRAND CITY PROPERTIES SA
F3C SFC ENERGY AG
MERY MERCIALYS SA
DEC JCDECAUX SA
INEA FONCIERE INEA
VIV VIVENDI SE
WHA WERELDHAVE N.V.
SRP SRP GROUPE SA
PSM PROSIEBENSAT.1 MEDIA SE
BLND BRITISH LAND COMPANY PLC
MRN MERSEN SA
KOF KAUFMAN & BROAD SA
ALTA ALTAREA SCA
VNA VONOVIA SE
ACX ACERINOX SA
XIOR XIOR STUDENT HOUSING N.V.
ICAD ICADE SA
BYG BIG YELLOW GROUP PLC
COFB COFINIMMO SA
SOC SUBSEA 7 S.A.
CAI CA IMMOBILIEN ANLAGEN AG
TEG TAG IMMOBILIEN AG
COK CANCOM SE
VASTB VASTNED RETAIL BELGIUM NV
DLG DE'LONGHI S.P.A.
PSPN PSP SWISS PROPERTY AG
UBS UBM DEVELOPMENT AG
SPSN SWISS PRIME SITE AG
PAT PATRIZIA AG
MONT MONTEA SCA
AED AEDIFICA SA
CARM CARMILA SAS
LEG LEG IMMOBILIEN AG
CPINV CARE PROPERTY INVEST SA
BRNL BRUNEL INTERNATIONAL N.V.
GCO GRUPO CATALANA OCCIDENTE S.A.
SAFE SAFESTORE HOLDINGS PLC
ARG ARGAN SA
VGP VGP NV
COL INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI SA
DIC DIC ASSET AG
WLN WORLDLINE SA
MERLIN MERLIN PROPERTIES SOCIMI S.A.
DKG DEUTSCHE KONSUM REIT-AG
TRE TECNICAS REUNIDAS SA
XFAB X-FAB SILICON FOUNDRIES SE
HOME NEINOR HOMES SA
AT1 AROUNDTOWN SA
LAND LAND SECURITIES GROUP PLC
MVC METROVACESA SA
UMI UMICORE
NSI NSI N.V.
ULA UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE STAPLED SECS CONS OF 1 SH UNIBAIL RODAMCO + 1 SH WFD UNIB ROD
INS INSTONE REAL ESTATE GROUP AG
AEDAS AEDAS HOMES SA
NEXI NEXI S.P.A.
CLA CLARANOVA SE
WDP WAREHOUSES DE PAUW SCA
TE TECHNIP ENERGIES NV
AERO MONTANA AEROSPACE AG
ECMPA EUROCOMMERCIAL PROPERTIES NV
FUR FUGRO NV
CTPNV CTP NV
ONE ONE UNITED PROPERTIES SA
FLE PEGASUS ENTREPRENEURIAL ACQUISITION CO EURO BV
SHUR SHURGARD SELF STORAGE LIMITED
PLNW PLANISWARE
VIRI VIRIDIEN
AMS AMS-OSRAM AG
Carole Braudeau
  • Carole Braudeau

Credit Morning 07/25/2025

ELO: overview of H1 results and further details on the new financing structure|Takeover rumours around JD.com and Ceconomy become (more) concrete|Nexity reassures in H1 2025 with numerous positive signs, even though business remains weak|Entry into exclusive negotiations for the joint acquisition of the Milleis Group|

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch