NVJP Umicore

Communiqué d'Umicore sur les conditions commerciales et les perspectives

Communiqué d'Umicore sur les conditions commerciales et les perspectives

Communiqué d'Umicore sur les conditions commerciales et les perspectives



Début d’année solide

Umicore a commencé l'année en ligne avec ses attentes, malgré une pression à la baisse des prix des métaux clés qui s'est manifestée au cours du trimestre.

Le business group Catalysis a enregistré une forte performance au premier trimestre 2023, supérieure à celle de l'année précédente. La production mondiale de véhicules légers est restée globalement en ligne avec le niveau du premier trimestre 2022, masquant toutefois des évolutions contrastées. Alors que la production de voitures en Europe et en Amérique du Nord a augmenté sur la même période d’une année sur l’autre, bénéficiant d'une reprise progressive des chaînes d'approvisionnement mondiales, cette croissance a été contrebalancée par une baisse substantielle de la production de voitures en Chine comparé à la même période l’an passé. Dans ce contexte, les performances d'Automotive Catalysts ont suivi celles du marché automobile mondial, les volumes et les revenus reflétant les tendances du marché dans les régions clés. La business unit a enregistré des performances particulièrement solides sur les marchés automobiles européen et nord-américain, grâce à sa position forte dans les applications essence légères et à un mix de plates-formes favorable. En reconnaissance de sa technologie essence de pointe, Umicore s'est vu attribuer la majorité des plates-formes essence Euro 7, renforçant ainsi sa position de leader dans ce segment. Dans le segment des moteurs diesel pour poids lourds, Automotive Catalysts a bénéficié d'une forte demande sur le marché européen et d'une reprise progressive de la production chinoise de moteurs diesel pour poids lourds. Un solide début d'année dans les business units Fuel Cell & Stationary Catalysts et Precious Metals Chemistry a également contribué à la bonne performance du premier trimestre.

Au sein du business group Energy & Surface Technologies, Rechargeable Battery Materials a enregistré des résultats globalement conformes à ceux du premier trimestre de l'année précédente. La business unit a pu réduire sa sensibilité à la volatilité du prix du lithium grâce à la mise en œuvre de mécanismes de couverture1. Comme prévu, les volumes de vente de matériaux actifs pour cathode (CAM) sont restés faibles au cours du premier trimestre. Depuis le début de l'année, la business unit a toutefois réalisé de nouveaux progrès importants dans la montée en puissance des volumes de CAM à haute teneur en nickel vers la fin 2023, avec une croissance significative des volumes attendue à partir de 2024. Dans ce contexte, un nouvel accord - couvrant un engagement annuel de 20 000 tonnes de CAM à haute teneur en nickel pour la Chine - a été conclu avec un fabricant chinois de batteries. Les premiers volumes commerciaux dans le cadre de cet accord entreront en production fin 2023 et devraient se traduire par une augmentation matérielle de l'utilisation de l'usine d'Umicore en Chine. Comme prévu, la performance de la business unit Cobalt & Specialty Materials est revenue à des niveaux plus normalisés par rapport à la rentabilité exceptionnelle du premier trimestre 2022, qui était dans un contexte de demande extraordinairement forte et de prix favorables pour les produits chimiques à base de cobalt et de nickel et les activités de distribution connexes. Les performances de Metal Deposition Solutions et Electro-Optic Materials sont restées stables d'une année à l'autre. Compte tenu de ce qui précède, les résultats du premier trimestre du business group Energy & Surface Technologies ont été, comme prévu, inférieurs à ceux de l'année précédente.

Le business group Recycling a réalisé une solide performance opérationnelle au cours du premier trimestre de l'année. Comme prévu, les bénéfices ont été inférieurs à ceux de l'année dernière, reflétant l'impact d'un environnement de prix des métaux platinoïdes moins favorable, en particulier pour le rhodium et le palladium, et l'impact total de l'inflation des coûts comparé avec le premier trimestre 2022. La business unit Precious Metals Refining a continué à bénéficier d'un apport solide de sous-produits industriels complexes riches en PGM. La disponibilité de produits recyclables riches en platinoïdes est toutefois restée faible, reflétant la tendance des collecteurs à conserver ces produits recyclables plus longtemps dans un contexte de baisse des prix des métaux précieux. La business unit continue de prendre des mesures pour réduire l'impact de ses activités sur l'environnement en créant une zone verte tampon autour de l'usine. Les travaux de démolition pour la création de cette zone verte tampon devraient commencer en mai et se terminer fin 2024.

La business unit Battery Recycling Solutions a continué à bénéficier de l'intérêt rapidement croissant des clients pour ses technologies de recyclage des batteries.

La performance de Jewelry & Industrial Metals a été inférieure à celle de l'année précédente, reflétant la baisse de la demande de produits d'investissement en or et en argent ainsi que l'impact de la baisse des prix des platinoïdes sur ses services de recyclage. La contribution de Precious Metals Management a légèrement augmenté, grâce à des conditions commerciales favorables dans un contexte de forte volatilité des prix des métaux précieux.



Faits marquants du premier trimestre 20232

Au cours du trimestre, Umicore a annoncé plusieurs étapes clés opérationnelles visant à appuyer ses ambitions en matière de croissance. En février, le Groupe a annoncé pour un approvisionnement en sulfate de nickel à haute teneur, durable et faible en carbone, preuve de son engagement à établir une chaîne de valeur durable des matériaux pour batteries en Europe. Umicore a également progressé dans sa feuille de route en matière d’innovation et de technologie dans les matériaux cathodiques actifs (CAM), en annonçant (high lithium manganese) de pointe et , fabricant leader de batteries solide en composites silicium-élastique, et ainsi faire progresser le développement de ses batteries à état solide. Dans le cadre de ses ambitions Let’s Go for Zero, Umicore a introduit de pour le nickel et le lithium, applicables à tous ses fournisseurs de nickel et de lithium dès le 1er avril.



Perspectives pour 20233

En Catalysis, la business unit Automotive Catalysts devrait continuer à bénéficier de sa forte position sur le marché des applications de catalyse pour essence, de la poursuite de la reprise de la chaîne d'approvisionnement automobile et du marché chinois du diesel pour poids lourds. Compte tenu de ces éléments, l'EBIT/EBITDA ajusté en 2023 devrait être légèrement supérieur aux niveaux records de 2022, soit un peu plus que les attentes actuelles du marché.

Au sein d'Energy & Surface Technologies, Umicore s'attend à ce que les bénéfices de Rechargeable Battery Materials soient en ligne avec le niveau de 2022. En tenant compte de la normalisation de la performance de Cobalt & Specialty Materials en 2023 par rapport à la rentabilité exceptionnelle de 2022, l'EBIT/EBITDA ajusté du business group en 2023 devrait être légèrement inférieur au niveau de 2022, mais légèrement supérieur aux attentes actuelles du marché.

Les performances du segment Recycling devraient être affectées par la baisse des prix des métaux platinoïdes et par un environnement d'approvisionnement connexe, moins favorable, pour les produits recyclables riches en platinoïdes. En supposant que les prix actuels des métaux prévalent tout au long de l'année et en tenant compte des couvertures stratégiques des métaux en cours, l'EBIT/EBITDA ajusté du business group Recycling en 2023 devrait se situer dans la fourchette inférieure des attentes actuelles du marché.

Mathias Miedreich, CEO d'Umicore, a commenté : « Umicore a réalisé un début d'année solide en dépit d'un environnement de marché difficile. Nous restons très concentrés sur l'exécution de notre stratégie 2030 RISE et nos efforts se sont déjà traduits par des preuves supplémentaires telles que la confirmation de notre leadership technologique dans Automotive Catalysts et la poursuite de la montée en puissance des volumes de CAM à haute teneur en nickel dans Rechargeable Battery Materials. Nous avons également renforcé notre approche pionnière en matière d'approvisionnement en matières premières responsables et à faible teneur en carbone en introduisant des cadres d'approvisionnement durables pour le nickel et le lithium. Je suis fier des résultats obtenus jusqu'à présent par les équipes et je reste confiant dans notre capacité à atteindre les objectifs à moyen et long terme que nous avons fixés dans le cadre de la stratégie 2030 RISE. »




Conférence call et webcast

Mathias Miedreich, CEO d'Umicore, et Wannes Peferoen, CFO, tiendront une conférence téléphonique à 19:00 CEST aujourd'hui, le 27 avril 2023. Veuillez-vous diriger sur :  






Pour plus d’informations – Umicore

Investor Relations

Caroline Kerremans    
Eva Behaeghe    
Adrien Raicher    



Media Relations 

Marjolein Scheers    
Caroline Jacobs    

 

Calendrier financier

2 mai 2023                   Date de négociation ex-dividende

3 mai 2023                   Date d’enregistrement du dividende

4 mai 2023                   Date de paiement du dividende

28 juillet 2023               Résultats du premier semestre 2023

 

À propos d'Umicore

Umicore est un groupe spécialisé dans la technologie des matériaux circulaires. Il se concentre sur les domaines d'application où son expertise en science des matériaux, en chimie et en métallurgie fait une réelle différence. Ses activités sont organisées en trois groupes d’activités : Catalysis, Energy & Surface Technologies et Recycling. Chaque groupe d'activités est divisé en unités commerciales axées sur le marché qui proposent des matériaux et des solutions à la pointe des nouveaux développements technologiques et essentiels à la vie quotidienne. 

Umicore génère la majorité de ses revenus et consacre la plupart de ses efforts de R&D aux matériaux destinés à la mobilité propre et au recyclage. L'objectif primordial d'Umicore en matière de création de valeur durable repose sur l'ambition de développer, produire et recycler des matériaux de manière à remplir sa mission : materials for a better life (des matériaux pour une vie meilleure). 

Les opérations industrielles et commerciales ainsi que les activités de R&D d'Umicore sont réparties dans le monde entier afin de servir au mieux sa clientèle mondiale. Le Groupe a généré un chiffre d’affaires (hors métal) de € 4,2 milliards (chiffre d'affaires de € 25,4 milliards) en 2022 et emploie actuellement plus de 11.000 personnes.






1 Le lithium et le manganèse étant des composants de plus en plus précieux et volatils dans les matériaux des batteries rechargeables, il a été décidé de ne plus les traiter comme des consommables mais comme des métaux couverts. Veuillez-vous référer au communiqué de presse de l'année 2022 publié le 16 février 2023 pour plus d'informations.

2 Pour d'autres actualités, visitez la du site web d'Umicore.

3 Sur la base des niveaux de prix actuels des métaux et en supposant que les conditions actuelles du marché et les conditions macroéconomiques continuent à prévaloir.





EN
27/04/2023

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Umicore

 PRESS RELEASE

Umicore: Half Year Results 2025

Umicore: Half Year Results 2025   Umicore: Half Year Results 2025 Umicore Group key highlights for the first half of 2025 with earnings well up versus the previous year, driven by sustained demand and Group wide operational efficiency measures within a supportive metal price environmentStrong performance in foundation businesses and gradual ramp-up of contracts in Battery Cathode MaterialsGroup key figures as at 30 June 2025: Revenues* of € 1.8 billionAdjusted EBITDA of € 433 million and adjusted EBITDA margin of 24.3%Adjusted EBIT of € 302 million and adjusted EBIT margin of 17.0%Adj...

 PRESS RELEASE

Umicore: Résultats du premier semestre 2025

Umicore: Résultats du premier semestre 2025 Umicore: Résultats du premier semestre 2025 Faits marquants du Groupe Umicore pour le premier semestre de 2025 , avec des bénéfices en nette hausse par rapport à l’année précédente, stimulés par une demande soutenue et des mesures d’efficacité opérationnelle à l’échelle du Groupe dans un environnement favorable des prix des métauxFortes performances pour les activités cléset mise en œuvre progressive des contrats pour Battery Cathode MaterialsChiffres clés du Groupe au 30 juin 2025 : Revenus* de € 1,8 milliardEBITDA ajusté de € 433 millions et ...

 PRESS RELEASE

Umicore: Halfjaarresultaten 2025

Umicore: Halfjaarresultaten 2025 Umicore: Halfjaarresultaten 2025 Belangrijkste hoogtepunten voor Umicore Groep in de eerste jaarhelft van 2025 met een aanzienlijk hogere winst ten opzichte van vorig jaar gedreven door een aanhoudende vraag en operationele efficiëntie-maatregelen, in een ondersteunende prijsomgeving voor metalenSterke prestaties van de kernactiviteiten en geleidelijke opschaling van de contracten in Battery Cathode Materials Kerncijfers Groep op 30 juni 2025 Inkomsten1 van € 1,8 miljardAangepaste EBITDA van € 433 miljoen en aangepaste EBITDA-marge van 24,3%Aangepa...

 PRESS RELEASE

Umicore - Transparency notification by BlackRock, Inc.

Umicore - Transparency notification by BlackRock, Inc. Transparency notification byBlackRock, Inc. In accordance with article 14, § 1 of the law of 2 May 2007 on the disclosure of major holdings, Umicore was recently notified by BlackRock, Inc. that it has crossed the legal threshold of 3% for the direct voting rights downwards on 9 July 2025. The total holding of direct voting rights and equivalent financial instruments of BlackRock, Inc. stands at 4.27% on 9 July 2025. Summary of the move: Date on which the threshold was crossedDate of notificationDirect voting rights after the transac...

 PRESS RELEASE

Umicore - Déclaration de transparence par BlackRock, Inc.

Umicore - Déclaration de transparence par BlackRock, Inc. Déclaration de transparence parBlackRock, Inc. Conformément à l'article 14, § 1 de la loi du 2 mai 2007 relative à la publicité des participations importantes, Umicore a récemment été notifiée par BlackRock, Inc. qu'elle a franchi le seuil légal de 3 % des droits de vote directs à la baisse le 9 juillet 2025. La détention totale par BlackRock, Inc. des droits de vote directs et des instruments financiers équivalents s'élève à 4,27 % le 9 juillet 2025. Résumé de transaction : Date de franchissement du seuilDate de la notificationDr...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch