Rouyn-Noranda, Quebec--(Newsfile Corp. - 21 août 2025) - Ressources minières Radisson Inc. (TSXV: RDS) (OTCQB: RMRDF) ("Radisson" ou la "Société") est heureuse d'annoncer qu'elle a déposé un rapport technique préparé conformément à l'Instrument National 43-101 — Normes de Divulgation pour les Projets Miniers pour le Projet Aurifère O'Brien (« O'Brien » ou le « Projet ») situé dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue au Québec. Le rapport est intitulé « O'Brien Gold Project Technical Report and Preliminary Economic Assessment, Québec, Canada ». Une copie du rapport technique est disponible sous le profil de la Société sur .
L'Évaluation Économique Préliminaire (« ÉÉP ») d'O'Brien décrit un projet de grande valeur basé sur l'utilisation d'installations voisines pour le traitement du matériel extrait, réduisant ainsi les coûts en capitaux, les risques liés au développement et l'empreinte du Projet (voir le ). Il représente une étude « à un moment précis » pour le Projet, utilisant l'Estimation des Ressources Minérales (« ERM ») existante, re-bloquée avec une teneur de coupure mise à jour, résultant en plus d'onces dans plus de tonnes et une bonne continuité à une teneur moyenne plus basse. Un programme de forage de 50 à 60 000 mètres est en cours sur le Projet délimitant de nouvelles minéralisations aurifères en dehors du cadre de l'ERM et de la conception de la mine, y compris sous les ouvertures minières historiques d'O'Brien.
Les faits saillants de l'ÉÉP incluent :
- Valeur Actuelle Nette après impôts à un taux d'actualisation de 5 % (« VAN5% ») de 532 millions $, Taux de Rendement Interne de 48 %, et période de récupération de 2,0 ans à 2 550 $ US/oz d'or (« Au »).
- Coût en Capital Initial (« Capex ») de 175 millions $ et Coût en Capital de Maintien sur la durée de vie de la mine de 173 millions $.
- Coût en espèces1 de 861 $ US/oz et Coût de Maintien tout compris (« AISC ») de 1 059 $ US/oz, incluant une marge de traitement à forfait conceptuelle de 30 % sur les coûts de traitement et les frais généraux et administratifs.
- Extrêmement efficace en capitaux avec un ratio VAN5% après impôts sur Capital Initial de 3,0 à 2 550 $ US/oz Au.
- Durée de vie de la mine de 11 ans avec 740 k oz extraits et 647 k oz récupérés à un taux de récupération moyen de 87 % avec traitement par gravité-flottation-rebroyage-lixiviation.
- 70 k oz/an de production moyenne d'or (années 2-8) avec un flux de trésorerie disponible (« FCF ») annuel moyen après impôts de 97 millions $.
L'ÉÉP a été réalisée par Ausenco Engineering Canada ULC. (« Ausenco ») en tant que consultant principal, avec une responsabilité spécifique pour la métallurgie, le traitement, les infrastructures et la modélisation financière. InnovExplo (membre de Norda Stelo Inc.; « Norda Stelo ») a complété la conception et la planification de la mine, BBA Inc. était responsable de la gestion de l'eau, des installations de surface, de l'évaluation environnementale et des exigences de permis du Projet, et SLR Consulting (Canada) Ltd. (« SLR ») était responsable de l'ERM.
Personnes Qualifiées
La divulgation d'informations scientifiques ou techniques dans ce communiqué de presse a été préparée sous la supervision de M. Richard Nieminen, P.Geo, (QC), consultant géologique pour Radisson et Personne Qualifiée aux fins de la norme NI 43-101. M. Nieminen est indépendant de Radisson et du Projet Aurifère O'Brien.
L'ÉÉP a été rédigée par Renée Barrette d'Ausenco Engineering Canada ULC, la Personne Qualifiée responsable de la préparation des sections de l'ÉÉP concernant l'évaluation de traitement du projet, de la métallurgie et du modèle financier basé sur les coûts en capital, les coûts d'exploitation et les coûts de minage fournis par d'autres parties ; M. Luke Evans, M.Sc., ing., de SLR Consulting (Canada) Ltd., est la Personne Qualifiée responsable de la préparation de l'ERM à O'Brien ; M. M. Marc R. Beauvais, ing., de InnovExplo, membre de Norda Stelo est la Personne Qualifiée responsable des sections de l'ÉÉP concernant le développement et la cédule de la mine; et M. Hugo Latulippe de BBA est la Personne Qualifiée responsable des sections de l'ÉÉP concernant les permis, l'environnement, la gestion des eaux et de l'estimation des coûts de fermeture. Chacun de Mme. Barrette, M. Evans, M. Beauvais et M. Latulippe a examiné et approuvé les informations techniques contenues dans l'ÉÉP dans leur domaine d'expertise et est considéré comme "indépendant" de Radisson et du Projet Aurifère O'Brien aux fins de la norme NI 43-101.
Mesures financières non IFRS
La Société a inclus dans ce document diverses références qui constituent des « mesures financières spécifiées » au sens de l'Instrument national 52-112 sur la divulgation des mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, telles que, par exemple, le flux de trésorerie disponible, le BAIIA, le coût total en espèces et le coût de maintien tout compris. Aucune de ces mesures spécifiées n'est une mesure financière normalisée selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») et ces mesures pourraient ne pas être comparables à des mesures financières similaires divulguées par d'autres émetteurs. Chacune de ces mesures est destinée à fournir des informations supplémentaires au lecteur et ne doit pas être considérée isolément ou comme un substitut aux mesures préparées conformément aux IFRS. Certaines mesures financières non IFRS utilisées dans ce communiqué de presse et courantes dans l'industrie minière aurifère sont définies ci-dessous.
Coût total en espèces et coût total en espèces par once
Le coût total en espèces reflète le coût de production. Le coût total en espèces rapporté dans l'ÉÉP inclut les coûts d'extraction, les coûts de traitement et de la gestion de l'eau, les coûts généraux et administratifs de la mine, les coûts hors site, les coûts de raffinage, les coûts de transport et les redevances. Le coût total en espèces par once est calculé comme le coût total en espèces divisé par les onces d'or payables.
Coût de maintien tout compris (AISC) et AISC par once
L'AISC reflète toutes les dépenses nécessaires pour produire une once d'or à partir des opérations. L'AISC rapporté dans l'ÉÉP inclut les coûts totaux en espèces, le capital de maintien, le capital d'expansion et les coûts de fermeture, mais exclut les frais généraux et administratifs de l'entreprise et la revente d'actifs récupérables. L'AISC par once est calculé comme l'AISC divisé par les onces d'or payables.
Flux de trésorerie disponible (FCF)
Le FCF déduit les dépenses en capital des flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation. La direction estime que cela constitue un indicateur utile de capacité à fonctionner sans recourir à des emprunts supplémentaires ou à l'utilisation de la trésorerie existante. Le flux de trésorerie disponible est destiné à fournir des informations supplémentaires uniquement, n'a pas de définition normalisée selon les IFRS, et ne doit pas être considéré isolément ou comme un substitut aux mesures de performance préparées conformément aux IFRS. La mesure n'est pas nécessairement indicative du bénéfice d'exploitation ou des flux de trésorerie provenant des opérations tels que déterminés selon les IFRS. D'autres entreprises peuvent calculer cette mesure différemment.
À propos d'Ausenco
Ausenco est une entreprise mondiale qui redéfinit ce qui est possible. L'équipe est répartie dans 21 bureaux sur 5 continents pour livrer ses services autour du monde. En combinant une expertise technique approfondie avec une expérience de 30 ans, Ausenco offre des études de conseil innovantes et à valeur ajoutée, la réalisation de projets, des solutions d'exploitation et de maintenance des actifs pour les secteurs des minéraux et des métaux et les secteurs industriels ().
À propos de Ressources Minières Radisson Inc.
Radisson est une Société d'exploration aurifère concentrée sur son Projet O'Brien détenu à 100 %, situé dans le camp minier Bousquet-Cadillac le long de la faille Larder-Lake-Cadillac, mondialement reconnue, en Abitibi, Québec. Une Évaluation Économique Préliminaire de juillet 2025 a décrit un Projet à faible coût et à haute valeur avec une durée de vie de la mine de 11 ans et un potentiel de croissance significatif basé sur l'utilisation d'infrastructures régionales existantes. Les ressources minérales Indiquées sont estimées à 0,58 million d'onces (2,20 millions de tonnes à 8,2 g/t Au), avec des ressources minérales Présumées supplémentaires estimées à 0,93 million d'onces (6,67 millions de tonnes à 4,4 g/t Au). Veuillez consulter le rapport technique NI 43-101 « O'Brien Gold Project Technical Report and Preliminary Economic Assessment, Québec, Canada » daté du 20 août 2025 et d'autres dépôts effectués auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières disponibles sur pour plus de détails et d'hypothèses concernant le Projet aurifère O'Brien.
Pour plus d'information, visitez notre site web au ou contactez :
Matt Manson
Président et chef de la direction
416-618-5885
Hubert Parent-Bouchard
Chef de la direction financière
819-763-9969
Mise en garde à l'égard des informations prospectives
Ce communiqué de presse contient des "informations prospectives" au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable, basées sur des attentes, des estimations, des projections et des interprétations à la date de ce communiqué de presse. Les déclarations prospectives incluent, mais ne sont pas limitées à, des déclarations concernant la capacité de la Société à exécuter ses plans relatifs au projet aurifère O'Brien tels qu'énoncés dans l'ÉÉP; la capacité de la Société à mener à bien ses programmes d'exploration et de développement prévus; l'absence de conditions défavorables au projet aurifère O'Brien; l'absence de retards opérationnels imprévus; l'absence de retards importants dans l'obtention des permis nécessaires; le maintien du prix de l'or à des niveaux rendant le projet aurifère O'Brien rentable; la capacité de la Société à continuer de lever les capitaux nécessaires pour financer ses opérations; la capacité de réaliser les estimations des ressources minérales et des réserves minérales; les hypothèses concernant les stratégies commerciales actuelles et futures, les conditions géopolitiques et économiques locales et mondiales et l'environnement dans lequel la Société opère et opérera à l'avenir, les forages planifiés et en cours, l'importance des résultats de forage, la capacité de continuer à forer, l'impact des forages sur la définition de toute ressource et la capacité d'incorporer de nouveaux forages dans un rapport technique mis à jour et une modélisation des ressources, la capacité de la Société à développer le projet aurifère O'Brien, la capacité de négocier et d'exécuter un accord avec IAMGOLD concernant l'usine de Doyon à des conditions satisfaisantes ou pas du tout, et la capacité de convertir les ressources minérales Présumées en ressources minérales Indiquées.
Toute déclaration impliquant des discussions sur des prédictions, des attentes, des interprétations, des croyances, des plans, des projections, des objectifs, des hypothèses, des événements futurs ou des performances (souvent mais pas toujours en utilisant des phrases telles que "s'attend", ou "ne s'attend pas", "est attendu", "interprété", "vue de la direction", "anticipe" ou "n'anticipe pas", "plans", "budget", "prévu", "prévisions", "estimations", "croit" ou "a l'intention" ou des variations de ces mots et phrases ou indiquant que certaines actions, événements ou résultats "peuvent" ou "pourraient", "seraient", "pourraient" ou "seront" pris pour se produire ou être réalisés) ne sont pas des déclarations de faits historiques et peuvent être des informations prospectives et sont destinées à identifier des informations prospectives. Sauf pour les déclarations de faits historiques relatives à la Société, certaines informations contenues dans les présentes constituent des déclarations prospectives. Les informations prospectives sont basées sur des estimations de la direction de la Société, au moment où elles ont été faites, impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, les performances ou les réalisations des Sociétés soient sensiblement différents de tout résultat futur, performance ou réalisation exprimée ou implicite par ces informations prospectives. Ces facteurs incluent, entre autres; le risque que le projet aurifère O'Brien n'atteigne jamais le stade de production (y compris en raison d'un manque de financement); les besoins en capital de la Société et l'accès au financement; les changements dans la législation, les règlements et les normes comptables auxquels la Société est soumise, y compris les normes environnementales, de santé et de sécurité, et l'impact de cette législation, de ces règlements et de ces normes sur les activités de la Société; la volatilité des prix et la disponibilité des matières premières; l'instabilité du système financier mondial; les effets de l'inflation élevée, tels que des prix des matières premières plus élevés; le risque de tout litige futur contre la Société; les changements dans les paramètres du projet et/ou les évaluations économiques à mesure que les plans continuent d'être affinés; le risque que les coûts réels dépassent les coûts estimés; les problèmes techniques géologiques, miniers et d'exploration; la défaillance des installations, des équipements ou des processus à fonctionner comme prévu; les accidents, les conflits de travail et autres risques de l'industrie minière; les retards dans l'obtention des approbations gouvernementales ou du financement; les risques liés aux résultats de forage à O'Brien; l'importance des résultats de forage et la capacité des résultats de forage à prédire avec précision la minéralisation. Bien que les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse soient basées sur ce que la direction croit, ou croyait au moment, être des hypothèses raisonnables, les parties ne peuvent pas assurer aux actionnaires et aux acheteurs potentiels de titres que les résultats réels seront conformes à ces informations prospectives, car il peut y avoir d'autres facteurs qui font en sorte que les résultats ne soient pas comme prévu, estimé ou voulu, et ni la Société ni aucune autre personne n'assume la responsabilité de l'exactitude et de l'exhaustivité de ces informations prospectives. La Société croit que ces informations prospectives sont basées sur des hypothèses raisonnables, mais aucune assurance ne peut être donnée que ces attentes se révéleront correctes et ces déclarations prospectives incluses dans ce communiqué de presse ne devraient pas être indûment prises en compte. La Société ne s'engage pas, et n'assume aucune obligation, à mettre à jour ou à réviser ces déclarations prospectives ou informations prospectives contenues dans les présentes pour refléter de nouveaux événements ou circonstances, sauf si la loi l'exige. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date de ce communiqué de presse.
Veuillez-vous référer aux sections "Risques et incertitudes liés à l'exploration" et "Risques liés au financement et à la mise en valeur" du rapport de gestion de de la Société daté du 29 avril 2025 pour les exercices clos le 31 décembre 2024, et du rapport de gestion de la Société daté du 28 mai 2025 pour la période de trois mois close le 31 mars 2025, toutes disponibles électroniquement sur SEDAR+ à . Toutes les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont expressément qualifiées par cette déclaration de mise en garde.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) déclinent toute responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude du présent communiqué de presse. Aucune bourse ni aucune commission des valeurs mobilières ou autre autorité de règlementation n'a approuvé ni désapprouvé les renseignements contenus dans les présentes.
1 Désigne une « mesure financière spécifiée » au sens de l'Instrument national 52-112 sur la divulgation des mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (« NI 52-112 »). Voir la note sur les « Mesures financières non IFRS ».
To view the source version of this press release, please visit