TURIN, Italie--(BUSINESS WIRE)--
L’ Reply, réalisée à l’aide de la de suivi des tendances a révélé le niveau de maturité de l’informatique quantique. L’étude avait pour but d’estimer les capacités de puissance informatique utilisant des ordinateurs quantiques présentes actuellement dans les entreprises.
Les ordinateurs quantiques sont capables de réduire la durée les processus informatiques – de plusieurs années à quelques heures ou minutes – et de résoudre des problèmes devant lesquels même les ordinateurs conventionnels les plus avancés atteignent leurs limites. L’informatique quantique nous fait entrevoir d’immenses progrès, surtout dans les domaines de l’apprentissage automatique, de l’intelligence artificielle et du big data.
Les articles analysés par la plateforme SONAR ainsi que l’augmentation des demandes de brevets dans ce domaine soulignent à quel point les solutions de rupture soutenues par l’informatique quantique ont ouvert la voie au développement des affaires dans différents secteurs, de la science informatique à la cybersécurité en passant par les services financiers et la logistique.
Science informatique
Depuis 2013, les ordinateurs quantiques prennent une importance croissante dans la science informatique. Les analystes de Morgan Stanley prédisent que le marché haut de gamme de l’informatique quantique va quasiment doubler d’ici 2025 pour atteindre une valeur de dix milliards de dollars par an. Le développement des ordinateurs quantiques a connu une forte poussée, surtout depuis que des géants technologiques ont déclaré leur intérêt pour cette technologie et y consacrent des investissements. Ainsi, les médias se sont largement fait l’écho des annonces et des lancements de produits sur le marché par IBM.
Cybersécurité
Le potentiel des ordinateurs quantiques dépasse de loin les performances actuelles et ouvre par conséquent une nouvelle ère de connaissances. Bien que cette perspective soit prometteuse, l’informatique quantique pourrait également constituer une menace majeure pour la cybersécurité. En effet, la protection des transactions commerciales et des transmissions de données doit, dans certains cas, être entièrement repensée. La cybersécurité quantique relève ce défi au moyen de mesures sophistiquées telles que la distribution des clés quantiques, des algorithmes de sécurité quantique et des générateurs de nombres aléatoires quantiques. Aucun gouvernement et aucune entreprise ne peut faire l’économie du développement de solutions « sans risque quantique ». La Chine est à l'avant-garde de cette course avec des initiatives telles que le satellite Micius activé quantiquement et la mise en place d'une infrastructure de réseau national.
Services financiers
De nombreux fournisseurs de services financiers reconnaissent le potentiel de l'informatique quantique et sa capacité à offrir de nouvelles options d'application, allant de l’optimisation des portefeuilles à la détection des fraudes, en passant par les nouveaux systèmes de paiement et le trading à haute fréquence. Les investissements ont augmenté régulièrement ces dernières années : des géants du secteur comme Goldman Sachs, RBS et Citigroup se sont déjà engagés à l’égard de l’informatique quantique et recrutent des talents pour rester en avance sur leurs concurrents.
Logistique et transport
Certains acteurs du secteur de la logistique et des transports tirent déjà parti eux aussi de l'informatique quantique. Ainsi, Daimler et Honda ont annoncé au début de 2018 leur intention d'acquérir des ordinateurs quantiques IBM. Par ailleurs, de nombreuses entreprises du secteur de l'aérospatiale ont augmenté leurs investissements dans la recherche sur le rôle de l'informatique quantique. Et en janvier 2019 Volkswagen a annoncé l’utilisation de l’informatique quantique dans la gestion du trafic.
À propos de ce nouveau rapport de tendance, Filippo Rizzante, responsable de la technologie chez Reply, a déclaré : « Nous allons voir dans les technologies de l'information beaucoup d’innovations inspirées par les ordinateurs quantiques. La course est lancée pour que les entreprises développent des algorithmes d’informatique quantique afin de résoudre des problèmes auparavant considérés comme insolubles. L’informatique quantique met fin aux approches actuelles de cryptage et conduira à une augmentation sans précédent de l’intelligence artificielle ».
Le rapport sur l’informatique quantique fait partie d’une série de publications sur les sujets suivants : , , et .
La version intégrale de l’étude est disponible .
Reply
Reply [MTA, STAR: REY] est spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de solutions basées sur les nouveaux canaux de communication et les médias numériques. En tant que réseau de sociétés hautement spécialisées, Reply définit et développe des modèles commerciaux fondés sur les nouveaux modèles de big data, l’informatique en nuage, les médias numériques et l’internet des objets. Reply fournit des services de conseil, d’intégration de systèmes et des services numériques aux entreprises des secteurs des télécommunications et des médias, de l’industrie et des services, aux banques, aux compagnies d’assurance et au secteur public.
Consultez la version source sur businesswire.com :