PARIS--(BUSINESS WIRE)--
Regulatory News :
Communiqué de presse – Paris, le 17 octobre 2024
Pernod Ricard (Paris:RI) annonce la signature d’un accord pour la cession de la liqueur Minttu et de l’ensemble de son portefeuille de marques nordiques locales produites à Turku (Finlande) à Oy Hartwall AB, important producteur finlandais de boissons et filiale du groupe danois Royal Unibrew. La clôture de l’opération, qui reste soumise aux conditions habituelles, devrait intervenir au troisième trimestre de l’exercice 2024/25, soit au plus tard d’ici à la fin juin 2025.
La cession porte sur des marques de spiritueux, de vins et de liqueurs, dont la plus connue est la liqueur Minttu , ainsi que les actifs de production correspondants situés à Turku. Hartwall acquiert également les liqueurs Lapponia, une large gamme de vins de baies et de fruits, ainsi que différentes marques de glögi (vin chaud épicé des pays nordiques).
Cette opération permettra à Pernod Ricard de concentrer ses ressources sur ses marques premium de spiritueux internationaux et de champagnes, moteurs de sa croissance, en ligne avec sa stratégie de premiumisation. Cette cession résulte de l’évaluation régulière par Pernod Ricard de ses opportunités stratégiques et de la gestion active de son portefeuille, conformément à sa stratégie de création de valeur pérenne pour ses actionnaires, ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires.
À propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est un leader mondial du secteur des vins et spiritueux, associant des savoir-faire uniques dans la fabrication de ses produits, le développement de ses marques et leur distribution mondiale. Notre prestigieux portefeuille, allant du premium au luxe, compte notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les scotch whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, le whisky irlandais Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu ou les champagnes Mumm et Perrier-Jouët. Notre mission est d’assurer la croissance à long terme de nos marques, dans le respect des individus et de l’environnement, tout en permettant à nos employés dans le monde entier d’être les ambassadeurs de notre authentique culture de la convivialité, porteuse de sens, inclusive et responsable. Le chiffre d’affaires consolidé de Pernod Ricard s’est élevé à 11,598 millions d’euros au cours de l’exercice fiscal 2023-24.Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie des indices CAC 40 et Eurostoxx 50.
A propos de Hartwall :
Hartwall se donne pour mission de rafraîchir la Finlande, au travers d’un large portefeuille qui s’étend de l’eau jusqu’aux vins et spiritueux. Notre gamme comprend des boissons aussi emblématiques que Hartwall Jaffa, Hartwall Original Long Drink (premier cocktail prêt-à-boire au monde) et la marque d’eau leader, Hartwall Novelle. Hartwall est en outre partenaire des marques Heineken et Pepsi en Finlande et importe des centaines d’autres boissons de qualité du monde entier, du vin jusqu’au café.
En tant que membre du groupe Royal Unibrew, l’entreprise met tout en œuvre pour produire les boissons les plus éco-responsables au monde. Notre site de production de Lahti est ainsi déjà neutre en carbone, et nous avons pour objectif de réduire de moitié nos émissions de CO2, d’ici 2030, sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. Nous promouvons par ailleurs une culture de la consommation responsable, notamment en intégrant à notre gamme de nouveaux produits sans alcool ou à faible teneur en alcool. Des ambitions rendues possibles par nos 700 collaborateurs, dont le bien-être constitue la première priorité de Hartwall.
Consultez la version source sur businesswire.com :