RNO Renault SA

Le Fireman Access, innovation exclusive Renault Group, est désormais disponible en licence gratuite

Le Fireman Access, innovation exclusive Renault Group, est désormais disponible en licence gratuite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

18 février 2025

LE FIREMAN ACCESS, INNOVATION EXCLUSIVE RENAULT GROUP, EST DÉSORMAIS DISPONIBLE EN LICENCE GRATUITE

  • Renault Group met gratuitement à disposition de l’industrie automobile mondiale une licence sur son Fireman Access, un dispositif de sécurité exclusif pour véhicules électriques développé dans le cadre d’un partenariat unique avec les sapeurs-pompiers.
  • Innovation brevetée, ce dispositif permet aux services d’incendie et de secours d’éteindre un feu de batterie d’un véhicule électrique en quelques minutes, contre plusieurs heures sans cet équipement.
  • Par cette action, Renault Group, partenaire de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière, témoigne de son engagement à faire progresser la sécurité routière pour tous, partout dans le monde.

Boulogne-Billancourt – Renault Group donne désormais accès librement aux brevets du Fireman Access à l’ensemble de l’industrie automobile. Via une plateforme collaborative ouverte à l’adresse , tout constructeur automobile ou équipementier qui le souhaiterait peut ainsi obtenir gratuitement la licence sur cette innovation. En contrepartie, selon un principe collaboratif, le licencié s’engage à ce que les améliorations qu’il pourrait apporter au dispositif bénéficient à l’ensemble de la communauté.

"Innover pour faire avancer la sécurité routière, c’est dans les gènes de Renault. Et nous sommes particulièrement fiers du partenariat que nous avons noué depuis plusieurs années sur ce sujet avec les pompiers. Notre Fireman Access, c’est la démonstration concrète de ce que peut apporter cette combinaison entre notre expertise de constructeur et celle d’hommes et de femmes dont la sécurité est le métier. Aujourd’hui, je suis très heureux que nous fassions profiter cette innovation au plus grand nombre, parce que sur un sujet comme celui-là on doit lever toutes les barrières. C’est aussi l’esprit de notre engagement aux côtés des Nations Unies, pour rendre la mobilité plus sûre, partout dans le monde » précise Luca de Meo, CEO Renault Group.

Fruit d’une collaboration étroite entre Renault Group et les sapeurs-pompiers, le Fireman Access est une innovation exclusive permettant aux services de secours d’éteindre un incendie de véhicule électrique dans un temps comparable à celui d’un véhicule thermique. Techniquement, un disque adhésif vient sceller une ouverture pratiquée sur le carter de la batterie de traction du véhicule, assurant l’étanchéité requise pour une utilisation normale. En cas d’incendie du véhicule qui se propagerait à la batterie, ce disque peut céder sous le jet de la lance, permettant de noyer les cellules, unique moyen efficace et rapide de mettre fin à leur emballement thermique. Un feu de batterie peut ainsi être éteint en quelques minutes, contre plusieurs heures et dix fois plus d’eau sans ce dispositif. Le Fireman Access permet donc un retour plus rapide à une disponibilité opérationnelle pour les sapeurs-pompiers. Il fait l’objet de 7 brevets déposés et équipe aujourd’hui l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables commercialisés par Renault, Dacia, Alpine et Mobilize dans le monde.

Cette initiative est une première concrétisation de l’engagement de Renault Group aux côtés de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt, afin de mener des actions conjointes pour sensibiliser à la sécurité routière dans le monde et déployer des innovations technologiques pour sauver des vies sur les routes.

Dans le cadre de ce partenariat, Renault Group est présent à la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière qui se tient à Marrakech jusqu’au 20 février. Cet événement est l’opportunité de faire connaître l’engagement historique de l’entreprise en faveur de la sécurité routière. Sur un plan national, l’événement permet à Renault Group Maroc de rapprocher l’expertise du constructeur à celle des services compétents du pays. Il est également l’occasion pour la filiale de rappeler les nombreuses actions menées par sa Fondation en matière de sensibilisation des élèves à la sécurité routière dans des écoles du pays.

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE RENAULT GROUP

La politique et les actions du Groupe en matière de sécurité routière suivent une logique 360° selon quatre axes principaux - prévenir, corriger, protéger, secourir – avec des technologies permettant d’intervenir avant, pendant et après l’accident. Depuis plus de 50 ans, cette démarche d’amélioration continue s’appuie sur une banque de données accidentologiques unique au monde, sur l’expertise d’équipes dédiées ainsi que sur la collaboration étroite avec les services de secours, la communauté scientifique et académique, des partenaires industriels et les pouvoirs publics pour que la technologie soit au service de l’humain et que la mobilité la plus sûre soit accessible à tous.

Cet engagement du Groupe en faveur de la sécurité routière est pleinement incarné par le « human first program » de Renault. La démarche de Renault va au-delà de la seule conception de voitures sûres. En développant des systèmes avancés de prévention d’accident, d’aides à la conduite, d’équipements de sécurité passive et post crash, en accélérant le développement de technologies embarquées comme le safety score1, le safety coach2 ou les services connectés, Renault contribue à faire progresser la sécurité de l’ensemble des usagers de la route. Lancé en 2023, ce programme est le fruit d’un travail collaboratif entre les ingénieurs, les experts sécurité, les chefs de produit, le LAB3, les équipes de secours et les sapeurs-pompiers qui, couplé aux dernières innovations technologiques comme l’IA, permet aujourd’hui à Renault de proposer des solutions pour contribuer à la réduction du nombre d’accidents.

Les chiffres clé de la sécurité routière chez Renault Group

  • Depuis plus de 50 ans Renault Group travaille à optimiser les systèmes de sécurité à bord de ses véhicules
  • 600 ingénieurs et techniciens travaillent sur la sécurité
  • Plus de 2 000 brevets liés à la sécurité déposés depuis 1970
  • 3 centres techniques spécialisés en France et des moyens d’essais à la pointe de la technologie :

        - Lardy : crash-tests, bancs d’essai moteurs, mise au point et validation de la chaîne de propulsion électrique

        - Aubevoye : liaisons au sol, tenue de route

        - Technocentre : conception, simulateur de conduite ROADS (Renault Operational Advanced Driving Simulator)

  • 55 ans depuis la création du LAB
  • 100% des véhicules électriques et hybrides rechargeables de Renault Group équipés du Fireman Access 
  • 100 % des nouveaux modèles Renault équipés du QRescue Renault
  • 15 années de partenariat avec les sapeurs-pompiers
  • Plus de 5 000 sapeurs-pompiers formés par Renault dans 19 pays, en Europe, au Maghreb et en Amérique latine



RENAULT GROUP RELATIONS MEDIAS





François Rouget

+33 6 23 68 07 88







Juliette Faucon

+33 7 89 27 09 92

RENAULT GROUP

RELATIONS INVESTISSEURS
Philippine de Schonen

39

 

À propos de Renault Group

Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Le Groupe s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - Renault – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, Renault Group a vendu 2,265 millions de véhicules en 2024. Il réunit près de 105 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Être, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres.

Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur centrée sur le développement de technologies et de services inédits, et d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.

Davantage d’information :


1 Le Safety score analyse les comportements de conduite à partir de données fournies par les capteurs du véhicule.

2 Le Safety coach délivre des conseils qui tiennent compte des principaux marqueurs de risque relevés lors de la conduite. Lauréat du Prix innovation sécurité routière 2024.

3 Laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’étude du comportement humain, créé en 1969 par Renault et PSA

Pièce jointe



EN
18/02/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Renault SA

 PRESS RELEASE

Disclosure of trading in own shares from May 9 to May 16, 2025

Disclosure of trading in own shares from May 9 to May 16, 2025 Press ReleaseMay 19, 2025   Renault S.A.: disclosure of trading in own shares from May 9 to May 16, 2025 Boulogne-Billancourt, May 19, 2025 In accordance with applicable regulations relating to share buybacks, Renault S.A. hereby declares the buyback of its own shares from May 9 to May 16, 2025, under the mandate given to an investment services provider for the acquisition of a maximum number of 1,500,000 Renault shares. The purpose of such share buyback is to cover Renault Group's obligations towards the beneficiaries of perf...

 PRESS RELEASE

Déclaration des transactions sur actions propres réalisées du 9 au 16 ...

Déclaration des transactions sur actions propres réalisées du 9 au 16 mai 2025 Communiqué de presse19 mai 2025   Renault SA : déclaration des transactions sur actions propres réalisées du 9 au 16 mai 2025 Boulogne-Billancourt, le 19 mai 2025 Conformément à la règlementation applicable relative aux rachats d’actions, Renault S.A. déclare ci-après les rachats d’actions réalisés du 9 au 16 mai 2025, dans le cadre du mandat confié à un prestataire de services d’investissement pour l’acquisition d’un nombre maximum de 1 500 000 actions Renault. Les actions ainsi rachetées sont destinées à cou...

 PRESS RELEASE

Information relating to the total number of voting rights and share ca...

Information relating to the total number of voting rights and share capital - April 30, 2025 Disclosure of the total number of voting rights and shares, provided pursuant to article L. 233-8 II of the French Commercial Code and the Article 223-16 of the Règlement général de l’Autorité des marchés financiers   (Regulation of the French stock market authority) Company name of the issuer:         Renault S.A. 122 - 122 bis Avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt (ISIN code: FR0000131906 – RNO) DateTotal number of issued sharesTotal number of voting rights April 30, 2025295,7...

 PRESS RELEASE

Information relative au nombre total de droits de vote et de capital -...

Information relative au nombre total de droits de vote et de capital - 30 avril 2025 Informations relatives au nombre total de droits de vote et d’actions prévues par l’article L. 233-8-II du Code de commerce et l’article 223-16 du Règlement général de l’Autorité des marchés financiers Dénomination sociale de l'émetteur :         Renault S.A.122 - 122 bis Avenue du Général Leclerc92100 Boulogne-Billancourt (Code ISIN : FR0000131906 – RNO) DateNombre d’actions composant le capital socialNombre total de droits de vote30 avril 2025295 722 284Nombre de droits de vote théoriques (1) : 403 600 ...

 PRESS RELEASE

Nissan’s contribution to Renault Group’s first quarter 2025 earnings

Nissan’s contribution to Renault Group’s first quarter 2025 earnings Press Release May 13, 2025   Nissan’s contribution to Renault Group’s first quarter 2025 earnings Nissan released today its results for the fourth quarter of fiscal year 2024/2025 (April 1st, 2024 to March 31st, 2025). Nissan’s results, published in Japanese accounting standards, for the fourth quarter of fiscal year 2024/2025 (January 1st to March 31st, 2025), after IFRS restatements, have a negative contribution to Renault Group’s first quarter 2025 net income estimated at -€2,204 million1. This negative contribu...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch