RNO Renault SA

Renault Group: Ampere : une nouvelle équipe pour une nouvelle donne

Renault Group: Ampere : une nouvelle équipe pour une nouvelle donne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

19 juin 2023

Ampere : une nouvelle équipe pour une nouvelle donne

  • Luca de Meo, Directeur Général de Renault Group, prend la direction de la nouvelle équipe dirigeante d’Ampere
  • Deux cadres clés de Renault Group, Josep Maria Recasens et Vincent Piquet, seront respectivement nommés Directeur des Opérations et Directeur Financier d'Ampere
  • Ampere est créé pour devenir le leader européen du véhicule électrique en termes de compétitivité et de technologie
  • Ampere vise une réduction des coûts de 40 % par voiture pour la prochaine génération de véhicules d'ici 2027 et au-delà
  • Ampere organisera un Capital Markets Day au second semestre 2023



Boulogne-Billancourt, 19 juin 2023 – Luca de Meo, Directeur Général de Renault Group, prendra également la tête de l'équipe dirigeante d'Ampere, sa filiale dédiée aux véhicules électriques et au software. Cette nomination sera effective une fois la phase de détourage d’Ampere effectuée, prévue pour le second semestre de 2023. Luca de Meo conserve ses responsabilités actuelles de Directeur Général de Renault Group.

Deux cadres clés de Renault Group, Josep Maria Recasens et Vincent Piquet, seront respectivement nommés Directeurs des Opérations et Directeur Financier d'Ampere.

Ces nominations au plus haut niveau du groupe constituent le meilleur soutien à la stratégie innovante et rentable d'Ampere, y compris sa possible introduction en bourse.

Luca de Meo, Directeur Général de Renault Group, a déclaré : « Grâce au travail effectué au sein de Renault Group au cours des deux dernières années, Ampere est sur le point de décoller, soutenu par des atouts initiaux inégalés : l'une des chaînes de valeur EV les plus intégrées de l'industrie, une approche pionnière du véhicule défini par logiciel (software defined vehicle) et des capacités d'ingénierie et de fabrication de pointe. La combinaison de l'agilité d'un « pure player » avec les forces d'un constructeur automobile établi fait d’Ampere un acteur unique. Nous passons désormais en mode exécution. Plus nous nous spécialisons, plus cela créée des opportunités évidentes pour Ampere dans la course vers l'électrique et le software. Viser une réduction des coûts de 40 % pour la prochaine génération de véhicules, placer la technologie et l'innovation au cœur de l'organisation d'Ampere, offrir des produits attrayants au meilleur prix : tout cela est en ligne avec la tradition de démocratisation de la technologie et de création de valeur pour nos différentes parties prenantes. »

Ampere est un projet de création de valeur, avec un objectif de taux de croissance annuel composé (TCAC) du chiffre d'affaires de 30 % jusqu'en 2030. Avec 80 % de ses investissements déjà réalisés, Ampere vise un bénéfice d'exploitation et un free cash flow à l’équilibre dès 2025, et une marge à deux chiffres en 2030.

Au cours des deux dernières années, Renault Group a préparé le terrain pour les ambitions d'Ampere. Dès le premier jour, Ampere pourra compter sur l'un des meilleurs écosystèmes électriques et softwares en Europe, avec notamment :

  • Une couverture exceptionnelle de la chaîne de valeur de l’électrique grâce à une approche intégrée unique permettant de passer de 10 % en 2019 à 30 % en 2022, puis à 80 % en 2030.
  • Des technologies de pointe développées au cours des 15 dernières années de leadership de Renault sur le marché européen de l'électrique, y compris deux plates-formes électriques natives.
  • Des capacités software de pointe, prouvées par l'un des meilleurs systèmes d'info divertissement du marché.
  • Plus de 20 partenariats solides avec les entreprises les plus innovantes tout au long des chaînes de valeur véhicules électriques et software, de Google à Qualcomm, en passant par Valeo et STMicroelectronics.
  • Un écosystème de fabrication unique en France (ElectriCity), avec une capacité de 400 000 unités dès le premier jour, une feuille de route claire pour atteindre 1 million d'unités et une productivité au meilleur niveau ; 80 % des fournisseurs situés à moins de 300 kilomètres, assurant réactivité, rentabilité et limitation inégalée de l’empreinte carbone.
  • 95 % de taux de notoriété de la marque Renault et une présence sur le terrain avec 4 700 concessionnaires dans toute l'Europe.

Avec une équipe d'environ 10 000 personnes hautement qualifiées, dont un tiers d'ingénieurs, Ampere est aujourd’hui prêt à concurrencer les meilleurs acteurs de l’électrique et du software :

  • Réduction des coûts de 40 % par voiture pour la prochaine génération de véhicules d'ici 2027 et au-delà. Une partie des leviers nécessaires sera déjà intégrée dans la production de la Renault 5 (2024) et de la Renault 4 (2025).
  • Exploration des technologies de batterie actuelles et à venir, allant de l'ion sodium à l'état solide.
  • Efficacité de la chaîne de traction énergie-batterie-roue d'environ 90 %.
  • Réduction de la diversité des pièces d'environ 30 %.
  • Amélioration de la productivité de la fabrication aux meilleurs niveaux, atteignant moins de 10 heures de temps de production par véhicule.
  • Développement d'une architecture innovante rentable et ouverte de véhicule défini par software (SDV).
  • Une tranquillité d'esprit offerte à chaque étape du parcours client : le choix d’opter pour une expérience numérique ou physique ; une expérience de recharge fluide avec un réseau européen dense ; une valeur de revente améliorée grâce à une gestion du cycle de vie complète et une mise à jour SDV.



Au-delà de la technologie et de la compétitivité, Ampere projettera l'histoire de Renault dans l'avenir. Elle s'appuiera sur une gamme convaincante, comprenant des classiques tels que la Megane E-Tech électrique, le Scenic E-Tech électrique, la Renault 5 et la Renault 4.

L'équipe de direction d'Ampere partagera plus de détails lors d’un Capital Markets Day qui se tiendra au second semestre 2023.

***

Informations importantes

Ce communiqué de presse contient des informations et déclarations prospectives, notamment liées au projet de cotation d’Ampere et aux objectifs d’Ampere. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots « cibler », « s'attendre », « croire », « planifier », « anticiper », « pourrait », « prévoir », ou « estimer », ainsi que par d'autres termes similaires. Ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Renault Group, qui pourraient conduire à des résultats, performances ou événements significativement différents de ceux mentionnés implicitement ou explicitement dans ces déclarations. Ces risques et incertitudes incluent ceux identifiés à la section 4.2 du Document d’Enregistrement Universel de Renault Group, déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 16 mars 2023 et disponible sur le site Internet de la Société () et sur le site Internet de l'AMF ().

Ces déclarations prospectives sont fondées sur de nombreuses hypothèses concernant les stratégies commerciales actuelles et futures de Renault Group et l'environnement dans lequel il évoluera à l'avenir. Les lecteurs de ce communiqué de presse devraient dès lors utiliser ces déclarations avec la plus grande précaution. Ces déclarations prospectives ne sont données qu’à la date du présent communiqué de presse.

Le présent communiqué de presse ne contient pas et ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières, ni une invitation ou une incitation d’investissement dans des valeurs mobilières en France, aux Etats-Unis ou dans toute autre juridiction.

À propos de Renault Group

Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, Renault Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - Renault – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,1 millions de véhicules en 2022. Il réunit près de 106 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres.

Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.

Davantage d’information : /fr/

RENAULT GROUP

RELATIONS INVESTISSEURS
 Philippine de Schonen

39

RENAULT GROUP

RELATIONS PRESSE



 
 Frederic Texier

20





 

Pièce jointe



EN
19/06/2023

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Renault SA

 PRESS RELEASE

Renault Group renforce le partage de la valeur à travers l’actionnaria...

Renault Group renforce le partage de la valeur à travers l’actionnariat salarié COMMUNIQUÉ DE PRESSE9 mai 2025 RENAULT GROUP RENFORCE LE PARTAGE DE LA VALEUR À TRAVERS L’ACTIONNARIAT SALARIÉ  Avec la 4e édition de son plan d’actionnariat salarié Renaulution Shareplan, Renault Group réaffirme son ambition de bâtir un modèle d’entreprise inclusif et participatif. Au 31 décembre 2024, les salariés détenaient 5,63 % du capital.En 2025, le Groupe attribuera gratuitement 3 actions aux collaborateurs éligibles dans 30 pays1 et la possibilité, dans 24 pays2, d’acquérir des actions à des co...

 PRESS RELEASE

Availability of the Base Prospectus for the 2025 EMTN programme

Availability of the Base Prospectus for the 2025 EMTN programme Press ReleaseMay 9, 2025 Availability of the Base Prospectus for the 2025 EMTN programme Boulogne-Billancourt, May 9th, 2025 On May 7th, 2025, Renault SA registered the Base Prospectus for its EMTN programme with the French market Authority (Autorité des marchés financiers – AMF) under visa number 25-145. This prospectus is available free of charge upon request at Renault SA head office, 122-122 bis avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt, France.         It is also available on Renault Group’s we...

 PRESS RELEASE

Mise à disposition du Prospectus de Base du Programme EMTN 2025

Mise à disposition du Prospectus de Base du Programme EMTN 2025 Communiqué de presse9 mai 2025 Mise à disposition du Prospectus de Base du Programme EMTN 2025 Boulogne-Billancourt, le 9 mai 2025 Renault SA a enregistré le 7 mai 2025, auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le Prospectus de base de son programme EMTN sous le numéro de visa n°25-145. Ce prospectus est disponible gratuitement sur simple demande au siège social de Renault SA, 122-122 bis avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt. Il est également disponible sur le site Internet de Renault Group (/), ...

 PRESS RELEASE

Renault Group strengthens value sharing through employee share ownersh...

Renault Group strengthens value sharing through employee share ownership PRESS RELEASEMay 9, 2025 RENAULT GROUP STRENGTHENS VALUE SHARING THROUGH EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP  With the 4th edition of its employee share ownership plan, Renaulution Shareplan, Renault Group reaffirms its ambition to build an inclusive and participative company model. As of December 31, 2024, employees held 5.63% of the company’s share capital.In 2025, the Group will grant 3 free shares to eligible employees in 30 countries 1 and offer the opportunity to purchase shares on preferential terms in 24 countries2. ...

 PRESS RELEASE

Implementation of the share buyback programme

Implementation of the share buyback programme Press ReleaseMay 09, 2025   Implementation of the share buyback program Boulogne-Billancourt, May 09, 2025 As part of the implementation of its share buyback program, Renault Group has entrusted an investment services provider with a mandate to purchase a maximum number of 1,500,000 Renault shares, depending on market conditions, over a period running from May 09, 2025 up to and including May 23, 2025. The purpose of such share buyback is to cover Renault Group's obligations towards the beneficiaries of performance shares or any long-term inc...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch