Renault Group renforce le partage de la valeur à travers l’actionnariat salarié
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 9 mai 2025 |
RENAULT GROUP RENFORCE LE PARTAGE DE LA VALEUR À TRAVERS L’ACTIONNARIAT SALARIÉ
- Avec la 4e édition de son plan d’actionnariat salarié Renaulution Shareplan, Renault Group réaffirme son ambition de bâtir un modèle d’entreprise inclusif et participatif. Au 31 décembre 2024, les salariés détenaient 5,63 % du capital.
- En 2025, le Groupe attribuera gratuitement 3 actions aux collaborateurs éligibles dans 30 pays1 et la possibilité, dans 24 pays2, d’acquérir des actions à des conditions avantageuses.
- Le prix de référence de l’action pour cette opération a été fixé à 44,76 euros. Grâce à une décote de 30 %, les collaborateurs pourront y souscrire à un tarif préférentiel de 31,34 euros, avec en complément un abondement de l’entreprise.
Boulogne-Billancourt, 9 mai 2025 – Pour la quatrième année consécutive, Renault Group reconduit l’opération d’actionnariat salarié. Cette initiative témoigne de la volonté du Groupe de renforcer le partage de la valeur avec ses salariés et de les associer pleinement à sa performance et à sa stratégie de long terme.
Un dispositif accessible à grande échelle
Près de 100 000 salariés éligibles dans 30 pays recevront gratuitement 3 actions, sous forme d’abondement unilatéral, sans obligation d’investissement. Ce programme d’actionnariat salarié s’inscrit dans la continuité des initiatives précédentes menées par l’entreprise depuis le lancement de la Renaulution. En plaçant les salariés au cœur de cette démarche, le Groupe réaffirme son engagement social et sa conviction qu’ils sont les premiers acteurs de sa réussite durable.
Des actions à prix préférentiel
Du 12 mai au 30 mai 2025, les collaborateurs éligibles dans 24 pays auront également la possibilité d’acquérir des actions Renault S.A. à un prix préférentiel de 31,34 euros, grâce à une décote de 30 % appliquée sur le prix de référence (44,76 euros). Cette décote s’applique à toutes les actions souscrites dans le cadre de l’opération.
Un abondement supplémentaire viendra renforcer l’avantage : pour la première action achetée, chaque salarié recevra 3 actions gratuites. Ainsi, pour un investissement de 31,34 euros, le salarié obtiendra un total de 7 actions (représentant une valeur de 313,32 euros sur la base du prix de référence), dont 6 offertes par Renault Group (soit un avantage brut de 281,98 euros).
Conformément à la réglementation, l’investissement de chaque collaborateur est plafonné à 25 % de sa rémunération brute annuelle estimée pour l’année 2025.
RENAULT GROUP RELATIONS INVESTISSEURS | Philippine de Schonen 39 |
RENAULT GROUP RELATIONS MEDIAS | Florentina Deca +33 6 32 13 69 15 | |
À propos de Renault Group
Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Le Groupe s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques – Renault, Dacia, Alpine, Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans 114 pays, Renault Group a vendu 2,265 millions de véhicules en 2024. Il réunit plus de 98 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Être, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres.
Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur centrée sur le développement de technologies et de services inédits, et d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.
Davantage d’information :
1 Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Colombie, Corée du Sud, Croatie, Espagne, France, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Malte, Maroc, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine. L’offre au Maroc reste conditionnée à l’autorisation de l’autorité de marché.
2 Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Colombie, Corée du Sud, Espagne, France, Inde, Irlande, Italie, Maroc, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Turquie.
Pièce jointe
