SCHP SECHE ENVIRONNEMENT

Séché Environnement signe avec Nantes Métropole et 7 collectivités le contrat de la nouvelle délégation de service public pour le centre de traitement et de valorisation des déchets de la Prairie de Mauves

Regulatory News:

Séché Environnement (Paris:SCHP) a été désignée par le Conseil métropolitain en décembre attributaire du contrat de la nouvelle délégation de service public pour assurer la refonte, l’exploitation et la maintenance du centre de traitement et de valorisation des déchets de la Prairie de Mauves. Nantes Métropole, les 7 collectivités1 auxquelles elle s’est associée dans le cadre de l’alliance des territoires et Séché Environnement ont signé le contrat de la nouvelle délégation de service public mercredi 29 janvier 2025.

Séché Environnement, via sa filiale Alcea, traite actuellement une partie des déchets produits par les habitants de la métropole au Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets (CTVD) de la Prairie de Mauves.

Lors du conseil métropolitain des 12 et 13 décembre 2024, l'entreprise a été désignée attributaire du contrat de la nouvelle délégation de service public (DSP) pour assurer la refonte, l’exploitation et la maintenance du centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD) de la Prairie de Mauves.

Pour ce contrat, qui entre en vigueur au 1er avril 2025 pour une durée de 20 ans, Nantes Métropole s’est associée à 7 autres collectivités1 dans le cadre de l’alliance des territoires

Nantes Métropole, les 7 collectivités partenaires et Séché Environnement ont signé mercredi 29 janvier 2025 le contrat de la nouvelle DSP du centre de traitement et de valorisation des déchets de la Prairie de Mauves.

Compte-tenu de la réglementation nationale et du plan régional de prévention et de gestion des déchets visant une réduction de l’enfouissement des déchets, les 7 collectivités auxquelles Nantes Métropole s’est associée pour cette DSP ne disposent plus, à court terme, d’outils de traitement des déchets suffisants pour permettre la valorisation de l’intégralité des déchets ménagers collectés sur leur territoire. Un partenariat a donc été mis en place en 2023 entre Nantes Métropole et ces collectivités pour permettre le traitement de leurs déchets ménagers au centre de traitement et de valorisation des déchets de la Prairie de Mauves. Ce partenariat sur 20 ans illustre la bonne coopération entre les territoires au service des besoins quotidiens des habitantes et des habitants et de la bifurcation écologique.

Pour la refonte du CTVD, les partenaires, réunis au sein d’un groupement d'autorités concédantes (GAC), contribuent au financement des investissements nécessaires pour permettre la création d’un nouvel équipement performant, notamment d’un point de vue environnemental (seuils de rejets atmosphériques en-deçà de la réglementation, maîtrise des impacts sur l’environnement, valorisation énergétique optimisée…). Nantes Métropole assure la coordination de ce partenariat, la passation et l’exécution du nouveau contrat avec Séché Environnement.

Le futur CTVD en bref

La nouvelle DSP, qui sera effective à compter du 1er avril 2025 et pour une durée de 20 ans, attribue à Séché Environnement les travaux de refonte du site (construit en 1987), l’exploitation et la maintenance de l’actuel et du futur CTVD. Le contrat précise la capacité du futur site, fixée à 270 000T. 1,5 million d'habitants sont concernés par ce projet.

Les investissements importants et les exigences fortes fixées par le contrat de DSP permettront la création d’un équipement performant, qui contribuera à l’ambition de bifurcation écologique du territoire portée par Nantes Métropole. Il permettra notamment de doter le territoire d’une Unité de Valorisation Énergétique adaptée aux futurs gisements à traiter, incluant une partie des boues issues des stations d’épuration des eaux usées de Nantes Métropole. Il garantira une exemplarité en matière de performances énergétiques et environnementales, en limitant au maximum l’impact du CTVD sur l’environnement, tout en maximisant la production et la valorisation d’énergie.

A propos de Séché Environnement

Séché Environnement est un acteur de référence dans la gestion des déchets, y compris les plus complexes et les plus dangereux, et dans les services à l'environnement, notamment en cas d'urgence environnementale. Grâce à son expertise dans la création de boucles d'économie circulaire, la décarbonisation et la maîtrise des risques, le Groupe contribue depuis près de 40 ans à la transition écologique des industries et des territoires, ainsi qu'à la protection du vivant. Groupe industriel familial français, Séché Environnement déploie les technologies de pointe développées par sa R&D au cœur des territoires, dans plus de 120 sites répartis dans 16 pays, dont une cinquantaine de sites industriels en France. Avec plus de 6 100 collaborateurs, dont plus de 2 900 en France, Séché Environnement a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 1 013,5 millions d'euros, dont 26% à l'international.

Séché Environnement est coté sur Eurolist by Euronext (compartiment B) depuis le 27 novembre 1997. Le titre fait partie des indices CAC Mid&Small, EnterNext Tech 40 et EnterNext PEA-PME 150. ISIN : FR 0000039139 - Bloomberg : SCHP.FP - Reuters : CCHE.PA

1 CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA), Grand Lieu Communauté, Redon Agglomération, le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA), le syndicat de traitement départemental Trivalis, le syndicat mixte pour le traitement et la valorisation des déchets ménagers résiduels VALOR3E (VALOR3E)

FR
30/01/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on SECHE ENVIRONNEMENT

 PRESS RELEASE

Séché Environnement signe avec Nantes Métropole et 7 collectivités le ...

NANTES, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: Séché Environnement (Paris:SCHP) a été désignée par le Conseil métropolitain en décembre attributaire du contrat de la nouvelle délégation de service public pour assurer la refonte, l’exploitation et la maintenance du centre de traitement et de valorisation des déchets de la Prairie de Mauves. Nantes Métropole, les 7 collectivités1 auxquelles elle s’est associée dans le cadre de l’alliance des territoires et Séché Environnement ont signé le contrat de la nouvelle délégation de service public mercredi 29 janvier 2025. Séché Environnement, v...

 PRESS RELEASE

Trois distinctions ESG majeures : Séché Environnement récompensé pour ...

CHANGÉ, France--(BUSINESS WIRE)-- Regulatory News: Séché Environnement (Paris:SCHP), acteur international de l’économie circulaire et des services à l’environnement, a été distingué pour sa performance extra-financière en recevant une nouvelle médaille d’or de la part d’EthiFinance. La filiale de notation extra-financière d'EthiFinance, EthiFinance ESG Ratings, évalue les entreprises sur la base de près de 140 critères répartis en quatre catégories : Environnement, Social, Gouvernance et Parties prenantes externes. Cette évaluation mesure la transparence de l’information, la maturité des p...

Julian Dobrovolschi
  • Julian Dobrovolschi
AKE ARKEMA
NDX1 NORDEX SE
IFX INFINEON TECHNOLOGIES AG
IPS IPSOS
SCHP SECHE ENVIRONNEMENT
LHA DEUTSCHE LUFTHANSA AKTIENGESELLSCHAFT
FP TOTAL SE
AC ACCOR SA
ENX EURONEXT NV
GET GETLINK SE
VIE VEOLIA ENVIRONNEMENT SA
FRA FRAPORT AG
EDEN EDENRED SA
IPN IPSEN SA
EQNR EQUINOR ASA
ELIOR ELIOR GROUP SA
DG VINCI SA
WCH WACKER CHEMIE AG
MT ARCELORMITTAL SA
GALP GALP ENERGIA SGPS SA CLASS B
BVI BUREAU VERITAS SA
BEKB BEKAERT SA
ADP AEROPORTS DE PARIS SA
NK IMERYS SA
DB1 DEUTSCHE BOERSE AG
BN DANONE SA
RNO RENAULT SA
G1A GEA GROUP AG
APAML APERAM SA
LI KLEPIERRE SA
COV COVIVIO SA
MTX MTU AERO ENGINES AG
ORA ORANGE SA
EO FAURECIA SA
VCT VICAT-CIMENTS VICAT SA
VAC PIERRE & VACANCES SA
HO THALES SA
GTT GAZTRANSPORT & TECHNIGAZ SA
NXI NEXITY SA CLASS A
FGR EIFFAGE SA
DAI DAIMLER AG
SBMO SBM OFFSHORE NV
MF WENDEL SE
EN BOUYGUES SA
CEN GROUPE CRIT SA
IDL ID LOGISTICS GROUP
GBF BILFINGER SE
SDG SYNERGIE SA
TFI TELEVISION FRANCAISE 1 SA
DBG DERICHEBOURG SA
KORI KORIAN SA
STF STEF
INF INFOTEL SA
AFX CARL ZEISS MEDITEC AG
SCR SCOR SE
RHM RHEINMETALL AG
DEC JCDECAUX SA
ITP INTERPARFUMS
ASY ASSYSTEM SA
BEN BENETEAU SA
BLC BASTIDE LE CONFORT MEDICAL SA
TEP TELEPERFORMANCE SE
SWP SWORD GROUP SE
IAG INTERNATIONAL CONSOLIDATED AIRLINES GROUP SA
PSM PROSIEBENSAT.1 MEDIA SE
COLR ETABLISSEMENTEN FRANZ COLRUYT N.V.
ITRK INTERTEK GROUP PLC
AUB AUBAY SA
VETO VETOQUINOL SA
MRN MERSEN SA
MTU MANITOU BF SA
FII LISI SA
LSS LECTRA SA
LNA LNA SANTE SA
KOF KAUFMAN & BROAD SA
JCQ JACQUET METALS SA
GOE GROUPE GORGE SA
GLO GL EVENTS SA
RF EURAZEO SA
CDA COMPAGNIE DES ALPES SA
HOT HOCHTIEF AG
ALTA ALTAREA SCA
VNA VONOVIA SE
ELG ELMOS SEMICONDUCTOR SE
RAND RANDSTAD NV
SDF K+S AG
ACX ACERINOX SA
EBRO EBRO FOODS SA
ZAL ZALANDO SE
TRI TRIGANO SA
A1XA4J CARBIOS SA
ENI ENI S.P.A.
BB SOCIETE BIC SA
ELE ENDESA S.A.
RWE RWE AG
SAF SAFRAN S.A.
HEI HEIDELBERGCEMENT AG
NEX NEXANS SA
ERA ERAMET SA
HEN3 HENKEL AG & CO. KGAA PREF
EZJ EASYJET PLC
QDT QUADIENT SA
ELIS ELIS SA
ICAD ICADE SA
IMPN IMPLENIA AG
REP REPSOL SA
FIE FIELMANN AG
DEZ DEUTZ AG
SOI SOITEC SA
COR CORTICEIRA AMORIM SGPS SA
SIX2 SIXT SE
AIXA AIXTRON SE
NDA AURUBIS AG
KRN KRONES AG
NEM NEMETSCHEK SE
ACKB ACKERMANS & VAN HAAREN NV
ATS AT & S AUSTRIA TECHNOLOGIE & SYSTEMTECHNIK AKTIENGESELLSCHAFT
RAA RATIONAL AG
DOKA DORMAKABA HOLDING AG
DLG DE'LONGHI S.P.A.
SESL SES-IMAGOTAG SA
CIE CIE AUTOMOTIVE S.A.
AALB AALBERTS N.V.
AMG AMG ADVANCED METALLURGICAL GROUP N.V.
AMS AMADEUS IT GROUP SA CLASS A
EVK EVONIK INDUSTRIES AG
EDR EDREAMS ODIGEO SA
ONTEX ONTEX GROUP N.V.
WAF SILTRONIC AG
INW INFRASTRUTTURE WIRELESS ITALIANE S.P.A.
NVG NAVIGATOR COMPANY SA
REC RECORDATI INDUSTRIA CHIMICA E FARMACEUTICA S.P.A.
IBE IBERDROLA SA
ROVI LABORATORIOS FARMACEUTICOS ROVI S.A.
COL INMOBILIARIA COLONIAL SOCIMI SA
CSM CORBION NV
COFA COFACE SA
VLTSA VOLTALIA
SPIE SPIE SA
HBH HORNBACH HOLDING AG & CO. KGAA
MEL MELIA HOTELS INTERNATIONAL S.A.
SLR SOLARIA ENERGIA Y MEDIO AMBIENTE S.A.
IDR INDRA SISTEMAS S.A. CLASS A
AD KONINKLIJKE AHOLD DELHAIZE N.V.
FTG111 FLATEXDEGIRO AG
XFAB X-FAB SILICON FOUNDRIES SE
RUI RUBIS SCA
BP. BP P.L.C.
BIM BIOMERIEUX SA
DUE DURR AG
BFSA BEFESA SA
REY REPLY S.P.A.
TFF TFF GROUP
VOD VODAFONE GROUP PLC
VOS VOSSLOH AG
GEST GESTAMP AUTOMOCION S.A.
CAF CONSTRUCCIONES Y AUXILIAR DE FERROCARRILES S.A.
WOLF SOCIETE LDC SOCIETE ANONYME
ULA UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE STAPLED SECS CONS OF 1 SH UNIBAIL RODAMCO + 1 SH WFD UNIB ROD
RBO ROCHE BOBOIS INTERNATIONAL SAS
JEN JENOPTIK AG
WAVE WAVESTONE SA
KBX KNORR-BREMSE AG
THEP THERMADOR HOLDING SA
VRLA VERALLIA SAS
FDJ LA FRANCAISE DES JEUX SA
8TRA TRATON SE
HAG HENSOLDT AG
VK VALLOUREC SA
ALG ALLEGRO.EU SA
SFQ SAF-HOLLAND SE
BAR BARCO NV
FAST FASTNED
INPST INPOST S.A.
TE TECHNIP ENERGIES NV
FPE3 FUCHS PETROLUB SE
ALAFY AFYREN
AM DASSAULT AVIATION
OVH OVH GROUPE
ALLFG ALLFUNDS (UK) LTD
WAGA WAGA ENERGY SA
SPAC 468 SPAC I SE
CTPNV CTP NV
SHEL SHELL PLC
EAPI EUROAPI
DEME DEME GROUP NV
LHYFE LHYFE S.A.
FLE PEGASUS ENTREPRENEURIAL ACQUISITION CO EURO BV
STM STABILUS SE
IOS IONOS GROUP SE
TUI TUI AG
SHUR SHURGARD SELF STORAGE LIMITED
DSFIR KONINKLIJKE DSM N.V.
AF AIR FRANCE - KLM
SCHOTT PHARMA AG
R3NK RENK GROUP AG
SYENS SYENSQO
PLX PLUXEE NV
ORP ORPEA
PLNW PLANISWARE
EXENS EXOSENS
VIRI VIRIDIEN
SHA SCHAEFFLER AG
CAN CANAL+

Verallia : Feedback Crédit Forum du 9 et 10 janvier 2025

Notre 28ième Forum vient de se dérouler (9 et 10 janvier) à Lyon. Il a réuni 207 sociétés, originaire à ~47% de France, à 26% d’Allemagne et 28% du reste de l’Europe. L’édition 2025 de notre Forum a accueilli 481 investisseurs (dont 64% français), travaillant pour 206 institutions de 15 pays. Nous avons ainsi organisé l’équivalent de 5 258 investors meetings dont 287 portant uniquement sur la RSE ou l’ESG. Ce document synthétise nos feed-back concernant les émetteurs obligataires présents.

Verallia : Credit feedback – ODDO BHF Forum, 9 to 10 January 2025

Our 28th Forum has just taken place (9 and 10 January) in Lyon. It was attended by 207 companies, ~47% from France, 26% from Germany and 28% from the rest of Europe. The 2025 edition of our Forum welcomed 481 investors (64% of whom were French), working for 206 institutions in 15 countries. We organised the equivalent of 5,258 investor meetings, 287 of which related solely to CSR and ESG. This document summarizes our feedback on the bond issuers attending this forum.

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch