Communiqué de presse - SPIE - Succès d’une émission obligataire sustainability-linked de 600 millions d’euros
Cergy, le 21 mai 2025
SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce ce jour avoir réalisé avec succès le placement d’une émission obligataire indexée sur des critères de développement durable d’un montant de 600 millions d’euros, à maturité
5 ans et assortie d’un coupon de 3,75 %.
Cette émission s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe visant à optimiser la structure de sa dette tout en plaçant ses engagements environnementaux au cœur de sa politique financière.
Le produit net de l’émission servira à refinancer l’emprunt obligataire de 600 millions d’euros émis en 2019. Ce refinancement permettra ainsi au Groupe d’étendre la maturité moyenne de sa dette tout en conservant un coût moyen attractif.
L’opération a été largement sursouscrite, témoignant de la confiance des investisseurs institutionnels dans la qualité du crédit de SPIE, noté BB+ par S&P Global Ratings Europe Limited et par Fitch Ratings.
Jérôme Vanhove, Directeur Financier du Groupe, a déclaré : « Le succès de ce placement obligataire reflète la confiance indéfectible des investisseurs dans le modèle économique de SPIE, fortement générateur de trésorerie, ainsi que leur reconnaissance de notre capacité à concilier performance économique et environnementale. Cette émission, réalisée à des conditions avantageuses, renforce la flexibilité financière du Groupe pour poursuivre son développement dans les années à venir. Elle marque par ailleurs une nouvelle étape dans l’intégration de nos engagements en matière de développement durable à notre stratégie de financement, puisque l’intégralité de notre dette sera désormais indexée sur des critères environnementaux.»
L’opération a été menée par BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Natixis et Société Générale (agissant en tant que Coordinateurs Globaux), Commerzbank, Crédit Industriel et Commercial S.A., ING, La Banque Postale et J.P. Morgan. Crédit Agricole CIB était en charge de la structuration Sustainability-linked.
À propos de SPIE
SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Les 55 000 collaborateurs du Groupe sont engagés dans la décarbonation de l’économie, en faveur de la transition énergétique et d’une transformation numérique responsable.
Le groupe SPIE a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 9,9 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 712 millions d’euros.
Pièce jointe
