Transcontinental inc. annonce ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice financier 2025
Faits saillants
- Revenus de 684,1 millions $ pour le trimestre clos le 27 avril 2025; résultat opérationnel de 51,1 millions $; et résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 33,8 millions $ (0,40 $ par action).
- Résultat opérationnel avant amortissement ajusté(1) de 108,5 millions $ pour le trimestre clos le 27 avril 2025; résultat opérationnel ajusté(1) de 70,1 millions $; et résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté(1) de 48,2 millions $ (0,58 $ par action).
- Croissance du résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté par action(1) de 11,5 %.
- Remboursement à échéance de billets non garantis (émission 2022) d'un montant de 200,0 millions $.
- Versement d'un dividende spécial de 1,00 $ par action le 23 avril 2025.
(1) Veuillez consulter la section « Données financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué de presse pour les définitions de ces mesures.
MONTRÉAL, 04 juin 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B) annonce ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice financier 2025 clos le 27 avril 2025.
« Encore une fois, les résultats de ce trimestre continuent de démontrer les effets positifs de la mise en œuvre de notre programme d'amélioration de notre profitabilité et de notre situation financière, a déclaré Thomas Morin, président et chef de la direction de TC Transcontinental.
« Tel qu’anticipé, le secteur de l'emballage a connu une légère diminution des revenus et des profits comparativement au deuxième trimestre de 2024 au cours duquel nous avions enregistré un profit trimestriel record pour le secteur. Les initiatives mises en place pour réduire nos coûts nous ont permis de générer une marge du résultat opérationnel avant amortissement ajusté du secteur de 16,2 % pour le trimestre. Nous demeurons confiants de générer une croissance interne des volumes et des profits durant la seconde moitié de l’exercice financier 2025.
« Le secteur des services au commerce de détail et de l'impression a connu pour sa part un très bon trimestre avec une hausse des revenus de 5,1 % accompagnée d’une augmentation de 15,5 % du résultat opérationnel avant amortissement ajusté pour atteindre 54,4 millions $, soit une augmentation de la profitabilité pour un quatrième trimestre consécutif. Cette solide performance provient notamment d’une croissance dans nos activités d'impression de livres, de solutions spécialisées et de marketing sur le lieu de vente, ainsi que des bénéfices provenant des initiatives de réduction de coûts mises en place au deuxième trimestre de l’exercice financier 2024. »
« La diminution de notre dette à long terme à la suite des importants flux de trésorerie générés au cours de la dernière année ainsi que de la vente de nos activités d'emballage industriel nous a permis de réduire nos frais financiers et de générer une croissance du résultat net par action ajusté de 11,5 % pour le trimestre, a ajouté Donald LeCavalier, vice-président exécutif et chef de la direction financière de TC Transcontinental. Notre solide situation financière nous a permis de verser un dividende spécial de 1,00 $ par action au cours du deuxième trimestre tout en conservant la flexibilité nécessaire de poursuivre des acquisitions ciblées. »
Faits saillants financiers
T2-2025 | T2-2024 | Variation en % | ||||
(en millions de dollars, sauf les données par action) | ||||||
Revenus | 684,1 | $ | 683,2 | $ | 0,1 | % |
Résultat opérationnel avant amortissement | 104,5 | 88,7 | 17,8 | |||
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté (1) | 108,5 | 110,1 | (1,5 | ) | ||
Résultat opérationnel | 51,1 | 33,2 | 53,9 | |||
Résultat opérationnel ajusté (1) | 70,1 | 72,3 | (3,0 | ) | ||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société | 33,8 | 15,9 | 112,6 | |||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société par action | 0,40 | 0,18 | 122,2 | |||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté (1) | 48,2 | 45,3 | 6,4 | |||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté par action (1) | 0,58 | 0,52 | 11,5 |
(1) Veuillez consulter la section « Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué de presse pour les données ajustées présentées ci-dessus.
Résultats du deuxième trimestre de 2025
Les revenus ont augmenté de 0,9 million $, soit de 0,1 %, passant de 683,2 millions au deuxième trimestre de 2024 à 684,1 millions pour la même période en 2025. Cette augmentation provient de l'effet favorable des taux de change et de la hausse des volumes dans le secteur des services au commerce de détail et de l'impression notamment dans les activités d'impression de livres, partiellement contrebalancés par l'effet de la vente des activités d'emballage industriel et la baisse des volumes dans le secteur de l'emballage.
Le résultat opérationnel avant amortissement a augmenté de 15,8 millions $, soit de 17,8 %, passant de 88,7 millions au deuxième trimestre de 2024 à 104,5 millions au deuxième trimestre de 2025. Cette hausse est principalement attribuable à la baisse des frais de restructuration et autres coûts, la diminution des charges de dépréciation d’actifs, l’effet favorable de nos initiatives de réduction de coûts, l'effet de la hausse des volumes dans le secteur des services au commerce de détail et de l'impression ainsi qu'à l'effet favorable de la variation des taux de change, contrebalancés par la vente des activités d'emballage industriel et l'effet de la baisse des volumes dans le secteur de l’emballage.
Le résultat opérationnel avant amortissement ajusté a diminué de 1,6 million $, soit de 1,5 %, passant de 110,1 millions au deuxième trimestre de 2024 à 108,5 millions au deuxième trimestre de 2025. Cette baisse est principalement attribuable à la vente des activités d'emballage industriel ainsi qu'à l'effet de la baisse des volumes dans le secteur de l’emballage, majoritairement contrebalancées par l’effet favorable de nos initiatives de réduction de coûts, par l'effet de la hausse des volumes dans le secteur des services au commerce de détail et de l'impression ainsi que par l'effet favorable de la variation des taux de change.
Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société a augmenté de 17,9 millions $, soit de 112,6 %, passant de 15,9 millions au deuxième trimestre de 2024 à 33,8 millions au deuxième trimestre de 2025. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation du résultat opérationnel avant amortissement expliquée précédemment ainsi qu'à la diminution des frais financiers et de l'amortissement, partiellement contrebalancées par la hausse des impôts sur le résultat. Par action, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société est passé de 0,18 $ à 0,40 $, respectivement.
Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté a augmenté de 2,9 millions $, soit de 6,4 %, passant de 45,3 millions au deuxième trimestre de 2024 à 48,2 millions au deuxième trimestre de 2025. Cette hausse est principalement due à la diminution des frais financiers partiellement contrebalancée par la baisse du résultat opérationnel avant amortissement ajusté expliquée précédemment. Par action, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté est passé de 0,52 $ à 0,58 $, respectivement.
Résultats des six premiers mois de l'exercice financier 2025
Les revenus ont diminué de 36,5 millions $, soit de 2,7 %, passant de 1 363,6 millions au cours des six premiers mois de l'exercice financier 2024 à 1 327,1 millions pour la même période en 2025. Cette diminution s'explique principalement par une baisse des volumes ainsi que par l'effet de la vente des activités d'emballage industriel, partiellement contrebalancés par l'effet favorable des taux de change.
Le résultat opérationnel avant amortissement a augmenté de 74,5 millions $, soit de 43,5 %, passant de 171,4 millions au cours des six premiers mois de l'exercice financier 2024 à 245,9 millions pour la même période en 2025. Cette hausse est principalement attribuable à la baisse des frais de restructuration et autres coûts, la diminution des charges de dépréciation d’actifs, l’effet favorable de nos initiatives de réduction de coûts et par la variation favorable des taux de change, partiellement contrebalancés par l'effet de la vente des activités d'emballage industriel et l'effet de la baisse des volumes dans le secteur de l’emballage.
Le résultat opérationnel avant amortissement ajusté est demeuré relativement stable, passant de 206,2 millions au cours des six premiers mois de l'exercice financier 2024 à 206,0 millions pour la même période en 2025. L'effet de la vente des activités d'emballage industriel est majoritairement contrebalancé par l'effet favorable de la variation des taux de change.
Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société a augmenté de 59,6 millions $, soit de 200,0 %, passant de 29,8 millions au cours des six premiers mois de l'exercice financier 2024 à 89,4 millions pour la même période en 2025. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation du résultat opérationnel avant amortissement expliquée précédemment et à la diminution de l'amortissement et des frais financiers, partiellement contrebalancée par la hausse des impôts sur le résultat. Par action, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société est passé de 0,34 $ à 1,07 $, respectivement.
En ce qui a trait au résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté, il a augmenté de 7,0 millions $, soit de 8,5 %, passant de 82,7 millions au cours des six premiers mois de l'exercice financier 2024 à 89,7 millions pour la même période en 2025. Cette hausse est principalement attribuable à la diminution des frais financiers, partiellement contrebalancée par la hausse des impôts sur le résultat ajusté. Par action, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté est passé de 0,95 $ à 1,07 $, respectivement.
Pour une information financière plus détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l'exercice 2025 clos le 27 avril 2025 ainsi que les états financiers disponibles à la section « Investisseurs » de notre site web .
Perspectives1
Nos investissements dans nos activités de croissance, telles que l’emballage souple et le marketing sur le lieu de vente, nous positionnent bien pour l'avenir et devraient être des moteurs de notre croissance à long terme.
Sur le plan de la profitabilité, nous prévoyons générer une croissance interne du résultat opérationnel avant amortissement ajusté du secteur de l'emballage pour l'exercice financier 2025 par rapport à celui de l’exercice financier 2024. Dans le secteur des services au commerce de détail et de l'impression, nous prévoyons que le résultat opérationnel avant amortissement ajusté de l'exercice financier 2025 demeurera stable par rapport à celui de l'exercice financier 2024.
Finalement, nous prévoyons continuer à générer d'importants flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles. Ces flux nous permettront de réduire notre endettement net tout en poursuivant nos investissements stratégiques ainsi qu'en offrant un retour de capital à nos actionnaires.
__________________________
1 Les perspectives ci-dessous ne tiennent pas compte des incidences de la mise en œuvre de mesures commerciales protectionnistes ainsi que d'un éventuel conflit de travail chez Postes Canada sur nos activités et de leurs effets sur nos résultats.
Données financières non conformes aux IFRS
Dans le présent document, à moins d’indication contraire, l’information financière présentée a été préparée selon les Normes internationales d’information financière de comptabilité (« IFRS ») et le terme « dollar » ainsi que le symbole « $ » désignent des dollars canadiens.
De plus, dans ce présent communiqué de presse, nous utilisons aussi certaines données financières non conformes aux IFRS, pour lesquelles une définition complète est présentée ci-après et pour lesquelles un rapprochement aux données financières conformes aux IFRS est présenté à la section « Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS » et à la note 3, « Information sectorielle », des états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités pour le deuxième trimestre clos le 27 avril 2025.
Termes utilisés | Définitions |
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté | Résultat opérationnel avant amortissement excluant les frais de restructuration et autres coûts (revenus) et la dépréciation d'actifs. |
Résultat opérationnel ajusté | Résultat opérationnel excluant les frais de restructuration et autres coûts (revenus), l'amortissement des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises et la dépréciation d'actifs. |
Impôts sur le résultat ajusté | Impôts sur le résultat excluant les impôts portant sur les frais de restructuration et autres coûts (revenus), l'amortissement des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises, la dépréciation d'actifs ainsi que la reconnaissance d'actifs d'impôts d'exercices antérieurs d'une société acquise. |
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté | Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société excluant les frais de restructuration et autres coûts (revenus), l'amortissement des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises, la dépréciation d'actifs, déduction faite des impôts sur le résultat y afférents, ainsi que la reconnaissance d'actifs d'impôts d'exercices antérieurs d'une société acquise. |
Endettement net | Somme de la dette à long terme, de la portion courante de la dette à long terme, des obligations locatives et de la portion courante des obligations locatives, déduction faite de la trésorerie. |
Ratio d’endettement net | Endettement net divisé par le résultat opérationnel avant amortissement ajusté des 12 derniers mois. |
Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS
Les données financières ont été préparées en conformité avec les IFRS. Cependant, les données financières utilisées, soit le résultat opérationnel avant amortissement ajusté, le résultat opérationnel ajusté, les impôts sur le résultat ajusté, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté par action, l’endettement net et le ratio d’endettement net, pour lesquelles un rapprochement est présenté au tableau ci-après, ne sont pas définies par les IFRS et pourraient être calculées différemment par d’autres entreprises. Nous sommes d'avis qu’un grand nombre de nos lecteurs analysent la performance financière des activités de la Société en fonction de ces données financières non conformes aux IFRS puisqu’elles peuvent faciliter la comparaison entre les périodes. Ces mesures doivent être considérées comme un complément aux mesures de performance financière conformes aux IFRS. Elles ne s’y substituent pas et n’y sont pas supérieures.
La Société est également d'avis que ces mesures sont des indicateurs utiles de la performance de ses opérations et de sa capacité à faire face à ses obligations financières. Par ailleurs, la direction utilise également certaines de ces données financières non conformes aux IFRS pour évaluer la performance de ses activités et de ses gestionnaires.
Rapprochement du résultat opérationnel - Deuxième trimestre et cumulatif | ||||||||
Trois mois clos le | Six mois clos le | |||||||
(en millions de dollars) | 27 avril 2025 | 28 avril 2024 | 27 avril 2025 | 28 avril 2024 | ||||
Résultat opérationnel | 51,1 | $ | 33,2 | $ | 139,8 | $ | 61,0 | $ |
Frais de restructuration et autres coûts (revenus) | 4,0 | 16,0 | (39,9 | ) | 27,3 | |||
Amortissement des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises (1) | 15,0 | 17,7 | 29,8 | 35,5 | ||||
Dépréciation d'actifs | — | 5,4 | — | 7,5 | ||||
Résultat opérationnel ajusté | 70,1 | $ | 72,3 | $ | 129,7 | $ | 131,3 | $ |
Amortissement (2) | 38,4 | 37,8 | 76,3 | 74,9 | ||||
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté | 108,5 | $ | 110,1 | $ | 206,0 | $ | 206,2 | $ |
(1) Les amortissements des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises incluent les relations avec nos clients, nos droits de premier refus et nos titres d'ouvrages pédagogiques. (2) L'amortissement présenté exclut celui des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises. |
Rapprochement du résultat opérationnel - Deuxième trimestre et cumulatif pour le secteur de l'emballage | ||||||||
Trois mois clos le | Six mois clos le | |||||||
(en millions de dollars) | 27 avril 2025 | 28 avril 2024 | 27 avril 2025 | 28 avril 2024 | ||||
Résultat opérationnel | 27,4 | $ | 32,3 | $ | 97,1 | $ | 54,7 | $ |
Frais de restructuration et autres coûts (revenus) | 3,0 | 3,7 | (42,2 | ) | 7,3 | |||
Amortissement des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises (1) | 13,8 | 16,1 | 27,6 | 32,2 | ||||
Dépréciation d'actifs | — | 0,3 | — | 0,6 | ||||
Résultat opérationnel ajusté | 44,2 | $ | 52,4 | $ | 82,5 | $ | 94,8 | $ |
Amortissement (2) | 21,2 | 18,8 | 41,9 | 36,8 | ||||
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté | 65,4 | $ | 71,2 | $ | 124,4 | $ | 131,6 | $ |
(1) Les amortissements des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises incluent les relations avec nos clients. (2) L'amortissement présenté exclut celui des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises. |
Rapprochement du résultat opérationnel - Deuxième trimestre et cumulatif pour le secteur des services au commerce de détail et de l'impression | ||||||||
Trois mois clos le | Six mois clos le | |||||||
(en millions de dollars) | 27 avril 2025 | 28 avril 2024 | 27 avril 2025 | 28 avril 2024 | ||||
Résultat opérationnel | 42,2 | $ | 16,7 | $ | 69,9 | $ | 34,3 | $ |
Frais de restructuration et autres coûts | 1,0 | 11,8 | 4,1 | 17,9 | ||||
Amortissement des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises (1) | 0,6 | 1,0 | 1,2 | 2,3 | ||||
Dépréciation d'actifs | — | 5,1 | — | 6,9 | ||||
Résultat opérationnel ajusté | 43,8 | $ | 34,6 | $ | 75,2 | $ | 61,4 | $ |
Amortissement (2) | 10,6 | 12,5 | 21,1 | 25,2 | ||||
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté | 54,4 | $ | 47,1 | $ | 96,3 | $ | 86,6 | $ |
(1) Les amortissements des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises incluent les relations avec nos clients. (2) L'amortissement présenté exclut celui des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises. |
Rapprochement du résultat opérationnel - Deuxième trimestre et cumulatif pour le secteur autres | ||||||||||||
Trois mois clos le | Six mois clos le | |||||||||||
(en millions de dollars) | 27 avril 2025 | 28 avril 2024 | 27 avril 2025 | 28 avril 2024 | ||||||||
Résultat opérationnel | (18,5 | ) | $ | (15,8 | ) | $ | (27,2 | ) | $ | (28,0 | ) | $ |
Frais de restructuration et autres coûts (revenus) | — | 0,5 | (1,8 | ) | 2,1 | |||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises (1) | 0,6 | 0,6 | 1,0 | 1,0 | ||||||||
Résultat opérationnel ajusté | (17,9 | ) | $ | (14,7 | ) | $ | (28,0 | ) | $ | (24,9 | ) | $ |
Amortissement (2) | 6,6 | 6,5 | 13,3 | 12,9 | ||||||||
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté | (11,3 | ) | $ | (8,2 | ) | $ | (14,7 | ) | $ | (12,0 | ) | $ |
(1) Les amortissements des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises incluent nos droits de premier refus et nos titres d'ouvrages pédagogiques. (2) L'amortissement présenté exclut celui des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises. |
Rapprochement du résultat net attribuable aux actionnaires de la Société - Deuxième trimestre et cumulatif | ||||||||
Trois mois clos le | Six mois clos le | |||||||
(en millions de dollars, sauf les données par action) | 27 avril 2025 | 28 avril 2024 | 27 avril 2025 | 28 avril 2024 | ||||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société | 33,8 | $ | 15,9 | $ | 89,4 | $ | 29,8 | $ |
Frais de restructuration et autres coûts (revenus) | 4,0 | 16,0 | (39,9 | ) | 27,3 | |||
Impôt sur frais de restructuration et autres coûts (revenus) | (1,0 | ) | (4,0 | ) | 17,7 | (6,8 | ) | |
Amortissement des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises (1) | 15,0 | 17,7 | 29,8 | 35,5 | ||||
Impôt sur amortissement des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises | (3,6 | ) | (4,3 | ) | (7,3 | ) | (8,7 | ) |
Dépréciation d'actifs | — | 5,4 | — | 7,5 | ||||
Impôt sur dépréciation d'actifs | — | (1,4 | ) | — | (1,9 | ) | ||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté | 48,2 | $ | 45,3 | $ | 89,7 | $ | 82,7 | $ |
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société par action | 0,40 | $ | 0,18 | $ | 1,07 | $ | 0,34 | $ |
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté par action | 0,58 | $ | 0,52 | $ | 1,07 | $ | 0,95 | $ |
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation | 83,6 | 86,6 | 83,9 | 86,6 | ||||
(1) Les amortissements des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises incluent les relations avec nos clients, nos droits de premier refus et nos titres d'ouvrages pédagogiques. |
Rapprochement de l'endettement net | ||||
(en millions de dollars, sauf les ratios) | Au 27 avril 2025 | Au 27 octobre 2024 | ||
Dette à long terme | 731,3 | $ | 668,1 | $ |
Portion courante de la dette à long terme | 2,0 | 201,0 | ||
Obligations locatives | 86,4 | 95,8 | ||
Portion courante des obligations locatives | 23,0 | 24,1 | ||
Trésorerie | (43,2 | ) | (185,2 | ) |
Endettement net | 799,5 | $ | 803,8 | $ |
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté (12 derniers mois) | 469,2 | $ | 469,4 | $ |
Ratio d'endettement net | 1,70 | x | 1,71 | x |
Dividende
Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,225 $ par action sur les actions à droit de vote subalterne catégorie A et sur les actions catégorie B. Ce dividende sera versé le 21 juillet 2025 aux détenteurs d'actions inscrits au registre de la Société à la fermeture des bureaux le 30 juin 2025.
Programme de rachat d’actions dans le cours normal de ses activités
Le 12 juin 2024, la Société a été autorisée à racheter sur le marché libre, pour annulation, ou sous réserve des autorisations des autorités en matière de valeurs mobilières en vertu d'ententes de gré à gré, entre le 17 juin 2024 et le 16 juin 2025, ou une date antérieure si l'offre est complétée ou résiliée par la Société, jusqu'à concurrence de 3 662 967 de ses actions à droit de vote subalterne catégorie A et jusqu'à concurrence de 668 241 actions catégorie B. Les rachats sont effectués dans le cours normal des activités au prix du marché par l'entremise de la Bourse de Toronto.
Au cours des six premiers mois de l'exercice financier 2025, la Société a racheté et annulé 934 434 actions à droit de vote subalterne catégorie A à un prix moyen pondéré de 17,38 $ et 3 600 actions catégorie B à un prix moyen pondéré de 17,27 $, pour une contrepartie totale en espèces de 16,3 millions $.
Informations additionnelles
Conférence téléphonique
À l'occasion de la diffusion de ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice financier 2025, la Société tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière le 5 juin 2025 à 8 h 00. Les numéros de téléphone sont le 1 289 514-5100 ou 1 800 717-1738. Les journalistes pourront suivre la conférence en mode « écoute seulement » ou écouter la diffusion audio simultanée sur le site web de TC Transcontinental, qui sera ensuite archivée pendant 30 jours. Pour toute demande d'information ou d'entrevue, les médias sont priés de communiquer avec Jonathan Provencher, gestionnaire principal, communications d'entreprise de TC Transcontinental, au 438 925-1412.
Profil
TC Transcontinental est un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et pour les services au commerce de détail au Canada, de même que le plus important imprimeur au Canada. La Société est également le plus important groupe canadien d’édition pédagogique de langue française. Depuis 1976, TC Transcontinental a comme mission de créer des produits et services de qualité permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur clientèle cible.
Le respect, le travail d'équipe, la performance et l'innovation sont les valeurs fortes de la Société et de ses employés. L’engagement de TC Transcontinental auprès de ses parties prenantes est d’agir de manière responsable dans la poursuite de ses activités d'affaires.
Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B), connue sous la marque TC Transcontinental, compte environ 7 400 employés, dont la majorité sont en poste au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. Ses revenus ont été de 2,8 milliards $ pour l'exercice clos le 27 octobre 2024. Pour plus d’information, veuillez visiter le site web de TC Transcontinental au
Énoncés prospectifs
Nos communications publiques comprennent souvent des énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, formulés d'après les attentes de la direction et assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. Par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur plusieurs hypothèses tant générales que spécifiques. La Société conseille aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car les résultats ou événements réels pourraient différer de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces énoncés prospectifs. De tels énoncés prospectifs peuvent comprendre des observations concernant les objectifs de la Société, sa stratégie, ses résultats financiers prévisionnels et des perspectives quant à ses activités. La performance future de la Société pourrait aussi être touchée par un certain nombre de facteurs, dont plusieurs sont hors du contrôle ou de la volonté de la Société. Ces facteurs incluent, entre autres, l’effet du développement et de l’adoption de produits numériques, l’effet de changements au sein des participants dans la distribution de journaux et d’imprimés publicitaires et les perturbations dans leurs activités découlant principalement de conflits de travail, y compris chez Postes Canada, l’effet des règlements ou lois concernant la distribution de porte en porte sur l'impression des circulaires papier ou d'imprimés publicitaires, les risques d'inflation et de récession ainsi que la conjoncture économique et l’incertitude géopolitique, les risques environnementaux ainsi que ceux découlant des modifications ou l’adoption de nouvelles réglementations et des changements aux habitudes de consommation, le risque de perturbations opérationnelles pouvant nuire à la capacité à respecter les échéanciers, l’apparition d’une maladie, d’un virus ou toute autre maladie contagieuse sur une échelle mondiale qui pourrait avoir une incidence défavorable sur les activités opérationnelles, la capacité de la Société de générer une croissance interne à long terme et faire face à la concurrence, une hausse significative du coût des matières premières, la disponibilité de ces matières et l’énergie consommée qui pourraient avoir des effets défavorables sur les activités de la Société, la capacité de conclure des acquisitions et de les intégrer adéquatement, la cybersécurité, la protection des données et leur entreposage et utilisation, l’effet du développement et de l’adoption de produits numériques sur la demande des produits imprimés autres que les circulaires, une incapacité à protéger ses droits de propriété intellectuelle par des brevets, marques de commerce et accords de confidentialité, une difficulté à attirer et à retenir les employés dans les principaux secteurs exploités, la sécurité et la qualité de ses produits d’emballage utilisés dans l’industrie de l'alimentation, les mauvaises créances de certains clients, les contrôles des importations et des exportations, droits, tarifs ou taxes, les fluctuations des taux de change, la hausse des taux d'intérêt sur le marché relativement aux instruments financiers ainsi que la disponibilité des capitaux à un coût raisonnable, les risques juridiques en lien avec ses activités et la conformité de ses activités à la réglementation applicable, l’effet de fluctuations majeures des marchés sur la solvabilité des régimes de retraite à prestations définies, des changements aux lois fiscales ainsi que des contestations d’autorités fiscales ou des modifications dans les taux d’impositions statutaires en vigueur, les résultats des tests de dépréciation sur la valeur des actifs et des conflits d’intérêts entre l’actionnaire de contrôle et les autres actionnaires. Les principaux risques, incertitudes et facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le Rapport de gestion pour l'exercice clos le 27 octobre 2024 ainsi que dans la plus récente Notice annuelle.
Sauf indication contraire de la part de la Société, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l’effet potentiel d’éléments non récurrents ou d’autres éléments exceptionnels, ni de cessions, ni de regroupements d’entreprises, ni de fusions ou d'acquisitions qui pourraient être annoncés ou conclus après la date du 4 juin 2025. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits conformément aux dispositions prévues dans les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières en matière d'exonération. Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué sont basés sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 4 juin 2025. Des énoncés prospectifs peuvent être également intégrés à d’autres documents déposés auprès des organismes de réglementation en matière de valeurs mobilières au Canada ou à toute autre communication. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés, à moins que les autorités ne l’exigent.
Pour renseignements :
Médias Jonathan Provencher Gestionnaire principal, Communications d'entreprise TC Transcontinental Téléphone : 438 925-1412 | Communauté financière Yan Lapointe Directeur principal, Relations avec les investisseurs et trésorerie, TC Transcontinental Téléphone : 514 954-3574 |
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT
Non audités
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire et les données par action)
Trois mois clos le | Six mois clos le | |||||||
27 avril | 28 avril | 27 avril | 28 avril | |||||
2025 | 2024 | 2025 | 2024 | |||||
Revenus | 684,1 | $ | 683,2 | $ | 1 327,1 | $ | 1 363,6 | $ |
Charges opérationnelles | 575,6 | 573,1 | 1 121,1 | 1 157,4 | ||||
Frais de restructuration et autres coûts (revenus) | 4,0 | 16,0 | (39,9 | ) | 27,3 | |||
Dépréciation d'actifs | — | 5,4 | — | 7,5 | ||||
Résultat opérationnel avant amortissement | 104,5 | 88,7 | 245,9 | 171,4 | ||||
Amortissement | 53,4 | 55,5 | 106,1 | 110,4 | ||||
Résultat opérationnel | 51,1 | 33,2 | 139,8 | 61,0 | ||||
Frais financiers nets | 9,0 | 14,4 | 18,3 | 28,3 | ||||
Résultat avant impôts sur le résultat | 42,1 | 18,8 | 121,5 | 32,7 | ||||
Impôts sur le résultat | 8,1 | 2,8 | 31,8 | 2,6 | ||||
Résultat net | 34,0 | 16,0 | 89,7 | 30,1 | ||||
Participation ne donnant pas le contrôle | 0,2 | 0,1 | 0,3 | 0,3 | ||||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société | 33,8 | $ | 15,9 | $ | 89,4 | $ | 29,8 | $ |
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société par action - de base et dilué | 0,40 | $ | 0,18 | $ | 1,07 | $ | 0,34 | $ |
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation - de base et dilué (en millions) | 83,6 | 86,6 | 83,9 | 86,6 | ||||
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL
Non audités
(en millions de dollars canadiens)
Trois mois clos le | Six mois clos le | |||||||
27 avril | 28 avril | 27 avril | 28 avril | |||||
2025 | 2024 | 2025 | 2024 | |||||
Résultat net | 34,0 | $ | 16,0 | $ | 89,7 | $ | 30,1 | $ |
Autres éléments du résultat global | ||||||||
Éléments qui peuvent être reclassés au résultat net | ||||||||
Variation nette liée aux couvertures de flux de trésorerie | ||||||||
Variation nette de la juste valeur des dérivés désignés - risque de change | 8,5 | (2,2 | ) | (1,5 | ) | 3,8 | ||
Variation nette de la juste valeur des dérivés désignés - risque de taux d'intérêt | (1,9 | ) | 4,0 | (0,5 | ) | 1,2 | ||
Reclassement de la variation nette de la juste valeur des dérivés désignés portée au résultat net au cours de la période considérée | 2,6 | 0,8 | 4,6 | 1,6 | ||||
Impôts sur le résultat y afférents | 2,5 | 0,7 | 0,7 | 1,7 | ||||
6,7 | 1,9 | 1,9 | 4,9 | |||||
Écarts de conversion cumulés | ||||||||
(Pertes nettes) gains nets de change latents sur la conversion des états financiers des établissements étrangers | (54,9 | ) | 25,5 | (0,8 | ) | (15,4 | ) | |
Reclassement au résultat net des gains nets de change sur la conversion des états financiers des établissements étrangers au cours de la période considérée | — | — | (8,2 | ) | — | |||
Gains nets (pertes nettes) sur la couverture de l'investissement net dans les établissements étrangers | 19,3 | (8,0 | ) | (5,1 | ) | 7,2 | ||
(Recouvrement d'impôts) impôts sur le résultat y afférents | (1,0 | ) | 0,7 | 0,5 | — | |||
(34,6 | ) | 16,8 | (14,6 | ) | (8,2 | ) | ||
Éléments qui ne seront pas reclassés au résultat net | ||||||||
Variations liées aux régimes à prestations définies | ||||||||
Écarts actuariels au titre des régimes à prestations définies | (1,5 | ) | (4,8 | ) | (0,9 | ) | (7,7 | ) |
Recouvrement d'impôts sur le résultat y afférents | (0,3 | ) | (1,3 | ) | (0,2 | ) | (2,1 | ) |
(1,2 | ) | (3,5 | ) | (0,7 | ) | (5,6 | ) | |
Autres éléments du résultat global | (29,1 | ) | 15,2 | (13,4 | ) | (8,9 | ) | |
Résultat global | 4,9 | $ | 31,2 | $ | 76,3 | $ | 21,2 | $ |
ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
Non audités
(en millions de dollars canadiens)
Capital social | Surplus d'apport | Résultats non distribués | Cumul des autres éléments du résultat global | Total | Participation ne donnant pas le contrôle | Total des capitaux propres | |||||||||
Solde au 27 octobre 2024 | 619,2 | $ | 0,9 | $ | 1 237,5 | $ | 51,7 | $ | 1 909,3 | $ | 5,5 | $ | 1 914,8 | $ | |
Résultat net | — | — | 89,4 | — | 89,4 | 0,3 | 89,7 | ||||||||
Autres éléments du résultat global | — | — | — | (13,4 | ) | (13,4 | ) | — | (13,4 | ) | |||||
Apports des actionnaires et contributions aux actionnaires | |||||||||||||||
Rachats d'actions et impôts y afférents | (7,8 | ) | — | 8,8 | — | 1,0 | — | 1,0 | |||||||
Dividendes | — | — | (121,3 | ) | — | (121,3 | ) | — | (121,3 | ) | |||||
Solde au 27 avril 2025 | 611,4 | $ | 0,9 | $ | 1 214,4 | $ | 38,3 | $ | 1 865,0 | $ | 5,8 | $ | 1 870,8 | $ | |
Solde au 29 octobre 2023 | 636,6 | $ | 0,9 | $ | 1 226,8 | $ | 37,0 | $ | 1 901,3 | $ | 4,9 | $ | 1 906,2 | $ | |
Résultat net | — | — | 29,8 | — | 29,8 | 0,3 | 30,1 | ||||||||
Autres éléments du résultat global | — | — | — | (8,9 | ) | (8,9 | ) | — | (8,9 | ) | |||||
Apports des actionnaires et contributions aux actionnaires | |||||||||||||||
Dividendes | — | — | (39,0 | ) | — | (39,0 | ) | — | (39,0 | ) | |||||
Solde au 28 avril 2024 | 636,6 | $ | 0,9 | $ | 1 217,6 | $ | 28,1 | $ | 1 883,2 | $ | 5,2 | $ | 1 888,4 | $ |
ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
Non audités
(en millions de dollars canadiens)
Au | Au | |||
27 avril | 27 octobre | |||
2025 | 2024 | |||
Actifs courants | ||||
Trésorerie | 43,2 | $ | 185,2 | $ |
Débiteurs | 427,6 | 504,4 | ||
Impôts sur le résultat à recevoir | 23,2 | 28,7 | ||
Stocks | 398,9 | 365,7 | ||
Frais payés d'avance et autres actifs courants | 21,7 | 21,7 | ||
Actifs détenus en vue de la vente | 6,6 | 108,9 | ||
921,2 | 1 214,6 | |||
Immobilisations corporelles | 725,8 | 751,4 | ||
Actifs au titre de droits d'utilisation | 90,3 | 99,6 | ||
Immobilisations incorporelles | 332,0 | 354,5 | ||
Goodwill | 1 153,8 | 1 154,0 | ||
Impôts différés | 31,9 | 35,9 | ||
Autres éléments d'actif | 34,3 | 31,3 | ||
3 289,3 | $ | 3 641,3 | $ | |
Passifs courants | ||||
Créditeurs et charges à payer | 341,6 | $ | 495,1 | $ |
Impôts sur le résultat à payer | 32,2 | 21,1 | ||
Revenus reportés et dépôts | 12,1 | 10,9 | ||
Portion courante de la dette à long terme | 2,0 | 201,0 | ||
Portion courante des obligations locatives | 23,0 | 24,1 | ||
Passifs détenus en vue de la vente | — | 13,1 | ||
410,9 | 765,3 | |||
Dette à long terme | 731,3 | 668,1 | ||
Obligations locatives | 86,4 | 95,8 | ||
Impôts différés | 62,7 | 70,3 | ||
Autres éléments du passif | 127,2 | 127,0 | ||
1 418,5 | 1 726,5 | |||
Capitaux propres | ||||
Capital social | 611,4 | 619,2 | ||
Surplus d'apport | 0,9 | 0,9 | ||
Résultats non distribués | 1 214,4 | 1 237,5 | ||
Cumul des autres éléments du résultat global | 38,3 | 51,7 | ||
Attribuables aux actionnaires de la Société | 1 865,0 | 1 909,3 | ||
Participation ne donnant pas le contrôle | 5,8 | 5,5 | ||
1 870,8 | 1 914,8 | |||
3 289,3 | $ | 3 641,3 | $ | |
TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
Non audités
(en millions de dollars canadiens)
Trois mois clos le | Six mois clos le | |||||||
27 avril | 28 avril | 27 avril | 28 avril | |||||
2025 | 2024 | 2025 | 2024 | |||||
Activités opérationnelles | ||||||||
Résultat net | 34,0 | $ | 16,0 | $ | 89,7 | $ | 30,1 | $ |
Ajustements pour rapprocher le résultat net et les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles : | ||||||||
Dépréciation d'actifs | — | 5,4 | — | 7,5 | ||||
Amortissement | 53,4 | 55,5 | 106,1 | 110,4 | ||||
Frais financiers de la dette à long terme et des obligations locatives | 8,9 | 11,7 | 21,2 | 23,7 | ||||
Gains nets (pertes nettes) sur cession d'actifs | 0,2 | (0,2 | ) | 0,1 | (0,3 | ) | ||
Perte (gain) sur cession d'entreprise | 0,3 | — | (46,0 | ) | — | |||
Impôts sur le résultat | 8,1 | 2,8 | 31,8 | 2,6 | ||||
Variation nette de change et autres | (0,1 | ) | (2,6 | ) | (3,4 | ) | (1,9 | ) |
Flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles avant variation des éléments hors caisse liés aux opérations et des impôts sur le résultat payés | 104,8 | 88,6 | 199,5 | 172,1 | ||||
Variation des éléments hors caisse liés aux opérations | (10,9 | ) | (0,9 | ) | (70,5 | ) | (20,9 | ) |
Impôts sur le résultat payés | (13,6 | ) | (14,7 | ) | (25,1 | ) | (20,8 | ) |
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles | 80,3 | 73,0 | 103,9 | 130,4 | ||||
Activités d'investissement | ||||||||
Cession d'entreprise | — | — | 132,0 | — | ||||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | (15,1 | ) | (22,0 | ) | (29,8 | ) | (52,1 | ) |
Cessions d'immobilisations corporelles et autres | — | 0,1 | 0,1 | 1,5 | ||||
Augmentation des immobilisations incorporelles | (9,4 | ) | (8,1 | ) | (16,8 | ) | (14,6 | ) |
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement | (24,5 | ) | (30,0 | ) | 85,5 | (65,2 | ) | |
Activités de financement | ||||||||
Remboursement de la dette à long terme | (200,6 | ) | (0,8 | ) | (201,2 | ) | (2,0 | ) |
Augmentation (diminution) nette des facilités de crédit | 65,0 | 1,3 | 65,0 | (74,1 | ) | |||
Règlement des contrats de swaps de taux d'intérêt fixe à variable et de devises | (25,9 | ) | — | (25,9 | ) | — | ||
Frais financiers payés sur la dette à long terme et les facilités de crédit | (14,8 | ) | (14,2 | ) | (23,0 | ) | (21,6 | ) |
Remboursement du principal sur les obligations locatives | (6,0 | ) | (5,7 | ) | (12,1 | ) | (11,6 | ) |
Intérêts payés sur les obligations locatives | (1,1 | ) | (0,9 | ) | (2,1 | ) | (1,7 | ) |
Dividendes | (102,4 | ) | (19,5 | ) | (121,3 | ) | (39,0 | ) |
Rachat d'actions | — | — | (16,3 | ) | — | |||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement | (285,8 | ) | (39,8 | ) | (336,9 | ) | (150,0 | ) |
Incidence des écarts de taux de change sur la trésorerie libellée en monnaies étrangères | 0,1 | 0,4 | 5,5 | 2,9 | ||||
Variation nette de la trésorerie | (229,9 | ) | 3,6 | (142,0 | ) | (81,9 | ) | |
Trésorerie au début de la période | 273,1 | 51,5 | 185,2 | 137,0 | ||||
Trésorerie à la fin de la période | 43,2 | $ | 55,1 | $ | 43,2 | $ | 55,1 | $ |
Activités d'investissement sans effet sur la trésorerie | ||||||||
Variation nette des acquisitions d'immobilisations financées par des créditeurs | (2,8 | ) $ | 1,9 | $ | (3,3 | ) $ | (9,3 | ) $ |
