TE Technip Energies NV

Technip Energies fournira des bras de chargement marins pour le CO2 liquéfié pour la phase 2 du projet Northern Lights en Norvège

Technip Energies fournira des bras de chargement marins pour le CO2 liquéfié pour la phase 2 du projet Northern Lights en Norvège

Technip Energies (PARIS : TE) Loading Systems a remporté un contrat pour la fourniture de trois bras de chargement marins entièrement électriques dans le cadre de la phase 2 du projet de transport et de stockage de CO2 Northern Lights à Øygarden, en Norvège.

La solution de déchargement sera installée sur la nouvelle jetée du terminal Northern Lights et comprendra trois bras de chargement marins entièrement qualifiés pour transférer le CO2 liquéfié. Pour cette deuxième phase, Technip Energies Loading Systems proposera une conception entièrement électrique, une première dans ce type d’application, supprimant l’utilisation de systèmes hydrauliques et établissant une nouvelle référence en matière d’opérabilité, de sécurité et de performance environnementale.

Ce contrat s’inscrit dans la continuité de la phase 1, pour laquelle Technip Energies Loading Systems avait fourni les premiers bras de chargement marins de CO2 liquéfié au monde. Cette phase initiale est entrée en service à l’été 2025. Cette seconde phase de développement portera la capacité du terminal à plus de 5 millions de tonnes de CO2 traitées par an d’ici 2028.

Les bras de chargement marins entièrement électriques ont été techniquement qualifiés et sélectionnés pour leur niveau de performance, démontrant la capacité de Technip Energies Loading Systems à proposer des innovations de pointe et opérationnelles, au service du marché du captage et stockage de carbone.

Charles Cessot, Senior Vice President T.EN X – Consulting & Systems, a déclaré : « L’adoption de nos bras de chargement marins entièrement électriques illustre notre engagement en faveur de l’innovation et du développement des infrastructures de gestion du carbone dont l’Europe a besoin. Ce nouveau contrat fait suite au succès de la livraison et de la mise en service des premiers bras de chargement marins de CO2 liquéfié pour la phase 1, nous positionnant comme un partenaire de confiance dans ce projet pionnier de captage et de stockage de carbone. Cela renforce la position de Technip Energies en tant qu’acteur de référence sur le marché du CCS et reflète notre capacité à fournir des solutions innovantes, adaptées à l’évolution des besoins de nos clients et de l’industrie. »

Northern Lights, coentreprise entre Equinor, Shell et TotalEnergies, est la première infrastructure de transport et de stockage transfrontalière de CO2 au monde. Le terminal reçoit du CO2 liquéfié expédié depuis des sites industriels européens, le stocke temporairement, puis le transporte en mer pour un stockage permanent dans un réservoir sous le fond marin.

Ce contrat a été enregistré dans le carnet de commandes du 3ème trimestre 2025 du segment Technologie, Produits et Services.

À propos de Technip Energies

Technip Energies est une entreprise de technologies et d’ingénierie de premier plan. Leader dans le GNL, l’hydrogène, l’éthylène, la chimie durable et la gestion du CO2, nous contribuons au développement de marchés stratégiques tels que l'énergie, les dérivés énergétiques, la décarbonation et la circularité. Nos segments d’activité complémentaires, Technologie, Produits et Services (TPS) et Livraison de Projet, transforment les innovations en réalité industrielle à grande échelle.

Animés par des valeurs de collaboration et d’excellence dans l’exécution, plus de 17 000 collaborateurs dans 34 pays s'engagent pour allier prospérité et durabilité en faveur d’un monde conçu pour durer.

Technip Energies a généré un chiffre d'affaires de 6,9 milliards d'euros en 2024 et est cotée sur Euronext Paris. La société possède également des American Depositary Receipts négociés de gré à gré.

Pour plus d'informations :

Contacts

Relations investisseurs                        Relations médias

Phillip Lindsay                                        Jason Hyonne

Vice-président Relations Investisseurs                Responsable Relations presse & Réseaux sociaux

Tel: +44 207 585 5051                                Tel: 89

Email:                                 Email: 

Information importante pour les investisseurs et les actionnaires

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui reflètent les intentions, les convictions ou les attentes et projections actuelles de Technip Energies (la « Société ») concernant les résultats d’exploitation futurs de la Société, les revenus anticipés, les bénéfices, les flux de trésorerie, la situation financière, la liquidité, la performance, les perspectives, la croissance anticipée, les stratégies et les opportunités, ainsi que les marchés sur lesquels la Société opère. Les déclarations prospectives sont souvent identifiées par les mots « croire », « s’attendre à », « anticiper », « planifier », « avoir l’intention », « prévoir », « devrait », « pourrait », « peut », « estimer », « perspectives », et des expressions similaires, y compris la forme négative de celles-ci. L’absence de ces mots ne signifie toutefois pas que les déclarations ne sont pas prospectives. Ces déclarations prospectives sont basées sur les attentes, convictions et hypothèses actuelles de la Société concernant les développements et conditions commerciales futurs et leur effet potentiel sur la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables au moment où elles sont émises, il n’y a aucune garantie que les développements futurs affectant la Société seront ceux que la Société anticipe.

Toutes les déclarations prospectives de la Société impliquent des risques et des incertitudes, dont certains sont significatifs ou indépendants de la volonté de la Société, ainsi que des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réalisés diffèrent sensiblement de l’expérience historique de la Société et des attentes ou projections actuelles de la Société. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se matérialisaient, ou si les hypothèses sous-jacentes s’avéraient incorrectes, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux énoncés dans les déclarations prospectives.

Pour plus d’informations sur les facteurs importants connus susceptibles d’entraîner une différence entre les résultats réels et les résultats projetés, veuillez consulter les facteurs de risque de la Société énoncés dans le Rapport Financier Annuel 2024 déposé le 10 mars 2025 auprès de l’Autoriteit Financiële Markten (AFM) aux Pays-Bas et de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France et dans le Rapport Financier Semestriel 2025 déposé le 31 juillet 2025 auprès de l’AFM et de l’AMF, qui comprennent une analyse des facteurs qui pourraient affecter la performance future de la Société et des marchés sur lesquels la Société opère.

Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes inhérents et ne sont valables qu’à la date à laquelle elles sont faites. La Société ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives à la lumière de nouvelles informations ou d’événements futurs et ne le fera pas nécessairement, sauf dans la mesure requise par la loi applicable.

Pièces jointes



EN
17/11/2025

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Technip Energies NV

 PRESS RELEASE

Technip Energies Announces End of Share Buy-Back Program

Technip Energies Announces End of Share Buy-Back Program Technip Energies N.V. (PARIS: TE) (the “Company”) announces the completion of its share buy-back program, which launch was announced in a press release dated May 12, 2025. Between June 30, 2025, and November 13, 2025, the Company acquired 1,265,324 of its own shares (representing 0.71% of the share capital), at an average price per share of 35.56 euros. As announced in the press release dated May 12, 2025, the shares acquired under the share buy-back program will be used to meet the Company's obligations under equity compensation p...

 PRESS RELEASE

Technip Energies annonce la fin de son programme de rachat d’actions

Technip Energies annonce la fin de son programme de rachat d’actions Technip Energies N.V. (PARIS : TE) (la « Société ») annonce l’achèvement de son programme de rachat d’actions dont le lancement a fait l’objet d’un communiqué le 12 mai 2025. Entre le 30 juin 2025 et le 13 novembre 2025, la Société a acquis 1.265.324 actions propres (représentant 0,71% du capital social), pour un prix moyen par action de 35,56 euros. Comme annoncé dans le communiqué du 12 mai 2025, les actions ainsi acquises satisferont aux obligations de la Société au titre de plans d’intéressement en actions. Les dét...

 PRESS RELEASE

Weekly report share buyback from November 10 to November 13, 2025

Weekly report share buyback from November 10 to November 13, 2025 In accordance with the regulations relating to share buybacks, Technip Energies (PARIS:TE) declares the following purchases of its own shares from November 10, 2025, to November 13, 2025. These transactions were carried out as part of the buyback program with a discretionary mandate carried out by an investment services provider making decisions relating to the acquisition of Technip Energies shares independently. Name of the issuer Identity Day of the transaction Identity code of the financial instrument Total daily vo...

 PRESS RELEASE

Déclaration hebdomadaire rachat d'actions du 10 novembre au 13 novembr...

Déclaration hebdomadaire rachat d'actions du 10 novembre au 13 novembre 2025 Conformément à la réglementation relative aux rachats d’actions, Technip Energies (PARIS:TE) déclare ci-après les transactions sur actions propres réalisées du 10 novembre 2025 au 13 novembre 2025. Ces transactions ont été réalisées dans le cadre du programme de rachat avec la mise en place d’un mandat discrétionnaire exécuté par un prestataire de services d’investissement prenant ses décisions relatives à l’acquisition d’actions de Technip Energies de manière indépendante. Nom de l’émetteur Code identifiant del...

 PRESS RELEASE

Technip Energies to supply liquefied CO2 marine loading arms for phase...

Technip Energies to supply liquefied CO2 marine loading arms for phase 2 of the Northern Lights project in Norway Technip Energies (PARIS:TE) Loading Systems has been awarded a contract to supply three fully electric marine loading arms for phase 2 of the Northern Lights CO2 transport and storage project in Øygarden, Norway. The loading solution will be installed at the new Northern Lights jetty and will consist of three marine loading arms fully qualified to transfer liquefied CO2. For this second phase, Technip Energies Loading Systems will deliver a fully electric design, a first-of-a-...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch