VAIAS Vaisala Oyj Class A

Quel est le coût d’un demi-degré ? Le nouveau Origo de Vaisala diminue fortement le gaspillage de refroidissement dans les centres de données

Quel est le coût d’un demi-degré ? Le nouveau Origo de Vaisala diminue fortement le gaspillage de refroidissement dans les centres de données

Vaisala

Communiqué de presse

2 février 2026

Quel est le coût d’un demi-degré ? Le nouveau Origo de Vaisala diminue fortement le gaspillage de refroidissement dans les centres de données

Environ 80 % des centres de données du monde misent encore sur le refroidissement à l'air. En corrigeant une erreur d'un « demi-degré », il est possible d'éviter le gaspillage lié au refroidissement d'un montant égal à env. 805 millions USD par an, soit env. 8 milliards USD sur dix ans, sur les sites d'une puissance modérée de 10 MW.

Vaisala, un leader mondial en matière d'instruments de mesure et d'intelligence pour l'action climatique, présente de la nouvelle génération conçue pour transformer la surveillance environnementale des centres de données et autres bâtiments dont la mission est critique.

L'importance d'un demi-degré

Une inexactitude d'un capteur de température de seulement 0,5 °C peut sembler négligeable. Mais dans un centre de données de 10 MW, cette petite erreur peut coûter plus de 800 000 de dollars en énergie de refroidissement gaspillée sur dix ans. Dans les salles blanches des sciences de la vie, par exemple, les enjeux sont encore plus élevés : tout paramètre environnemental critique, tel que la température ou l’humidité relative, peut compromettre l’intégrité du produit ou les résultats de la recherche, avec des pertes qui dépassent largement les coûts énergétiques.

Le refroidissement à l'air reste essentiel sur le marché des centres de données en pleine évolution

On estime qu’il y a 12 000 centres de données dans le monde, avec plus de la moitié aux États-Unis et en Europe. Alors que le refroidissement liquide et hybride se développent rapidement pour les charges de travail à haute densité d’IA, le refroidissement à l'air reste la gestion thermique préférée des centres de données. C'est le mode de refroidissement des pièces par excellence dont chaque installation a besoin, tandis que le refroidissement liquide est un complément efficace pour évacuer la chaleur des racks les plus chauds. En conséquence, les architectures hybrides, l'air pour l’espace et le liquide pour les charges les plus denses, sont désormais standard aussi bien dans les bâtiments neufs que dans les projets de rénovation.

Impact à grande échelle

Une mesure fiable et précise est critique pour optimiser les environnements refroidis à l'air.

« Les capteurs génériques d'une exactitude de ±0,5 °C entraînent un surrefroidissement et un gaspillage d’énergie qui coûtent aux exploitants des dizaines de milliers de dollars chaque année. L’exactitude de ±0,1 °C et de ±1 % HR d’Origo, ainsi que la stabilité de ses mesures, permettent de réduire le refroidissement inutile tout en garantissant la fiabilité du contrôle environnemental dont dépendent les installations critiques. Cela se traduit par des performances qui se rentabilisent en quelques mois et protègent la disponibilité pour les années à venir », déclare Anu Kätkä, directeur de la ligne de produits CVC et bâtiments critiques chez Vaisala.

Appliquée à l’échelle mondiale, la suppression de l’erreur d'un « demi-degré » dans les bâtiments actuels, refroidis pour la plupart à l'air - soit environ 80 % des quelque 12 000 centres de données dans le monde - permettrait d’éviter près de 805 millions USD d’énergie de refroidissement perdue chaque année, pour un total d'environ 8 milliards USD sur dix ans.

Étant donné que les centres de données consomment environ 1,5 % de l’énergie mondiale, avec une demande qui devrait plus que doubler d’ici 2030, la détection de précision est essentielle pour maîtriser la consommation d’énergie et les émissions, tout en préservant les performances informatiques.

Conçu pour les environnements critiques d’aujourd’hui et de demain

Origo mise sur la simplicité et l’adaptabilité à long terme. Sa conception modulaire permet de surveiller plusieurs paramètres grâce aux sondes compatibles de Vaisala, tels que les capteurs de dioxyde de carbone (CO₂) et de point de rosée, sur la même plateforme. Grâce à cette flexibilité, Origo est une solution d'avenir, capable de s’adapter aux besoins de mesurage variables, y compris dans d’autres environnements critiques tels que les salles blanches, les applications en sciences de la vie et la production de semi-conducteurs.

Grâce à l’engagement de Vaisala en matière de fiabilité, Origo garantit l'exactitude et la stabilité des performances pendant toute sa durée de vie, pour aider les exploitants à protéger leurs processus, réduire les risques et à optimiser les ressources.

Les sondes remplaçables sur le terrain d’Origo permettent d'effectuer des mises à jour rapides sur le site avec un minimum d’interruptions. La vaste gamme de services de Vaisala, allant des étalonnages accrédités à l’assistance technique, est disponible pour compléter le savoir-faire sur site.

Faits clés en bref

•        Il y a environ 12 000 centres de données dans le monde ; avec plus de la moitié des sites aux États-Unis et en Europe

•        Le refroidissement à l'air reste la solution standard pour la plupart des installations ; le refroidissement au liquide progressant rapidement pour les charges d’IA à haute densité, souvent dans des architectures hybrides.

•        Une erreur de 0,5 °C peut coûter à un centre de données de 10 MW plus de 800 000 USD en énergie de refroidissement sur 10 ans.

•        Vaisala Origo offre une exactitude de température de ±0,1  °C et une exactitude d’humidité relative de ±1  % HR pour un contrôle environnemental stable et fiable.

•        La conception modulaire et l'aptitude de traitement multiparamètre conviennent aux environnements critiques tels que les centres de données, les salles blanches, les hôpitaux, les usines de production et les environnements de fabrication de semi-conducteurs.



Informations complémentaires pour les médias

Miia Lahti, Responsable communication

Mesures industrielles, Vaisala

miia.lahti (at)vaisala.com



À propos de Vaisala

Vaisala est un leader mondial en matière d'instruments de mesure et d'intelligence pour l'action climatique. Nous fournissons à nos clients des équipements et des données pour améliorer l'efficacité des ressources, favoriser la transition énergétique et veiller à la sécurité et au bien-être des personnes et des sociétés dans le monde entier. Avec plus de 90 ans d'innovation et de savoir-faire, nous employons une équipe de près de 2 500 experts qui s'engagent à prendre toutes les mesures pour la planète. Les actions de la série A de Vaisala sont cotées à la bourse de Nasdaq Helsinki.



Note aux éditeurs :

Les chiffres sont extraits des données de l'industrie (Uptime Institute, IEA, Statista, AFCOM/Upsite et calculs Vaisala) et prennent compte environ 12 000 centres de données dans le monde, le refroidissement à l'air étant la méthode principale dans environ 80 % des sites.

Méthode de calcul :

Un centre de données typique de 10 MW refroidi à l'air peut gaspiller environ 700 000 kWh d’énergie de refroidissement par an lorsqu’il fonctionne avec une erreur de température de 0,5 °C. Au prix de l’énergie de 0,12 dollar/kWh, cela équivaut à 83 800 USD par site et par an, soit un peu plus de 830 000 USD sur dix ans.

Avec environ 9 600 sites refroidis à l'air dans le monde (80 % de 12 000), l’impact annuel mondial est calculé comme suit :

83 800 USD × 9 600 ≈ 805 millions de dollars par an, soit environ 8 milliards de dollars sur dix ans.

Les calculs des économies comparent cette valeur de référence à la réduction du surrefroidissement obtenue grâce à des mesures de température haute précision de ±0,1  °C.

Pièces jointes



EN
02/02/2026

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Vaisala Oyj Class A

 PRESS RELEASE

Quanto costa mezzo grado? Origo, la nuova famiglia di trasmettitori mo...

Quanto costa mezzo grado? Origo, la nuova famiglia di trasmettitori modulari di Vaisala, riduce gli sprechi associati al raffreddamento nei data center Vaisala Comunicato stampa 2 febbraio 2026 Quanto costa mezzo grado? Origo, la nuova famiglia di trasmettitori modulari di Vaisala, riduce gli sprechi associati al raffreddamento nei data center Circa l'80% dei data center nel mondo utilizza ancora sistemi di raffreddamento ad aria. Correggere un errore di appena mezzo grado può far risparmiare circa 805 milioni di dollari in costi di raffreddamento ogni anno, ovvero circa 8 miliardi di dol...

 PRESS RELEASE

0.5도 온도 오차가 초래하는 비용은 얼마일까요? Vaisala의 새로운 Origo가 데이터 센터 냉각 에너지 낭비를 대폭 줄...

0.5도 온도 오차가 초래하는 비용은 얼마일까요? Vaisala의 새로운 Origo가 데이터 센터 냉각 에너지 낭비를 대폭 줄입니다 Vaisala 보도자료   2026년 2월 2일 0.5도 온도 오차가 초래하는 비용은 얼마일까요? Vaisala의 새로운 Origo가 데이터 센터 냉각 에너지 낭비를 대폭 줄입니다 전 세계 데이터 센터의 약 80%는 여전히 공기 냉각 방식에 의존하고 있습니다. 이러한 환경에서 단 0.5도의 온도 오차만 바로잡아도,중간 규모(10 MW) 데이터 센터 기준으로 연간 약 8억 500만 달러, 10년간 약 80억 달러에 달하는 냉각 에너지 낭비를 줄일 수 있습니다. 기후 대응을 위한 정밀 측정 장비 및 인텔리전스 분야의 글로벌 리더인 Vaisala는 데이터 센터를 비롯한 미션 크리티컬 빌딩의 환경 모니터링을 혁신하도록 설계된 차세대 모듈형 측정 플랫폼 를 선보입니다. 0.5도의 온도의중요성 온도 센서가 0.5 °C 만 벗어나도 겉보기에는 사소한 차이처럼 느껴질 수 있습니다. 그러나 예를 들어 10 MW 규모의 데이터 센터에서는 이러한 작은 오차 하나로 10년간 80만 달러 이상의 불필요한 냉각 에너지 비용이 발생할 수 ...

 PRESS RELEASE

Qual é o custo de um meio grau? O novo Origo da Vaisala reduz o desper...

Qual é o custo de um meio grau? O novo Origo da Vaisala reduz o desperdício de resfriamento em data centers Vaisala Comunicado à imprensa, 2 de fevereiro de 2026 Qual é o custo de um meio grau? O novo Origo da Vaisala reduz o desperdício de resfriamento em data centers Cerca de 80% dos centros de dados do mundo ainda dependem do resfriamento de ar. Corrigir um erro de “meio grau” ali pode evitar cerca de US$ 805 milhões em desperdício de resfriamento por ano, aproximadamente US$ 8 bilhões em uma década, considerando locais moderados de 10 MW. A Vaisala, líder global em instrumentos de me...

 PRESS RELEASE

Vad är kostnaden för en halv grad? Vaisalas nya Origo minskar kylnings...

Vad är kostnaden för en halv grad? Vaisalas nya Origo minskar kylningsslöseriet i datacenter Vaisala Pressmeddelande 2 februari 2026 Vad är kostnaden för en halv grad? Vaisalas nya Origo minskar kylningsslöseriet i datacenter Ungefär 80 % av världens datacenter är fortfarande beroende av luftkylning. Att åtgärda en avvikelse på en halv grad kan undvika kylningsslöseri för cirka 805 miljoner dollar varje år och cirka 8 miljarder dollar under ett årtionde, baserat på medelstora 10 MW-anläggningar. Vaisala, global ledare inom mätinstrument och intelligenta lösningar som möjliggör klimatåtgä...

 PRESS RELEASE

维萨拉新款 Origo 系统助力数据中心精准控温,大幅减少制冷浪费

维萨拉新款 Origo 系统助力数据中心精准控温,大幅减少制冷浪费 维萨拉新闻稿2026 年 2 月 2 日 维萨拉新款 Origo 系统助力数据中心精准控温,大幅减少制冷浪费 全球约有 80% 的数据中心仍依赖风冷技术。这些数据中心若能修正小到“半度”的温控误差,每年将可避免浪费近 8.05 亿美元的制冷费用,十年累计节约 80 亿美元(前述数值基于总功率 10 兆瓦的中等规模数据中心)。 维萨拉是一家提供测量仪器与智能解决方案的公司,致力于推动气候行动。该公司新近推出了一款名为“”的新一代模块化测量平台,用于革新数据中心及其他关键建筑的环境监测。 为什么就算只有“半度”也很重要 温度传感器的 0.5 °C 误差看似微不足道,但以总功率 10 兆瓦的数据中心为例,这样的小误差累积十年将导致浪费超过 800,000 美元的制冷能耗费用。倘若以生命科学洁净室为例,则半度温差的干系更为重大:任何关键环境参数(如温度或相对湿度)的误差都将严重影响产品完整性或科研结果,其损失远远超过能源成本。 尽管数据中心市场日新月异,风冷技术的地位仍不可撼动 全球共计约有 12,000 座数据中心,其中美国和欧洲占据了半壁江山。尽管高密度人工智能工作负载日益依赖液冷和混合制冷技术,数据中心仍以风冷技术为主。数据中心利用风冷技术为每个机房提供所需的基础制冷,并利用液冷技术为温度最高的机...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch