PARIS--(BUSINESS WIRE)--
Regulatory News:
À l'occasion d’une visite à Barcelone pour inaugurer le premier réseau de récupération du froid en Espagne sur le Port de Barcelone aux côtés de ses partenaires locaux, Veolia (Paris:VIE) a dévoilé ses ambitions de croissance sur le marché espagnol des services à l’environnement.
Porté par le plan stratégique GreenUp, le Groupe affiche, en Espagne, de solides ambitions en termes de croissance et d’investissements et ce, afin de continuer à proposer à ses clients municipaux et industriels des solutions sur-mesure, innovantes et efficaces en réponse à leurs enjeux. Veolia met ainsi à profit son expertise mondiale sur la gestion optimisée des ressources utilisant le digital, le dessalement de l’eau de mer ou encore le traitement des polluants comme les PFAS pour changer la donne en Espagne. En Europe, l’Espagne est une zone clé pour Veolia qui, après avoir investi plus de 360 millions d’euros entre 2022 et 2023 pour atteindre 2,6 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2023, poursuit sa trajectoire de croissance ambitieuse.
Dans le secteur de l’eau, Veolia Espagne offre des solutions sur la gestion complète du cycle de l'eau pour les villes, les industries et l'agriculture. Alors que 75 % du territoire espagnol est aujourd’hui en risque de désertification et que l’Espagne fait directement face aux conséquences du dérèglement climatique, Veolia investit et innove pour aider les territoires à s’adapter. Entre 2022 et 2023 Veolia a investi plus de 270 millions d'euros dans l’adaptation, à la fois dans les concessions d'eau, la mise en œuvre de solutions innovantes pour réutiliser les eaux usées ou assurer une eau de qualité débarrassée des polluants, ou encore des plans liés à la sécheresse.
Le Groupe a également des ambitions importantes dans les secteurs de l’efficacité énergétique et du recyclage des déchets, tous deux au cœur de sa stratégie pour dépolluer, décarboner et préserver la ressource en Espagne.
Leader en matière d’efficacité énergétique en Espagne, Veolia souhaite soutenir l'électrification du pays et sa décarbonation. 8 acquisitions dans ce secteur seront conclues d’ici la fin de l’année à l’instar de Geoter, Groen, Electrimega, Frimarte et Cactus pour un total de 50 millions d’euros investis.
Dans le secteur des déchets, le Groupe a procédé à plusieurs acquisitions clés entre 2020 et 2023 notamment les sites de TorrePET en Estrémadure et de La Red en Andalousie, spécialisés dans le recyclage du plastique. Veolia va ainsi pouvoir poursuivre son travail pour accroître au maximum la circularité, le recyclage et la valorisation des matériaux.
“Partout dans le monde, nous agissons et innovons pour proposer les solutions les plus adaptées aux différents territoires pour les aider à s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique. A cet effet, l’Espagne a assurément une place particulière pour notre Groupe. Face à la recrudescence et à la puissance des épisodes climatiques successifs du pays, et alors que 70 % des citoyens espagnols se sentent aujourd’hui vulnérables aux effets du changement climatique, il est plus que jamais nécessaire d’agir vite. C’est en ce sens que nous accélérons nos efforts pour innover aux côtés de nos clients et partenaires locaux. Les investissements que nous avons amorcés, tant pour assurer un eau de la meilleure qualité en toute circonstance que pour produire localement des énergies renouvelables ou encore développer le recyclage permettront à la population espagnole d’être mieux armée face aux défis que pose le dérèglement climatique.”, déclare Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.
Veolia en Espagne
- Implantation depuis 1867 à travers des activités dans l’eau, l’énergie et les déchets - Leader dans les services & technologies de l'eau, l’économie circulaire, les déchets dangereux et l'efficacité énergétique - 2,6 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2023 - collaborateurs engagés pour faire vivre la transformation écologique (x 6,2 depuis 2019) - + 40 sites industriels au service des entreprises et des municipalités - 3 centres de R&D dédiés au sujet de l’eau - 14 Digital Centers pour déployer des solutions innovantes en matière d’énergie et de déchets |
▁▁▁
À PROPOS DE VEOLIA
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2023, le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros.
Consultez la version source sur businesswire.com :